Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Lun 9 Mai - 8:37
Salut !
Voilà un moment que je me demande s'il ne serait pas temps de se mettre à la page et d'avoir une RC qui nous envoie les infos à bord du bateau.
Quoi de plus confortable que de savoir ce qui se passe à bord et de prévoir ce qui peut arriver ou bien tout simplement connaitre tous les paramètres : compte tours, temp chaudière (donc pression) , niveau d'eau, .....
il y a sur le marché des RC qui valent une "blinde" (pour plagier le gamin) pour les avions RC. Une JETI vaut par exemple 1600 €.
bien trop pour nos budgets et surtout , je n'ai pas besoin de savoir l'altitude de mon canot , ni sa position GPS puisqu'il est devant moi. Enfin normalement. Parce que ne sachant pas d'où je viens , je ne sais pas où je suis et encore moins où je vais ! Mais tant qu'on est en Marche peu importe la distance et le cap , n'est-il pas ?!
Je voulais dire le bouton sur ON ! ON & OFF étant mes limites en terme d'électronique et autres machins compliqués ... !

Aussi ai-je trouvé , et vous donnerez votre avis , le matériel suivant:
- Radio Commande Graupner MZ 12L 185 €
- Recepteur Graupner 42 €
- Capteur optique 18 €
- Capteur magnétique 19 $
(ces prix viennent de chez Weymuller)

On peut aussi envisager une caméra embarquée avec envoi d'image sur son téléphone portable .
Un membre de chez Mayhem travaille sur l'envoi d'infos du bateau vers son portable.Ce qui pour une somme modique évite l'achat d'une RC complète.
A suivre ....
il fait beau , il fait chaud et ça chouine déjà du coté de la FNSEA , mais ça c'est culturel , alors on prépare le matos , la bibine et on va naviguer!
Bonne journée ! Une bonne radio commande pour la Vapeur. 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Lun 9 Mai - 17:37
Sujet tres intérressant !
Perso j'ai du mal a comprendre comment marche les radios avec télémétrie ,j'arrive pas a trouver un schéma de synthèse d'un montage RC complet.
Je suis preneur si tu as cela.
De mon coté j'ai acheté une camera avec émetteur en 5.8ghz + un écran pour moins de 50€ .je compte faire un montage dans mon remorqueur ou la caméra filme le niveau d'eau ,le mano et la tension de la batterie. Cela devait se finaliser bientôt.
En ce moment je remets tout en ordre pour Vap Ile de France le week-end prochain !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Lun 9 Mai - 17:51
Ouaaaah !
J'en tiens un qui ne dort pas ! Une bonne radio commande pour la Vapeur. 1976100339
Tu as tout la dessous. si tu es intéressé , je peux te mettre en liaison avec le monsieur : Denes , qui sera ravi de t'aider et d'aboutir comme dit le marin ! Tu connais la flotte d'AbouTir , non ?? Une bonne radio commande pour la Vapeur. 1486059558
On sent que je suis à jeun, mais si tu fais un machin qui donne toutes les informations, arrange-toi pour qu'il localise les bistrots les plus proches. Parce qu'un GPS qui localise les points d'interêt culturels, c'est pas mon truc.... sauf si y a une buvette !
Il parait que l'alcool tue 36000 français par an. Je ne devrais donc faire la promo de la buvette .D'un autre coté , je ne suis pas concerné , je suis breton! Une bonne radio commande pour la Vapeur. 1486059558



Hi,

Thank you for your answer.

I'm lazy. What a surprise Smile
I don't want to design a separate display.
I was thinking of using a smartphone, any smart phone which is able to connect to any wifi network.

I thought about the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
You just should connect your phone to the espressif unit and open a browser, in and open the webpage which is on the espressif unit (it would be a web server too), there you would be able to follow all the necessary data, plus if it is necessary you would be able to change for example the pressure of the boiler etc...

video: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
video 2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Don't have to watch the whole video just to understand the capability of the little unit.


But, here is the huge but. Does anybody want to play with his phone when he is boating???

That's why it was just a brainstorming.
I don't think that is worth putting any more energy in it.
My little units are able to sort out all the necessary things.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Mar 10 Mai - 9:03
Bonjour à tous,

1600balles pour un besoin "réel" de 2 voies, voire 3 sur un tiroir plan ? Mouais......scratch
Les infos de télémétrie sont surtout utile pour les éléments extérieurs non ?
Bon OK, l'état des accus est utile mais le pilotage avec l'émetteur, plus l'écran du téléphone ou les lunettes de réception, pour un engin qui fonce à 3km/h  !!! Et les gars, vous n'pilotez pas un avion de chasse......
Pis, s'il faut tout surveiller, va falloir un niveau pour la gaz et une caméra pour le surveiller, idem sur le niveau de la chaudière et son mano.....
Hummmm !! Toute cette électronique avec les fuites de vapeur, condensation, etc.....Pas sûr que ça fasse bon ménage !
Mais bon, ce n'est que l'avis d'un vieux ronchon..... lol!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Mar 10 Mai - 15:32
Hello.

Je vois le concept différemment, je pense si le retour video est bon supprimé le régulateur gaz et rajouter une commande radiocommande sur une vanne gaz. Du coup c est toi en voyant la pression qui pilote la régulation, idem pour le niveau d eau dans la chaudière, niveau bas tu fermes le bypass, le niveau est correct tu le refermes.
Juste une facon de piloter comme si on était a bord.
Et une installation video coute 50 € 😉 juste le plaisir de faire une installation un peu différente.
avatar
DBS88
Messages : 163
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Mar 10 Mai - 17:17
Hi, this is a fascinating topic and if its possible to use telemetry on a model boat I would be interested in installing it. I have experimented a little in this area and have installed a camera and transmitter in one of my boats so that the boilers water level and pressure can be seen in real time while I am stood on the bank. Here is a link to a video of it in operation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The equipment is quite large and it takes an 11.2v battery to power the transmitter which send the pictures back to a dedicated monitor, that would be used with you normal tx.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [url=https://servimg.com/view/20396511/42][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Mar 10 Mai - 18:44
Hello Dave!
I introduce the correspondence of Denes as some maybe interested in his propositions and having some people involves , he may work it out and come up with something handy and operational !

Mais bon, ce n'est que l'avis d'un vieux ronchon.....
Pourquoi "vieux" !! Une bonne radio commande pour la Vapeur. 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Mar 10 Mai - 23:19
Dave....

From left of centre....what brand of V Twin is in the vessel above? [you have show with the telemetry]......could it be the model from Chiltren?....and how does it perform?....... 

Derek
avatar
DBS88
Messages : 163
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Mer 11 Mai - 17:25
Without wishing to go too far off topic, the engine is a Blackgates V twin Oscillator, with 9/16 bore and 5/8inch stroke, here is a video of it running on the bench, unusually for an oscillating engine it is very clean - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jlp76
Messages : 166
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Dim 15 Mai - 10:36
Je suis très réservé sur l'exactitude des indications du niveau dès lors que la chaudière produit (de visu ou électronique). Cependant, la visualisation du niveau et de la pression par caméra laisse place à l'interprétation et l'intuition du chauffeur ce qui est techniquement hérétique mais qui me semble le mieux adapté au modèle réduit. Pour l'instant, j'utilise la télémétrie pour le contrôle de la qualité du signal, de la tension de la batterie de réception et de la température de vapeur au collecteur d'admission pour avoir une idée de la pression (ce qui ne sert pas à grand'chose dès lors que le bateau avance... :lol )
Ainsi, pour l'intérêt de l'exercice et pour contribuer à la lutte contre le désoeuvrement, j'installerais bien une télésurveillance vidéo sous réserve qu'elle soit très miniaturisée et d'une portée suffisante car je n'ai ni la place ni l'envie d'embarquer une GoPro.

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Dim 15 Mai - 18:29
C'est vrai que ce genre d'exercice et plus ludique que nécéssaire , mais tant qu'on s'occupe et que ça aide, c'est tout bon !
De plus c'est très intéressant de savoir comment chacun procède .
Perso, je reste très classique et primaire! J'aime ce que me disent les bonnes vieilles aiguilles !
Une bonne radio commande pour la Vapeur. 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Une bonne radio commande pour la Vapeur. Empty Re: Une bonne radio commande pour la Vapeur.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum