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scyllias91
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Mar 23 Avr - 10:31
Bonjour,

J'avais fait un essais pour faire un truc dans le même genre que ce que tu souhaites.
Le problème est de faire un ensemble piston cylindre pas trop gros , trouver le bon ressort est aussi compliqué la variation de longueur n'est pas linéaire en fonction de la pression.
De plus la friction du joint est a prendre en compte.
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Mar 23 Avr - 10:44
Théoriquement ça peut marcher bien sûr... Ca existe dans l' industrie d' ailleurs, en général pour mesurer les trés hautes pressions.
Seul bémol, il faut que l' étanchéité du joint torique du piston soit parfaite... Baignera dans eau stagnante... Mais glissant librement.
Si je comprends bien ton croquis, le joint torique haut n' a pas lieu d' être, cette face du piston devant être à pression atmosphérique.
Transformer le mouvement du piston en rotation, oui mais on va tomber dans l' horlogerie si tu veux garder une taille raisonnable à l' ensemble.
Sans doute plus fiable: remplacer piston par membrane, mais tu auras le problème d' amplifier le mouvement, convertir une course disons de 2mm max en rotation aiguille ,aller , d'un quart de tour. de nouveau travail d' horloger.

Mon opinion: Au final un truc pas simple à mettre au point. Pas certain que ça vaille l' effort. On doit trouver des petits manos pour une vingtaine d' euros en fouinant les sites chinois ou bien d' occase. Mais on peut toujours se lancer un challenge et s' amuser...

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Malevthi
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Manomètre-piston-ressort. Empty Re: Manomètre-piston-ressort.

Mar 23 Avr - 16:25
Bonjour,

Les frottements, inévitables si on veut obtenir l'étanchéité, vont réduire à néant la précision du montage.
Des manos gratuits et de tailles réduites se prélèvent sur de vieux extincteurs. En général il vont jusqu'à 16bars, il faut juste les préserver de la vapeur en les mettant au bout d'un tube enroulé.
Bonne suite.

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JPA
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Manomètre-piston-ressort. Empty Re: Manomètre-piston-ressort.

Mar 23 Avr - 19:02
Hello,
L'idée du piston et du ressort est à écarter car cette solution entraîne énormément de statisme à cause du frottement important. Lors de la montée en pression la valeur indiquée sera inférieure à la pression réelle et lors de la baisse de pression la lecture donnera une valeur supérieure à la pression réelle.
Une solution qui donnera une lecture plus précise c'est la membrane associée à un ressort. L'inconvénient c'est le faible déplacement de la membrane. Il faut prévoir une aiguille avec un bras de levier très important pour une lecture significative.
Dans un cas comme dans l'autre il faudra de toute façon graduer le système à l'aide d'un manomètre étalonné.
Les manomètres qui équipent les extincteurs à poudre de 1kg utilisés sur les bateaux de plaisance ont des dimensions idéales (diamètre 23) pour aller sur nos petites chaudières. Mais ils sont peu précis car leur échelle va de 0 à 16,5 bars et il n'y a pas de graduations (juste un secteur vert). Ils conviennent plutôt pour le flashsteam où l'on peut avoir des pressions d'une dizaine de bars. Leur démontage de l'extincteur est TRES délicat. A ne pas faire si l'on n'est pas familiarisé avec ce genre de matériel.

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scyllias91
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Manomètre-piston-ressort. Empty Re: Manomètre-piston-ressort.

Mar 23 Avr - 19:12
Hello,

Plusieurs réponses :

L aluminium ne se brase pas et ne se soude pas du tout facilement avec des moyens d'amateur.
L aluminium et vapeur ne font pas du tout bon ménage , j'ai testé (pourtant j ai des alliages d aluminium de qualité aéronautique à ma disposition) l aluminium se décompose très très rapidement au contact de la vapeur. Il se forme très rapidement une poussière d'alumine.
J'ai démonté pour un copain un régulateur vapeur du commerce en aluminium le coté vapeur tombait littéralement en poussière.
Pour moi plus de bricolage en alu ,uniquement laiton pour tout ce qui est en contact avec la vapeur.
Comme le dit Rookie l option de la membrane me semble la meilleure solution pour éviter le probleme du frottement du joint .
Bon Bricolage
Eric
rookie78
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Manomètre-piston-ressort. Empty Re: Manomètre-piston-ressort.

Mar 23 Avr - 20:35
Benobo a écrit:
le piston n'a pas plus de raison de baigner dans l'eau stagnante qu'un tube de Bourdon si on a une lyre en aval, non?

Ben oui comme avec un bourdon. Lyre + pas de circulation de la vapeur. Donc condensats et le tube est plein d' eau.

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Malevthi
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Jeu 25 Avr - 9:39
Bonjour Benobo,
Benobo a écrit:JPAJ'ai commandé un micro-vérin (diamètre 5 extérieur) rien que pour tester l'étanchéité
Selon le prix du vérin, l'achat d'un joli petit mano tout fait aurait peut-être pu passer dans le budget. Cela dit, expérimenter par soi-même est toujours passionnant. Un mano chez l'Atelier-Vaporiste coute une quarantaine d'euros.
Effectivement l'alu se recouvre quasi instantanément d'alumine protectrice, dans des conditions normales. Cependant l'expérience montre que dans notre domaine il se couvre d'une poudre qui se développe constamment. Il se dégrade donc rapidement et fortement.
Le silicate de soude est à réserver au colmatage de petites fuites quand la réparation est impossible par brasure. Toute "couche" supplémentaire réduit la transmission des calories à l'eau de la chaudière. Donc la protection fait baisser son rendement.
Le laiton est utilisé par des fabricants réputés. Ce qui est à éviter, c'est l'utilisation de douilles d'obus qui présentent des micro-fissures.
Personnellement je préfère le cuivre. Il est "mou" après brasage (recuit), mais au premier gonflage il durcit (écroui).
Pour revenir à l'étanchéité, la vapeur est plus fluide que l'air, elle arrive à passer par le moindre espace et la chaleur entraine la dilatation des matériaux encore moins favorable.
J'utilise, sur une de mes chaudières, une régulation de chauffe à base de capteur de pression électronique. C'est extrêmement précis et efficace, ... mais cher ...

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Jlp76
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Manomètre-piston-ressort. Empty Re: Manomètre-piston-ressort.

Jeu 25 Avr - 14:27
Pour les chaudières de petites dimensions, la règle est: tôle et tubes cuivre, viroles bronze et bien sur, brasure argent. Ceci dit, les accessoires que l'on monte sur les viroles sont en laiton...De plus, le cuivre se chaudronne tellement bien !
La tôle de laiton est fortement déconseillée pour les chaudières mais... les fabricants de steam plants (Wilesco, etc...) l'utilisent.
L'aluminium est très sensible à l'oxydation anodique au contact de cuivreux, c'est sans doute une explication pour ce qui a été dit plus haut.
Malevthi
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Jeu 25 Avr - 16:19
Pour ceux qui sortent un peu des sentiers battus, on peut réaliser de très bonnes chaudières en inox. Il se brase aussi à l'argent. Même si les coefficients de transmission de chaleur lui sont moins favorables, il permet d'atteindre des pressions importantes. Lors d'un test, j'ai dépassé les 25 bars sur une chaudière cuivre, elle a pas mal gonflé mais rien n'a lâché.

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scyllias91
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Manomètre-piston-ressort. Empty Re: Manomètre-piston-ressort.

Ven 26 Avr - 13:39
Benobo a écrit:,
Depuis que je recherche des trucs en alu je ne trouve plus que ça, des bouilloires, des chaudières pour fer à vapeur, les radiateurs de voitures et même des chaudières pour notre hobby, etc.

Tu as un lien pour les chaudieres en alu pour notre hobby;je suis franchement septique ?
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scyllias91
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Manomètre-piston-ressort. Empty Re: Manomètre-piston-ressort.

Ven 26 Avr - 13:44
Pour se fournir en materiaux
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et en fouinant sur le bon coin j'ai trouvé des bouts de tube en 100mm et 80mm en cuivre pour faire des chaudières...Faut juste etre patient

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rookie78
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Ven 26 Avr - 19:02
Tartaix vend à la découpe et la découpe est gratis (longueur mini 100mm)... .Le prix que tu mentionnes est pour 1m de tube!!!! Je doute que ta chaudière fera cette longueur....
Tu en prends 10cm et c' est le dixième du prix que tu mentionnes... Et pour 20cm le cinquième...
Il faut appeler pour savoir ce qu'ils ont en stock... Très sympa et serviables. Ils t' enverront un devis que tu acceptes ou pas... En quinze ans, jamais eu un souci...

Quand à la chaudière Allpa que tu mentionnes il me semble que "Alu" correspond à la finition extérieure de l' enveloppe et n' as rien à voir avec la cuve... Regarde les embouts et sorties .

Mais bon si tu insistes pour l' alu c' est ton choix... Emboutir les fonds puis les souder sur le tube, faire les viroles des divers entrées et sorties en alu qui auront une fâcheuse tendance à foirer après quelques démontages des accessoires... Je suppose que es équipé pour souder (haute qualité) l' alu.

Attention à l' épaisseur du tube de cuve et des fonds. Un tube en alu ou en cuivre de même diamètre et même épaisseur n' ont pas du tout la même résistance à la pression. Calculs de résistance à faire en fonction de la qualité de l' alu. Ne pas se baser sur les épaisseurs classiques en cuivre. Il faudra tester au mini à 8bars, mieux à 10 ou 12...

Nous ne pouvons que te donner notre avis basé sur quelques siècles d' expérience "cumulée". Après c' est à toi de voir mais au moins , nous aurons respecté notre charte de fonctionnement et donné les conseils qui nous paraissent corrects.

Bon courage et tiens nous au courant...




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Jlp76
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Ven 26 Avr - 19:29
Au risque de paraitre un peu abrupt, l'innovation en matière de corps de chauffe modèle réduit est une perte de temps. C'est ce qui m'est arrivé quand je me suis risqué à construire la chaudière de ma locomotive 5" en inox: les brasures argent cassaient les unes derrière le autres au rétreint. C'est donc penaud que je l'ai entièrement recommencée en cuivre et passé l'épreuve du premier coup sans aucune retouche. Mes chaudières suivantes ont toujours été faites de cette façon depuis lors.
Aluminium: pourquoi pas ? Je pose la question car je n'en sais rien. Par contre, ma pratique du TIG m'a montré que souder ce matériau est plus difficile et plus aléatoire en la matière que la brasure Ag à 40%.
Pour finir, je suis d'avis qu'il est plus intéressant de travailler sur le rendement de la chaudière , son encombrement et son isolation.
NB:en cuivre on peut valablement rouler la tôle d'un corps de chauffe, avec, bien sûr, le joint approprié. C'est ce que font notamment nos amis Anglais pour réaliser les corps de chaudière conique de certaines locomotives.

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scyllias91
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Ven 26 Avr - 23:00
Un petit retour d 'expérience

J'ai fait faire par un chaudronnier de mon boulot (atelier de maintenance aéronautique) un tank à gaz en alu ;il a tenu une bonne dizaine d'année jusqu'au jours ou en le remplissant je me suis perçu d'une fuite à la base d 'une des valves ( j'utilise des valve de pneu de voiture);
les valves sont usinés filetées et monté collé à la loctite 638 autant dire indémontable sans chauffé .
J'ai voulu démonté la valve fuyarde et à mon grand étonnement celle-ci c'est dévissée sans forcer et pour cause le filetage coté réservoir tombait en poussière...
L'alu du réservoir avait pourtant été traité à l 'alodine 1200 qui normalement protège bien de la corrosion.

Coté inox j'ai une chaudière de 100mm de diamètres par 200mm de long de 12/10 d 'épaisseur soudé sous Argon avec tube de chauffe en cuivre brasé depuis une dizaine d'année aussi ; j'avais un peu peur du couple électrolytique mais a ce jour tout va bien et pourtant cette chaudière a beaucoup beaucoup servi car elle me sert à faire tous mes essais .

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Manomètre-piston-ressort. Empty Re: Manomètre-piston-ressort.

Sam 27 Avr - 8:45
Benobo a écrit:scyllias91..... je vais commencer par cette chaudière marine donc j'imagine qu'il y a du sel dans l'eau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Benobo,

Attention ce qu'ils appellent "Chaudière" est en fait un chauffe-eau électrique de 500W avec une température max de 65°, voila les specs:

Description du produit
• La Allpa marine Allpa utilise la chaleur du moteur marin pour produire de l'eau chaude.
• Alternativement, vous pouvez également chauffer l'eau électriquement.
• Voltage: 230 volts
• Capacité: 22 litres
• Poids: 14 kg
• Disponible en deux modèles: 500 watts et 1200 watts

Caractéristiques:
• Coque émaillée et gaine extérieure en aluminium anodisé
• Isolation en polyuréthane résistant aux chocs
• Refroidissement en dessous de 1 ° C par heure
• Supports de montage en acier inoxydable
• Réchauffement rapide du moteur grâce à un grand échangeur de chaleur
• Thermostat réglable ( 0° C à 70 ° C)
• La soupape de surpression sur le cylindre de 6 ± 0 5 bar empêche les situations dangereuses (peut être utilisée pour dégonfler la chaudière)
• Pression testée à 8 bar
• Le clapet anti-retour empêche le retour de l'eau froide
• La bride de montage en laiton peut être utilisée pour l'inspection
• La chaudière est équipée d'une anode en magnésium
• Pour les dimensions voir la deuxième image

Faites attention: l'élément chauffant ne peut être mis en marche que lorsque la chaudière est complètement remplie d'eau.
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Jlp76
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Manomètre-piston-ressort. Empty Re: Manomètre-piston-ressort.

Sam 27 Avr - 12:44
Un exemple de baguette adaptée que j'utilise pour mes chaudières:
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La marque est Castolin. Disponible en grandes surfaces et fournitures pour installateurs. C'est cher mais on en utilise que très peu. Ce n'est pas fait pour faire des congés mais pour pénétrer par capillarité dans les joints. J'ai fait un post sur le forum "chaudière à 2 foyers et tubes bouilleurs".
Je dois aussi dire que depuis le Brexit, je ne me fournis plus en GB; trop compliqué. En cherchant un peu on trouve ce qu'on veut en France ou en Allemagne.
JPA
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Sam 27 Avr - 13:18
Hello,
Attention aux termes utilisés, en anglais le mot "boiler" signifie "chaudière" mais également "bouilloire" ou "chauffe-eau". En marine l'eau de mer sert uniquement à refroidir. Toute trace de sel dans une eau de chaudière est à éliminer le plus rapidement possible. Au delà de 55°C le sel forme du tartre incrustant, aussi dur que de la pierre et impossible à éliminer par simple rinçage même à l'acide. Chercher des solutions innovantes est tout à fait souhaitable et va dans le bon sens mais il faut aussi se demander pourquoi certaines techniques n'ont pas été adoptées. Il faut aussi prendre en compte que si l'aluminium est très bon conducteur de la chaleur son coefficient de dilatation est beaucoup plus important que les autres métaux. Le montage d'accessoires en laiton sur une chaudière en alu soumise à des cycles de chauffe/refroidissement risque de poser des problèmes dans le temps.
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