La génèse de l'ENDURANT !
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- Philbobo
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Dim 6 Déc - 18:32
Bonsoir
Je pensais que des contre-poids comme cela, permettraient d'avoir des volants d'inerties plus petits ou plus fins .
(j'ai tout faux ) : par contre a basse vitesse ils ne vibrent pas tant que cela ,oui un peu plus a haute vitesse
Pour le moment, je n'ai pas pris les différentes vitesses au différentes pression de chacun, (j'ai relâché un peu )
Demain, je devrai m'occuper de tout ça, mais quand ils sont bridés ils ne bougent pas .
Bonsoir
philbobo
Je pensais que des contre-poids comme cela, permettraient d'avoir des volants d'inerties plus petits ou plus fins .
(j'ai tout faux ) : par contre a basse vitesse ils ne vibrent pas tant que cela ,oui un peu plus a haute vitesse
Pour le moment, je n'ai pas pris les différentes vitesses au différentes pression de chacun, (j'ai relâché un peu )
Demain, je devrai m'occuper de tout ça, mais quand ils sont bridés ils ne bougent pas .
Bonsoir
philbobo
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mar 8 Déc - 9:06
Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mar 8 Déc - 12:14
- Philbobo
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mar 8 Déc - 18:13
bonsoir a tous
Tu me donnes une idée rookie, je vais me lancer dans la construction de kit:lol:
J'ai peint les embases , demain je remonte .
Bonne soirée
Tu me donnes une idée rookie, je vais me lancer dans la construction de kit:lol:
J'ai peint les embases , demain je remonte .
Bonne soirée
- JPA
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mer 9 Déc - 15:50
Hello,
Kbio m'a contacté hier pour avoir une idée sur une vanne/tiroir afin d'avoir les fonctions marche AV/stop/marche AR sur l'Endurant. Je pense que le plus simple est de s'inspirer du tiroir de distribution qui existe déjà. En "A" arrivée de la vapeur directement depuis la vanne registre de la chaudière, en "B" échappement vers le déshuileur. Les deux lumières qui arrivaient au cylindre sont à connecter sur l'échappement/admission de la machine. Deux petites modifications à faire pour améliorer l'étanchéité de l'ensemble : Mettre des joints toriques aux extrémités du tiroir et augmenter la longueur des barrettes de quelques dixièmes afin d'avoir un recouvrement pour limiter les fuites entrée/sortie vapeur. Cela va se traduire par une petite plage durant laquelle le stop sera marqué mais sans influence sur la distribution comme ce serait le cas sur le tiroir de la machine. La tige connectée normalement à la bielle d'excentrique sera reliée au servomoteur. La course totale sera très faible, 2,5mm de part et d'autre du stop + les quelques dixièmes de rab, soit de l'ordre de 5,5 ou 5,6mm au total.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le réglage de la puissance/vitesse de la machine se fera pour les positions intermédiaires entre stop et ouverture maxi.
Kbio m'a contacté hier pour avoir une idée sur une vanne/tiroir afin d'avoir les fonctions marche AV/stop/marche AR sur l'Endurant. Je pense que le plus simple est de s'inspirer du tiroir de distribution qui existe déjà. En "A" arrivée de la vapeur directement depuis la vanne registre de la chaudière, en "B" échappement vers le déshuileur. Les deux lumières qui arrivaient au cylindre sont à connecter sur l'échappement/admission de la machine. Deux petites modifications à faire pour améliorer l'étanchéité de l'ensemble : Mettre des joints toriques aux extrémités du tiroir et augmenter la longueur des barrettes de quelques dixièmes afin d'avoir un recouvrement pour limiter les fuites entrée/sortie vapeur. Cela va se traduire par une petite plage durant laquelle le stop sera marqué mais sans influence sur la distribution comme ce serait le cas sur le tiroir de la machine. La tige connectée normalement à la bielle d'excentrique sera reliée au servomoteur. La course totale sera très faible, 2,5mm de part et d'autre du stop + les quelques dixièmes de rab, soit de l'ordre de 5,5 ou 5,6mm au total.
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Le réglage de la puissance/vitesse de la machine se fera pour les positions intermédiaires entre stop et ouverture maxi.
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mer 9 Déc - 18:19
Salut!
C'est tout à fait ça!
Merci patron!
On va encore traiter KBIO d'esclavagiste mais tant que c'est pour la bonne cause!!
Bonne soirée!
C'est tout à fait ça!
Merci patron!
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Bonne soirée!
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
- Philbobo
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mer 9 Déc - 19:58
bonsoir
La, j'ai du louper un épisode
Kbio m'a contacté hier pour avoir une idée sur une vanne/tiroir afin d'avoir les fonctions marche AV/stop/marche AR sur l'Endurant Je pense que le plus simple est de s'inspirer du tiroir de distribution qui existe déjà.
plutôt une vanne d'inversion, non ? dans mes souvenirs je crois les avoir fait réversibles .
Mettre des joints toriques aux extrémités du tiroir et augmenter la longueur des barrettes de quelques dixièmes afin d'avoir un recouvrement pour limiter les fuites entrée/sortie vapeur.
je crois vous avoir déjà dit, que tout cela était très, très petit ,et aussi de ce que je pensais des joints toriques .
bonne soirée
philbobo
La, j'ai du louper un épisode
Kbio m'a contacté hier pour avoir une idée sur une vanne/tiroir afin d'avoir les fonctions marche AV/stop/marche AR sur l'Endurant Je pense que le plus simple est de s'inspirer du tiroir de distribution qui existe déjà.
plutôt une vanne d'inversion, non ? dans mes souvenirs je crois les avoir fait réversibles .
Mettre des joints toriques aux extrémités du tiroir et augmenter la longueur des barrettes de quelques dixièmes afin d'avoir un recouvrement pour limiter les fuites entrée/sortie vapeur.
je crois vous avoir déjà dit, que tout cela était très, très petit ,et aussi de ce que je pensais des joints toriques .
bonne soirée
philbobo
- Philbobo
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mer 9 Déc - 20:46
Re moi
Ca y est ,je viens de me réveiller , J'ai compris excuse moi Jean Pierre, je croyais que tu parlais de la distri de la machine .
C'est d'une vanne que tu parlais (une vanne un peu du comme la distri cylindrique)
Bon, une bonne nuit de sommeil et ca ira mieux demain .
philbobo
Ca y est ,je viens de me réveiller , J'ai compris excuse moi Jean Pierre, je croyais que tu parlais de la distri de la machine .
C'est d'une vanne que tu parlais (une vanne un peu du comme la distri cylindrique)
Bon, une bonne nuit de sommeil et ca ira mieux demain .
philbobo
- KBIOAdmin
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Jeu 10 Déc - 8:59
Salut.
Ca y est ! Philippe a les yeux en face des trous!
Comme nous en avons discuté, et qu'à juste titre, tu n'aimes pas trop les tout petits O'ring, tu peux faire le tiroir en 4/5/ ou 6 mm .La gorge sera plus facile à réaliser .
Et qu'en plus tu es un des rares qui sachent faire des tiroirs cylindriques qui ne fuient pas, ces joints toriques peuvent se justifier , le cas échéant, comme des barrières à poussières . Exactement comme sur des commandes hydrauliques.
Ils auront aussi une utilité dans le temps s'il arrivait que le tiroir se raye et laisse passer la vapeur!
Nous avons été échaudé par des vannes 4x voies rotatives et cette solution est probablement plus fiable..... à voir !
Je retourne me confiner !
Ca y est ! Philippe a les yeux en face des trous!
Comme nous en avons discuté, et qu'à juste titre, tu n'aimes pas trop les tout petits O'ring, tu peux faire le tiroir en 4/5/ ou 6 mm .La gorge sera plus facile à réaliser .
Et qu'en plus tu es un des rares qui sachent faire des tiroirs cylindriques qui ne fuient pas, ces joints toriques peuvent se justifier , le cas échéant, comme des barrières à poussières . Exactement comme sur des commandes hydrauliques.
Ils auront aussi une utilité dans le temps s'il arrivait que le tiroir se raye et laisse passer la vapeur!
Nous avons été échaudé par des vannes 4x voies rotatives et cette solution est probablement plus fiable..... à voir !
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- JPA
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Jeu 10 Déc - 12:06
Hello,
Les joints toriques sont un plus mais pas obligatoires, d'autre part en admettant la vapeur au centre du tiroir, elle s'échappera par les extrémités où elle sera à une valeur proche de la pression atmosphérique donc fuites réduites au minimum.
Si on veut une bonne précision dans la commande de cette vanne/tiroir, il faut la faire manoeuvrer par une came ou une excentrique entraînée par le servomoteur. Je verrais bien un galet (un roulement de 8x3x4 par exemple) fixé à une extrémité du tiroir prenant appui sur la came et un ressort de rappel à l'autre extrémité afin d'annuler tout jeu de fonctionnement. Avec un tel système la précision devrait être au rendez-vous.
Les joints toriques sont un plus mais pas obligatoires, d'autre part en admettant la vapeur au centre du tiroir, elle s'échappera par les extrémités où elle sera à une valeur proche de la pression atmosphérique donc fuites réduites au minimum.
Si on veut une bonne précision dans la commande de cette vanne/tiroir, il faut la faire manoeuvrer par une came ou une excentrique entraînée par le servomoteur. Je verrais bien un galet (un roulement de 8x3x4 par exemple) fixé à une extrémité du tiroir prenant appui sur la came et un ressort de rappel à l'autre extrémité afin d'annuler tout jeu de fonctionnement. Avec un tel système la précision devrait être au rendez-vous.
- KBIOAdmin
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mer 30 Déc - 8:24
Hello!
Les fêtes de fin d'année ne nuisent en rien à la production des Ateliers de Mécanique de Paimpol!
Et c'est avec un ravissement et les yeux éblouis d'un gamin sous le sapin que je me fais un plaisir de vous présenter les dernières photos.
Ca commence à sentir bon l'huile chaude !
Bonne journée!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le bâti moteur :
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Les fêtes de fin d'année ne nuisent en rien à la production des Ateliers de Mécanique de Paimpol!
Et c'est avec un ravissement et les yeux éblouis d'un gamin sous le sapin que je me fais un plaisir de vous présenter les dernières photos.
Ca commence à sentir bon l'huile chaude !
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- scyllias91
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mer 30 Déc - 9:32
Magnifique!
Juste par curiosité ça représente combien d'heure d'usinage en CN?
Je sens déja l'odeur de l'huile chaude,vite une vidéo
Juste par curiosité ça représente combien d'heure d'usinage en CN?
Je sens déja l'odeur de l'huile chaude,vite une vidéo
- KBIOAdmin
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mer 30 Déc - 19:25
Champagne!
Les machines sont faites! Les roues dentées sont magnifiques!
Il va falloir mettre un bateau autour et arroser le tout!
BRAVO Philippe! Tu as encore réussi un coup de maitre ! Entre deux homards, fallait le faire.
Merci pour ta précieuse participation et ce sacré travail!
Mais à présent tu vas t'ennuyer
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Les machines sont faites! Les roues dentées sont magnifiques!
Il va falloir mettre un bateau autour et arroser le tout!
BRAVO Philippe! Tu as encore réussi un coup de maitre ! Entre deux homards, fallait le faire.
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- Philbobo
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mer 30 Déc - 19:39
Bonjour a tous
pour être franc, je ne sais pas ,quelques une , je peux juste te dire que les deux roues dentées
03h30 chaque une .
bonne soirée
philbobo
pour être franc, je ne sais pas ,quelques une , je peux juste te dire que les deux roues dentées
03h30 chaque une .
bonne soirée
philbobo
- Philbobo
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Mer 30 Déc - 19:46
Non, je ne crois pas , je ne vais pas m'ennuyer car, j'ai du travail d'entretien sur une fraiseuse.
c'est une BF 25 , je vais la rendre plus rigide , et lui monter des visses a billes , pour avoir plus de précision
elle me sers surtout de perceuse maintenant.
Et j'ai aussi des projets, moteurs quartes temps par exemple.
philbobo
c'est une BF 25 , je vais la rendre plus rigide , et lui monter des visses a billes , pour avoir plus de précision
elle me sers surtout de perceuse maintenant.
Et j'ai aussi des projets, moteurs quartes temps par exemple.
philbobo
Re: La génèse de l'ENDURANT !
Jeu 31 Déc - 10:25
- Philbobo
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Localisation : pleumeur gautier
Re: La génèse de l'ENDURANT !
Dim 30 Mai - 21:00
Bonsoir a tous
Je reviens un peu sur l'endurant , car, il ce trouve que nous avons quelques problèmes de mise aux points
donc, je vais ressortir la table a dessin .
les deux machines sont revenues a l'atelier, et, je pense qu'il va y avoir quelques modifications
n'oublions pas que se sont deux prototypes .
bonne soirée a tous
philbobo
Je reviens un peu sur l'endurant , car, il ce trouve que nous avons quelques problèmes de mise aux points
donc, je vais ressortir la table a dessin .
les deux machines sont revenues a l'atelier, et, je pense qu'il va y avoir quelques modifications
n'oublions pas que se sont deux prototypes .
bonne soirée a tous
philbobo
Re: La génèse de l'ENDURANT !
Lun 31 Mai - 13:58
Salut,
Lorsque nous avions lancé ce projet de chaloupe (ou autre) à roues à aubes nous avions volontairement rejeté systématiquement les solutions simples et avec l'enthousiasme des néophytes ( ou ignorants...) nous voulions faire un truc original et sortant de l'ordinaire de A à Z. Cela allait d'une coque légère pas trop grande mais stable, mais aussi profilée, passait par des roues à pales orientables mais traitées avec un look vintage et respectant concavité, etc... et finissait avec une machine spécialement conçu pour le projet. Et là nous avons choisi la solution la plus élégante mais la plus difficile à faire fonctionner correctement, celle des tiroirs cylindriques...
Bon, les premiers prototypes nous ont donné satisfaction sur le look et l'intégration dans le bateau. Par contre, avec des performances en deçà de ce que nous espérions et des difficultés à obtenir des réglages fiables. On ne va pas se décourager pour autant! On a déjà découvert et appris un tas de trucs sur la conception d'un tel moteur...
Je suis confiant que la deuxième version sera la bonne et avec la somme d'expertise présente sur le Forum, on finira bien par y arriver...
Après tout, si c'était trop facile, notre activité perdrait beaucoup de son intérêt...
Lorsque nous avions lancé ce projet de chaloupe (ou autre) à roues à aubes nous avions volontairement rejeté systématiquement les solutions simples et avec l'enthousiasme des néophytes ( ou ignorants...) nous voulions faire un truc original et sortant de l'ordinaire de A à Z. Cela allait d'une coque légère pas trop grande mais stable, mais aussi profilée, passait par des roues à pales orientables mais traitées avec un look vintage et respectant concavité, etc... et finissait avec une machine spécialement conçu pour le projet. Et là nous avons choisi la solution la plus élégante mais la plus difficile à faire fonctionner correctement, celle des tiroirs cylindriques...
Bon, les premiers prototypes nous ont donné satisfaction sur le look et l'intégration dans le bateau. Par contre, avec des performances en deçà de ce que nous espérions et des difficultés à obtenir des réglages fiables. On ne va pas se décourager pour autant! On a déjà découvert et appris un tas de trucs sur la conception d'un tel moteur...
Je suis confiant que la deuxième version sera la bonne et avec la somme d'expertise présente sur le Forum, on finira bien par y arriver...
Après tout, si c'était trop facile, notre activité perdrait beaucoup de son intérêt...
- F-BZH
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Localisation : Un trou paumé dans le 17
Re: La génèse de l'ENDURANT !
Lun 31 Mai - 15:47
Dans tous les cas, ces deux machines sont magnifiques !! et que dire des roues.......L'ensemble est franchement superbe.
Bravo pour le concept et les usinages.
Bravo pour le concept et les usinages.
- KBIOAdmin
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Re: La génèse de l'ENDURANT !
Lun 31 Mai - 19:48
hello !
C'est vrai que si on m'avait écouté on aurait acheté un Microcosm aux yeux bridés , une roue à aubes de chez Lego et on aurait mis tout ça dans une caque à harengs ! Puis vogue la galère !
C'est pas un bout de ferraille qui nous emmerder, non ??
Mais non, on fait avec ce qu'on a et comme on a tout et le meilleur alors autant en profiter! Le challenge n'en est que plus louable !
Et attends Philippe, tu ne sais encore rien de mon futur projet ! Les homards vont pouvoir prendre du bon temps !
Bien le bonjour de la côte !
C'est vrai que si on m'avait écouté on aurait acheté un Microcosm aux yeux bridés , une roue à aubes de chez Lego et on aurait mis tout ça dans une caque à harengs ! Puis vogue la galère !
C'est pas un bout de ferraille qui nous emmerder, non ??
Mais non, on fait avec ce qu'on a et comme on a tout et le meilleur alors autant en profiter! Le challenge n'en est que plus louable !
Et attends Philippe, tu ne sais encore rien de mon futur projet ! Les homards vont pouvoir prendre du bon temps !
Bien le bonjour de la côte !
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- Philbobo
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Localisation : pleumeur gautier
Re: La génèse de l'ENDURANT !
Lun 31 Mai - 20:10
Bonsoir a tous
J'aurais bien commencé maintenant , mais je ne peux pas ,car, j'ai autre chose dans la tête
(de la faute a Yves tout cela ,hihihi)
Je suis en train de numériser un petit tour( un Acimex ) et quand j'ai quelque chose dans
la tête je ne l'ai pas ailleurs , et puis cela me rendra de grands services par la suite .
J'ai quand même commencé quelques dessins ,et aussi j' ai commencé une troisième machine
mais cette fois avec des coulisses
C'est quoi Yves , dis le moi
Je ne sais pas vous, mais moi, depuis que j'ai rencontré c'est trois cocos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,je travaille plus maintenant
en retraite ,que lorsque que j'étais en activité . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon ! Bonne soirée a tous
philbobo
J'aurais bien commencé maintenant , mais je ne peux pas ,car, j'ai autre chose dans la tête
(de la faute a Yves tout cela ,hihihi)
Je suis en train de numériser un petit tour( un Acimex ) et quand j'ai quelque chose dans
la tête je ne l'ai pas ailleurs , et puis cela me rendra de grands services par la suite .
J'ai quand même commencé quelques dessins ,et aussi j' ai commencé une troisième machine
mais cette fois avec des coulisses
C'est quoi Yves , dis le moi
Je ne sais pas vous, mais moi, depuis que j'ai rencontré c'est trois cocos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,je travaille plus maintenant
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philbobo
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