Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Lun 29 Mar - 19:23
Hello,
Ton problème vient des presse-étoupe de tige de piston, des pistons eux-mêmes ou des presse-étoupe de tige de tiroir qui n'ont pas une étanchéité suffisante. Une machine à vapeur n'a pas besoin d'être "lancée" comme un moteur thermique dont le volant doit accumuler suffisamment d'énergie durant le temps moteur pour assurer le temps de compression, le temps d'aspiration et le temps d'échappement. Un bicylindre double effet peut très bien tourner sans volant d'inertie pour peu que l'étanchéité des différents organes soit satisfaisante. Regardes déjà ce qui sort par les presse-étoupe et essayes de les rendre le plus étanche possible.
Autre cause de non fonctionnement : Une machine à vapeur doit être en température pour fonctionner correctement. Si la ligne de vapeur n'est pas correctement calorifugée, la vapeur va condenser (et ce d'autant plus facilement que la pression chaudière est basse) et l'eau de condensation va bloquer la machine.
En augmentant la pression vapeur tu vas améliorer le fonctionnement de ta machine mais ATTENTION à ne pas dépasser plus de la moitié de la pression d'épreuve de la chaudière.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Lun 29 Mar - 19:34
Effectivement la sagesse c'est exprimé...
Donc demain des potron minet...
Je remonte le moteur pour vérifier...qu'il va bien, et ensuite test de la roue...libre et de son effort.
Les résultats à paraître sur ce forum demain soir
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Lun 29 Mar - 19:37
Et pour répondre à JPA , j'ai revu les 4 presses étoupe, les canalisations sont calorifugees, et je vais travailler à 3 b
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Lun 29 Mar - 20:42
Calcul du bras de levier pour bouger la roue
Sans la transmission 5 gr x 10,5 cm = 52,5
Et avec la transmission 26 x 10,5 = 273
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Lun 29 Mar - 20:44
Soit 0,273 kg x cm ?
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mar 30 Mar - 11:35
- Bon, ce n'est pas catastrophique! Avec nos deux roues à aubes articulées j'avais mesuré un couple de démarrage de 0,3kgf/cm. Donc très similaire.
- Il est clair que ta transmission bouffe pas mal en frottements. L'idéal serait sans doute d'éliminer le renvoi conique et plusieurs paliers... Moteur monté en travers si il y a la place? (palier intermédiaire en sortie pour éviter de mettre les efforts tangentiels sur la sortie du moteur...)

On a donc le couple de démarrage disons 0,3kgf/cm. La source de ce couple est la force F générée par la vapeur sur le piston et exercée sur le maneton du vilbrequin excentré de L.
Il faudrait les cotes exactes du moteur. Mais pour se faire une idée,  prenons un cylindre de Ø11mm et course de 12mm. Ce qui nous donne à peu près 4,55cc de cylindrée. Et une excentricité du maneton de 6mm. Côté pression prenons 3bars mano à la chaudière et donc probablement autour de 2b en admission sur le piston.
Ce qui nous donne une surface de piston de 0,95cm2 et donc une force de 0,95 x2 =1,9kgf que l'on va réduire de 30% pour tenir compte des frottements et autres dans le moteur. Donc disons 1,3kgf.
Et le couple dispo est donc de 1,3 x 0,6= 0,8kgf/cm. ( on néglige l'inclinaison de la tige du piston)
Pas de soucis, ça devrait démarrer!!! Et c'est le pire cas où au démarrage une seule face de piston est en phase d'admission franche.

Mais tout ça dépend de la pression réelle dans le piston actif! Si ce n'est plus 2bars, mais 1 bar, le couple est divisé par deux... Et si tu condenses dans le piston il n'y a plus rien. Une fuite sur les pistons ou les presse-étoupes, même petite, va considérablement réduire la pression...

On peut prendre le problème à l'envers: Il nous faut un couple de 0,3kgf/cm et donc avec une excentricité de 6mm une force de 0,5kgf. Et on peut en déduire une pression mini de démarrage de 0,52b corrigée à 0,8b pour tenir compte du rendement du moteur.

Pour voir si tu as un problème de qualité de vapeur ou de fuites, fait un essai à l'air comprimé et compares les résultats...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mar 30 Mar - 11:37
OK merci pour ces explications...claires.
Essais cette ap
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mar 30 Mar - 14:55
Je viens de faire un essai ....du feu de dieu....ça démarre au 1/4 de tour et tourne au ralenti .nickel .
Une question pour Jpa sur la tige du tiroir la vis se deserre...que faire ?
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mar 30 Mar - 16:03
Super ! Je suis content pour toi ! Je suppose que tu parles de la vis de serrage du presse-étoupe de tige. J'hésite à te recommander le frein filet car il en faudrait de la qualité qui peut se desserrer sans avoir à chauffer, sous peine de rendre tout réglage ultérieur impossible. D'autre part il faudrait en mettre très très peu car il ne faut surtout pas que le frein filet vienne en contact avec la tige. Une autre solution : enrouler un peu de ruban Téflon autour du filetage pour coincer la vis. Une troisième solution (un peu bourrin je te l'accorde), c'est de marquer le filetage de la vis en la serrant (légèrement) dans une pince multiprise de manière à marquer le filet, cela suffit généralement à rendre la vis indesserrable aux vibrations.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mar 30 Mar - 16:52
OK
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mar 30 Mar - 18:29
Donc si je comprends bien tu as résolu le problème en refaisant les presse étoupes? C'était donc un problème de fuites?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mar 30 Mar - 22:05
C'est incroyable la liste des problèmes, et c'est vrai pour que cela fonctionne il faut être au top partout :
- moteur réglé et sans fuites
- 3 bars minimum pour le démarrage
- et régler les frottements "au minimum "
Et le grall, ça fonctionne, que de stress , pour du "loisir "
Merci pour votre aide
Je ferai une vidéo, des que peux
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mar 25 Jan - 10:09
Bonjour
La mouette ne veut pas prendre son envol...
La chaloupe African, ne peut naviguer sas brus glace...
Je reprends le King, je vais mettre des roulements sur axe roye
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mar 25 Jan - 10:11
Sans brise glace....
Suite du king, je voudrais mettre un moteur électrique pour le démarrage ? Et donc débrayage...
Comme faire ?
Merci pour votre aide
Atol
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 8:14
Ou ou ...il y a quel qu'un ....je mr sens bien seul.... No
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 8:24
Salut.
Il y a du monde mais beaucoup de solutions .
Desole ! La I-Steam , jene connais pas !
King of River - Page 2 1486059558

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 9:08
C'est quoi la I-steam ?
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 9:19
Salut Atol

J'comprends pas bien ton problème !
Un moteur électrique pour quoi faire ??

Je ne suis pas intervenu avant car pour moi, un moteur vertical attelé à un couple conique pour faire tourner une roue AR  d'une "trainée" 10 fois supérieur à une hélice est une "hérésie" !! Mais bon, ça c'est mon point de vue....
Ceci dit, soit tu as le moteur qui va bien (horizontal course lente ou réducté ou deux cylindres couchés en direct comme sur le plan de BR) soit tu bricoles deux cylindres a partir de tube cuivre et tôles laiton en suivant le plan.
Faut juste prendre son temps et faire les pièces au mieux de ses possibilités (voir les moteurs de A SENTZ) pas besoin de machines outils et c'est tout à fait possible !!
Le résultat sera toujours meilleur que toutes les "adaptations" que tu fera à partit d'un moteur inadapté pour ce cas précis....

Voilà, je ne sais pas si ça va vraiment répondre à ta question, mais c'est la dure réalité de la vapeur....Wink
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 9:29
Bonjour F BZH
réponse croisée.
Effectivement, je pense aller dans le mur , le projet est bien avancé, et il me faut poursuivre...je ne peux pas faire les moteur pistons, suit vraiment pas assez équipé, si quelqu'un peut m'en faire moyennant finance, à voir.
Le moteur électrique c'est pour une aide au démarrage ?
Bon ou oasis, je ne sais,
Tu me parle d'un moteur horizontal ?
Quel modèle ou type ?
Merci
Atol
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 10:10
Salut Atol,

A.Sentz a publié quelques plans "constructible" par un total amateur avec une scie à métaux, une malheureuse perceuse montée sur un support vertical et beaucoup de patiente.....Pas Tour et pas de Fraiseuse.
Ceci dit, et si tu pense que c'est trop compliqué, tu pourrais améliorer ta transmission avec le moteur que tu possèdes en modifiant certaines choses.
- Poser le moteur en position transversale
- Supprimer les couples côniques
- Monter une démultiplication par pignons (6 à 10 devrait le faire) de chaque coté du moteur sur une arbre secondaire.
- Installer des "manetons" sur l'arbre secondaire et la roue, identiques aux 4 coins (arbre et roue) en les calant +- à 90°
- Relier les 4 manetons par de jolies bielles en bois
Le rendement serait meilleur que le concept actuel et pas besoin d'un "démarreur" électrique.....

Voilà, c'est mon point de vue, et une solution à partir du matos que tu possède déjà.... Wink
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 10:30
Merci pour cette réponse...
Un croquis ? Serait super pour ma compréhension...limitée.
Merci par avance
JPA
JPA
Messages : 761
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 11:05
Hello,
Pas de panique ! Le couple conique génère des forces très importantes qui tendent à écarter les pignons l'un de l'autre. Cela se traduit par une poussée latérale sur l'axe de la roue qui est très importante. Résultat : des forces de frottement qui bouffent toute la puissance. La roue peut sembler très libre à la main mais si on essaie de la faire tourner en faisant tourner l'axe primaire entre les doigts = mission impossible. Si tu persistes dans l'idée d'utiliser un couple conique pour transmettre le mouvement, il faudrait d'une part disposer d'un grand pignon côté roue à aubes et d'un petit pignon côté transmission et d'autre part monter des butées à roulement pour absorber les efforts latéraux.
Sinon la solution la plus simple et qui va marcher à coup sûr c'est installer la machine transversalement, une petite poulie en bout d'arbre, une grande poulie côté roue à aubes et une courroie entre les deux, ça marche aussi avec une transmission par chaîne ce qui permet d'utiliser de petites roues dentées plus facile à camoufler sans avoir de glissement. La courroie ou la chaîne peuvent être "camouflées" par un carter pour l'esthétisme.
Si l'on veut faire plus "maquette" : la machine étant installée transversalement, il faut fixer un plateau muni d'un maneton de chaque côté de la sortie d'arbre de cette machine. Il faut ensuite munir l'axe de la roue de manetons et relier le tout par des bielles. Les manetons doivent être décalés de 90° sur la machine et sur l'axe de la roue.
Tu ne mets pas beaucoup de photos de ton matériel et de la manière dont il est disposé. Cela n'aide pas beaucoup pour te proposer des solutions. Malgré tout je suis sûr que tu vas arriver à faire aboutir ton projet.
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 11:18
Voilà comment je ferais si je devais résoudre le problème avec tes paramètres.
Evidemment le dessin est simplifié, mais c'est l'idée....
J'ai repris les cotes de manivelles du King, soit +-50mm de course ou 25mm de manivelles.
La majeure partie des pièces (manivelles, bielles) peut être en bois pour rester dans le ton !! les pignons peuvent être en POM pour une question de budget, le module 0.5 à 1.00 est pas mal et à adapter à la place dispo. Tu peux prévoir 2 pignons de 60 dents au cas ou le rapport serait trop "lent" et les changer après essais sur l'eau.
Dans cette config, le 5cc sera amplement assez puissant, et il démarrera sans soucis avec un ralenti très honorable pour ce genre de bateau...
Voilà, à toi de jouer si tu choisis un solution de ce type
A toi de voir pour solutionner le problème de palier intermédiaires pour rendre tout ça esthétique et le plus "discret" possible et n'oublie pas qu'il faut la même chose des deux coté calé à 90° comme annoncé plus haut.
Cette config est assez proche de l'original de BR (pour la partie visible)et devrait te donner satisfaction....Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 11:54
Merci
Je vais faire des photos. Des que peut .
Atol
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Mer 26 Jan - 13:48
Bon réflexion....tout d'abord merci pour votre aide, mais cet ensemble vapeur était prévu au départ pour le remorqueur Muimota et c'est donc la qu'il va aller sinon je risque de partir dans une galère à l'issue incertaine. Je finirai cette maquette avec un bon moteur électrique.
Atol
Contenu sponsorisé

King of River - Page 2 Empty Re: King of River

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum