- vap38
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machine 12CC Maudslay
Mer 23 Jan - 19:01
Bonjour,
Voici un léger délire ; j’ai dessiné toutes les pièces de cette machine.
elle fonctionne en théorie sur le papier avec toutes les pièces mobiles.
C’est un gros travail ; il me reste la fastidieuse mise en page de toutes les pièces à coter sur le papier.
Voici quelques caractéristiques :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alésage Ø 15 avec des chemiseshumides amovibles rapportées
Course de 18 mm avec tous les paliers montés avec des roulements.
Cette machine est à distribution de Maudslay avec des engrenages et inversion de marche mécanisée avec deux butées réglables.
La cylindrée totale est d’environ 12 cc avec un purgeur sur l’alimentation vapeur des boites à vapeur.
La puissance est de 32 W à 1600 t/mn à une pression de 3 bars couple développé par une boite de vitesse rapport 1.5.
La boite à vitesse permet de développer toute la puissance de la machine sans monter dans les tours pour économiser la vapeur
Le poids théorique est de 1.8 kg ; un petit reproche le centre de gravité est un peu haut.
J’ai repris une étude Allemande pour laquelle la cotation comportait beaucoup d’erreurs ! heureusement que l’auteur na pas publié des plans… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En fin avec beaucoup d’heures de travail cette machine est opérationnelle avec quelques modifications importantes.
Nota les bielles d’excentriques sont de forme particulières et décalées afin de tourner librement sans heurter les bielles motrices.
La conception des pièces sont solides mais il faut employer des pièces en aluminium pour alléger l’ensemble.
L’esthétique est discutable, mais c’est un concept Allemand donc solide et de qualité c’est l’essentiel !
Cette machine est prévue pour un gros remorqueur entre 1,20 et 1,50 m
Nota ; je détiens l’étude Allemande mais tous les textes et calculs sont en langue Allemande (dommage)
A+
Voici un léger délire ; j’ai dessiné toutes les pièces de cette machine.
elle fonctionne en théorie sur le papier avec toutes les pièces mobiles.
C’est un gros travail ; il me reste la fastidieuse mise en page de toutes les pièces à coter sur le papier.
Voici quelques caractéristiques :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alésage Ø 15 avec des chemises
Course de 18 mm avec tous les paliers montés avec des roulements.
Cette machine est à distribution de Maudslay avec des engrenages et inversion de marche mécanisée avec deux butées réglables.
La cylindrée totale est d’environ 12 cc avec un purgeur sur l’alimentation vapeur des boites à vapeur.
La puissance est de 32 W à 1600 t/mn à une pression de 3 bars couple développé par une boite de vitesse rapport 1.5.
La boite à vitesse permet de développer toute la puissance de la machine sans monter dans les tours pour économiser la vapeur
Le poids théorique est de 1.8 kg ; un petit reproche le centre de gravité est un peu haut.
J’ai repris une étude Allemande pour laquelle la cotation comportait beaucoup d’erreurs ! heureusement que l’auteur na pas publié des plans… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En fin avec beaucoup d’heures de travail cette machine est opérationnelle avec quelques modifications importantes.
Nota les bielles d’excentriques sont de forme particulières et décalées afin de tourner librement sans heurter les bielles motrices.
La conception des pièces sont solides mais il faut employer des pièces en aluminium pour alléger l’ensemble.
L’esthétique est discutable, mais c’est un concept Allemand donc solide et de qualité c’est l’essentiel !
Cette machine est prévue pour un gros remorqueur entre 1,20 et 1,50 m
Nota ; je détiens l’étude Allemande mais tous les textes et calculs sont en langue Allemande (dommage)
A+
Re: machine 12CC Maudslay
Mer 23 Jan - 19:36
Bonjour,
Francis nous fait une fois de plus un travail phénoménal. Je connais le plan allemand dont cette machine est dérivée et je peux dire que ça n'a pas dû être facile !
La distribution Maudslay est très intéressante .
Pour quand les premiers tours à la vapeur ?
Francis nous fait une fois de plus un travail phénoménal. Je connais le plan allemand dont cette machine est dérivée et je peux dire que ça n'a pas dû être facile !
La distribution Maudslay est très intéressante .
Pour quand les premiers tours à la vapeur ?
- vap38
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Re: machine 12CC Maudslay
Mer 23 Jan - 20:45
aujourd'hui ma souris donne des signes de fatigue à force de cliquer, les boutons commencent à ne plus réagir
C'est parti pour la mise en plan en cotation déplacements machine c'est plus sympathique à la lecture des verniers
voici une vidéo réalisée sous SW mon ordi rame un peu, car le nombre de pièces est important environ 350 pièces visserie comprise.
mais çà fonctionne !
- derekwarner_decoy
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Re: machine 12CC Maudslay
Mer 23 Jan - 23:16
It is indeed a very interesting model and concept ...however just 2 questions
1. you note a gearbox of 1.5:1, however the representation of the bolt centre of the gearbox flange suggests the smaller gear is on the propeller shaft so is this gearbox a speed increaser? and are you just lowering the axis of the shaft?
Irrespective of ratio, would this be an open straight cut gear assembly reducer?
2. most models of engines with Maudslay reversing, use a lever to attain change of position, however we see & read your words of rotary handwheel shaft reverser with mechanical stops.
With the sophistication of todays radio control equipment, would you plan to drive this with an endless servo with electronic positioning?
As an aside, many of engines with Stephenson reversing also originally used hand wheel reversing control, but I am not sure if i have seen a model with rotary servo operation
I hope the translation does not cause a problem and look forward to further postings
Derek
The translator or Moderator notes my 3 times EDIT.....yes most unfortunate as the translator needs to go back to School to understand English to French work
1. you note a gearbox of 1.5:1, however the representation of the bolt centre of the gearbox flange suggests the smaller gear is on the propeller shaft so is this gearbox a speed increaser? and are you just lowering the axis of the shaft?
Irrespective of ratio, would this be an open straight cut gear assembly reducer?
2. most models of engines with Maudslay reversing, use a lever to attain change of position, however we see & read your words of rotary handwheel shaft reverser with mechanical stops.
With the sophistication of todays radio control equipment, would you plan to drive this with an endless servo with electronic positioning?
As an aside, many of engines with Stephenson reversing also originally used hand wheel reversing control, but I am not sure if i have seen a model with rotary servo operation
I hope the translation does not cause a problem and look forward to further postings
Derek
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- JPA
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Re: machine 12CC Maudslay
Mer 23 Jan - 23:57
Hello,
Voilà un joli projet qui se prépare ! Le choix de commander la position des engrenages Maudslay à l'aide d'une manivelle entraînant (je suppose) un axe fileté est plutôt curieux. Si le sens de rotation est choisit de façon judicieuse (position de l'excentrique 90° avant ou après le PMH), une simple impulsion permet au train d'engrenage de basculer dans un sens ou dans l'autre et il restera dans cette position sans qu'il soit nécessaire de verrouiller le bras de commande (voir la réalisation de Bobino). A moins que ce choix ne soit dicté par la volonté d'obtenir la position stop à l'aide de la commande Maudslay, mais cela peut également être obtenu par la fermeture de la vanne de registre.
Autre remarque : N'y a-t-il pas un risque de coincement avec les bielles d'excentriques qui portent de travers ?
Voilà un joli projet qui se prépare ! Le choix de commander la position des engrenages Maudslay à l'aide d'une manivelle entraînant (je suppose) un axe fileté est plutôt curieux. Si le sens de rotation est choisit de façon judicieuse (position de l'excentrique 90° avant ou après le PMH), une simple impulsion permet au train d'engrenage de basculer dans un sens ou dans l'autre et il restera dans cette position sans qu'il soit nécessaire de verrouiller le bras de commande (voir la réalisation de Bobino). A moins que ce choix ne soit dicté par la volonté d'obtenir la position stop à l'aide de la commande Maudslay, mais cela peut également être obtenu par la fermeture de la vanne de registre.
Autre remarque : N'y a-t-il pas un risque de coincement avec les bielles d'excentriques qui portent de travers ?
- KBIOAdmin
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Re: machine 12CC Maudslay
Jeu 24 Jan - 9:20
Hello!
Belle machine qui , tel que je te connais, va te faire plaisir à construire!
D'un autre coté, je ne vois pas trop, non plus, l'intérêt de mettre une manivelle pour l'inversion de marche.
Je présente un MHB à la suite de ce post pour ne pas polluer le tien, qui présente un genre de Maudlays.
A suivre....
Bonne journée au chaud!
Belle machine qui , tel que je te connais, va te faire plaisir à construire!
D'un autre coté, je ne vois pas trop, non plus, l'intérêt de mettre une manivelle pour l'inversion de marche.
Je présente un MHB à la suite de ce post pour ne pas polluer le tien, qui présente un genre de Maudlays.
A suivre....
Bonne journée au chaud!
- vap38
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Re: machine 12CC Maudslay
Jeu 24 Jan - 9:26
Bonjour,
La commande avec un volant et une vis sans fin n'est pas appropriée pour une utilisation courante
J'ai juste respecté le dessinv ; toutefois j'ai prévu une commande par un systèmes de cames motorisées par un servo moteur.
Pour le déport de l'axe de commande des bielles des tiroirs pas de soucis de coincement, car les paliers sont montés sur roulements et les efforts engendrés ne sont pas conséquents
La commande avec un volant et une vis sans fin n'est pas appropriée pour une utilisation courante
J'ai juste respecté le dessinv ; toutefois j'ai prévu une commande par un systèmes de cames motorisées par un servo moteur.
Pour le déport de l'axe de commande des bielles des tiroirs pas de soucis de coincement, car les paliers sont montés sur roulements et les efforts engendrés ne sont pas conséquents
- vap38
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Re: machine 12CC Maudslay
Jeu 24 Jan - 9:32
Reply to derekwarner_decoy
the transmission increases the speed of the propeller by 1.6. the gears have straight teeth. for 50-tooth motor shaft and 30-tooth propeller shaft.
réponse a derekwarner_decoy
la transmission augmente de 1.6 la vitesse de l'hélice. les engrenages sont à dentures droites. pour l'arbre moteur 50 dents et arbre d'hélice 30 dents.
Pour la commande d'inversion Maudslay un levier d'inversion sera placé. ainsi le servo moteur fera le changement de sens de rotation de la machine
For the Maudslay inversion control an inverting lever will be placed. thus the servo motor will make the change of direction of rotation of the machine
a+
the transmission increases the speed of the propeller by 1.6. the gears have straight teeth. for 50-tooth motor shaft and 30-tooth propeller shaft.
réponse a derekwarner_decoy
la transmission augmente de 1.6 la vitesse de l'hélice. les engrenages sont à dentures droites. pour l'arbre moteur 50 dents et arbre d'hélice 30 dents.
Pour la commande d'inversion Maudslay un levier d'inversion sera placé. ainsi le servo moteur fera le changement de sens de rotation de la machine
For the Maudslay inversion control an inverting lever will be placed. thus the servo motor will make the change of direction of rotation of the machine
a+
- vap38
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Localisation : Saint Marcellin 38160
Re: machine 12CC Maudslay
Jeu 24 Jan - 17:05
Oui le système d'inversion permet de basculer le sens de rotation de la machine ;-)
Toutefois quand le levier d'inversion est manœuvré très doucement la rotation d'inversion de la machine sera progressive avec le déplacement du levier.
Pendant la manœuvre du levier d'inversion le choc d'inversion de la mécanique sera modéré :bravo
Toutefois tout dépend de la vitesse de translation de l'inverseur
Réponse en fait la boite à pignons est un multiplicateur de régime moteur avec un rapport de 1.6 soit pour 1000 tours de la machine l'hélice tourne à 1600 T/mn.
Nous pouvons conclure que nous réduisons la consommation de la vapeur.
Ci-joint la modification du mécanisme d'inversion répondant à la manœuvre par un servo moteur adapté.
Le débattement du levier est réglable par des vis de butées. Une rotule assure la libre translation des leviers de transferts.
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a+
Toutefois quand le levier d'inversion est manœuvré très doucement la rotation d'inversion de la machine sera progressive avec le déplacement du levier.
Pendant la manœuvre du levier d'inversion le choc d'inversion de la mécanique sera modéré :bravo
Toutefois tout dépend de la vitesse de translation de l'inverseur
Réponse en fait la boite à pignons est un multiplicateur de régime moteur avec un rapport de 1.6 soit pour 1000 tours de la machine l'hélice tourne à 1600 T/mn.
Nous pouvons conclure que nous réduisons la consommation de la vapeur.
Ci-joint la modification du mécanisme d'inversion répondant à la manœuvre par un servo moteur adapté.
Le débattement du levier est réglable par des vis de butées. Une rotule assure la libre translation des leviers de transferts.
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- vap38
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Re: machine 12CC Maudslay
Ven 8 Fév - 18:53
Voilà j'ai réalisé 13 pages de mise en pages avec cotation c'est un énorme travail passionnant pour lequel j'ai passé beaucoup de temps !.
Et voici ce qu'il c'est passé en une fraction j'ai tout perdu mon document est illisible tout est en vrac
Mon ordinateur à planté méchamment la mémoire; il était trop sollicité et le document est parti en délire
cette fois je vais changer de machine avec 16 GO de mémoire vive.
résultat j'ai pas le courage de tout recommencer
a+
- KBIOAdmin
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Re: machine 12CC Maudslay
Ven 8 Fév - 19:34
Bonsoir!
C'est rageant! Tu n'es pourtant pas le genre à te laisser surprendre.
N'as-tu pas fait de sauvegarde??
Je te dis ça, parce que c'est ce qu'on me répond à chaque fois que je perds tout.
Te connaissant, tu vas te remettre au boulot sans faiblir!
Belle machine.
C'est rageant! Tu n'es pourtant pas le genre à te laisser surprendre.
N'as-tu pas fait de sauvegarde??
Je te dis ça, parce que c'est ce qu'on me répond à chaque fois que je perds tout.
Te connaissant, tu vas te remettre au boulot sans faiblir!
Belle machine.
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