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La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 Empty Re: La génèse de l'ENDURANT !

Jeu 19 Nov - 19:34
Bonsoir!
Malgré la COVID, certains travaillent d'arrache-pied et font chauffer les machines.
Et comme il se "doigt" les artistes signent leurs oeuvres d'art! La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 3995581187
Bien cordialement.
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Sam 21 Nov - 8:18
Et ça continue !
Pour le plaisir des yeux!
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Lun 23 Nov - 8:58
Hello!
Le weekend fut studieux et fertile!
les presse-étoupes et les pistons sont faits.
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Didier 94
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Lun 23 Nov - 11:13
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Lun 23 Nov - 19:30
Hello!
Décidément, ce confinement permet d'avancer avec l'énergie du retraité en manque d'activité!
Notre ami Philippe progresse à vitesse grand V et se précipite bientôt vers la fabrication de la distribution.
Un manque de matériel intempestif va malheureusement ralentir sa production, mais il repartira derechef sur le chapeaux de roues dès réception de la camelote!
Laisse refroidir la mécanique et bois frais!
Cordialement !
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Lun 23 Nov - 20:55
Ca va me faire un un chouette cadeau à mettre sous le sapin!!!!....La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 3995581187La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 3995581187

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Mer 25 Nov - 18:55
Hello!
Prépare le sapin! Parce que ça bouge encore du coté de Paimpol!
Et la distribution arrive!
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Jeu 26 Nov - 10:28
Hello,
Les choses commencent à se préciser ! Qu'est-ce qui est prévu pour faire l'étanchéité des presse-étoupe de tige de piston ?
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Jeu 26 Nov - 11:24
Salut!
Les presse-étoupes , ce sera de la ficelle graphitée , comme au bon vieux temps!
Il y a encore du boulot mais le résultat sera à la hauteur.
Passe une bonne journée dans le brouillard du port!
Quand je pense que les bistrots sont fermés en plus , c'est vraiment pas le moment de trainer mes guêtres par la-bas!! La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 1648071346
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Jeu 26 Nov - 11:53
La ficelle graphitée ne sera bien efficace avec le filetage intérieur !
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Jeu 26 Nov - 12:04
Aïwa!
Que préconises-tu ??
Wink

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Jeu 26 Nov - 12:37
L'intérieur de la boîte à étoupe doit être lisse si on veut utiliser de la tresse, qu'elle soit graphitée ou Teflon. Le chapeau qui presse la garniture doit être lisse également pour avoir un déplacement uniquement longitudinal, surtout pas de mouvement de rotation qui va mettre en vrac les fibres de la garniture. D'autre part le fond du filetage ne sera pas garni ce qui garanti à coup sûr une fuite permanente. Il faut un chapeau avec filetage externe muni d'un refouloir, ou bien un chapeau muni d'une bride et deux écrous.
Dans le cas de l'Endurant je pense qu'il n'y a pas la place de modifier ce qui a déjà été fait. Reste la solution du joint torique en Vuitton (un peu plus cher) à condition de ne pas trop serrer le chapeau et de bien graisser avec une graisse qui tient la température. A essayer : la graisse silicone pour robinetterie, sinon la bonne vieille graisse Belleville (mais sans les paillettes de graphite) ou tout autre graisse qui tient la température mais sans être trop "collante".
Philbobo
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Jeu 26 Nov - 20:17
bBonsoir a tous
Comme le dit Kbio ,j'ai fait avec de la ficelle de coton trempé dans de la graisse graphitée Belleville.
J'avais pleins d'idées pour faire ces presse-étoupes ,mais au final, j'ai fait au plus simple
Pour les resserrer, il faudra malheureusement démonter le cylindre , mais pas de panique il n'y a
que 6 vis pour enlever les deux cylindres , le tous est vraiment petit pour faire autrement .
Sinon, la ficelle fait bien son travail pour le moment , je ferai des essais avec la vapeur !!!
Le chapeau a un fraisage, pour envoyer la tresse ver l'axe du piston .
Philbobo
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Jeu 26 Nov - 23:54
Bonsoir,
Est-ce qu'il n'y avait pas moyen de faire des créneaux sur les chapeaux de presse-étoupe ou de faire des trous sur la face supérieure de ceux-ci pour pouvoir les resserrer avec les glissières en place ?
Philbobo
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Ven 27 Nov - 9:19
bonjour a tous
Si tu as bien regardé les photos JPA , tu aurais pus voir que cela était fait , mais je pense que cela ira plus vite de démonter le cylindre
pour resserrer le presse étoupe , si il y a lieu de le faire
bonne journée
philbobo
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Ven 27 Nov - 18:53
Bonsoir Philippe,
J'ai bien vu les trous qui permettent de serrer les chapeaux de presse-étoupe, mais ils sont perpendiculaires aux tiges de piston, ce qui les rend inaccessibles avec les glissières en place. Si ils étaient parallèles aux tiges de pistons on pourrait (peut-être) les resserrer avec une petite clé à ergots passée par les lumières des glissières. Mais c'est juste une suggestion, peut-être irréalisable.
Philbobo
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Ven 27 Nov - 20:07
Bonsoir a tous
J'aurai bien voulu, mais !!!! perpendiculaires ou parallèles je crois que c'est du pareil au même, j'en avais discuté avec Yves aussi , et je pensais faire cela dans le bon sens , mais malheureusement je me rend compte que je ne pourrais pas faire grand chose  .
La machine aurait été plus grande j'aurai peut être fait différemment .
J'espère, que le presse-étoupe , une fois bien charger il n'y aura pas de souci de ce coté .
Bonne soirée
Philbobo
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La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 Empty Re: La génèse de l'ENDURANT !

Mar 1 Déc - 11:27
Hello!
A chaque jour suffit sa peine ! Et la distribution fut!
Sans souci aucun, je pressens les premiers essais incessamment, ça c'est sûr!
Bonne journée!
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Jeu 3 Déc - 16:51
Hello!
Quand d'aucuns sont parti plonger à la coquille , alors le travail n'avance pas vite! La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 1976100339
Je plaisante ! Récréation bien méritée si on considère la vidéo ci-dessous.
Ca tourne sans problème! La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 1684254766
A noter que chaque machine a une position d'admission au choix.
Il ne manque plus que les volants d'inerties , le grand pignon d'entrainement et la vanne 4x voies! Une formalité avant le champagne!! La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 1648071346
Bravo Philippe! Mets m'en une douzaine de coté!

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Philbobo
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Jeu 3 Déc - 20:15
Bonsoir a tous
Vous pouvez voir sur la vidéo que les machines tournent dans un sens opposé.
il y a un peu de rodage a faire bien sur , elles tournent librement mais après
une bonne demie heure, elles devraient se libérer encore .
Demain, je vais mesurer leurs vitesse a deux bars ,c'est la pression qu'elles
ont sur la vidéo , car en réalité elles tourneront sous 2 a 3 bars je crois
ps; la covid a t'elle frappé le forum !!!!!! c'est mort lol!
bonne soirée a ceux qui sont la
philbobo
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Jeu 3 Déc - 23:01
Deux bien belles machines!!! La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 3763442693 La génèse de l'ENDURANT ! - Page 3 3763442693
Et d'après ce que tu m'as dit elles ont beaucoup de couple.... Ce qui ne gâche rien!

Oui, mieux vaut mesurer leur vitesse de rotation sous 2 et 3 bars. Bien sûr c'est à vide, mais ça nous permettra de vérifier que la démultiplication de 4 prévue est raisonnable. Préférable de le faire avant de tailler les roues dentées!!!!

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JPA
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Jeu 3 Déc - 23:19
Hello,
Bravo, beau résultat ! Je ne pense pas que les volants d'inertie soient vraiment nécessaire, vu le poids des roues à entraîner.
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Jeu 3 Déc - 23:29
Par contre, vu les trépidations, un équilibrage de l'arbre manivelle me parait indispensable. A vu de nez, comme ça, il semblerait que les contre-poids d'équilibrage soient un peu forts.
Philbobo
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Jeu 3 Déc - 23:52
Re
Oui c'est vrai Marcel, j'avais oublié ,je suis assez étonné du couple qu'ils ont pour de petites machines.
Bravo, beau résultat ! Je ne pense pas que les volants d'inertie soient vraiment nécessaire, vu le poids des roues à entraîner.
Oui, merci JPA tu as raison, mais pour la beauté des machines. Les volants seront un plus
Cela est aussi grâce a toi, car n'oublies pas les bons conseils que tu m'as donnés .
C'est vrai qu'ils sautent pas mal , mais là , ils tournent a vide sous deux bar et j'ai aussi  remarqué que du coté ou l'arbre est le plus long ils vibrent un peu .
demain, je vais prendre les vitesses sous différentes pressions , d'abord a l'air, et ensuite a la vapeur .
Bonne soirée
Philbobo
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Sam 5 Déc - 23:32
Hello,
Mettre des volants d'inertie, pourquoi pas ? Cela pourrait être l'occasion de rééquilibrer l'arbre manivelle en y ajoutant des contrepoids ou en retirant de la matière. Cela peut-être réalisé très facilement puisqu'il suffit de retirer les chapeaux de palier pour dégager entièrement l'arbre manivelle. Une machine bicylindre avec ses manetons décalés à 90° est déséquilibrée de par sa conception. Si les cylindres étaient décalés de 180° il y aurait sûrement beaucoup moins de vibrations. Mais déjà à vue de nez, je pense (mais cela n'est qu'une impression), que les contrepoids des joues de manivelle sont beaucoup trop conséquents. Ils pourraient convenir à une machine verticale pour équilibrer le poids de l'ensemble bielle/piston. Dans le cas d'une machine quasi horizontale le contrepoids ne doit contrebalancer que les 2/3 (en gros) du poids de la bielle.
Pour Philbobo : C'est toi qui a fait tout le boulot, je me suis contenté de donner quelques avis.
On a hâte de voir ces machines entraîner les roues à aubes !
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