Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. Empty Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar.

Dim 24 Juin - 11:00
Hello! :hello:
J'ai profité du beau temps pour coller quelques bouts de bois pour ma prochaine chaloupe.
Je tiens à remercier Manjess au passage pour le formidable bouleau qu'il a fait en nous proposant ses plans et autres logiciels pour la découpe laser et la fabrication de ce canot.
Du travail de pro que beaucoup de pro' ne font pas.
Manjess, vous êtes un esthète! Nous sommes fiers de vous compter parmis nous! :ge1: king
Ma chaloupe ne sera pas une reproduction exacte de la maquette mais une adaptation de celle-ci en version civile avec les éléments dont je dispose et ceux qui sont en construction.
Je ne connais pas encore tous les détails , on les découvrira ensemble.
Pour l'instant j'en suis là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends les baguettes. Eh oui, sur ce coup-là je me la joue "cool"! :jok:
C'est en attendant ............ ma pompe "Moelle d' Art" pour un autre projet qui hiberne! :ri1: :ri1:
:hello: Re-bonjour, homme de peu de "foie".
(vous aurez bien sur noté l'orthographe du croyant cirrhotique!)
Vous sachant les "zoeil" encore jaunet-safranés à cette heure de la journée , et juste avant qu'ils ne s'allument et brillent comme des feux de stop d'une Twingo customisée, je soumets à votre regard "persan" qui tient plus du Shah que du chat la preuve par le centre.
scratch Comprenne qui pourra ! Je n'ai encore rien bu! Ceci expliquant cela! :et1:
Je dois encore polir la ferraille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Grimlins ayant repris l'école, j'ai pu en profiter pour effectuer quelques menus travaux. :yes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Demain, (peut ètre?) ponçage, mais hors de question que je fasse ça dans l'atelier = trop froid et les autorités m'ont bien fait comprendre qu'il était hors de question que je fasse ça dans la maison.
Me reste le Bastos! Dans le temps, on mettait de la sciure de bois au sol! Et bien on va reprendre les bonnes habitudes! :ri1: :ri1:
Pas un temps à vaporiser avec du Butane! :at1:
Aprés quelques incursions dans l'atelier pendant que le soleil le réchauffait.
Oui! J'ai chauffage solaire qui me permet de chauffer l'atelier à .............. 6°C la fenêtre fermée :mon dieu:
J'ai un peu avancé. :jok:
Bon, pour la fougère du pont, j'ai eu la flegme.:triste:
Quand à faire la ligne de flaotaison, faudra attendre un peu. :yes: :fi1:
Des images pour vous distraire.....
On attend le dégel pour continuer. :mon dieu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le voilà baptisé : YAR.
Le Yar est un petit fleuve breton du Trégor.
Ca signifie : "La poule".
Ne me demandez pas pourquoi on a appelé un fleuve: "La poule" . Je n'en ai aucune idée mais le Breton n'étant pas tout à fait con, il doit bien y avoir une raison. :yes: :mon dieu: :mon dieu:

La peinture est faite (ou pratiquement) , et la machine est à poste.
Le gouvernail est en place et demain, je m'occupe du tank à gaz. (enfin, peut être!).
Notez la position de la machine qui excentrée afin d'être bien calée au fond . Le rapport d'engrenage doit être de 1 sur l'arbre d"hélice et de 1.3 sur l'arbre manivelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'hélice est une 60 mm avec un pas de 100 mm par tour.
La machine est une JMC de 3cc. A ce sujet les machines JMC sont de belles machines, mais j'aurais souhaité que les colonnes qui tiennent les cylindres, soient plus fortes.
En effet, le haut de la machine flambe de trop. Il est fort probable que j'en refasse des neuves un de ces quatre!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La chaudière : classique à tube bouilleurs, est en pourparler. Vieux reliquat promis il y a quelques années. Sinon, je verrai à en faire une simple, avec bruleur céramique sous le fût.
3cc, c'est pas la mer à boire à alimenter.
Le travail du weekend.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la chaudière, j'espère que les promesses seront tenues et que je pourrai poursuivre.
En attendant, j'ai encore du boulot pour compléter le tableau./
Le bateau pèsera entre 3.5 kg & 4kg maximum pour 90 cm de long. Il ne s'enfoncera donc pas beaucoup.
Voir les photos avec lest équivalent chaudière.
L'hélice tournera environ 20% plus vite que la machine.
C'est la première fois que je m'essaye à une augmentation de tours en sortie de machine.
Je ne sais pas ce que ça va donner, malgré tout, en tenant compte des paramètres énoncés, le résultat devrait être probant.
Je doute d'atteindre les 2000 tours avec le pas de l'hélice . Je table plutôt sur 800 RPM avec une pression de 3 ou 4 bars.
La forme de la coque ainsi que le poids devrait autoriser une belle vitesse.
Mais "Prudence"! J'ai vu tellement d' "expectation" déçue dans notre domaine que j'attends les premiers essais pour donner des chiffres.
Assemblage et bidouillage étant mes principales ritournelles , je m'y tiens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les lettres du nom sont un peu grosses à mon goût. :triste:

Derek :bo2: You would be surprised of the performances of a 3cc JMC (or other) We have the bad habit to oversize everything.In our cases, people have a tendency to think that the power is given by the engine capacity, when all the power comes from steam pressure. Obviously, all is relative. Cheers.
il a fait bon et j'ai pu rester dans l'atelier la porte ouverte. :yes:
J'ai suivi les conseils de WIWI et j'ai usiné des supports de hublots.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme promis, quelques clichés de la "mécanique".
Rien de sophistiqué. Déjà quand c'est simple, ça tombe en panne, alors...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas trop vaillant pour fréquenter l'atelier en ce moment le KBIO!
Parfois j'ai envie d'aller bricoler un peu, mais , vite ............ je m'assois 5 min et j'attends que ça passe.:jok:
Autant d'enthousiasme pour bouger mon cul, qu'un migrant à qui on vient d'annoncer qu'on lui a trouvé du boulot, dur, dur!!!. :triste:
Pas la grosse niaque pour me les geler dans le frigo du bout!!! :fi1:
J'attends toujours ma chaudière, mais je ne sais pas si je ne vais me la faire, en fin de compte. Parce que les promesses en ce moment..... je n'arrive plus à suivre! scratch
Bon, allez! Soyons positifs, c'est l'heure de l'apéro. Et tant qu'on peut, hein???🍺
Quelques images:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après des essais laborieux avec un bruleur céramique inadapté, j'ai finalement réussi à faire un test sur table qui donne toute satisfaction.
La machine : JMC 3cc avec rapport d'arbbre de +/- = +25%
La Chaudière : Bourdillat à 8 tubes bouilleurs de 500 cc
Alimentation bruleur en phase gazeuse. Le réservoir étant sale, je bouchais le gicleur de .35 sans arrêt. La phase gazeuse ne pose aucun problème malgré la fraîcheur ambiante, donc, je valide.
La vitesse de rotation de l'hélice est soutenue (??) . Vanne vapeur ouverte à fond (ou presque) et la pression se maintient à 2 bars avec 1 bar dans le tank à gaz. La température ambiante est de 12°C. Ce qui m'a obligé à utiliser du BuPro 30/70%.
A présent, il va falloir aller naviguer et trouver un volontaire pour se mouiller les pieds à Jugon!!! :yes: :mon dieu:
Le problème, c'est que le Breton se lave les pieds, une fois l'an, qu'il en ait besoin ou pas, c'est la coutume,et qu'il préfère la bière pression à l'eau fraiche! :oo1:
En attendant, quelques photos.


Premier bruleur céramique avec pont thermique sur le tank à gaz, mais pas de résulats probants. Le bruleur est retourné dans le tiroir des "mess & fuck up"!! :fi1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et une petite vidéo pour finir:


J'ai bricolé un peu et je souhaiterais vous poser une question.
Sur la première photo, on voit bien que j'ai recouvert toute la partie du bruleur, avec un faux pont qui recevra les canards d'appel et autre nasses à poissons.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur la deuxième, j'ai laissé le pont d'origine en plus. Croyez-vous que ce soit plus esthétique ou bien ça n'a aucun intérêt, et mème que c'est de trop???
Votre avis m'intéresse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enfin, j'ai modifié l'échappement afin que le skipper ne respire plus les huiles chaudes et autres escarbilles de la chaudière. :fi1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le temps le permettant, le YAR a fait sa première sortie au Mirroir. Rien d'exceptionnel sinon que le pas de l'hélice ajouté à la démultiplication est une fort.
Ca devrait être plus véloce avec une hélice plus petite.
Merci à Alain pour le film. :ge1:
Cordialement! :bo2:



J'ai le sentiment qu'il faut resserer une bielle. lol!?wmode=opaque" data-youtube-id="bqmyeyD9ERI[/youtube
Une bien belle journée et une vapeur sans histoire. king
Et vous savez comment je suis: "Une vapeur sans histoire, c'est chiant!!" :si1:
Quelques herbes dans l'hélice, c'est la saison, mais rien de rébarbatif. :fi1:
Avec cette température : 22°C et du BuPro qui alimente en phase gaz, un bruleur Bobino "rapetissé" , le YAR se prend pour une gazelle en chaleur, et j'ai un mal de chien à faire avaler à mon 3CC JMC toute la vapeur produite. :at1:
Me va falloir (dans le futur) mettre un sifflet pour purger la pression et un détendeur pour alimenter plus faible.
Merci au cameraman. :bo2:
Cordialement. 🇧🇾


J'ai le sentiment qu'il faut resserer une bielle. lol!" frameborder="0" allowfullscreen>
Cordialement.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. Empty Re: Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar.

Sam 3 Avr - 10:36
Hello!
Petite sortie du YAR.
Trop rapide , trop de pression , trop de gaz , faut que je mette un détendeur .
Mais enfin, il fait beau et ça occupe !
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 262
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. Empty Re: Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar.

Sam 3 Avr - 18:15
Mais de quoi se plaint-il ? Y'en a qui rêvent d'un vapeur rapide et lui ronchonne Laughing
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. Empty Re: Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar.

Sam 3 Avr - 18:32
Superbe ,un beau projet mené à terme avec brio. Elle est comment au fait Brio ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. Empty Re: Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar.

Sam 3 Avr - 18:35
Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. 1976100339 Oui ! Mais j'ai tapé un rocher et si je vire trop vite, je verse dans le creux (comme on dit chez nous ) ! Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. 1486059558
Bon! Mais le confinement, ça donne soif ! Alors en prévision, je vous invite !
C'est Rookie qui paye ce soir ! Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. 1648071346
Bonne soirée!!

Brio est bien faite mais elle boit trop !! Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. 635205159

Au fait Scyllias , où en est le tien ? Tu navigues ??

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar. Empty Re: Le canot vapeur de KBIO! Baptisé le Yar.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum