Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Pompe à vapeur Empty Pompe à vapeur

Sam 23 Mar - 17:31
Un peu loin du modélisme naval, mais çà reste à vapeur !
Il va falloir que je me fasse aux plans de JDW, que j'ai téléchargé, tout en veillant à de possibles erreurs de cotes. Le modèle est intéressant car il y a beaucoup de pièces en mouvement, une Victoria en mieux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Sam 23 Mar - 18:40
Hello,
Ce genre de pompe manque de fiabilité. Utiliser un volant d'inertie pour passer les points morts, pourquoi pas ! Mais si pour une raison ou pour une autre la pompe bloque, il y a de fortes chances de devoir relancer le volant à la main pour qu'elle redémarre. Pour les pompes embarquées sur un modèle naviguant il vaut mieux avoir une classique monocylindre à tiroir auxiliaire ou une bicylindre duplex (chaque cylindre entraîne la distribution du cylindre d'à côté). Ces pompes là sont complètement autonomes et démarrent d'elles même sans sollicitation extérieure dès que l'on ouvre la vapeur.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Dim 24 Mar - 8:29
Belle machine !
Si tu veux des pièces en mouvement avec des redémarrages aléatoires, pense au petit cheval de chez Southworks !
La Duplex est trés fiable et pompe sans coup férir. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas ce volant d'inertie qui donne toute sa classe à une machine à vapeur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pompe à vapeur 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Dim 24 Mar - 10:47
Vous avez bien raison tous les deux mais nous ne parlons pas de la même chose: le bâti fait 340x130 et le volant 210. En mm, mais quand même ! C'est plutôt difficile à caser et à utiliser comme pompe alimentaire. Je joins un article extrait de la revue qui a inspiré notre ami JDW pour faire son plan. Cela fera un joli pendant à ma Major Beam.
Il me reste encore quelques points à discuter:
- Les supports de paliers étrangement inclinés me posent un problème d'usinage.
- Je préfère le guide de crosse type Victoria.
PS: j'ai construit la pompe Stuart il y a bien longtemps sans connaître la Southworks qui est incontestablement plus intéressante bien que plus volumineuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Dim 24 Mar - 17:10
Hello,
Effectivement c'est un modèle imposant. Le fait que ce soit un modèle stationnaire élimine le problème du redémarrage après un arrêt intempestif.
Le sens de rotation est indifférent pour une pompe, donc pas de changement de marche à prévoir. Par conséquent inutile de prévoir glissière ET contre-glissière. Une simple glissière suffira, il s'agit seulement de choisir le sens de rotation qui permettra au patin de rester en contact avec celle-ci, aussi bien à la course aller qu'à la course retour.
Sur une machine classique verticale, le plan de joint des deux demi coquilles de palier est horizontal pour éviter de faire porter le plus gros de l'effort de la bielle sur ce plan de joint. Sur une machine horizontale le plan de joint des demi coquilles de palier devrait donc être, en toute logique, vertical. Mais cette disposition pose des problèmes pour le montage/démontage des arbres (en tout cas sur les machines grandeur réelle). Une solution intermédiaire est donc trouvée en adoptant un plan de coupe incliné.
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Lun 25 Mar - 10:44
Je te remercie de t'intéresser à la question.
Je trouve juste que le guide de crosse de la Victoria est plus joli et comme il y a de la place...Toutefois, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton point de vue: le guide de crosse (glissière) est celui du cylindre moteur qui est à double effet donc avec un effort identique dans chaque trajet aller et retour. La pompe, elle n'a pas de guide et c'est le plongeur qui se trouve guidé par son presse-étoupe. Regardes le plan intégral si tu peux le télécharger.

Je vois bien ce que tu veux dire concernant l'inclinaison des paliers, c'est logique mais je n'ai pas d'autres exemple d'une telle disposition. Je m'intéresse avant tout à faire une réalisation de qualité ce qui me parait très difficile tel quel. Il faudrait peut être envisager des fonderies de bronze ou de l'impression 3D mais... tout çà pour çà! du moins de mon point de vue... Je pourrais ainsi plutôt m'orienter vers des paliers droits que je peux faire très bien avec mon outillage. D'ailleurs, sur le plan, le palier au plus près du volant d'inertie est droit !
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Mar 26 Mar - 11:36
Hello,
Supposons que le volant tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Pendant la course aller le piston vapeur va pousser la bielle, la crosse va être soumise à une force verticale dirigée vers le bas. Lors de la course retour le piston va tirer la bielle, la force verticale appliquée sur la crosse sera également dirigée vers le bas. A l'aller comme au retour, le volant tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, la crosse sera toujours appliquée sur la face supérieure de la glissière.
Si le volant tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la crosse aura tendance à décoller de la glissière. Il faudra alors prévoir une contre-glissière.

Le palier situé près du volant n'est soumis à aucune force latérale, contrairement aux paliers situés de part et d'autre de la manivelle. Il sert juste à guider l'arbre en rotation, l'orientation du plan de joint n'a donc aucune importance. Maintenant, en modèle réduit, les forces et les efforts mis en jeu sont très faibles et les périodes de fonctionnement très brèves. Il est donc possible de positionner les paliers de la manière la plus facile à fabriquer, sans se préoccuper des contraintes mécaniques.

L'axe du piston de la pompe semble être guidé par le presse-étoupe sur une grande longueur, ce qui ne justifie pas un système crosse/glissière.
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Mar 26 Mar - 17:34
Merci JPA. Je vais donc tenter de faire au mieux.
J'ai commencé par le ballon de la pompe: construction tout cuivre, les demi sphères sont embouties sur matrice avec ma presse hydraulique (5 recuits quand même) et brasés bord à bord sur une tôle roulée. Une première en ce qui me concerne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
herisson
Messages : 16
Date d'inscription : 24/12/2023
Age : 69
Localisation : montmorency

Pompe à vapeur Empty ompe a vapeur

Mar 26 Mar - 19:44
Au chemin de fer des chanteraines a villeneuve la garenne 92 nous en avons sur nos machines
des WORTHINGTON
TRES fiables
nota tous les deuxieme dimanche du mois ON ROULE VAPEUR
et cette nnee L ASSO FETE SES 40 ANS
le programme sera en ligne sur " LA VOIE DES CHANTERAINES "
a lire sans moderation
bonne soiree
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Jeu 4 Avr - 10:13
Merci à tous de votre intérêt pour la question. Toutefois, contrairement à l'immense majorité des pompes, celle ci n'est pas faite pour pomper même si je vais tout faire pour qu'elle en soit capable. Elle fera juste le pendant à ma Major Beam (photo ci après) pour servir de piège à poussière et de truc à tripoter pour mes petites filles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait hier l'ébauche du corps de pompe: il est en Ag4 chemisé inox, 38X38X65 fini.Ce n'est, bien sûr, pas très orthodoxe mais comme j'avais le matériau, c'est plus facile et moins cher, d'autant qu'une fois peint... Le cylindre sera fait de la même façon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Jeu 4 Avr - 19:26
C'est vrai que sur la mienne, ça resemble à une pompe mais elle n'est pas connectée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Ven 5 Avr - 12:32
Superbe la "major beam" ! A remarquer surtout le parallélogramme de Watt qui fait la liaison entre l'extrémité du balancier et la tige de piston. Cet astucieux dispositif permet de s'affranchir des classiques glissières qui guident la crosse, tout en maintenant la tige de piston parfaitement dans l'axe.
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Ven 5 Avr - 13:59
J'ai fait un sujet dans "machines stuart de nos membres" où tu pourras trouver davantage de photos.
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Dim 21 Avr - 10:21
Je continue les ébauches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le bâti est une tôle d'AG4 de 20mm. J'ai choisi cette solution plutôt que faire assemblé car cela permet de faire ressembler à une fonderie une fois terminé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perçage des supports de cylindres sur le tour. Solution en apparence compliquée mais indispensable pour percer à 30mm. L'ébauche au foret de 20mm se fait en poussant le trainard avec la contre-pointe. Alésage avec ma tête d'alésage "homemade"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà ce que ça donne. Je vais surement y passer plus de 2 mois cette fois-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Lun 22 Avr - 8:34
C'est impressionnant ! ... et pas donné à tout le monde de pouvoir travailler ainsi.
Pompe à vapeur 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Lun 22 Avr - 9:57
Il y en a qui font bien mieux, y compris sur ce forum, mais c'est encourageant; merci.
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Lun 22 Avr - 10:06
Bien vue la méthode des trous tangents, mais tu as du y passer un sacré bout de temps !
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Lun 22 Avr - 11:29
la boite à copeaux doit déborder Pompe à vapeur 2216602540

je suis admiratif ,je n'aurai jamais la patience d' effectuer un tel travail ni d'ailleurs la compétence.

Pompe à vapeur 3763442693
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Jeu 25 Avr - 14:42
Perçage des lumières (au pif , en l'absence de table à sinus). Les trous sont amorcés à la fraise de 3mm et terminés au foret dans le même montage à cause de leur longueur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ébauche du cylindre est terminée en attente de sa boite à vapeur. A la réflexion, la glace va donc être en AG4 et le tiroir sera en teflon car je ne prévois pas de la faire fonctionner à la vapeur mais à l'air comprimé. Cette machine est trop grande pour un steam plant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Pompe à vapeur Empty Re: Pompe à vapeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum