Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz
Lun 02 Juil 2018, 10:44
Je vous propose un petit résumé pour "débutants" sur la question du remplissage du tank à gaz.
Le gaz est transvasé de la bonbonne vers le tank en phase liquide. Lors du remplissage, il faut absolument laisser un "ciel" gazeux pour deux raisons principales:
- Assurer un soutirage vers le brûleur UNIQUEMENT en phase gazeuse. Les brûleurs en général n'aiment pas du tout être alimentés en liquide! C'est le même problème de primage que sur la chaudière. (Le soutirage en phase liquide est un tout autre sujet).
- Par sécurité, car il faut laisser un tampon compressible pour la dilatation du gaz et du liquide selon la température.
Le "ciel" correspond en général à un remplissage de la phase liquide à 80% du volume total du tank.
Je ne connais que trois méthodes pour s'assurer d'un remplissage au bon niveau:
• Purge & tube plongeur:
La solution la plus commune, la plus simple à mettre en oeuvre et à utiliser. Le système est décrit sur la vue suivante:
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La longueur du tube plongeur fixe le niveau de remplissage. En pratique, on ouvre la vanne de purge par intermittence durant le remplissage et on arrête le remplissage dès l'apparition de gouttelettes.
A noter pour la sécurité: Il est important que le tube de purge "crache" à l'extérieur de la coque! Butane et propane sont des gaz plus lourds que l'air! Si la purge crache dans la coque, le gaz va s'accumuler en fond de coque et bonjour le "boom" à l'allumage du brûleur... Une bonne façon d'y laisser au minimum moustache et barbe et au max de mettre le feu au bateau. Le tube de purge peut être monté permanent (cuivre ou laiton) ou être une simple durite silicone amovible.
• La pesée:
Deux façons de procéder, pesée de la bonbonne ou pesée du tank. Méthodes précises, mais plus complexes à mettre en oeuvre. Elles sont surtout intéressantes et utilisées pour connaître la consommation.
- Si le tank est facilement amovible (installation facile dans la coque et raccord gaz des tubulures se prêtant à des démontages fréquents) il suffit de peser le tank avant et durant le remplissage. Le poids de la phase gazeuse est négligeable. La différence sera donc le poids de la phase liquide présente dans le tank. Connaissant le volume total du tank sa masse à vide et la masse volumique du combustible, une simple règle de 3 donnera le niveau de remplissage. Méthode très précise et sure.
Masse volumique du butane liquide: 0,576kg/dm3 à 20°C
Masse volumique du propane liquide: 0,502kg/dm3 à 20°C
Masse volumique du butane gaz: 2,4kg/m3 à 20°C et 1bar absolu.
Masse volumique du propane gaz: 1,82kg/m3 à 20°C et 1 bar absolu.
Si vous utilisez un mélange, combinez les masses volumiques dans les proportions du mélange.
- Si le tank est difficilement démontable, il est possible de peser cette fois la "bonbonne" avant et après remplissage du tank. La diminution de poids correspondra à ce qui a été transvasé vers le tank. Toutefois, la méthode ne marchera que si le tank était totalement vide au départ. On ne mesure pas ce qui est dans le tank, mais ce qui a été transvasé.
• Le tank avec niveau de verre:
Ca c'est la méthode idéale pour les "St Thomas" parmi nous! on VOIT le niveau. Méthode très élégante (si le fond du tank est bien visible dans la coque). Par contre la construction du tank est beaucoup plus compliquée!! A réserver aux meilleurs talents! J'ai retrouvé une photo sur mon disque, l'oeuvre de "Graine au vent" d'après des sources bien informées.
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Voilà. Si vous avez d'autres méthodes à proposer et des commentaires, on pourra compléter...
Marcel.
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Le gaz est transvasé de la bonbonne vers le tank en phase liquide. Lors du remplissage, il faut absolument laisser un "ciel" gazeux pour deux raisons principales:
- Assurer un soutirage vers le brûleur UNIQUEMENT en phase gazeuse. Les brûleurs en général n'aiment pas du tout être alimentés en liquide! C'est le même problème de primage que sur la chaudière. (Le soutirage en phase liquide est un tout autre sujet).
- Par sécurité, car il faut laisser un tampon compressible pour la dilatation du gaz et du liquide selon la température.
Le "ciel" correspond en général à un remplissage de la phase liquide à 80% du volume total du tank.
Je ne connais que trois méthodes pour s'assurer d'un remplissage au bon niveau:
• Purge & tube plongeur:
La solution la plus commune, la plus simple à mettre en oeuvre et à utiliser. Le système est décrit sur la vue suivante:
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La longueur du tube plongeur fixe le niveau de remplissage. En pratique, on ouvre la vanne de purge par intermittence durant le remplissage et on arrête le remplissage dès l'apparition de gouttelettes.
A noter pour la sécurité: Il est important que le tube de purge "crache" à l'extérieur de la coque! Butane et propane sont des gaz plus lourds que l'air! Si la purge crache dans la coque, le gaz va s'accumuler en fond de coque et bonjour le "boom" à l'allumage du brûleur... Une bonne façon d'y laisser au minimum moustache et barbe et au max de mettre le feu au bateau. Le tube de purge peut être monté permanent (cuivre ou laiton) ou être une simple durite silicone amovible.
• La pesée:
Deux façons de procéder, pesée de la bonbonne ou pesée du tank. Méthodes précises, mais plus complexes à mettre en oeuvre. Elles sont surtout intéressantes et utilisées pour connaître la consommation.
- Si le tank est facilement amovible (installation facile dans la coque et raccord gaz des tubulures se prêtant à des démontages fréquents) il suffit de peser le tank avant et durant le remplissage. Le poids de la phase gazeuse est négligeable. La différence sera donc le poids de la phase liquide présente dans le tank. Connaissant le volume total du tank sa masse à vide et la masse volumique du combustible, une simple règle de 3 donnera le niveau de remplissage. Méthode très précise et sure.
Masse volumique du butane liquide: 0,576kg/dm3 à 20°C
Masse volumique du propane liquide: 0,502kg/dm3 à 20°C
Masse volumique du butane gaz: 2,4kg/m3 à 20°C et 1bar absolu.
Masse volumique du propane gaz: 1,82kg/m3 à 20°C et 1 bar absolu.
Si vous utilisez un mélange, combinez les masses volumiques dans les proportions du mélange.
- Si le tank est difficilement démontable, il est possible de peser cette fois la "bonbonne" avant et après remplissage du tank. La diminution de poids correspondra à ce qui a été transvasé vers le tank. Toutefois, la méthode ne marchera que si le tank était totalement vide au départ. On ne mesure pas ce qui est dans le tank, mais ce qui a été transvasé.
• Le tank avec niveau de verre:
Ca c'est la méthode idéale pour les "St Thomas" parmi nous! on VOIT le niveau. Méthode très élégante (si le fond du tank est bien visible dans la coque). Par contre la construction du tank est beaucoup plus compliquée!! A réserver aux meilleurs talents! J'ai retrouvé une photo sur mon disque, l'oeuvre de "Graine au vent" d'après des sources bien informées.
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Marcel.
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