construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
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construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 24 Juin - 8:24
Bonjour,
Je continue la construction de mon "turnabout " bateau de 1888 sur plan issue des archives de la marine Nationale.
A ce sujet qui peut me dire d'où viens ce nom "Turnabout" qui a une consonance anglo saxone pour un bateau français.
Les plans d'origines sont signés "le S-Ingénieur de la Marine M. de Courville" et portent le timbre "collection 098 - 2ème série".
A quoi servait ces bateaux?
De quelle couleur était il ?
le Plan entièrement numérisé par un collègue modéliste.
Le plan:
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A bientôt pour la suite
Je continue la construction de mon "turnabout " bateau de 1888 sur plan issue des archives de la marine Nationale.
A ce sujet qui peut me dire d'où viens ce nom "Turnabout" qui a une consonance anglo saxone pour un bateau français.
Les plans d'origines sont signés "le S-Ingénieur de la Marine M. de Courville" et portent le timbre "collection 098 - 2ème série".
A quoi servait ces bateaux?
De quelle couleur était il ?
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- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 6 Jan - 21:11
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 6 Jan - 21:15
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 6 Jan - 21:20
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 6 Jan - 22:31
- KBIOAdmin
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 7 Jan - 9:22
Fin comme un oiseau et bien motorisé, il devrait tracer avec cette belle hélice.
Par contre la radio commande n'est pas trés pratique pour ce genre d'a
Bonne journée.
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
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- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Jeu 21 Nov - 19:12
Hello,
Quelques news ,remplacement du moteur par le magnifique Saito v4pr acquit à un membre du forum .
Ca rentre au chausse-pied , j'ai retourné le graisseur et refait la barre de liaison des 2 inverseurs tout est millimétré .
Il me reste encore à caser le déshuileur et les 3 tuyauteries qui vont avec , un bon plat de spaghetti
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Une question quelle taille d' hélice peut tirer ce moteur ?
Scyllias
Quelques news ,remplacement du moteur par le magnifique Saito v4pr acquit à un membre du forum .
Ca rentre au chausse-pied , j'ai retourné le graisseur et refait la barre de liaison des 2 inverseurs tout est millimétré .
Il me reste encore à caser le déshuileur et les 3 tuyauteries qui vont avec , un bon plat de spaghetti
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Une question quelle taille d' hélice peut tirer ce moteur ?
Scyllias
- atol
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Jeu 21 Nov - 20:34
Content que ce moteur Saito convienne, il est plus en adéquation avec ce type de coque
- KBIOAdmin
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Date d'inscription : 02/06/2018
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 22 Nov - 8:31
Hello!
Il est plaisant d'avoir des gens qui bossent malgré ce froid de gueux dans les bouclars!
Voilà une belle chaloupe prête à fendrela glace l'eau!!!
Pour l'hélice, la machine tourne vite et avec cette cylindrée, je dirais comme pour Atol; une 3 pales classique de 50 mm maxi.
A ajuster en fonction de la consommation de vapeur.
Bonne journée.
PS:C'est une belle maquette et je remercie encore celui qui nous passer lcet excellent plan.
Au fait , j'ai aussi appris qu'il s'était fait voler son remorqueur. Qu'en est-il? L'a-t-il récupérer ?
Il est plaisant d'avoir des gens qui bossent malgré ce froid de gueux dans les bouclars!
Voilà une belle chaloupe prête à fendre
Pour l'hélice, la machine tourne vite et avec cette cylindrée, je dirais comme pour Atol; une 3 pales classique de 50 mm maxi.
A ajuster en fonction de la consommation de vapeur.
Bonne journée.
PS:C'est une belle maquette et je remercie encore celui qui nous passer lcet excellent plan.
Au fait , j'ai aussi appris qu'il s'était fait voler son remorqueur. Qu'en est-il? L'a-t-il récupérer ?
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- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 22 Nov - 10:02
Hello,
Non hélas pas retrouvé….
Ok pour la 50mm ,j'ai une 65 mm mais on m'a généreusement proposé une 50 mm que je vais donc testé.
Ensuite je vais essayer de fabriquer l'hélice qui semble être ce qui se montait à l'époque ;rien avoir avec ce que nous connaissons.
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Non hélas pas retrouvé….
Ok pour la 50mm ,j'ai une 65 mm mais on m'a généreusement proposé une 50 mm que je vais donc testé.
Ensuite je vais essayer de fabriquer l'hélice qui semble être ce qui se montait à l'époque ;rien avoir avec ce que nous connaissons.
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- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 22 Nov - 19:43
Bon comme il faut chauffer l'atelier :
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Je veux absolument supprimer ces durites silicone ,mais ca va être coton car elles sont fixées sur le distributeur qui pivote lors du changement de marche et celle du reniflard de carter est coincé derriere le toc
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Je veux absolument supprimer ces durites silicone ,mais ca va être coton car elles sont fixées sur le distributeur qui pivote lors du changement de marche et celle du reniflard de carter est coincé derriere le toc
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 24 Nov - 4:40
- KBIOAdmin
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 24 Nov - 9:19
Hello!
Excellent cette doc! Elle va finir dans notre "Encyclopédie".
[i]Je veux absolument supprimer ces durites silicone/i]
C'est vrai que c'est disgracieux.
Si tu veux t'en défaire, tu n'as pas d'autre choix que d'usiner un raccord dans lequel tu insères un joint torique.
Ce raccord étant brasé sur la ligne fixe d'alimentation vapeur.
Ou bien comme j'ai fait, un bout de durite noire de 15mm de long qui relie la ligne fixe de vapeur à la machine. C'est beaucoup plus discret.
Tu peux (peut être) aussi enrouler du teflon autour de la durite afin de faire croire que c'est une ligne fixe.
Pour être honnête, je ne crois pas que ce soit très esthétique!
Bonne journée.
Excellent cette doc! Elle va finir dans notre "Encyclopédie".
[i]Je veux absolument supprimer ces durites silicone/i]
C'est vrai que c'est disgracieux.
Si tu veux t'en défaire, tu n'as pas d'autre choix que d'usiner un raccord dans lequel tu insères un joint torique.
Ce raccord étant brasé sur la ligne fixe d'alimentation vapeur.
Ou bien comme j'ai fait, un bout de durite noire de 15mm de long qui relie la ligne fixe de vapeur à la machine. C'est beaucoup plus discret.
Tu peux (peut être) aussi enrouler du teflon autour de la durite afin de faire croire que c'est une ligne fixe.
Pour être honnête, je ne crois pas que ce soit très esthétique!
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- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 24 Nov - 12:43
KBIO a écrit:Hello!
Excellent cette doc! Elle va finir dans notre "Encyclopédie".
C'était mon but quand je l'ai mi en ligne; désolé pour le bout de scan a l'envers .
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 24 Nov - 23:04
- aldepr
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Localisation : Erquy 22430
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 6:27
Bonjour
Superbe réussite il se comporte nettement mieux que sur la vidéo de Raphaël
Merci
Alain
Superbe réussite il se comporte nettement mieux que sur la vidéo de Raphaël
Merci
Alain
- KBIOAdmin
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 8:31
Hello!
Une belle chaloupe en mouvement.
A mon avis et compte tenu de la machine et du profil de la coque, elle manque un peu de pèche.
Je présume que la pression du gaz au bruleur y est pour quelque chose à cette saison.
N'hésite pas à monter à 4 bars Mano (si tu peux) avant d'envoyer la sauce. N'oublies pas qu'avec deux bars dans la chaudière , tu n'as plus que +/- 1b à l'entrée du moteur. De ce temps, la vapeur n'est plus trop saturée. Tu peux aussi passer en phase liquide directement de ce temps là.
Peut être qu'avec une hélice un poil plus petit , tu gagnerais aussi en tours!
Dur , dur la vapeur mais tâtonner et réussir, ça donne soif et ça s'arrose!
Surtout quand c'est les copains qui conseillent et qui picolent!
Merci pour la vidéo.
Bonne journée et reste au sec!!
Une belle chaloupe en mouvement.
A mon avis et compte tenu de la machine et du profil de la coque, elle manque un peu de pèche.
Je présume que la pression du gaz au bruleur y est pour quelque chose à cette saison.
N'hésite pas à monter à 4 bars Mano (si tu peux) avant d'envoyer la sauce. N'oublies pas qu'avec deux bars dans la chaudière , tu n'as plus que +/- 1b à l'entrée du moteur. De ce temps, la vapeur n'est plus trop saturée. Tu peux aussi passer en phase liquide directement de ce temps là.
Peut être qu'avec une hélice un poil plus petit , tu gagnerais aussi en tours!
Dur , dur la vapeur mais tâtonner et réussir, ça donne soif et ça s'arrose!
Surtout quand c'est les copains qui conseillent et qui picolent!
Merci pour la vidéo.
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 9:14
- BOBINO
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Localisation : Pléneuf Val André
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 11:57
Bonjours à tous
Une solution simple et sans risques pour doper la pression du butane : plonger le tank dans un "bain marie " que l'on réchauffe , avant la mise à l'eau , dès l'apparition de la vapeur , en commandant manuellement son écoulement pendant quelques instants jusqu'à ce que l'eau du bai marie soit à 20 : 25 ° C .
J'ai utilisé ce principe avant le soutirage liquide du butane avec succès , et avait même mis un régulateur pour asservir la pression du butane . De peur d'un disfonctionnement du régulateur j'ai malgré tout supprimé cet automatisme pour ne pas risquer les mêmes ennuis qu'Appolo .
Une solution simple et sans risques pour doper la pression du butane : plonger le tank dans un "bain marie " que l'on réchauffe , avant la mise à l'eau , dès l'apparition de la vapeur , en commandant manuellement son écoulement pendant quelques instants jusqu'à ce que l'eau du bai marie soit à 20 : 25 ° C .
J'ai utilisé ce principe avant le soutirage liquide du butane avec succès , et avait même mis un régulateur pour asservir la pression du butane . De peur d'un disfonctionnement du régulateur j'ai malgré tout supprimé cet automatisme pour ne pas risquer les mêmes ennuis qu'Appolo .
- JPA
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 12:37
Hello,
La vitesse atteinte me parait largement suffisante et les vagues d'étrave et d'accompagnement sont très réalistes. Je ne pense pas que l'on gagne grand chose à vouloir obtenir une vitesse plus importante avec ce genre de coque. On risque plus d'avoir une assiette bizarre et des problèmes au niveau évolution. L'hélice me parait mal adaptée vu le manque de réactivité au passage de la marche arrière. Si l'incidence du pied de pale parait correcte, l'incidence en bout de pale parait beaucoup trop forte, ce qui veut dire que le pas n'est pas le même du pied à l'extrémité de la pale. Moins d'incidence en bout de pale permettrait au moteur de tourner plus vite (et donc de garder la même vitesse au bateau) tout en améliorant le passage de marche AV à marche AR.
La vitesse atteinte me parait largement suffisante et les vagues d'étrave et d'accompagnement sont très réalistes. Je ne pense pas que l'on gagne grand chose à vouloir obtenir une vitesse plus importante avec ce genre de coque. On risque plus d'avoir une assiette bizarre et des problèmes au niveau évolution. L'hélice me parait mal adaptée vu le manque de réactivité au passage de la marche arrière. Si l'incidence du pied de pale parait correcte, l'incidence en bout de pale parait beaucoup trop forte, ce qui veut dire que le pas n'est pas le même du pied à l'extrémité de la pale. Moins d'incidence en bout de pale permettrait au moteur de tourner plus vite (et donc de garder la même vitesse au bateau) tout en améliorant le passage de marche AV à marche AR.
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 13:15
Merci pour vos commentaires
L'hélice des essais d'hier est beaucoup plus petite que celle en photo c'est une 50mm 4 pales ISO une tripale de 65mm .
Le moteur comme indiqué dans la notice tourne moins vite en AR qu'en avant du au calage comme il était déjà pas véloce en marche AV en Ar c'est pire.
A ce sujet si quelqu'un peu prendre le temps de lire la notice j'ai pas compris l'histoire du calage, je comprends bien le positionnement de volant avec la pin mais quand on décale le volant c'est par rapport à une autre référence mais là je ne vois pas cette autre référence ???
Avec le froid difficile d'avoir plus d'un bar et demi au mano et le tank a gaz est bien bien froid , je vais faire un serpentin autour pour le réchauffer avec l'échappement de vapeur du moteur comme sur mon puffer.
la phase liquide vu le mal a allumer la chaudière en phase gazeuse je laisse tomber.
Reste a équilibrer le bateau avec autre chose qu'un rouleau de scotch , recaler la chaudière pour avoir la cheminé bien droite et finir l'accastillage.
L'hélice des essais d'hier est beaucoup plus petite que celle en photo c'est une 50mm 4 pales ISO une tripale de 65mm .
Le moteur comme indiqué dans la notice tourne moins vite en AR qu'en avant du au calage comme il était déjà pas véloce en marche AV en Ar c'est pire.
A ce sujet si quelqu'un peu prendre le temps de lire la notice j'ai pas compris l'histoire du calage, je comprends bien le positionnement de volant avec la pin mais quand on décale le volant c'est par rapport à une autre référence mais là je ne vois pas cette autre référence ???
Avec le froid difficile d'avoir plus d'un bar et demi au mano et le tank a gaz est bien bien froid , je vais faire un serpentin autour pour le réchauffer avec l'échappement de vapeur du moteur comme sur mon puffer.
la phase liquide vu le mal a allumer la chaudière en phase gazeuse je laisse tomber.
Reste a équilibrer le bateau avec autre chose qu'un rouleau de scotch , recaler la chaudière pour avoir la cheminé bien droite et finir l'accastillage.
- JPA
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 16:01
Hello,
D'après ce que j'ai compris :
Position "A" (alignement des deux trous) :
Sens de rotation en AV = sens inverse des aiguilles d'une montre (pour une hélice pas à gauche par exemple). Le moteur tournera + vite de 1500 t/mn en AV par rapport à la marche AR.
Position "B" (les deux trous sont décalés de 30°) :
Sens de rotation indifférent, la vitesse sera la même en AV et en AR mais restera inférieure de 1500 t/mn à la vitesse max obtenue en "A" et en "C"
Position "C" (les deux trous sont décalés de 60°) :
Sens de rotation en AV = sens des aiguilles d'une montre (pour une hélice pas à droite par exemple). Le moteur tournera + vite de 1500t/mn en AV par rapport à la marche AR.
Pour conclure : On peut imaginer qu'en position "A" et "C" les lumières de marche AV sont découvertes en grand alors que les lumières de marche AR sont partiellement obturées. En position "B" les lumières ne peuvent pas être ouvertes en grand quel que soit le sens de marche.
D'après ce que j'ai compris :
Position "A" (alignement des deux trous) :
Sens de rotation en AV = sens inverse des aiguilles d'une montre (pour une hélice pas à gauche par exemple). Le moteur tournera + vite de 1500 t/mn en AV par rapport à la marche AR.
Position "B" (les deux trous sont décalés de 30°) :
Sens de rotation indifférent, la vitesse sera la même en AV et en AR mais restera inférieure de 1500 t/mn à la vitesse max obtenue en "A" et en "C"
Position "C" (les deux trous sont décalés de 60°) :
Sens de rotation en AV = sens des aiguilles d'une montre (pour une hélice pas à droite par exemple). Le moteur tournera + vite de 1500t/mn en AV par rapport à la marche AR.
Pour conclure : On peut imaginer qu'en position "A" et "C" les lumières de marche AV sont découvertes en grand alors que les lumières de marche AR sont partiellement obturées. En position "B" les lumières ne peuvent pas être ouvertes en grand quel que soit le sens de marche.
- JPA
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 16:15
Une petite remarque au passage :
Par ce froid quasi hivernal, le groupe vapeur marcherait beaucoup mieux si les conduites vapeur et les flancs de la chaudière étaient correctement calorifugés. Il ne sert à rien de chauffer exagérément si une grande partie de la chaleur s'échappe directement à l'atmosphère.
Par ce froid quasi hivernal, le groupe vapeur marcherait beaucoup mieux si les conduites vapeur et les flancs de la chaudière étaient correctement calorifugés. Il ne sert à rien de chauffer exagérément si une grande partie de la chaleur s'échappe directement à l'atmosphère.
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 17:16
JPA a écrit:Hello,
D'après ce que j'ai compris :
Position "A" (alignement des deux trous) :
Sens de rotation en AV = sens inverse des aiguilles d'une montre (pour une hélice pas à gauche par exemple). Le moteur tournera + vite de 1500 t/mn en AV par rapport à la marche AR.
Position "B" (les deux trous sont décalés de 30°) :
Sens de rotation indifférent, la vitesse sera la même en AV et en AR mais restera inférieure de 1500 t/mn à la vitesse max obtenue en "A" et en "C"
Position "C" (les deux trous sont décalés de 60°) :
Sens de rotation en AV = sens des aiguilles d'une montre (pour une hélice pas à droite par exemple). Le moteur tournera + vite de 1500t/mn en AV par rapport à la marche AR.
Pour conclure : On peut imaginer qu'en position "A" et "C" les lumières de marche AV sont découvertes en grand alors que les lumières de marche AR sont partiellement obturées. En position "B" les lumières ne peuvent pas être ouvertes en grand quel que soit le sens de marche.
Tu as raison je viens de relire et surtout regardé le schéma ,je n'avais pas fait attention que la pin de réglage venait aussi dans un trou du vilebrequin :donc en position A la rainure et le trou dans le vilebrequin sont alignés en passant au travers du trou du carter .
Ma chaudière est calorifugé 5mm de liege revêtu d'une fine couche de toile ( taillé dans un bidon) et la tuyauterie de vapeur recouverte de ficelle en coton .
JPA as tu une idée sur la raison qui fait accélérer le moteur si je bouche l'évent de carter moteur ?
Merci Eric
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 17:19
scyllias91 a écrit:JPA a écrit:Hello,
D'après ce que j'ai compris :
Position "A" (alignement des deux trous) :
Sens de rotation en AV = sens inverse des aiguilles d'une montre (pour une hélice pas à gauche par exemple). Le moteur tournera + vite de 1500 t/mn en AV par rapport à la marche AR.
Position "B" (les deux trous sont décalés de 30°) :
Sens de rotation indifférent, la vitesse sera la même en AV et en AR mais restera inférieure de 1500 t/mn à la vitesse max obtenue en "A" et en "C"
Position "C" (les deux trous sont décalés de 60°) :
Sens de rotation en AV = sens des aiguilles d'une montre (pour une hélice pas à droite par exemple). Le moteur tournera + vite de 1500t/mn en AV par rapport à la marche AR.
Pour conclure : On peut imaginer qu'en position "A" et "C" les lumières de marche AV sont découvertes en grand alors que les lumières de marche AR sont partiellement obturées. En position "B" les lumières ne peuvent pas être ouvertes en grand quel que soit le sens de marche.
Tu as raison je viens de relire et surtout regardé le schéma ,je n'avais pas fait attention que la pin de réglage venait aussi dans un trou du vilebrequin :donc en position A la rainure et le trou dans le vilebrequin sont alignés en passant au travers du trou du carter .
Ma chaudière est calorifugé 5mm de liege revêtu d'une fine couche de toile ( taillé dans un bidon) et la tuyauterie de vapeur recouverte de ficelle en coton .
Tu vois tout cela sur cette vidéo , les tube en silicone ne son que l'échappement:
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JPA as tu une idée sur la raison qui fait accélérer le moteur si je bouche l'évent de carter moteur ?
Merci Eric
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