Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Piquage gaz en phase liquide Empty Piquage gaz en phase liquide

Mer 2 Déc - 19:58
Bonjour,

J ai fait des essais de soutirage en phase liquide, et à ma grande surprise le tube qui va jusqu' au serpentin autour du brûleur givre.
Avez vous constaté aussi ce phénomène. Ma tuyauterie est en 2x1mm pensez vous que cela a une influence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Jeu 3 Déc - 10:35
Hello,
Le débit du brûleur est trop fort ce qui provoque une chute de pression dans la canalisation. La chute de pression crée une vaporisation partielle du gaz qui passe de liquide à vapeur en absorbant une certaine quantité de chaleur, d'où la baisse de température au niveau de la canalisation. Ce qui arrive à la boucle de réchauffage, c'est déjà un mélange de gaz et de liquide. La solution : mettre un brûleur moins gourmand ou mettre un tuyau de plus fort diamètre.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Jeu 3 Déc - 12:18
Ok,mais pourquoi en alimentant en phase gazeuse le tuyau ne givre pas ?
Je vais essayer en 2x3 .
Ceci dit ça givre mais ça marche ...

Merci
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Jeu 3 Déc - 13:51
Hello!
Je n'ai jamais vu ça !.
Etonnant!! ???
Tu as une température trop basse dans ton local?... J'en doute.
Ton tank est plein à ras de la gueu... ? C'est pas normal non plus !

En 2x1 tu as une vitesse du liquide qui ne permet pas un réchauffement quelconque sur ton gicleur qui est trop fort.

Mais une chose que je ne m'explique pas , c'est que pour givrer, il faut une détente alors que tu es sensé être en phase liquide dans cette partie là. En 2X1 en plus ....
Est-ce que tu as du givre tout le long de la chauffe, ou cela stop-t-il après un moment,t??

Désolé, personnellement, je n'ai pas d'explication qui tienne la route pour l'instant.
Tiens nous au courant.
A+



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Jeu 3 Déc - 14:26
Hello,
Robinet fermé le système à l'intérieur du tank est en équilibre sous tension de vapeur, la pression qui règne dans le tank correspond à la température ambiante. En ouvrant le robinet, la quantité de gaz qui s'échappe est compensée par la même quantité qui doit s'évaporer. Pour s'évaporer le liquide absorbe une certaine quantité de chaleur (que l'on appelait autrefois "chaleur latente de vaporisation"). C'est cette chaleur prélevée sur le milieu ambiant qui fait chuter la température jusqu'à givrer si l'air est humide et que la température chute suffisamment.
En soutirant le "gaz" en phase gazeuse le changement d'état se fait au niveau du tank.
En soutirant le "gaz" en phase liquide le changement d'état se fait au niveau de la boucle qui entoure le brûleur.
Maintenant si le débit du brûleur est trop important, la pression chute entre le robinet d'arrêt et la boucle de réchauffage. Pression chute = vaporisation du liquide = absorption de chaleur = température qui baisse avec formation de givre.
En ouvrant plus le robinet le givre devrait disparaître !!!
Maintenant si en ouvrant plus le robinet la flamme est trop forte, alors il faut placer le robinet sur le brûleur après la boucle de réchauffage.
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 59
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Jeu 3 Déc - 14:48
Piquage gaz en phase liquide 2205502948
Entièrement d'accord avec JPA. C'est tout à fait logique. Le givre se produit là où le liquide se transforme en gaz. Si c'est dans le réservoir, c'est lui qui refroidit ou givre. En puisant en phase liquide, le tank ne givre pas, c'est le tuyau qui refroidit à partir de l 'endroit où le changement d'état (passage de liquide à gaz) se produit. Tant que le tuyau est gavé de liquide, il reste à température ambiante. Quand il se détend le gaz prend les calories au tuyau, il faut que cela arrive au niveau de l'enroulement autour du brûleur.
Dans ton cas, la buse de la torche débite plus que la vanne gaz ne laisse passer. Ouvre plus ou réduit la buse.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Jeu 3 Déc - 16:43
Hello!
Tout à fait d'accord sur la théorie bien sur!
Le tank étant intégralement givré , cela indiquerait que la détente se fait prés du fond du tank et donc qu'il ne dépote pas en phase liquide. Le tank doit être pratiquement vide ou mal rempli.
La photo montre un tank en phase gazeuse pratiquement vide et avec un fort débit!
Pour ma part, c'est la première fois que je vois un tank en phase liquide qui givre ; sauf en fin de tank ! Et encore !
Je n'ai pas d'autre explication i! Piquage gaz en phase liquide 1594941480
A suivre ...
Bonne soirée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Sam 5 Déc - 9:07
Hello!
Incidemment , je repensais à ton problème.
Tout d'abord ; as-tu trouvé le pourquoi du comment du givrage du tank et ensuite, je me demande si ton tube plongeur ne se serait pas détaché et serait tombé au fond du tank ?
Une idée comme ça en passant . sait-on jamais ??
Que cela ne t'empêche pas de préparer des agapes "Covidiales" et aseptisées par une consommation modérée (mais pas trop tout de mème, il faut venir à bout de ce maudit virus) de ce fameux nectar rémois dont nous ponctuons avec enthousiasme notre vie culturelle !
Piquage gaz en phase liquide 1648071346
Bonne journée

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Sam 5 Déc - 13:25
hello,

Non le tube n'est pas cassé, j y ai pensé .J'ai testé en positionant le tank verticalement pour avoir le piquage en haut et on voit bien une différence de fonctionement .
Le tank givre effectivement en fin de chauffe quand le piquage se fait en phase gazeuse,mon tube doit s'arréter a 5mm du fond.
En fonctionement en phase liquide le tank se couvre de condensation et refroidit ,seule la tuyauterie givre.
Je modifie toute l'instalation de mon canot ,je posterai quand tout aura retrouvé sa place.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Dim 6 Déc - 8:55
Bonjour!
A ta place j'essaierais avec une ligne de 3x2 , ça augmentera la surface d'échange et ça ralentira la vitesse du gaz qui passe.
J'ai fini par ôter mes lignes de 2x1 parce que (sans givrer) je trouvais que la ligne était trop froide au toucher avant de passer par le détendeur / régulateur. Faut dire que j'avais deux bruleurs à alimenter.
Pas de solution de mon coté! Je cale ! Piquage gaz en phase liquide 1594941480 Et ça donne soif!!
Bonne journée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Dim 6 Déc - 10:27
Hello,
Une autre possibilité également : Mettre le robinet de contrôle juste avant la boucle de réchauffage ou entre la boucle et le brûleur si le robinet ne craint pas la chaleur. Ainsi il n'y aura pas trop de différence de pression entre le tank et la ligne d'alimentation.
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 59
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Dim 6 Déc - 11:03
Bonjour,
En effet, je me suis déjà posé la question de l'emplacement de la vanne de réglage des brûleurs ...
J'ai d'ailleurs 2 vannes, une pour fermer le réservoir et une pour régler le débit. Je suis en cours de modifications de mon installation pour tester le meilleurs montage. Je privilégie de toutes façons le puisage en phase liquide qui résout bien des problèmes.
Je cherche aussi à réguler la chauffe en réduisant la flamme, sans veilleuse.
Je ne suis pas un intégriste de la vapeur traditionnelle, je mêle donc l'électronique et la programmation à mes montages.
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Dim 6 Déc - 11:06
Voici un montage que j'ai fait pour un projet de flashsteam. Les lignes sont en 3x2 et les robinets de contrôle sont montés directement sur les brûleurs, après les boucles de réchauffage. Ils alimentent deux brûleurs "Bobino" de 300 g/heure chacun. Plein pot, les lignes ne givrent pas. Ils fournissent de la vapeur à 10/15 bars qui passe dans une tuyère convergente/divergente de 1,3 mm de diamètre au col. Le résultat est assez bluffant, la tuyère crache sa vapeur jusqu'à 2 à 3m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 59
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Dim 6 Déc - 12:03
Chouette installation, c'est le genre de truc que j'aime quand ça dépote fort Piquage gaz en phase liquide 1841520389
Contenu sponsorisé

Piquage gaz en phase liquide Empty Re: Piquage gaz en phase liquide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum