Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1127
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Bordage d'une coque Empty Bordage d'une coque

Lun 2 Juil - 11:07
Une question que se posent tous les débutants devant le tas de baguettes de bordage et leur chantier lors de la construction de leur première maquette: Comment cintrer les lattes?
Alors quelques idées:
- Le trempage à l'eau ou vapeur relève les fibres, pas l'alcool.
- Les baguettes trempées à l'alcool sèchent beaucoup plus vite que trempées à l'eau.
- La vapeur marche bien, mais faut fabriquer l'étuve ( vieille cocotte ou autre décapeuse à tapisserie modifiée). Après tout c'est comme ça qu'étaient construites les coques "grandeur".
- Un vieux fer à vapeur marche bien aussi... Tu détrempes bien la baguette et la laisse s'imbiber un peu. Puis tu "repasses" les baguette, vapeur plein pot. Elles se cintrent toutes seules naturellement. Suffit de repasser à l'intérieur de la courbure souhaitée.
- Tu peux fixer la baguette mouillée (eau, vapeur ou alcool) en place (pinces ou autre fixation provisoire) et accélérer le séchage, en forme, au décapeur thermique (doucement quand même, faut pas brûler le bois).

- Pour vriller une baguette, tu la fais tremper, puis une extrémité dans l'étau et l'autre tu la tiens avec une pince. Tu vrilles à l'oeil et tu sèches rapide au décapeur...

Toutes ces techniques j'ai utilisé selon l'humeur du jour et elles marchent bien.

L'ammoniaque, perso j'évite... Très agressif sur les bronches et... les fibres du bois, bouffe le liant des fibres, la cellulose. Les baguettes deviennent très faciles à plier, mais la structure est radicalement transformée. Au pire t'as une espèce de guimauve. Tache le bois clair. Et on peut vraiment s'en passer.

A éviter les pinces à cintrer les baguettes et autres gadgets. Marquent le bois, écrasent les fibres et en général font plus de mal que de bien.

Bien réaliser aussi que ce qui donne la rigidité de la coque et la solidité ce n'est pas tant le collage sur les couples que le collage entre les tranches des baguettes. Ne pas hésiter à retoucher l'angle dès que la courbure des couples devient importante, coup de ponçage ou rabot pour assurer un bon contact tranche contre tranche. Et pas à traver un cordon de colle...

Au final, border une coque n'est pas bien compliqué avec juste un peu de patience et de soins.
T'en loupera peu-être une ou deux, mais le coup de main vient vite...

Bon courage!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum