Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Pompe attelée ou asservie ? Empty Pompe attelée ou asservie ?

Jeu 10 Juin - 17:18
Bonjour à tous.
Le sujet sur les bulles dans le niveau a soulevé le problème du remplissage de la chaudière.
- Soit on arrive à estimer suffisamment précisément la quantité d'eau dans la chaudière et on peut envisager de piloter ou asservir une pompe alimentaire autonome,
- Soit on attelle la pompe à la machine en essayant de compenser en eau ce qu'elle aura consommé en vapeur.

Que pensez-vous des deux options, pourrait-on lister les plus et les moins de chacune afin de choisir au mieux ?
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pompe attelée ou asservie ? Empty Re: Pompe attelée ou asservie ?

Ven 11 Juin - 15:39
Perso, je trouve qu'une petite pompe attelée à un servo rendu "rotatif" et à la demande est une compromis intéressant ! Pas de trucs compliqués pour trouver un moteur réducté, un servo de 3 à 5 kg fait déjà bien du boulot, et pas d'énergie vapeur consommée.....
De plus, la vitesse est réglable, donc la quantité d'eau injectée aussi, pour peu que ce servo soit connecté a un potentiomètre sur le pupitre radio, et non pas à un inter....
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Pompe attelée ou asservie ? Empty Re: Pompe attelée ou asservie ?

Ven 11 Juin - 16:01
Oui, cela rejoint donc le principe "asservi" (ou commandé) dans le sens où la pompe ne suit pas la rotation de la machine. Mais on n'a pas l'info du niveau de la chaudière ou d'une consommation supposée de vapeur.
En attelant la pompe à la machine on peut expérimentalement trouver un équilibre conso/remplissage.
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Pompe attelée ou asservie ? Empty Re: Pompe attelée ou asservie ?

Ven 11 Juin - 18:47
Tout à fait, le bi-pass peut trouver l'équilibre, mais avec une consommation d'énergie non négligeable de la machine. Je n'ai pas expérimenté, mais j'ai entendu parlé d'un asservissement électronique de la pompe avec un système de "visu" ou de capteurs opto-électrique sur le niveau lui même qui déclenche automatiquement la mise en route de la pompe lorsque le niveau est trop bas et dans le cas de pompes électriques. D'autant plus facile avec un servo modifié pour la partie électronique.
Mais on retombe sur le problème de bulles......
Les deux principes ont leurs limites !
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Pompe attelée ou asservie ? Empty Re: Pompe attelée ou asservie ?

Ven 11 Juin - 18:57
Une machine suffisamment puissante pour entrainer sa pompe trouve en général assez de place dans une coque. Si on puise dans le plan d'eau, la seule limite sera le gaz.
J'ai une installation où un réservoir d'eau est relié à la chaudière et donc à la même pression. La pompe transfère l'eau sans effort au fur et à mesure. Mais il reste encore pas mal de mise au point ...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

Pompe attelée ou asservie ? Empty Re: Pompe attelée ou asservie ?

Dim 13 Juin - 18:01
Hello !
C'est l'heure des braves donc c'est l'heure de l'apéro ! Pompe attelée ou asservie ? 1684254766
Pour ceux qui comme moi, s'en tiennent uniquement aux principes de base de la thermodynamique et qui n'y comprennent rien dans les installations électriques , électroniques et Ni.. non, je le dirais pas !!
Ce serait interessant qu'un bricoleur un tant soi peu adroit de ses dix doigts! nous installe le contrôleur de Bobino:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Simple et fiable quelques soient les conditions météorologiques ou le trafic routier . Ca nous changerait un peu.
A la votre !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 252
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Pompe attelée ou asservie ? Empty Re: Pompe attelée ou asservie ?

Dim 13 Juin - 18:59
Pompe attelée ou asservie ? 635205159
C'est aussi dans la catégorie "pompe asservie"puisque le niveau thermodynamique pilote le remplissage.
Asservi ne veut pas forcement dire électronique ou électricité. Le by-pass d'un petit cheval peut se passer de technologie high-tech ...
Contenu sponsorisé

Pompe attelée ou asservie ? Empty Re: Pompe attelée ou asservie ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum