Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Vanne coupe gaz radio commandée. Empty Vanne coupe gaz radio commandée.

Sam 7 Juil - 8:34
Hello.!
Contrairement au terriens, quand on a un bateau qui évolue à quelque distance du rivage et qu’il est impossible d’intervenir comme sur un engin à terre , souvent la question de savoir comment couper le gaz en cas d’urgence nous vient rapidement à l’esprit.
Surtout lors des premières navigations. :a8:

Ou bien le bruleur s’éteint! Et le gaz part jusqu’au « POUF » désopilant et épilatoire qui désopile pile-poil le système pileux du Vaporiste nouvellement épilé , d’autant plus émotif qu’il est distrait.
Conséquence courante avec les bruleurs du commerce détournés de leur fonction première (chalumeau Camping Gaz par exemple) qui ne supportent ni la position veilleuse, ni le vent rabattant, ni le reste....
Ou alors le bateau prend feu parce l’installation a un gros défaut qui permet la fuite traitesse et sournoise de la connection qui s’use se déforme et faillit! Généralement , ça vient du fait qu’il est nécéssaire de retirer le réservoir pour faire le plein et que la connection est conique : métal sur métal = connection fixe par principe!
Mais le besoin de couper le gaz inopinément ou en fin de navigation sans mettre les mains dans les chaudes entrailles du canot peut aussi présenter un coté pratique non négligeable.

Fort heureusement et depuis des lustres, le Vaporiste malin et pourvu du bon sens qui le caractérise a adapté avec brio, ce qui se pratique couramment dans l’industrie, pour sécuriser son installation: une simple vanne coupe gaz qui est radio commandée et qui isole le tank du bruleur en cas d'urgence.
Il existe des vannes coupe-gaz fonctionnant avec une pression de consigne donnée ou une pression différentielle, mais personnellement, je trouve trop aléatoire leur fiabilité et je préfère choisir le moment opportun pour couper le gaz. .

Le principe , simple, est le suivant:
-En position normale, un piston doté d’un embout caoutchouté, est poussé par un ressort contre l’arrivée de gaz et empêche celui-ci de passer.
-En mode travail, le piston est tiré comprimant un ressort et laisse le gaz passer vers le bruleur. Il est retenu par une gâchette un crochet ou tout autre excentrique
Lorsqu’il faut couper le gaz en urgence, le servo repousse la gâchette, et libère le piston qui va se plaquer contre l’arrivée de gaz, le coupant net!
Simple, gacile à réaliser et fiable!

Il ya plusieurs méthodes pour libérer le piston.
Ou bien avec le servo sur la même platine que la vanne coupe gaz, ou bien par un systeme de cable que commande un servo positionné ailleurs.
Dans tous les cas de figures, le servo ne travaille que lorsqu’il est sollicité pour repousser la gâchette qui libère piston et ne consomme rien en dehors de ce bref instant.

Les schémas et photos ci-dessous sont plus explicatifs pour comprendre le principe.
Notre ami VAP38 se fera un plaisir de vous donner les côtes au cas où vous seriez intéressés.
Faites circuler, , copier, dupliquer! :1a:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Vanne coupe gaz radio commandée. Empty Re: Vanne coupe gaz radio commandée.

Sam 7 Juil - 9:29
Bonjour
Nombre d'inflammations proviennent des mêmes causes ,  rafales de vent , mauvaise réalisation de la tuyauterie qui crée des fuites avec les vibrations .
L'utilisation des brûleurs céramiques les élimine car lorsqu'une céramique est rouge ( au bout de quelques instants ) elle provoque instantanément le rallumage
du tapis de flammes en cas d'extinction . C'est un principe largement utilisé pour les brûleurs devant fonctionner en plein air .
Le meilleur exemple sont les brûleurs des réchauffeurs d'aiguillages de chemin de fer que le passage des trains n'éteignent que rarement car tous équipés d'une spirale de réallumage . Ces brûleurs font 500 gr/heure et font merveille dans une chaudière horizontale , bien mieux que les Camping gaz .
Pour ce qui est de la tuyauterie , prévoir une partie en souple entre le réservoir et le brûleur évite bien des problèmes de branchement/ débranchement .
En respectant ces deux principes je n'ai jamais eu de problèmes de la sorte , ce qui fait que je n'ai jamais installé de vanne coupe gaz .
Par contre j'ai vu une fois une fuite entre le réservoir et la vanne coupe gaz !   et là !    ça fuit en gaz liquide …..
Un coupe gaz si (on en installe un) devrait être installé sur le réservoir même pour être parfaitement efficace
@+
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Vanne coupe gaz radio commandée. Empty Re: Vanne coupe gaz radio commandée.

Sam 7 Juil - 11:34
I do agree with Berola, however having a rigid gas tube mounting can also eliminate issues. I have chosen to loosen the two retaining handwheel bolts....which the allows the gas tank to be withdrawn....thus leaving the tube work rigid and well supported

I also have an Anton V71 regulator after the pressure gauge .....

Sometimes we must look beyond loose flimsy tubing as potential for disaster

Derek  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Vanne coupe gaz radio commandée. Empty Re: Vanne coupe gaz radio commandée.

Sam 7 Juil - 13:37
Il est je crois utile de bien insister comme le mentionne brièvement KBIO que ces vannes coupe-gaz sont plus un système de confort que de sécurité. La coupure n'est pas déclenchée par la détection d'une fuite, d'une extinction de brûleur, etc... mais manuellement par un switch sur la radio. Il fort peu probable que de la rive on puisse voir une fuite et une flammèche correspondante se développer et on ne peut lire les manos pour un diagnostic rapide.

Par contre dès qu'un truc pas normal arrive elles sont bien commodes! La situation typique est celle du bateau à l'arrêt au milieu du lac. Raison inconnue: Débris dans l'hélice? Moteur serré? Manque de vapeur brûleur éteint? Chaudière vide? Pompe d'alimentation en panne? etc... Dans tous ces cas et avant de trouver le moyen de ramener le bateau à terre pour inspection il est bien sympa déjà de mettre l'ensemble en sécurité en coupant le gaz et donc le brûleur. Et on a alors tout loisir d'intervenir l'esprit en paix...
avatar
Invité
Invité

Vanne coupe gaz radio commandée. Empty Re: Vanne coupe gaz radio commandée.

Sam 7 Juil - 17:43
bonsoir a tous,

l’idéal, et avec Francis, on la prouver, c'est d'associer la vanne coupe gaz a notre secugaz, qui elle détecte la moindre fuite de gaz en quelques secondes, pou en avoir monté et réglé plus d'une quarantaine , même des traces de gaz sur les doigts déclenchent  la secugaz, de plus le système reste transparent de votre radio, et vous conservé la main sur le déclenchement du coupe gaz

si vous taper SECUGAZ sur google vous trouverez deux videos sur la SECUGAZ, la premiere de janvier 2012, le premier systeme presenté par son concepteur, la deuxieme de juin 2012, viedo réalisé pae notre ami ravhrane, video faite sur la derniere version de la SECUGAZ, version plus petite , et sur laquelle Francis et moi meme avons essayé de répondre a toutes les attentes des vaporistes, a ce jour une vingtaines de cette SECUGAZ fonctionne en hollande dans un club de modelisme tres actif et ils en sont ravis.

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Vanne coupe gaz radio commandée. Empty Re: Vanne coupe gaz radio commandée.

Sam 7 Juil - 18:40
Hello!
Aaaah le bon temps où il fallait pousser les wagons, graisser les aiguilles et monter le seau de charbon dans le poste d’aiguillage en hiver  et te faire offrir un gorgeon de Kiravi! (velours de l’estomac) ! :-)))
Sandwich au petit salé au bistrot du coin, et autres petits plaisirs de la vie de cheminot.
Bref…

Effectivement, avec le naval, on a un raisonnement un peu différent puisqu’on n’a pas accès aux commandes et instruments.
Par principe, une ligne de gaz ne doit pas être sensible aux vibrations et contrairement au cheminots qui cahotent sur une voie ferrée, , nous n’avons pas de problème à ce niveau là. Ou alors il faut vivement revoir la machine!
La vanne Rc est également un accessoire de confort lorsqu’on arrête naviguer et qu’on ramène le bateau au bord ; on attend que ça refroidisse avant de le sortir. Pratique. Smile
Coté sécurité, Rookie a tout dit.
Concernant la position de la vanne RC, je l’installais moi aussi en sortie de tank. Ce qui me semble logique. Mais à présent, je l’installe  avant le bruleur , aprés le régulateur, lorsque je chauffe en phase liquide.
En effet, il y a parfois plus de 40 cm de ligne (3x2 mm dans mon cas) entre le tank et le serpentin autour du bruleur.
Lorsqu’on ferme la vanne RC qui est située en sortie de tank , il y a un volume de gaz liquide ( >1vol/270vol ) qui continue de bruler encore un moment après fermeture de cette vanne.
Hors , son rôle est de réagir immédiatement sur l’arrêt du (des bruleurs). Depuis je fais comme dit plus haut.
Dans le doute je coupe tout.

Pour les bruleurs camping gaz, je suis tout à fait d’accord, c’est pratique mais comme ce sont pratiquement toujours des bruleurs de chalumeaux qui sont faits pour braser,  le dard de la flamme n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le premier tube bouilleur.

Les céramiques, j’aime bien. C’est rare qu’ils se soufflent. Il ne faut pas régler la veilleuse  trop faible avec un régulateur, malgré tout.
Lorsque j' utilise un céramique avec un régulateur, dans une chaudière verticale uniquement, je ne me fie pas trop à la radiance qui perdure un instant, mais j’installe une veilleuse permanente dans le foyer .
J'ai notamment une chaudière verticale avec tubes de fumées et un céramique de 100 mm . La petite veilleuse du tabernacle est toujours allumée.
D'ailleurs mon régulateur est un tout ou rien.
Attention qu’il y a de plus en plus de bruleurs qui ressemblent aux céramiques, qui fonctionnent très bien mais qui ont en place, une plaque de cuivre perforée.
Bonne chauffe mais pas de radiance.
Il fait chaud, faut boire frais et beaucoup mais avec modération qu'ils disent!! Je le connais toujours pas ce type là. Jamais payé une bollée!!!!!Shocked
Bien cordialement! cheers
avatar
Invité
Invité

Vanne coupe gaz radio commandée. Empty Re: Vanne coupe gaz radio commandée.

Sam 7 Juil - 19:25
C'est vrai ça !    le mec "Modération" on le voit de partout mais il paye jamais un coup à boire ! surtout aux cheminots !

le savoir vivre s'oublie mon bon monsieur !
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Vanne coupe gaz radio commandée. Empty Re: Vanne coupe gaz radio commandée.

Sam 7 Juil - 20:56
Pas surprenant! Il doit être Modérateur en plus! Lol
Contenu sponsorisé

Vanne coupe gaz radio commandée. Empty Re: Vanne coupe gaz radio commandée.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum