-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Régulateur à simple membrane: Principe & réglage Empty Régulateur à simple membrane: Principe & réglage

Lun 2 Juil - 10:42
Un régulateur permettant de contrôler la chauffe de la chaudière en fonction de la pression de la vapeur est présent sur la majorité des installations. Il en existe de multiples versions et sources. L’un des plus communs est celui dit « à simple membrane ».
Très simple dans son principe, il faut bien en comprendre le fonctionnement et ses limitations pour le régler correctement.

• Le principe de fonctionnement :
Il est décrit dans la vue ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une membrane (d’où le nom…) est soumise à deux efforts principaux antagonistes : La force générée par la pression de la vapeur contenue dans la chaudière et la force exercée par un ressort de tarage.
Sous l’influence de ces deux forces opposées, la membrane se déforme dans un sens ou dans l’autre et ferme ou ouvre un clapet contrôlant la circulation du gaz vers le brûleur.
Une petite dérivation de gaz est montée en parallèle et permet une alimentation permanente du brûleur, indépendamment de la pression vapeur dans la chaudière, et joue ainsi le rôle de veilleuse. Le débit (intensité de la veilleuse) dans cette dérivation est contrôlé par une vis pointeau.
La force exercée par le ressort sera ajustée par une vis et permettra de choisir la pression de la vapeur nécessaire à la fermeture du clapet. Elle correspondra donc à la pression maximum que pourra atteindre la chaudière. Ce sera la « consigne » donnée au système de régulation.

• Limitations :
La simplicité du système résulte en une grande facilité de réalisation avec un minimum de pièces et un fonctionnement très fiable mais implique aussi certaines limitations dans l’emploi, limitations à bien comprendre pour éviter les mauvaises surprises :
La membrane et le ressort sont des trucs élastiques avec leurs hystérésis propres. Un tel système, réglé avec une consigne de 3bars par exemple, coupera bien le brûleur lorsque la pression dans la chaudière atteindra 3 bars, mais ne le rallumera que lorsque la pression sera tombée à 2,5 bars. Ce genre d’écart est normal et courant.
Dans la description du principe de fonctionnement, pour simplifier, nous n’avons pris en compte que les efforts exercés par le ressort et la pression vapeur. Mais en réalité, le gaz exerce lui aussi une certaine force sur la membrane, force s’ajoutant à celle du ressort. La consigne établie avec le tank à gaz bien plein et bien chaud va donc varier au fur et à mesure que le tank se vide et se refroidit sous l’effet de la détente. La pression du gaz va baisser et la force s’ajoutant à celle du ressort va diminuer. Le clapet se fermera à une pression vapeur plus faible. Notre « consigne » n’est donc pas fixe et baisse tout au long de la chauffe. Mieux vaut donc démarrer un peu fort pour ne pas finir trop bas…
L’intensité de la veilleuse dépend de deux facteurs : Le réglage de la vis pointeau et la pression du gaz. Ce réglage est très sensible. Malheureusement, de nouveau, la pression du gaz baisse tout au long de la chauffe et l’intensité de la veilleuse va aussi considérablement baisser. Donc, ne pas régler l’intensité trop faible en début de chauffe…
Ces phénomènes liés à la pression du gaz seront tout aussi présents selon la température ambiante : Un réglage effectué en plein soleil au mois d’Août ne conviendra pas pour une navigation matinale au mois d’Octobre… Ne pas hésiter à contrôler et éventuellement ajuster le réglage avant toute navigation. A faire en général simplement « à l’oreille » pour estimer le niveau de la veilleuse.

• Mise en pratique :
Le réglage bien que très simple peut être un peu frustrant à réaliser si l’ensemble est totalement déréglé ! Dans ce cas, il suffit de reprendre les opérations dans un ordre logique et tout devient simple…
Ces différentes étapes sont décrites dans la vidéo ci-dessous, réalisée par notre ami "KBIO" avec un régulateur « Anton V71 », fiable et facile d’emploi. La manip sera la même pour tout autre marque:



Deux ou trois choses à se souvenir :
Dévisser la vis de réglage de la pression pour abaisser la pression de coupure du brûleur.
Visser la vis pointeau pour diminuer l’intensité de la veilleuse.
Ne pas forcer la vis pointeau en fermeture, le siège est très petit et fragile.

Note : Une bonne partie des inconvénients liés aux variations de pression du gaz peut être élégamment éliminée en intercalant un détendeur entre le réservoir de gaz et le régulateur, détendeur qui assurera une pression gaz constante en sortie.

Marcel.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum