Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Stuart D10 Empty Stuart D10

Dim 2 Oct - 18:48
Bonjour
Je vais peut être récupérer un D10, mais il y a un mais, il n a pas de coulisses de Stephenson.
Existe t il un plan ou un kit pour modifier cette machine ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Lun 3 Oct - 9:15
Salut Scyllias !
Pour ton information :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais faut être député aujourd'hui pour pouvoir se payer du Stuart ! Brexit oblige !Laughing
Kit complet : 300€ + 20% VAT ou Taxes d'importation + Cout du transitaire et éventuellement assurances.
Alors qu'il doit bien exister des gens qui ont ça au fond d'un tiroir et qui n'en feront jamais rien.
Tu peux aussi ne commander que le plan et demander à un bon copain de te dépatouiller ça !

Stuart D10 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Lun 3 Oct - 10:29
C'est sur ça pique un peu Stuart D10 1486059558
JPA
JPA
Messages : 780
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Lun 3 Oct - 10:49
Hello,
Il ne devrait pas être très difficile de transformer un D10 sans renversement de marche en D10 avec coulisse de Stephenson. La modification ne nécessite pas de toucher à la structure même de la machine. Il suffit juste de rajouter un plateau d'excentrique à chaque extrémité de l'arbre manivelle avec la bielle qui va avec et de connecter bielle de marche AV et bielle de marche AR avec une coulisse. Cette transformation ne nécessite aucune pièce de fonderie et je pense qu'il devrait être facile de trouver un usineur sur le forum capable de réaliser ces pièces supplémentaires. Quant aux dimensions de ces pièces il suffit de s'inspirer de machines existantes. Il y en a plus d'un sur le forum qui possède ce genre de machine.
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Lun 3 Oct - 11:42
Ayant un tour et une fraiseuse à la maison en me bottant le cul je devrais arriver à m'en sortir . C'est bien pour cela que je recherche un plan ou éventuellement un kit d'ébauche.
C'est d'ailleurs ce que propose Kbio ,mais avec un prix un peu excessif ...
Carmillon
Carmillon
Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 66
Localisation : Saint-Leu-La-Forêt

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Lun 3 Oct - 12:00
Hello,
J'ai aussi un D10 sans la reverse, ainsi qu'un gars du club. Du coup on va peut-être pouvoir faire une série de pièces.
Reste à trouver un généreux donateur du fameux plan qui accompagne le kit de fonderie...
De mon côté j'ai déjà ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça peut aider.
JPA
JPA
Messages : 780
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Lun 3 Oct - 12:55
Voilà déjà un début de solution.
Mon commentaire :
- Les colliers d'excentrique doivent être en deux parties et non pas juste fendus comme sur le schéma, ceci afin de pouvoir les connecter et déconnecter facilement.
- Les bielles d'excentrique doivent pouvoir être réglables en longueur individuellement
- Idem pour les plateaux d'excentrique qui doivent pouvoir être réglables individuellement pour le réglage du début d'admission . Pour Stuart les deux plateaux sont goupillés ensemble, ça ne me parait pas être une bonne solution.
- Le fond de la chape, fixée au bout de la tige du tiroir, doit être suffisamment dégagé pour permettre à la coulisse d'osciller librement
Il est possible de réutiliser les excentriques déjà en place. Toutes les autres pièces peuvent être fabriquées à partir de matériaux usinés sans que ce soit obligatoirement des pièces de fonderie.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Lun 3 Oct - 14:28
Hello !
Voilà ! J'ai un jeu de coulisses qui provient je pense d'un D10 = daube achetée dans la perfide Albion !
Tout le monde fera la différence entre "La perfide Albion frisée " et "La perfide a ... " !
Brèfle !

Je voulais l'utiliser pour un Compound. A vue d'oeil , ce sont les mèmes coulisses . Ce qui fait la différence entre un compound et un D10 c'est la course du piston .
- 3/4" contre 7/8" >> 19,05 mm contre 22,2 mm.
Cela a-t-il une influence sur le changement de marche ou bien est-ce plutôt le diamètre de l'excentrique ?

Il va de soi que je tiens à votre disposition ces pièces si cela peut servir. On peut en discuter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 780
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Lun 3 Oct - 15:17
Le diamètre de l'excentrique n'intervient pas dans la régulation. Ce qui importe c'est l'excentration, c'est-à-dire la distance entre le centre de l'arbre manivelle et le centre du plateau d'excentrique. Le déplacement total du tiroir est égal à deux fois l'excentration.
Le déplacement du tiroir dépend de la hauteur des lumières de transfert et éventuellement du recouvrement des barrettes (ce qui est le cas pour le D10).
La course du piston n'intervient pas dans les paramètres de régulation.
Par conséquent, l'excentration de l'excentrique = hauteur de la lumière de transfert + recouvrement de la barrette
ou encore : excentration de l'excentrique = hauteur de la barrette du tiroir
Ce qui est facile à mesurer pour voir si les excentriques sont compatibles avec le tiroir qui est en place.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Lun 3 Oct - 17:30
Très interessant !
Donc si les coulisses sont là , il n'y a plus qu'à usiner les bons excentriques !
A vue d'oeil , il est vrai , que ce sont les mèmes coulisses et bras de coulisses pour tous les moteurs qui ont une course de 3/4" & 7/8" .
Probablement aussi pour les s50 et autres horizontaux !

La vie est belle sans Vladimir ! On continue !
Stuart D10 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Stuart D10 Empty Re: Stuart D10

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum