Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Allumage chaudière REGNER

Sam 10 Fév - 18:08
Hello !
Recemment un ami m'a amené une chaudière Regner qu'il n'arrivait pas à allumer .
Voir les photos.
Quand on allume le bruleur à l'exterieur de la chaudière , c'est bon .
Mais dés qu'il est à l'intérieur , il n'y a rien à faire la flamme se dévelppe au dessus de la chaudière , avec ou sans la cheminée.
J'ai bougé la bague d'entrée d'air du bruleur , du maxi au mini sans succès. La pression du gaz , est proche de 0. Dés qu'on ouvre plus , la flamme se souffle !
Coincé le KBIO ! Allumage chaudière REGNER 2321214765
Si quelqu'un a une idée , je suis intéressé.
Note : La chaudière verticale fait 80 mm de diamètre. Le bruleur rampe est inséré dans un foyer de 21 mm qui traverse la base. 5 tubes de 5/6 mm verticaux sont implantés en ligne sur le foyer. A mon avis , ça semble étroit pour permettre à la flamme de se développer au niveau de la rampe. C'est la première de c"e type que je vois.
Quelqu'un a-t'il la mème et peut-il nous ne dire plus??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Sam 10 Fév - 23:25
Tu peux nous mettre quelques vues de la base de la chaudière avec le logement du brûleur?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 9:27
Salut !
Le mieux que je puisse faire mais on voit bien que le foyer est petit. Est-ce suffisant ???
la notice informe que l'on devrait atteindre 2 b en 2/3 minutes !!!!
Bon! Pas terrible notre équipe hier , hein ? Ils nous habitué à mieux ! Allumage chaudière REGNER 1486059558
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 10:40
La rampe rentre donc dans le tube foyer et est centrée/fixée avec une bague. Mais sur cette bague je ne vois aucun trou de passage pour l' air secondaire??? Donc aucune arrivée d' air frais autour de la rampe??? Ca ne marchera pas...

Un exemple de montage classique avec bague de montage/centrage laissant entrer l' air:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou alors j' ai tout faux???


Dernière édition par rookie78 le Dim 11 Fév - 14:47, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 772
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 11:30
Hello,
Je confirme la réponse à Rookie, sans air secondaire pas de combustion dans le foyer ! Le gaz passe directement vers la sortie et s'enflamme grâce à l'air qu'il trouve dehors.
JPA
JPA
Messages : 772
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 11:36
Fais un essai en éloignant la bague support du foyer pour laisser entrer l'air, tu vas voir que ça va marcher
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 14:01
Affirmatif !
En éloignant la rampe de l'entrée du foyer , ça brûle.
J'ai bien envie , avec l'autorisation des propriétaires, de percer 4 x 44 mm o sur le dessus .
J'ai le mème problème avec la chaudière de Philou.

J'ai mis un petit bruleur torche que je m'étais confectionné et avec une couronne d'entrée d'air on atteint les 2 bar en 4/5 minutes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et puis quand il y a du bruit , on sait ce qu'on fait !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 14:05
L air secondaire n est il pas supposé rentrer par les trous qui se trouvent sous la bague noire ?
Je suppose que tu as essayé de bouger cette bague pour améliorer la combustion ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 14:52
La notice donnée avec l'ensemble Regner stipule que la bague doit couvrir pratiquement toute la surface des airs primaires !!! ???
J'ai essayé sans résultat comme tu t'en doutes.
J'ai le mème problème avec la chaudière de Philou qui est capricieuse à allumer.
Quand on regarde les bruleurs de près , il y a une marque (?) comme une amorce de perçage d'air secondaire sur la photo 2! Je ne saurais dire ! Si quelqu'un et je suis sur qu'il y en a qui ont des chaudières Regner de ce type , qui datent d'après la mort de Manfred , le créateur de la boite ; pourraient-il nous montrer leur bruleur et nous donner leur avis ! Allumage chaudière REGNER 2784476732

La photo 1 montre les deux bruleurs sans entrée d'air secondaire.
La photo 2 montre l'amorce de perçage, fraisage ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 772
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 16:32
La bague noire sert à régler la proportion idéale air/gaz pour une combustion stoechiométrique. C'est un réglage indispensable car le débit de gaz dépend de la pression et de la température de celui-ci. C'est l'air primaire et le réglage idéal est obtenu quand on obtient une belle flamme bleue. Une flamme jaune indique un manque d'air primaire.
Pour que la flamme s'établisse dans le foyer, il faut ménager un espace entre le nez du brûleur et le "gueulard" (entrée du foyer). Cet espace permet l'entrée de l'air secondaire. Si cet espace laisse passer trop d'air ça refroidit de trop le foyer, si l'espace est insuffisant ou inexistant la flamme s'établie à la sortie de la cheminée.
Le lamage sur la bague est peut-être là pour indiquer la bonne position de la rampe de chauffage. Un simple perçage me parait insuffisant pour amener assez d'air secondaire. La meilleure solution serait (à mon avis) l'interposition d'une virole percée de trous entre le gueulard et la bague du brûleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ma chaudière l'air primaire se situe sur la partie verticale du brûleur (petits trous), l'air secondaire arrive entre la partie horizontale du brûleur et le corps de la chaudière (gros trous).
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 19:01
JPA a écrit:
Pour que la flamme s'établisse dans le foyer, il faut ménager un espace entre le nez du brûleur et le "gueulard" (entrée du foyer). Cet espace permet l'entrée de l'air secondaire. Si cet espace laisse passer trop d'air ça refroidit de trop le foyer, si l'espace est insuffisant ou inexistant la flamme s'établie à la sortie de la cheminée.

C' est pour cela que sur les "vrais" brûleurs Bobino tu as deux bagues de réglage des entrées d' air, une pour le primaire et une pour le secondaire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Dim 11 Fév - 19:27
Bonsoir!
J'ai pas regardé la seconde mi-temps , je me doutais du résultat ! Ca devient pénible de regarder des matchs et de connaitre la fin de l'histoire après 10 min de jeu ! Allumage chaudière REGNER 2321214765  Allumage chaudière REGNER 1976100339
Je voulais vous parler d'une autre chaudière dont les bruleurs à rampe n'ont pas d'entrée d'air secondaire. Pénible à allumer aussi , mais moins que la Regner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est celle montée dans mon Frémur.

Je mettrai des photos demain. J'ai fabriqué une bague pour mettre entre la chaudière et la bague du bruleur et là , je me suis rendu compte que la rampe est excentrée . Donc exit la bague.
Ensuite j'ai percé une belle ouverture sur le haut de la bague de maintien de la rampe et ce n'est pas concluant ! Je crois que nos amis vont finir avec des micro bruleurs BOBINO  !
Au moins , ils sauront quand c'est allumé grâce au ronflement de la combustion et , ça chauffera ! Sans prendre plus de place !
Je vais essayer de faire un micro céramique , mais sans garantie aucune , c'est vraiment petit !
Bon ! Ça occupe !


Dernière édition par KBIO le Lun 12 Fév - 12:25, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Lun 12 Fév - 10:32
Hello !
Comme promis la photo de la modification du bruleur.
La bague ne va pas et mème en ouvrant au dessus du bruleur, ça ne donne rien de mieux. J'ai changé le gicleur pour plus grand ou plus petit , mais sans amélioration.
Je vais donc fabriquer des petits bruleurs torche qui font du bruit et au moins on aura un résultat .
Si quelqu'un a une idée .... !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Lun 12 Fév - 14:47
Hello,

Pour les petits bruleurs je ne m'embête plus à les fabriquer , je prends ça chez les chinois il marche très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Lun 12 Fév - 18:37
Salut !
N'aurais-tu pas un autre fournisseur qui nous donne de l'argent en plus avec le bruleur ?? Allumage chaudière REGNER 1976100339
On se demande comment ils font à ce prix-là ! On se demande aussi pourquoi c'est si cher chez nous ! Entre les deux , serait plus compréhensible mais bon ! Le KBIO , il a toujours quelque chose à dire !! Allumage chaudière REGNER 2321214765
As-tu expérimenté ce genre de bruleur ? Je veux dire par là ; se visse-t-il bien sur nos bouteilles de Camping Gaz ??
Ce qui m'intéresse dans ce chalumeau , ce n'est pas tant le bruleur en lui mème que la connexion sur la bouteille qui permet de transférer le gaz dans nos tanks.
J'ai bien envie de passer commande dés que tu m'en dis plus.
Allumage chaudière REGNER 2784476732


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Lun 12 Fév - 19:05
Hello,

Non je n 'en ai pas trouvé ou ils fournissent le riz avec Allumage chaudière REGNER 2321214765
Le robinet se fixe sur des bouteilles de gaz que l'on trouve chez nous mais ce n'est pas le modèle le plus courant.
Avec ces bruleurs je chauffe une chaudière Saito qui alimente un Saito v4pr sans problème.
j'en ai coupé un en 2 pour lui rajouter un coude pour réduire la longueur en photo sur ce post :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Lun 12 Fév - 19:20
Je commande ! Au prix que ça coute , je ne prends pas de risque et ça servira toujours !
Allumage chaudière REGNER 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Carmillon
Carmillon
Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 66
Localisation : Saint-Leu-La-Forêt

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Lun 12 Fév - 21:17
Hello,
Si tu as du treillis inox assez fin, essaie donc d’entourer le brûleur avec. Il me semble avoir vu ça sur de petites locos. J’ai même vu ce genre de brûleur monté à l’envers c-a-d avec la sortie de flammes vers le bas. Et ça marchais !
Au point où tu en es !....
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Mar 13 Fév - 9:02
Salut Carmillon !
Pourquoi pas ? On monte bien les rampes avec les orifices dirigés vers le bas sur les bruleurs céramique. On met en plus , un treillis qui aide à la dispersion et l'homogénéité du mélange . Je vais essayer , on ne sait jamais !
Pour la petite histoire, ce bruleur avait une capsule de treillis insérée dans l'entrée de la rampe. Mais avec les retours de flamme à l'allumage , il s'est tout de suite mis en travers en ressortant et ne servait à rien ! Si tant  est qu'il ait jamais servi à quelque chose , vu qu'il n'était pas fixé de surcroit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En attendant , j'ai fini 3 petits bruleurs (diamètre = 12 mm/ jet : 0,2) qui crachent le feu de Dieu et nos amis ne seront pas en reste pour la chauffe !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et comme disait quelqu'un qui nous aura beaucoup faire rire !
-"On voit le bout du tunnel , mais la pente est raide !"
Allumage chaudière REGNER 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Mar 13 Fév - 10:22
Salut,

Pour la petite histoire, j' ai fait quelques recherches sur l' allumage de chaudières Regner sur les forums anglais et on trouve un paquet de modélistes qui se plaignent de la difficulté de faire descendre la flamme au bruleur... La majorité n' y arrive qu'une fois toutes les 20 ou 30 tentatives et certains jamais... Malheureusement aucun ne propose de solution... Donc pas un problème unique... Problème d' apport d' air secondaire sûrement mais sans doute pas que... Configuration du foyer, encombrement, etc...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 772
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Mar 13 Fév - 12:23
Hello,
Le ciel du foyer me parait extrêmement bas par rapport à la rampe, de plus les tubes de fumée doivent presque toucher cette rampe. Les flammes n'ont pas assez d'espace pour se développer, c'est pour cela que la flamme se développe à la sortie de la cheminée. J'ai eu ce même problème avec mon moteur Stirling. Le brûleur de type torche donnait dans un foyer dont le volume était beaucoup trop faible. Systématiquement la flamme se formait à la sortie de la cheminée. Le problème a été résolut en donnant plus de volume au foyer. Dans le cas de la chaudière Regner le brûleur à rampe cylindrique n'est pas vraiment adapté. Il faudrait essayer une rampe de forme plus aplatie pour augmenter la distance entre rampe et ciel de foyer. Les trous de la rampe orientés sur les côtés ou même carrément vers le bas pourrait être une solution, les flammes ayant un peu plus de temps pour se développer. Les essais de Kbio avec un brûleur torche sont plutôt concluants car la flamme est déjà formée avant d'entrer dans le foyer. Il serait intéressant de faire un essai avec un brûleur céramique. Dernière suggestion, mais cela demande une grosse transformation de la chaudière, serait de chauffer carrément par en dessous avec un brûleur céramique. Cela suppose l'ouverture du fond de la chaudière.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Mar 13 Fév - 14:24
Hello JPA,

Certainement la bonne explication.

Ouvrir le fond de la chaudière n' est pas vraiment la solution....Tout le but de ce modèle est d' avoir le tube foyer baignant dans l' eau comme avec une horizontale classique. Excellente idée pour la rapidité de la chauffe, mais le type de brûleur et les dimensions ne sont pas en adéquation. Cette configuration est certainement mieux adapté à une torche qu' une rampe.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3356
Date d'inscription : 02/06/2018

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Mar 13 Fév - 16:38
Messieurs , bonjour !
Alors , pour mettre un terme à cette saga de l'allumage de la chaudière , j'ai:
- Fait comme dit Carmillon et tourner le bruleur de façon à mettre les orifices vers le bas , .... trop, facile. Au vu de la photo, on ne peut pas retourner la rampe parce que celle-ci étant étant excentrée , elle touche le premier tube bouilleur qui dépasse un peu. J'ai malgré tout essayé en décalant la rampe tournée à +/- 120° , et sans succès. Pas moyen d'allumer cette satanée rampe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



- Ensuite , j'ai fait des essais avec les bruleurs torches en place sur chaque chaudière Regner  et là , ça fonctionne bien. Nos amis pourront "vaporer" sans soucis !
Quant à la "Deuctch Qualität" , va falloir revoir les standards . Si seulement ils avaient bosser comme ça en 40, on aurait été peinard ! Allumage chaudière REGNER 378693853 Allumage chaudière REGNER 1976100339
Philippe et Thierry , vous venez quand vous voulez ! La bibine est au frais ! Allumage chaudière REGNER 1648071346


Note: La petite chaudière refoule un peu à froid , mais il suffit de reculer le bruleur un chouïa et c'est bon ! Ça s'améliore quand elle est chaude Allumage chaudière REGNER 1684254766


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 772
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Mar 13 Fév - 18:03
Bravo Kbio,
Tu as résolu le problème ! Je reste tout de même dubitatif quant à la conception de cette chaudière. Mettre un foyer tubulaire horizontal dans une chaudière verticale, c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin. Je ne suis pas persuadé que l'eau qui circule sous le foyer soit chauffée de manière efficace ni ne contribue à une bonne circulation de l'eau par convexion.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Mar 13 Fév - 18:36
Bravo pour les essais cheers
Une question sur la verticale , as tu fait un essais en enlevant la partie supérieure ( si c'est possible ) pour voir si le manque de tirage ne vient pas de là?
Peu probable puisqu'avec le bruleur torche ça marche, mais je vérifierai quand même pour finaliser le diagnostic.
Contenu sponsorisé

Allumage chaudière REGNER Empty Re: Allumage chaudière REGNER

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum