Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Lun 24 Jan - 18:45
Hello,
Kbio a bien répondu à la question. Le réchauffeur doit être placé entre la pompe et la chaudière. La ligne qui va de la pompe à la chaudière doit pouvoir supporter une pression supérieure à la chaudière. L'eau qui se dilate sous l'effet de l'augmentation de température va arriver dans la chaudière sans causer le moindre dommage. Tu as prévu un filtre sur l'aspiration, c'est une sage précaution. Sur ma chaloupe j'ai mis un tuyau de dégagement d'air, sur le filtre, qui débouche à l'extérieur de la coque. Ce dispositif permet au filtre de se remplir d'eau automatiquement lors de la mise à l'eau de la chaloupe, sinon de l'air se trouve piégé dans le filtre et rend l'amorçage de la pompe plus aléatoire.
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Mer 26 Jan - 18:22
Voilà la pipe d'évacuation des condensats en place. Elle déverse dans un "entonnoir" car je tiens à ce que la cheminée soit démontable pour le transport.
Le raccord permettra de fixer le tuyau d'évacuation vers une bâche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Ven 28 Jan - 17:45
PS: Je ne voulais pas re-chauffer la cheminée pour souder à l'étain la gouttière intérieure au risque de dessouder la pipe d'évacuation. Comme elle s'ajuste très bien dans la cheminée, je l'ai collée à la colle silicone haute température, comme je l'ai fait pour la boite à fumée qui s'emboite dans le corps de chauffe. A suivre...
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Dim 13 Fév - 14:25
Fabrication du réservoir de récupération des condensats (tôle laiton 5/10) ; le coté extérieur suit de cintre de la coque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Mar 15 Fév - 9:20
La tôe du corps a été brasée pour fermer ce qui a permis de la recuire en même temps. Les flasques d'extrémité sont soudés à l'étain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette bâche s'enlève sans outil ou peut être aussi vidée par pompage.
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Mar 15 Fév - 12:16
Maintenant, je vais passer aux bruleurs mais de quelle taille ? Est-ce que 2 bobinos de 150g/h pourraient suffire ?
J'ai regardé la video: pourquoi l'extrémité de la torche passe au rouge vif alors que ce n'est pas le cas sur un chalumeau de soudage de même puissance ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Mar 15 Fév - 18:44
Salut !

Y'a pas à dire, tu bosses bien ! Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 1841520389

Je n'ai pas fait le calcul , mon avis 2x 150g/h suffiront largement! Au pire tu auras juste à changer les jets !

Le bout du bruleur est rouge parce que c'est le point le plus chaud : la combustion est achevée à ce niveau. La tôle irradie la chaleur parce qu'il n'y a rien autour. Si tu rentres le bruleur dans le foyer , elle irradiera sur la partie du foyer. Mais la combustion ne sera pas parfaite et tu perdras en performance.
Un chalumeau continue sa combustion dans l'air et la flamme est beaucoup plus froide.
Bobino entoure ses bruleurs avec de l'isolant et ne laisse qu'un ouvreau pour limiter la perte d'énergie = de chaleur
A présent et pour être franc, la science de la combustion est d'un niveau bien supérieur à ce que mon petit cerveau raccorni peut assimiler . Seul un ingénieur féru en thermodynamique pourra t'expliquer les choses en détail !
Je verrai demain si je peux comprendre l'explication que me donnera BOBINO qui est le maitre en la matière !
(c'est pas gagné !) Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 153224623
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Mar 15 Fév - 19:02
J'ai aussi 2 bruleurs Pendle Steam avec des gicleurs n°5: ça met un certain temps à chauffer mais ça rayonne peu dans la coque. D'où mon inquiétude avec ce bruleur incandescent qui serait à 5cm de la quille !
Je vais quand même voir s'il y a moyen de les rendre un peu plus "dynamiques" car j'aime bien le principe du foyer fermé.

JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Mar 15 Fév - 23:37
Hello,
Je pense que cela dépend du réglage de l'air secondaire à l'aide de la bague qui obture plus ou moins les trous situés sur la périphérie. Si on veut rapprocher la flamme du brûleur on obture partiellement les trous, à ce moment-là le bec du brûleur va chauffer et rougir. En ouvrant totalement sur l'air secondaire, la flamme s'éloigne et le bec ne rougit plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit ci-dessus un brûleur Bobino de 300 g/heure, l'air secondaire est ouvert en grand et le bec du brûleur ne rougit pas. En contrepartie la flamme est moins chaude à cause de l'excès d'air mais le dard est plus long.
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Ven 18 Fév - 14:34
Voilà !  Ça va peut-être bouillir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais quand même construire un Bobino de 150g/h pour voir.  Reste à trouver les bouts de tube qui vont bien...
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Ven 18 Fév - 19:03
Joli travail super propre... Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 3995581187

On attend les essais avec impatience!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Ven 18 Fév - 19:46
Hello !
C'est très propre mais voilà deux bruleurs qui vont être très amusants  à allumer ! Pas de vanne d'arrêt sur aucun d'entre eux, et pas de visibilité non plus.
J'espère que tu ne portes pas une moustache toute "Bourdonesque" , celle qui font les dames se pâmer , sinon il va falloir lui dire adieu ! Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 1976100339
Didier se fera un plaisir de t'en parler ! Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 649247117
Enfin, peut être que je dis des bétises ... !
Bonne soirée ! Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 635205159


Dernière édition par KBIO le Sam 19 Fév - 13:52, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Ven 18 Fév - 23:20
Hello,
Je trouve que les ouïes sur les lanterneaux des brûleurs sont largement sous-dimensionnés. A mon avis (mais c'est une idée tout à fait personnelle), il vaut mieux faire des entrées d'air largement surdimensionnées entre les brûleurs et les foyers, quitte à mettre une bague de réglage pour régler au mieux le tirage. Pas assez d'air = problèmes de tirage + mauvaise tenue de la flamme, trop d'air = refroidissement excessif du foyer. L'idéal est de trouver le bon équilibre entre trop d'air ou pas assez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Sam 19 Fév - 13:09
L'allumage se fait par la cheminée. En effet, ça fait wooff (à peu près Laughing ) !
Je n'ai pas mis de vanne d'arrêt individuelle par souci de simplicité, mais par contre tu as certainement remarqué le common rail, dernier cri de l'injection Laughing
Plus sérieusement, ces bruleurs Pendle Steam ne me plaisent qu'à moitié et je vais construire des Bobinos qui offrent plus de possibilités de réglage ainsi qu'une veilleuse fiable. A ce propos, y a t-il des remarques sur la construction du Bobino 150g/h tel que décrit sur le forum ?
@JPA: ces bruleurs ne font pas une seule flamme mais un grand nombre de petites qui forment un panache, et donc sont d'une conception sensiblement différente de celle que tu montres. Naturellement, tes remarques sur la combustion restent valables.
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Sam 19 Fév - 19:01
Hello,
Peux-tu nous montrer l'extrémité de tes brûleurs pour info. Personnellement je ne connais que le brûleur type "torche" qui se monte horizontalement ou le brûleur céramique qui se monte généralement dans le foyer d'une chaudière verticale. Le "common rail" est d'un volume généreux, c'est astucieux, ça évite les interférences d'un brûleur sur l'autre si ceux-ci étaient alimentés par un simple tuyau en "T".
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Dim 20 Fév - 3:56
Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 2205502948  


We see the boiler gauge glass has a rather small window height, and in many ways similar to 5" gauge track engines where the driver can watch and keep the boiler level at a preferred level, however he is sitting and watching this constantly 
 
I understand you will add a boiler feed pump, however will you use just 'trial and error' tests to maintain the preferred water level, or are you planning an automatic level device?
 
PS,......the boiler looks superb.......and those burners from Pendle are of reported to be of excellent thermal output burn capacity......however I had not considered the task of ensuring both gas paths meet in the chimney to ensure simultaneous ignition  Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 394417828 Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 394417828

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Dim 20 Fév - 8:55
Hello !
"ensuring both gas paths meet in the chimney to ensure simultaneous ignition"
This my question too !
vec 2 bruleurs, il y en a toujours un pour souffler l'autre et il s'ensuit des déflagrations inopportunes et dangereuses. Pour palier à cet effet on emploi, comme pour le train, un aspirateur qui est placé au dessus de la cheminée. Ca peut être un ventilo d'ordinateur en 6 V. Mais pas évident d'allumer la chaudière avec la cheminée couverte de cet appareil !
A présent, je n'ai expérimenté deux bruleurs PendleSteam en mème temps.
Nous attendons donc que tu nous fasses part de ton expérience en la matière !
Bon Dimanche ! Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Dim 20 Fév - 16:08
Une photo de la face avant des bruleurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas rencontré de difficulté pour l'allumage, jamais un bruleur n'a soufflé l'autre, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'ils donnent individuellement dans des foyers bien séparés et longs (190mm). Contrairement à ce que je pensais, l'efficacité est satisfaisante et la consommation est modeste, cela reste à vérifier en charge...Hélas au Havre, les moteurs thermiques sont interdits de bassin ou de lac pour cause de pollution. No comment...
Je vais voir si je peux remplacer l'hélice par un système de freinage mais comment faire pour que le freinage corresponde au travail de l'hélice ? En effet, il ne suffit pas de la faire tourner dans de l'eau, il faut aussi qu'elle ait une charge à pousser; plus compliqué !
J'ai prévu un niveau d'eau entre 10mm au dessus des ciels de foyers et 10mm au dessus de la grande rangée de tirants. Pas d'eau au delà pour ne pas surcharger le besoin de chauffe.
PS: sur le site de Pendle Steam, il a une vidéo d'une chaudière semblable en fonctionnement avec un D10.
avatar
Jlp76
Messages : 171
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Dim 20 Fév - 16:11
PS2: Pour tout dire, j'étais aussi coincé par la place disponible pour la virole inférieure du niveau !
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Dim 20 Fév - 16:32
Yes, Nigel from Pendle would I am sure be able to offer comments over and above his informative WEB video's.....


It is naturally a subject that needs to be understood with an answer to ensure the planned combustion  Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 153224623 


Derek
Tchantchès
Tchantchès
Messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2021
Age : 77
Localisation : B 4420 Saint-Nicolas

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Mer 2 Mar - 17:25
Pour alimenter ma chaudière Regner à double flamme j'ai fini par façonner, monter et utiliser ce système de nourrice
Une arrivée de gaz à la nourrice sur laquelle se branchent les deux torches
Plus aucun boum ni problème d'allumage ou de soufflage de flamme
Et cela m'a évité de piller un vieux pc pour récupérer et trimbaler ventilo et alimentation

Ps :
Supra Kbio a évoqué l'Ukraine.
C'est lui qui a commencé Very Happy
Je partage ici le lien que m'a adressé hier un éminent modéliste suisse
Même la Suisse se défroque de sa neutralité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


KBIO je ne t'en voudrais jamais si tu "sucres" ce PS hors sujet
Cordialement
Contenu sponsorisé

Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum