Construction de la Sterenn
+6
Didier 94
F-BZH
DBS88
aldepr
scyllias91
KBIO
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- KBIOAdmin
Construction de la Sterenn
Ven 13 Mai - 8:52
La semaine dernière, passant devant le stand bois d'une GS de bricolage, j'ai vu qu'il y avait un caddy avec des rebus de bois de toutes sortes qui semblaient destinés à la poubelle !.
M'enquérant auprès d'Enguerant, préposé affable , aimable et gai, je lui demandais s'il avait une offre à me faire concernant ces restes .
-"Servez-vous ! " me rétorqua-t-il sourire grivois aux lèvres .
Ce que je fis , choisissant bien le CTP marine qui pourrait faire l'affaire.
Pour 5€ je suis reparti avec du 20 MM/ 10 // et 5 MM.
L'affaire étant dans le coffre, je passais le weekend à ériger une coque de chaloupe sans chantier ni quoique soit, juste pour voir ce que cela donnerait ! A la volée ! Comme ça sur le coin de la table.
Le plan venant d'un Bat , je m'en inspirais pour la découpe. Ca conviendrait très bien à mon ensemble Martin Bayliss.
Je dégageais la table qui commençait à resembler à Marioupol après une débauche de pétards "sovièticodébilitum" et commençait la découpe !
Aussitôt dit et aussitôt fait ! .... ou presque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ainsi naquit la "STEREN"
La coque est finie, mais j'en garde pour le weekend! Y'a pas que la vapeur dans la vie ...
M'enquérant auprès d'Enguerant, préposé affable , aimable et gai, je lui demandais s'il avait une offre à me faire concernant ces restes .
-"Servez-vous ! " me rétorqua-t-il sourire grivois aux lèvres .
Ce que je fis , choisissant bien le CTP marine qui pourrait faire l'affaire.
Pour 5€ je suis reparti avec du 20 MM/ 10 // et 5 MM.
L'affaire étant dans le coffre, je passais le weekend à ériger une coque de chaloupe sans chantier ni quoique soit, juste pour voir ce que cela donnerait ! A la volée ! Comme ça sur le coin de la table.
Le plan venant d'un Bat , je m'en inspirais pour la découpe. Ca conviendrait très bien à mon ensemble Martin Bayliss.
Je dégageais la table qui commençait à resembler à Marioupol après une débauche de pétards "sovièticodébilitum" et commençait la découpe !
Aussitôt dit et aussitôt fait ! .... ou presque.
Et ainsi naquit la "STEREN"
La coque est finie, mais j'en garde pour le weekend! Y'a pas que la vapeur dans la vie ...
- scyllias91
Re: Construction de la Sterenn
Ven 13 Mai - 14:10
Je pense qu'il y a un soucis avec la position de l'hélice
Quelle célérité , moi je remet péniblement en marche deux bateaux déjà construit .
Quelle célérité , moi je remet péniblement en marche deux bateaux déjà construit .
- KBIOAdmin
Ven 13 Mai - 18:20
Oui! Mais toi tu as un métier ! Moi, je me démène "hardemment" à dépenser l'argent que tu cotises généreusement pour ma retraite !
A ce sujet, peux-tu faire quelques heures supplémentaires pour me permettre de m'acheter de l'outillage STP ?
A la tienne !
A ce sujet, peux-tu faire quelques heures supplémentaires pour me permettre de m'acheter de l'outillage STP ?
A la tienne !
- aldepr
Sam 14 Mai - 5:31
Bonjour
+1 tu vas devoir déménager.
+1 tu vas devoir déménager.
- KBIOAdmin
Sam 14 Mai - 18:41
Aujourd'hui, petite virée en voiture avec les copains, une petite bouffe pour soutenir la "bonne" restauration, et enfin : repos !
Cette semaine, les lattes sont posées.
On va attaquer la phase du ponçage et enduit!
La poussière, les tendinites, le souk , bref le meilleur moment !
La semaine prochaine s'annonce chargée, mais on s'en sortira.
C'est l'heure !
Cette semaine, les lattes sont posées.
On va attaquer la phase du ponçage et enduit!
La poussière, les tendinites, le souk , bref le meilleur moment !
La semaine prochaine s'annonce chargée, mais on s'en sortira.
C'est l'heure !
- DBS88
Dim 15 Mai - 10:12
Keep up the good work, the hull is taking shape nicely and that looks to be a very special engine and boiler combination, I shall look forward to following your build.
- KBIOAdmin
Ven 27 Mai - 17:55
Hello !
Cette semaine , entre deux activités parallèles , j'ai pu mettre l'enduit , la résine au fond de la coque et une couche de peinture par dessus !
A présent le meilleur du modélisme , ponçage et encore et encore jusqu'à plus soif ! J'ai commencé avec du 40 et j'en suis au 120 .
Demain , peut être , aurais-je avancé un peu !
Bonne soirée !
Cette semaine , entre deux activités parallèles , j'ai pu mettre l'enduit , la résine au fond de la coque et une couche de peinture par dessus !
A présent le meilleur du modélisme , ponçage et encore et encore jusqu'à plus soif ! J'ai commencé avec du 40 et j'en suis au 120 .
Demain , peut être , aurais-je avancé un peu !
Bonne soirée !
- F-BZH
Sam 28 Mai - 8:28
Pffiouuuu !
Le KBIO construit des bateaux à la vitesse ou un certain Merle augmente sa collection.......Déprimant !!!!
Moi, il me faut au moins 6 mois pour faire un truc qui ne ressemble pas à une banane....
Le KBIO construit des bateaux à la vitesse ou un certain Merle augmente sa collection.......Déprimant !!!!
Moi, il me faut au moins 6 mois pour faire un truc qui ne ressemble pas à une banane....
- KBIOAdmin
Dim 29 Mai - 19:28
- KBIOAdmin
Sam 4 Juin - 18:56
- scyllias91
Sam 4 Juin - 19:16
Belle installation et superbe machine anglaise si je ne me trompe pas .
- Didier 94
Lun 6 Juin - 17:16
Kbio est décidément le Lucky Luke de la construction de chaloupes !!
Et en plus c'est bien joli !!
Et en plus c'est bien joli !!
Lun 6 Juin - 20:43
- KBIOAdmin
Mar 7 Juin - 19:42
- KBIOAdmin
Lun 13 Juin - 18:23
Hello !
J'arrive au bout ! J'ai malgré tout un tas de choses à revoir fignoler et finir, mais ça va venir !
Me faut d'abord changer la courroie de ma tondeuse et ce n'est pas un petit boulot !Manque de souplesse !
Brèfle ! Essai de la vapeur dans peu de temps !
Tchow'
J'arrive au bout ! J'ai malgré tout un tas de choses à revoir fignoler et finir, mais ça va venir !
Me faut d'abord changer la courroie de ma tondeuse et ce n'est pas un petit boulot !Manque de souplesse !
Brèfle ! Essai de la vapeur dans peu de temps !
Tchow'
- KBIOAdmin
Ven 17 Juin - 18:23
Salut les sudipares assoiffés !
Restez couché, de mon coté, c'est tout bon!
Encore quelques babioles à finir pendant qu'il fait chaud et dès que l'opportunité se présente , je file à la mare !
Santé !
Restez couché, de mon coté, c'est tout bon!
Encore quelques babioles à finir pendant qu'il fait chaud et dès que l'opportunité se présente , je file à la mare !
Santé !
- aldepr
Sam 18 Juin - 6:25
Bonjour
Ça fonctionne parfaitement
Merci du partage
Alain
Ça fonctionne parfaitement
Merci du partage
Alain
- JPA
Sam 18 Juin - 12:20
Hello,
Vraiment superbe, autant sur le plan technique que sur le plan esthétique ! On ne voit pas de fuite de vapeur, c'est un peu décevant. A quoi sert la vanne que l'on voit entre la monture de niveau et le déshuileur ?
Vraiment superbe, autant sur le plan technique que sur le plan esthétique ! On ne voit pas de fuite de vapeur, c'est un peu décevant. A quoi sert la vanne que l'on voit entre la monture de niveau et le déshuileur ?
- derekwarner_decoy
Sam 18 Juin - 14:29
...... Surely it is the isolation valve between the boiler water gauge, blow down to waste to the de-oiler
- KBIOAdmin
Sam 18 Juin - 18:02
Salut JP !
Trés bonne question !
C’est la vanne du « DEBULLEUR"!
Cette vanne ; résultat laborieux d’une longue recherche aboutie (pas comme Malik ! Malik Abouti) et d’un investissement conséquent, aide au débullage !
Tu n’es pas sans savoir, que le "débulleur" est un organe important dans l’ADN du Vaporiste lambda ! Celui-ci ayant une propension génétique et assidue à coincer la bulle à tout bout de champs et n’importe où , son évolution ne lui permet pas encore de savoir où et comment la coincer correctement et dans de bonnes dispositions.
Cette bulle vicieuse , méphitique et préjudiciable se coince généralement dans le niveau d’eau de la chaudière.
Plus le tube est étroit, plus la bulle est conséquente! Un peu comme le politicos en campagne qui , plus il est petit et plus il fait force de gueule! Quitte à se doter de talonnettes pour que la voix porte plus loin !
En cas de bulle dans le niveau , donc, ne pas hésiter à ouvrir cette vanne qui ouvre sur le déshuileur.
La pression en amont refoulant la bulle dans le déshuileur en aval ! Comme Elodie quiav habite Laval !
Débulleur et dés-huileur sont deux organes impérieux dans la panoplie du Vaporiste!
Cette vanne provient d'un site très à l'Ouest , réputé en terme de coincement de bulle puisqu'elle se complait dans la discrétion la plus totale à ne pas se décoincer ! Si tu vois de qui je parle !
Voilà ! Tu sais tout! Il temps de retourner ......coincer la bulle ! …. avec une bonne bibine !
Tchow'
Sorry Derek ! Hard to translate but this is the blow down valve from the water level to the de-oiler to eliminate the pernicious bubble in the tube.
Trés bonne question !
C’est la vanne du « DEBULLEUR"!
Cette vanne ; résultat laborieux d’une longue recherche aboutie (pas comme Malik ! Malik Abouti) et d’un investissement conséquent, aide au débullage !
Tu n’es pas sans savoir, que le "débulleur" est un organe important dans l’ADN du Vaporiste lambda ! Celui-ci ayant une propension génétique et assidue à coincer la bulle à tout bout de champs et n’importe où , son évolution ne lui permet pas encore de savoir où et comment la coincer correctement et dans de bonnes dispositions.
Cette bulle vicieuse , méphitique et préjudiciable se coince généralement dans le niveau d’eau de la chaudière.
Plus le tube est étroit, plus la bulle est conséquente! Un peu comme le politicos en campagne qui , plus il est petit et plus il fait force de gueule! Quitte à se doter de talonnettes pour que la voix porte plus loin !
En cas de bulle dans le niveau , donc, ne pas hésiter à ouvrir cette vanne qui ouvre sur le déshuileur.
La pression en amont refoulant la bulle dans le déshuileur en aval ! Comme Elodie qui
Débulleur et dés-huileur sont deux organes impérieux dans la panoplie du Vaporiste!
Cette vanne provient d'un site très à l'Ouest , réputé en terme de coincement de bulle puisqu'elle se complait dans la discrétion la plus totale à ne pas se décoincer ! Si tu vois de qui je parle !
Voilà ! Tu sais tout! Il temps de retourner ......coincer la bulle ! …. avec une bonne bibine !
Tchow'
Sorry Derek ! Hard to translate but this is the blow down valve from the water level to the de-oiler to eliminate the pernicious bubble in the tube.
- Tchantchès
Lun 20 Juin - 23:22
On m'a fait découvrir une technique simple
Une bouteille d'air comprimé munie d'un fin event
Un coup dans le tube
Cela gargouille en chaudière et dégage les fonds
Après une telle sommation le tube est enjoint de faire et fait son office
Un coup de clé ... et cela repart
Une bouteille d'air comprimé munie d'un fin event
Un coup dans le tube
Cela gargouille en chaudière et dégage les fonds
Après une telle sommation le tube est enjoint de faire et fait son office
Un coup de clé ... et cela repart
- KBIOAdmin
Mar 21 Juin - 19:31
- KBIOAdmin
Mar 2 Aoû - 17:50
Hello !
Comme il fait plus frais dans mon bouclard que sur la plage et que ça sent moins la morue paraffinée à l'écran total , j'ai décidé de reculer ma chaudière dans cette chaloupe.
La position initiale étant basée sur celle la Bat Steam, un peu d'initiative ne saurait nuire.
On peut voir comment elle était sur une photo plus haut.
Et aujourd'hui , j'ai gagné 5 cm.
Compte tenu de mon activité débordante, je crois que je vais y installer un régulateur BOBINO ! ..... A suivre !
Comme il fait plus frais dans mon bouclard que sur la plage et que ça sent moins la morue paraffinée à l'écran total , j'ai décidé de reculer ma chaudière dans cette chaloupe.
La position initiale étant basée sur celle la Bat Steam, un peu d'initiative ne saurait nuire.
On peut voir comment elle était sur une photo plus haut.
Et aujourd'hui , j'ai gagné 5 cm.
Compte tenu de mon activité débordante, je crois que je vais y installer un régulateur BOBINO ! ..... A suivre !
Mar 2 Aoû - 19:09
- KBIOAdmin
Mar 23 Aoû - 19:19
Beau temps , belle mer ! La Strerenn a enfin navigué
Aucun souci = départ @ 3 b, navigation a +2b . Bonne tenue en pression .
Vitesse un peu excessive pour les essais mais tout est en ordre.
Merci à Philippe et à Marcel pour cette excellente journée avec ses imprévus et autres erreurs de ma part que je leur laisse le plaisir de commenter et de se gausser !
Gamins va !
On va pouvoir passé à autre chose !
Aucun souci = départ @ 3 b, navigation a +2b . Bonne tenue en pression .
Vitesse un peu excessive pour les essais mais tout est en ordre.
Merci à Philippe et à Marcel pour cette excellente journée avec ses imprévus et autres erreurs de ma part que je leur laisse le plaisir de commenter et de se gausser !
Gamins va !
On va pouvoir passé à autre chose !
Page 1 sur 2 • 1, 2