Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 11 Sep - 18:18
Salut,

  Je démarre donc ce nouveau fil en continuité de « Projet d'une chaloupe du lac Léman « à la Seekadett » - Conception ». La phase « projet » est terminée, il faut sauter le pas et passer à la réalisation.

  Devenant de plus en plus fainéant  Embarassed , et ayant les plans au format DXF, j’ai fait découper au laser les éléments de la quille, les couples, etc… Et en parallèle j’ai commandé le bois nécessaire à la construction de la coque. Voilà le paquet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de morceaux !! En fait, ne trouvant pas de CTP peuplier dans les épaisseurs voulues, les éléments seront assemblés en « lamellé-collé », 2 épaisseurs pour les couples (≃ 6mm), 3 pour la quille (≃9,6mm).
- Inconvénients :
    . Davantage de découpe.
    . Il faut les assembler.
- Avantages :
    . Des coupes plus fines, plus précises et moins charbonnées.
    . Une résistance accrue.
Tous les éléments ont été préparés pour recevoir des piges de positionnement. Ça simplifiera l’empilage…

Les trois épaisseurs de la quille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et son assemblage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même traitement pour les couples, les pinces sont de sortie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après un bon nettoyage des faces de découpe, voilà le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  Un joli petit kit à assembler… Après des mois passés à dessiner, c’est sympa d’enfin manipuler les pièces.  Cool  Cool Et vive la découpe laser : Gain de temps appréciable et précision incomparable. Avec ma lime et ma scie à chantourner chinoise j’aurais été bien loin de ce résultat même après des journées de galère (le CTP peuplier est en plus assez cassant et fragile…). Pas de raisons de se priver des techniques modernes !

Sur ce joli modèle, j’ai envie d’ essayer de soigner la réalisation, la durée de la construction importe peu…

A+


Dernière édition par rookie78 le Jeu 20 Juin - 19:08, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 11 Sep - 19:23
Salut!
Enfin dirais_je! Fini les petits dessins bien sympathiques pour faire bosser les petits copains.. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 1976100339
Bon courage. La découpe est belle et tu n'as plus qu'à t'atteler à la tâche que tu sauras nous mener à bien.
Je vais te suivre de prés. Pour ma part, c'est en Std by* Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 378693853
Bien cordialement. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 11 Sep - 21:01
Hello,


La découpe laser c'est super ,moi aussi j'y suis passer c'est du temps gagner sur des taches plus "nobles " .
Chez qui as tu fais découper tes pieces ,comment est calculé le tarif ?

Scyllias
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 192
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 11 Sep - 23:32
rookie78

The laser cutting is so fine & accurate.....Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 1841520389

Is this in the same scale KBIO's build?.....this would appear to be a suitable size to accept & float a reasonable sized steam plant etc

Do you intend to sell the laser cut wooden elements?

With the joinable keel sections, what would be the size of a robust parcel for air freight.....this would determine the viability of such transport

I would need to investigate the Australian quarantine regulations on such imports of a single manufactured kit of wood as opposed to kits from international groups like Corel or Manatu?

Derek
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 12 Sep - 10:51
scyllias91 a écrit:
Chez qui as tu fais découper tes pieces ,comment est calculé le tarif ?
Scyllias

La découpe a été faite par LambAir, le même qui m'avait découpé les 350 pièces du N300!!... Malheureusement, il arrête son activité de découpe...Va falloir me trouver un autre prestataire!
Côté prix, je n'ai pas de détails sur la méthode de calcul, c'était toujours un forfait, fourniture du bois compris. Dépendant aussi beaucoup de la qualité des fichiers fournis et si la mise en plaque est faite ou non. Moins il avait de travail de préparation et meilleur le prix...

A+
Marcel.
--------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 12 Sep - 11:00
Bonjour,

J'ai aucune action chez eux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne peux pas comparer avec un autre prestataire ,car j'ai utilisé une seule fois un service de découpe laser ,mais la prestation m'a paru très correcte.


Scylllias
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 12 Sep - 11:07
derekwarner_decoy a écrit:
Is this in the same scale KBIO's build?.....this would appear to be a suitable size to accept & float a reasonable sized steam plant etc

KBIO is building his version from these drawings. Yes it can receive a nice steam plant. You have all the details in this thread:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

derekwarner_decoy a écrit:
Do you intend to sell the laser cut wooden elements?

No, I am not in this business! However, once I have completed the build and hence checked the exactitude of the drawings, I will probably make the files available on request...

A+, Marcel.
--------
Traduction:

Question:
Est-ce la même échelle que celle que construit KBIO?
Réponse:
Oui, KBIO construit sa version selon ces mêmes plans et le modèle est prévu pour être équipé vapeur. Tous les détails sont dans le lien sur la conception.

Question:
Avez-vous l'intention de vendre le kit découpé?
Réponse:
Non, je ne suis pas dans ce business... Mais une fois ma maquette terminée et les plans vérifiés, ils seront sans doute disponibles sur demande...

----------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 12 Sep - 19:37
Salut,

le laser ça aide c'est certain!
Perso je ne paye pas car équipé au travail!

Par contre pour respecter la cote il est nécessaire de faire un essai pour voir car le laser selon l'épaisseur et la nature à découper bouffe plus ou moins le trait. Bref, il faut compenser.

Enfin, reste à virer la couche carbonée sur le bois.. perso j'utilise une microbilleuse que j'ai à la maison pour mes restau de motos. Pratique et super efficace. Sinon à la main c'est galère!

Nous devons recevoir une découpe jet d'eau d'ici peu... j'essaierai!

Un bien joli bateau encore en construction avec une DAO qui semble irréprochable! TOP moumoute!

@plus
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 14 Sep - 18:20
Salut,

La suite des travaux préparatoires :

- La contre-étrave est collée sur la quille. Toutefois seules les partie hautes et basses sont mises en forme. Le prototype de KBIO a montré que l’on ne peut utiliser la partie centrale en l’état. Merci Yves d' avoir essuyer les plâtres  Smile  Smile … Je laisse brut et on verra lors du bordage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- L’arrière de la quille est assemblé avec le tube d’étambot. Le tube a un Ø de 8mm, axe d’hélice de 4mm. Montage sur roulement et joint-lèvre côté cardan. L’hélice sera de Ø 60 ou 65mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Les couples C2, C4, C5 et C8 sont équipés avec les supports des parois courbes. Beaucoup plus facile et précis à faire à ce stade qu’une fois les couples et le lattage en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, voilà… On va pouvoir installer le chantier…

A+

Marcel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 20 Sep - 17:58
Salut,

Aujourd’hui je vous résume la mise en chantier de la bête.
Rien que du très classique : Construction à l’envers en suivant les plans détaillés sortis de la DAO. Simplement peut-être un peu plus d’attention et de soins durant le montage que lors de précédentes constructions pour suivre au mieux les plans. Il y aura par la suite pas mal d’aménagements assez tordus à faire, avec des tolérances d’encombrement plutôt réduites et donc autant partir d’un truc aussi précis que possible.

• Préparation des couples :
Ils sont montés via deux boulons/écrous M3 sur des tasseaux de 20x20 aux faces bien perpendiculaires et pas vrillés (je m’étais fait avoir lors de la construction du WS60-HJ par des merdes de chez castotruc…)
La parade des couples :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• La quille :
Déjà assemblée précédemment, elle reçoit une dernière finition plus facile à faire à ce stade qu’une fois la coque finie : Profilage à l’attaque de l’hélice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• La base :
Une plaque de CTP 20mm, bien plane. Les champs, qui seront la référence du tracé sont soigneusement vérifiés (dressés) à 90°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• L’installation des couples et de la quille:
Simple et classique, les tasseaux sont fixés aux bons emplacements par vis Ø4mm (pas de colle, ce sera plus facile à démonter).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca prend forme !

• Aménagements divers :
- Pour faciliter et renforcer la pose du galbord, pas de râblure sur la quille (difficile à tailler proprement dans du CTP) mais pose d’une contre-quille suivant le profil des couples. Carrés de 4x4.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Le livet de pont est matérialisé par un carré de 4x4 sur lequel viendra se coller la dernière bordée, la préceinte.

- Pose des supports de bancs, planchers, entourage de la chaudière, etc… Toujours la même approche : Plus facile à faire correctement maintenant que plus tard. Carrés de 4x4 qui viennent se loger dans les emplacements définis lors de la DAO.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Sur la Seekadett, il n’y a pas grand-chose d’horizontal et surtout pas le bas de quille ! Pour faciliter les aménagements futurs, avoir une référence par exemple pour le tracé de la ligne de flottaison, deux plans horizontaux sont matérialisés par des longerons temporaires, un à l’avant et un à l’arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Vérification finale :

Le montage s’est fait sans soucis ni recoupes, en suivant scrupuleusement les plans et les découpes laser. Il est temps quand même de vérifier que l’ensemble est cohérent avec des courbes harmonieuses en examinant le montage sous tous les angles.

- Vérification de l’horizontalité des livets de pont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Vue de coté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Vue de dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Vue 3D :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà pour la charpente ! Pour le moment tout baigne je crois…

Il va falloir passer au bordage et voir ce l’on fait du rostre qui est la marque distinctive de la Seekadett… Risque d’être un peu moins simple…

A+
Marcel.
------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 20 Sep - 18:24
Hello!
Rien à redire, ça se présente bien et c'est propre! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 1684254766
Pour le rostre, laisse filer les baguettes du dernier couple jusqu'au bout et ça le fera.
C'est plus simple qu'on ne le pense.
Sinon, tu découpes et je tenvoie la proue d'un vieux Fulgerul qui traine dans ma bauge!! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 1976100339
Cordialement.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 22 Sep - 17:31
Salut,

La saga du rostre !!! Depuis le début de l’étude, ce point a été « pudiquement » laissé dans l’ombre et le dessin de la coque a été fait avec une proue classique, la jonction avec le rostre devant être traité …plus tard. (Petit avantage, on pourrait utiliser ce dessin pour faire une chaloupe classique…).
N’ayant jamais vu ni encore moins manipulé une maquette originelle de Seekadett nous avions avec Yves (KBIO) de nombreuses interrogations… Sur certaines images, la jonction coque/rostre paraît « pincée », avec une inversion de courbure sur les lattes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur d’autres images, pas d’inversion apparente et tout paraît plutôt droit avec un rostre en continuité de la quille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je ne parle même pas de la vue d’artiste (seul document originel) où là le rostre très fin remonte bien au-delà de la ligne de flottaison avec un effet bulbe pour rejoindre le pont:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, alors… Question Question Yves a lancé son proto « La JugonNaise » avec pincement ajusté à la demande. Et puis heureux hasard, il rencontre lors d’un salon le propriétaire d’une Seekadett authentique de MHB dont le groupe vapeur a besoin d’une révision… L’occasion en or de mettre la main dessus et d’éplucher la « bestiole ».
Pour le bordage du rostre, « Tires les lattes tout droit, pas de pincement » me dit-il et insista-t-il. Tiens, tiens, déclic !! Idea Idea Ça me rappelle un truc de géométrie, les « surfaces réglées ». Ces surfaces sont générées par le balayage d’une droite en appui sur deux courbes, balayage qui résulte selon les paramètres en des tas de trucs avec courbures. Deux petits exemples :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi ne pas appliquer à notre rostre : L’une des courbes « support » sera le couple 2 , l’autre la courbe d’extrémité de la proue et le balayage sera matérialisé par les lattes droites. Ça pourrait marcher… Le mieux pour en avoir le cœur net c’est d’essayer…
J’avais un vieux stock de lattes en balsa et j’ai donc grossièrement pointé un bordage selon ce principe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alléluia !! Smile Smile Il me semble que l’on obtienne bien l’effet désiré. Pour les pros, c’est sans doute réinventer la roue… Mais bon, je crois que c’est la solution.
Il ne reste plus qu’à modifier la structure pour accepter ce mode de bordage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En bas de rostre, les lattes (ep. 3mm) arrivent quasiment en tangence et après ponçage pour affiner la proue (la quille en l’état fait 8mm à ramener sans doute à 2 ou 3mm en pointe) il restera sans doute peu de bois en dessous. Éventuellement on pourra couler un poil de résine dans le bas de proue pour renforcer et faire bloc.

Là je commence vraiment à y croire… Very Happy Very Happy

Marcel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 22 Sep - 17:40
Salut,

je me demande ce qu'il y a de plus beau... le chantier en construction ou le travail fini?
Le en construction j'aime bien!

@plus et bon collage
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Sam 22 Sep - 18:09
Bonsoir!
Cette question étant réglée, le reste est encore plus facile!
Jusqu'à ........ la pu... de cabine!
Ca fait trois fois que je la démontre et je la reprends ici ou là!
Mais on en reparlera. Pour l'instant, j'admire.
L'hiver sera long..
Bonne soirée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 1 Oct - 14:34
Salut,

La petite mise à jour hebdomadaire avec le bordage de la coque.
Méthode classique avec quelques adaptations. Départ avec galbord et ribord avec des baguettes de samba 10x3mm, longueur 1500mm. Considérant la grande différence entre maître-couple et poupe, je n’ai pas essayé de conserver le nombre des lattes. Vers la proue, j’ai conservé la pleine largeur de toutes les premières virures se prolongeant tout droit avec un vrillage important. Plus facile à faire sur une latte large.
Puis je suis remonté depuis le livet de pont. Pour couvrir d’un seul tenant la tonture positive du pont, la préceinte est une latte de 15x3mm. Une vue en cours de bordage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques jours plus tard, arrive le moment tant attendu de la pose de la clore :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà la coque brute de collage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas trop mauvaise allure, même si malgré mes efforts il y a quelques « escaliers » et légers creux. Encore des progrès à faire… Bon, rien de rédhibitoire qu’un bon ponçage et un peu de mastic ne pourront corriger. Avec des baguettes de 3mm, j’ai un peu de marge pour le ponçage !

Étape suivante, finir la coque avec la mise en forme (effilage) de la proue, corrections des défauts puis fibrage et résine… Ca vient… Doucement.

A+ Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 635205159

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 1 Oct - 18:33
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 2205502948
Ca démarre bien!
Heureusement que les baguettes sont mieux collées que sur l'essai! Ca a plus de gueule et ce se sera plus solide.
Je pense que tu aurais pu coller les baguettes jusqu'au bout du rostre pour l'homogénéité de l'ensemble , mais la toile en fibre renforcera le tout.
Tel que tu es parti, ta chaloupe est bientôt finie et il va falloir en prévoir une autre pour l'hiver! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 649247117
Bien cordialement. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 1 Oct - 19:03
Salut,

vas y tintin fonce!
Bon après la démo de KBIO sur le sien, c'est toujours dur de passer derrière surtout pour les finitions de malade qu'il nous a fait! Mais si j'ai bien compris c'est un travail collaboratif à la base... ! Continue (ez)... C'est beau bien étudié bien fait! De plus les tofs "en cours de construction" sont une bible pour les néos comme moi car elle montrent la manière de faire... Merci dans tous les cas pour le partage!

@plus... pour moi reprise du chantier dans environ 1 à 2 mois


rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Lun 1 Oct - 20:37
KBIO a écrit:Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 2205502948
Je pense que tu aurais pu coller les baguettes jusqu'au bout du rostre pour l'homogénéité de l'ensemble , mais la toile en fibre renforcera le tout.

Non, je pense que ce serait une mauvaise idée. En l'état la quille non taillée fait 8mm. Si tu ajoutes les deux épaisseurs de baguette, ça fait 6mm de plus. On va donc partir de 14mm pour finir, par ponçage, à la pointe du rostre autour de 3mm. Donc un truc en vé très fermé. La fin des baguettes sera, même dans le montage actuel, totalement effacée. Je les ai même peut-être mise et donc collée un peu loin... J'espère qu'il me restera un peu d'épaisseur de bois après ponçage...

La bonne solution aurait été de d'abord tailler la quille avec le bon angle et de venir coller les lattes en biseau dessus. Nettement plus propre et solide. Mais encore aurait-il fallu connaître le "bon" angle avant de commencer....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mar 2 Oct - 13:52
Z320 a écrit:C'est beau, bien étudié, bien fait! De plus les tofs "en cours de construction" sont une bible pour les néos comme moi car elle montrent la manière de faire..

Etudié ça c'est sûr.. "Bien étudié" c'est une autre histoire... On peut sûrement mieux faire...
Aucune prétention d'être une "bible", nous sommes tous d'éternels débutants et on en apprend à chaque fois... Juste montrer comment j'ai fait, et permettre de détecter ce que l'on aurait pu mieux faire ou faire différemment... Et les erreurs à ne pas faire...
Content que cela t'inspire...

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 635205159
Marcel.
------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Mer 3 Oct - 14:18
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 2205502948
Voilà une coque très prometteuse !
Un bon coup de ponçage et ce sera parfait ! Bonne continuation
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 635205159 Didier
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 4 Oct - 18:17
Salut,

La suite des travaux sur la coque.

• Finition de la poupe avec un congé coque/quille et un revêtement en CTP bouleau 5/10ème sur le passage d’étambot, la fine couche de mastic et l’Araldite en dessous ne se ponçant pas bien (bouloche de l’araldite). Le Ø du tube était le même que l’épaisseur de la quille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Mise en place d’un jonc de laiton Ø2mm à la pointe de l’étrave. Réalisation d’une saignée (pas facile !) et collage du jonc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Finition de la proue avec effacement des « escaliers » et raccord mastic avec la quille taillée en « V ». Le profil est bon, quantité modérée de mastic.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et voilà donc la bestiole complète, coque poncée au grain 200. Toujours aussi jouissif de caresser ces belles courbes !!! Comme prévu, 1 300mm de longueur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• KBIO avait pris quelques photos lorsqu’il a eu l’occasion de manipuler une Der Seekadett MHB d’origine. J’ai donc essayé de comparer avec ma maquette. Pas facile car l’impression que l’on a de la proue varie beaucoup selon l’angle de prise de vue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sûrement pas strictement identique, mais on ne doit pas être bien loin ! Chacun jugera…

• L’intégration du rostre à la coque me paraît sympathique. Smile Smile Je déclare donc la coque « OK » et en avant pour fibrage & résine. Pas facile d’ailleurs, car, avec les grandes différence de largeur des couples, je n’ai pas réussi à poser le tissu d’une seule pièce (trop de plis parasites). J’ai donc dû procéder par panneaux avec recouvrement. Ça fera un peu de ponçage supplémentaire… va falloir que ça s’arrête, je n’ai plus de peau sur les bouts des doigts… pale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Marcel.
---------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 4 Oct - 18:28
Hello,
La coque est belle et l'étrave est très fine !! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 3763442693
Je ne connaissais pas la méthode du jonc de laiton ; je la retiens pour le futur.
Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 635205159
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 4 Oct - 19:56
Bonsoir!
Mais c'est parfait tout ça! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 1684254766
La forme est belle et comme il faut! Tout comme celle d'origine!Rien à redire! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 3995581187
Tu vas plus vite que moi! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 2321214765

Allons Didier! Tu ne connais pas le jonc de la canne ? Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 394417828
Je me sauve!

Bonne  soirée. Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Jeu 4 Oct - 22:25
Kbio a écrit:Allons Didier! Tu ne connais pas le jonc de la canne ?
Celui là oui, l'autre non ! Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " 1976100339
je me sauve aussi …
lol!
avatar
BOBINO
Messages : 49
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 95
Localisation : Pléneuf Val André

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Ven 5 Oct - 10:21
Bonjour à tous
Je pense qu'il serait bon de braser 2 ou 3 broches en inox au jonc , parallèles pour pouvoir les enfiler au montage , afin d'éviter qu'un choc non dans l'axe sur un corps dur ne le déboite .L'inox me parait préférable car il garde sa résistance au brasage .
Contenu sponsorisé

Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett " Empty Re: Construction d'une chaloupe du lac Léman " Der Seekadett "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum