Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Mar 18 Juil - 15:23
Bonjour à tous,

Je commence mes recherches pour la construction d'un modèle avec motorisation vapeur.

J'ai trouvé ce genre de remorqueur qui me semble plutôt pas mal conçu, mais est-il adapté à une motorisation vapeur ? that is the question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1m de long, un maitre bau de 250mm, une bouille sympa, qu'en pensez-vous ? jouable ou pas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toute la partie superstructure peut être enlevée pour laisser le plus grand accès possible à la mécanique.

Et coté motorisation je suis tombé en surfant sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est de la Chinoiserie, mais pourquoi pas l'ensemble à l'air complet pour débuter, quitte à l'améliorer à postériori.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends vos retours Very Happy
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Mar 18 Juil - 16:38
Bonjour Astronome,

Les remorqueurs se prêtent en général assez bien à la motorisation vapeur.
Cependant, la partie démontable est sans doute limitée à ce qui est posé sur le pont, lui-même restant fixe. L'accès, bien qu'assez long, peut être un peu étroit.
On n'a aucune donnée sur les dimensions du groupe, la cylindrée de la machine ...
Donc, il faudra rassembler plus de renseignements pour s'assurer de la compatibilité des éléments.

Bonne suite.
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Mar 18 Juil - 18:20
Merci Malevthi,

Je vais aller à la pêche aux dimensions (si je peux les avoir).

avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Mar 18 Juil - 19:37
Hello,
J ai 2 bateaux qui font a peu près cette taille.
1 est équipé d un Saito t2dr de 5 cm3,l autre avec un Oscillant 8cm3 Pm research.
Les 2 ont une chaudière de 100 mmx 200mm.
Les deux fonctionnent parfaitement.
Je pense que le moteur de ton lien est pas mal ,la chaudière me semble par contre un peu petite.
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Mar 18 Juil - 19:48
Bonjour scyllias91,

Effectivement la chaudière parait "petite", voila les quelques données trouvées:

La chaudière mesure 130mm de long, 80mm de diamètre et 200mm de haut. Tout le cuivre est minutieusement construit avec soupape de sécurité, observateur de niveau d'eau, manomètre et réservoir de collecte des eaux usées.
Paramètres de machine: longueur totale 125mm, largeur 65mm, hauteur 92mm. Diamètre du cylindre 12mm, course 12mm.Unité longueur totale 270mm (sans réservoir d'essence), largeur 10mm, hauteur 210mm. Pression de travail réglée à 0.4 MPa (4kg), de travail Temps 25 minutes


J'ai gardé le Pm research dans ma short list. Wink
C'est bien celui-la ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre je n'ai pas trouvé de chaudière "marine" horizontale chez eux.

Daniel
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Mar 18 Juil - 20:49
Oui c,est bien celui là.
Effectivement pour les chaudières difficile à trouver les fabricants deviennent rare.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Mar 18 Juil - 20:51
Attends d autres avis que le mien,Kbio a pas mal de bateaux il saura te conseiller.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1141
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Mer 19 Juil - 11:09
Salut,

Au premier abord, mêmes remarques que Scyllias91... Pour en avoir le coeur net, j' ai fait tourner le simulateur VapCalc:

- Cylindrée du moteur ( 10x10, deux pistons, double effet) :5,3cm3. Devrait être très largement suffisant pour ce bateau de 1m de long.
- Il faudra mettre une hélice de diamètre le le plus grand possible pour éviter de tourner trop vite. Pour la simulation j' ai pris une vitesse de rotation de 1 000trs/mn
- J' ai pris une pression chaudière de fonctionnement à 3b (valeur très standard).
- Dans ces conditions et en tenant compte du phénomène "d' eau manquante", il faudrait une capacité utile de la cuve de 317cm3 pour une navigation de 25mn comme donnée dans les specs...
- En prenant les dimensions de la chaudière et en imaginant un design standard, la capacité utile de la chaudière est d' environ 129cm3. Donc au mieux une navigation de 10mn. Beaucoup moins que la valeur donnée.
- Plus grave, la surface de chauffe me paraît insuffisante pour assurer le débit vapeur à 1000trs/mn. D' après le calcul théorique il faudrait une surface de chauffe d' environ 2,1dm2. Or en prenant de nouveau un design standard (foyer central/tubes d' eau) et avec les dimensions données (Ø80, L=130) on a au mieux 1,7dm2. 20à 25% trop faible.

Donc:
- Oui le moteur paraît bien
- La chaudière est sous dimensionnée.

Côté installation dans la coque, quelques trucs à vérifier:
- Certainement mieux de modifier le montage du pont pour avoir un accès complet à la coque. C' est une modification en général assez simple à faire.
- Position du tube d' étambot dans la coque et hauteur par rapport au volant de sortie du moteur. Montage direct par cardans ou Toc possible? Sinon courroie ou pignons intermédiaires.
- Position de la cheminée dans la superstructure qui impose la position de la chaudière dans la coque. Compatibilité?
- Avec un truc complètement ponté, penser à l' alimentation en air frais du brûleur. Larges ouvertures et, souvent nécessaire, ajout d'un ventilo.

Enfin détail qui peut simplifier ou pas la vie, et surtout si tu as des fournisseurs différents pour la chaudière le moteur et les autres composants, nature des filets sur les piquages, raccords, etc... Normes ISO (métrique) ou l' un des multiples systèmes anglo-saxon...

Voilà...
Beau projet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Mer 19 Juil - 12:05
Bonjour rookie78,

Avec tes explications j'y voit un peu plus clair, merci pour tout.
J'ai appelé ANTON il y a quelques jours car le site à l'air HS, mais pas de réponse il n'est peut-être plus en activité.
Je vais voir du coté de JMC Vapeur (en espérant que la société soit vivante) j'ai vu cela:

Un ensemble EH5 complet (ou presque  Wink  ) avec moteur bicylindre de 5cm3 , chaudière et tank à gaz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est sur que je préfèrerai un fabricant Français pour le contact mais malheureusement il n'y en a plus beaucoup, par contre au Royaume Uni ils sont gâtés mais avec le Brexit: frais de douane, TVA et autres joyeusetés bof!  pale

Maintenant je vais pouvoir continuer à chercher avec tes infos, c'est plus précis.

Daniel
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3364
Date d'inscription : 02/06/2018

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Ven 21 Juil - 9:07
Salut l'As Tronome ! ;-))
Pour ton information. L'atelier ANTON est fermé mais pour des accessoires et autres dépannages tu peux encore compter sur lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au besoin , tu me tiens au courant si tu ne peux l'avoir et je te passe son 06. Va doucement , il est en retraite ! Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 1976100339
Concernant JMC , c'est vrai que c'est le dernier fabricant français. il a le monopole , il le sait et tu dois négocier dur comme pour l'achat d'un tapis dans le Khân al-Khalili du Caire ! Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 1486059558
Le marché n'est pas fameux et il doit aussi comprendre qu'il doit faire des concessions.
Tiens nous au courant.
Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 635205159
ps: tu as aussi Miniature Steam en Australie qui est très bien. Je te recommande de consulter le post du forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin et mème plus !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Ven 21 Juil - 10:50
Merci KBIO,

Effectivement j'ai laissé un message sur le 06 d'Anton, mais pas de réponse. Si il est en retraite je ne vais pas l'embêter je sais ce que c'est.

JMC m'a répondu par mail rapidement et plusieurs fois, je lui est donné les paramètres du modèle et il m'a chiffré un ensemble EH3 (3cm3 seulement) composé de:

- Machine EV3
- Chaudière
- Tank à gaz
- Manomètre
- déshuileur
- robinet de transfert de gaz

Le tout pour 1540€ délai 5 mois.

Vous en pensez quoi ? cela vous parait raisonnable ?

Daniel
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Ven 21 Juil - 11:05
KBIO, je viens de jeter un coup d'oeil sur le site Australien de MSM, effectivement ils ont beaucoup de choix, site en Français, prix en Euros (à mon avis HT, donc rajouter TVA, frais de douane, etc..)
J'ai vu ce kit qui semble convenir , à vous de me le confirmer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3364
Date d'inscription : 02/06/2018

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Ven 21 Juil - 12:46
Hello !
Cet ensemble est très bien. Mais ....
La machine Ref/5009 est donnée pour D=11 x Course = 11
D'après Vapcalc , sa cylindrée est de 4,11 cc .
Avec 4 cc sur une chaloupe de 6/7 kg, c'est sans souci. Par contre un remorqueur qui a une carène aussi imposante et le volume déplacé pour garder l'hélice dans l'eau va chercher dans les 12/15 kg au bas mot.
Et là 4 cc , à mon avis c'est juste.
Je crois que MSM propose des prix avec les taxes AUS incluses. De plus le port est gratuit pour les achats au dessus de 500$ Aus . Le mieux est de demandé un devis. Il nous connait et il est très sympa. N'hésite pas !
Maintenant , c'est un oscillant ! JMC te propose des machines avec coulisses de Stephenson. C'est plus cher.
Dis nous où tu en es à chaque étape que tu négocieras et on essaiera de t'aider au mieux !
Je te sens déjà contaminé ! .... et il n'y a pas de vaccin contre cette maladie ! Juste Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 1648071346
Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Ven 21 Juil - 13:43
KBIO a écrit:Hello !
Cet ensemble est très bien. Mais ....
La machine Ref/5009 est donnée pour D=11 x Course = 11
D'après Vapcalc , sa cylindrée est de 4,11 cc .
Avec 4 cc sur une chaloupe de 6/7 kg, c'est sans souci. Par contre un remorqueur qui a une  carène aussi imposante  et le volume déplacé pour garder l'hélice dans l'eau va chercher dans les 12/15 kg au bas mot.
Et là 4 cc , à mon avis c'est juste. ....

OK merci, sinon il y a celui-la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la pour le coup il est beaucoup plus cher que JMC
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1141
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Ven 21 Juil - 14:14
Je crois que KBIO surestime un peu le poids du remorqueur...

En partant des dimensions données et en utilisant l' image, j' estime:
- la longueur à la ligne de flottaison autour de 800mm
- le maître -bau à 240mm
- le creux à 70mm

Ce qui en prenant un coefficient de forme de 0,6 nous donne un estimé du volume de carène= poids du bateau = environ 8kgs.

Un 3cc de bonne facture fera l' affaire avec une bonne hélice de Ø65mm. Bon tu ne battras pas de records de vitesse mais ça n' est pas le but d' un remorqueur et ça devrait aller.

Avec l' avantage d' une consommation vapeur moindre, d' où chaudière plus petite, etc... On a toujours tendance à sur-motoriser nos modèles.

Un 3,5cc serait idéal...

As-tu remarqué la cheminée inclinée? D' où modifier sortie chaudière ou modif modèle.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Ven 21 Juil - 17:54
Bonjour rookie78,

Merci pour les infos, effectivement si le 3/4cm3 est suffisant cela peut me faciliter la tache d'intégration dans le coque surtout étant novice le risque d'erreur d'implantation sera surement plus facile à corriger si besoin.
Sinon j'ai vu des kits en Angleterre (encore chez nos amis les rosbeefs  Very Happy  ) chez Mountfleet Models qui sont sympa et avec coque en fibre (intégration plus facile ??) mais par contre le prix "pique" un peu.
dans ce genre la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour la cheminée inclinée sur le remorqueur, et sur pas mal de modèle en fait, est-il possible de modifier la sortie coté chaudière (coupe du tube, pose d'un coude, soudure) ?
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Ven 21 Juil - 19:31
Hello,

En très haut de gamme ,on touche presque à de l'orfèvrerie tu as ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3364
Date d'inscription : 02/06/2018

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Ven 21 Juil - 20:42
Trés juste. Ce Monsieur vient souvent à Cabariot et si tu veux lui acheter quelque chose, il te l'amène en France,. Ce qui évite les taxes d'importation.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Sam 9 Sep - 9:36
Bonjour à tous,
J'ai commandé le kit du remorqueur Liman 2 hier, je devrais le recevoir en début de semaine.
Dès que je l'aurai je prendrais des dimensions plus précises pour voie l'intégration de l'ensemble vapeur et je reviens vers vous. Very Happy
Après recherches et vos conseils j'ai mis dans ma short list l'ensemble MSM: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelles accessoires ai-je besoin en plus ? raccords, huile, commande RC, autre ?
Je suis preneur de vos lumières Laughing
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3364
Date d'inscription : 02/06/2018

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Sam 9 Sep - 11:31
Salut !
Ton choix est judicieux. = remorqueur 1 m (prix en Euro) et l'ensemble MSM qui est bon marché ,rendu chez toi!
Plus possible d'acheter en UK= trop cher : taxes, transport , assurance , ...bakshish . Dommage pour eux et nous ...
N'oublie pas de commander ton tube d'étambot, ton arbre d'hélice et l'hélice 4 pales x 60 mmm comme préconisé. Tu as tous les liens dans le forum.
Pense aussi aux cardans pour sortie moteur 5 mm x arbre d'hélice 4 mm. Ton hélice de 60mm sera filetée en 4 mm (très probablement) .
Avant d'envoyer l'ensemble d'Australie, demande le raccord de connection pour remplissage gaz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'huile , pn trouve moins cher chez nous.
Laisse tomber le sifflet et autres gadgets pour l'instant.
Dés que tu as tout, tu mets tout sur la table de la salle à manger (quand Madame est partie faire des courses... LOL!) et tu nous envoies des photos.
Les membres du Forum (Mâtin! Quel Forum!) seront ravis te donner leur avis et autres conseils.
Un doute ?? Demande avant de le regretter ! Ca nous tient éveiller et t'évitera quelques galères.
Bon courage !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Dim 10 Sep - 7:36
Merci KBIO,

Chez qui achètes-tu l'huile pour vapeur ? et quelle bouteille de gaz (butane? propane ?) faut-il pour adapter sur l'embout que tu m'as préconisé ?
J'ai un petit chalumeau de ce genre la, est-ce les mêmes bouteilles ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3364
Date d'inscription : 02/06/2018

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Dim 10 Sep - 8:41
Salut !
Bon ! On reprend à zérO.
Pour la bouteille de gaz , c'est la bouteille de camping gaz classique que tu trouves partout (Lidl en vend à l'occasion pour 2 fois moins cher que les autres GSB:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'huile, tu appelles Atelier Vaporiste de la part du Forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour la connection , tu demandes à MSM de t'ajouter au colis le raccord classique qu'ils vendent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si c'est trop tard , on trouvera une autre solution.

Tu as un chapitre dédié aux :
"Commerçants et Artisans" sur el forum, et tu dois le consulter . Tout le monde y apporte ses adresses et tu y trouveras tout ce que tu veux.

Bon courage et bois frais surtout !


Dernière édition par KBIO le Lun 11 Sep - 12:33, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Dim 10 Sep - 21:10
Merci KBIO Very Happy
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Lun 11 Sep - 12:12
J'ai potassé les différents pdf de MSM et je commence à y voir plus clair.

Mais j'ai encore quelques questions:

- Lorsque le niveau de l'eau de la chaudière arrive au "mini" existe t'il une sécurité pour couper le bruleur ? ou doit-on le couper via la radio ?

- Si je comprends bien, dans l'ensemble MSM on allume le bruleur et il reste "plein pot" jusqu'a épuisement du gaz.

J'ai vu sur leur site une vanne de régulation gaz, est-ce utile ou indispensable ou pas du tout ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque j'aurai reçu l'ensemble et essayé tout ça je pense que je reviendrai vers vous.

merci d'avance.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3364
Date d'inscription : 02/06/2018

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Lun 11 Sep - 18:34
Salut !
Compte tenu du tank à gaz que tu as sur ton ensemble, je doute qu'il soit rempli comme il faut quand tu feras le plein. Tu vas manquer de gaz avant de manquer d'eau. Et comme ce bruleur n'est pas bruyant du tout , tu risques de ne rien entendre et de te retrouver au milieu du bassin sans plus de pression pour le ramener. C'est gênant !
Ne laisse jamais le niveau d'eau descendre sous 5 mm au dessus du foyer (en bas du verre) . Pas de chauffe à sec !

Il va te falloir faire des essais sur table avant de lâcher ton bel esquif sur l'onde pure ! Et quand tu le lâcheras , faits des ronds dans l'eau sans t'éloigner jusqu'à ce que tu maitrises. Quand je fais un test de navigation je ne pars jamais vers le large d'emblèe mais je longe la berge au cas où ... C'est plus facile que d'avoir à se jeter à l'eau en cas de problème !
Surtout en Bretagne, les cochons pissent dedans! Moi aussi tu me diras ...!! Mais c'est pas une raison !

Laisse tomber le régulateur gaz dans l'immédiat, connais bien ta machine d'abord ! On verra pour ajouter des options ensuite.

Si tu test ton ensemble dans le bateau , n'oublie de souffler dedans pour évacuer le gaz qui pourrait se trouver au fond , avant d'allumer le bruleur!

Tu vas te faire palaisir , fais nous en profiter !
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2 Empty Re: Quelle motorisation pour un remorqueur Liman 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum