construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
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- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 17:20
suppression doublons
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 17:22
Tu as raison je viens de relire et surtout regardé le schéma ,je n'avais pas fait attention que la pin de réglage venait aussi dans un trou du vilebrequin :donc en position A la rainure et le trou dans le vilebrequin sont alignés en passant au travers du trou du carter .
Ma chaudière est calorifugé 5mm de liege revêtu d'une fine couche de toile ( taillé dans un bidon) et la tuyauterie de vapeur recouverte de ficelle en coton .
Tu vois tout cela sur cette vidéo , les tubes en silicone ne sont que l'échappement:
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JPA as tu une idée sur la raison qui fait accélérer le moteur si je bouche l'évent de carter moteur ?
Merci Eric
Ma chaudière est calorifugé 5mm de liege revêtu d'une fine couche de toile ( taillé dans un bidon) et la tuyauterie de vapeur recouverte de ficelle en coton .
Tu vois tout cela sur cette vidéo , les tubes en silicone ne sont que l'échappement:
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JPA as tu une idée sur la raison qui fait accélérer le moteur si je bouche l'évent de carter moteur ?
Merci Eric
- JPA
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 19:36
La seule explication que je peux te donner c'est que tu as un ou plusieurs pistons dont l'étanchéité laisse à désirer. Il est facile de vérifier si le carter monte en pression ou si de la vapeur s'échappe par l'évent. Etant donné que les lumières sont plus découvertes dans un sens plutôt que dans l'autre il est possible que la surpression du carter (quand on bouche l'évent) favorise la poussée sur la face inférieure du piston. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Dans un premier temps, si j'étais à ta place, je vérifierais l'état des pistons. Il est possible également que le graissage soit en cause : si l'huile est trop fluide ou en quantité insuffisante elle ne contribue pas à l'étanchéité des pistons.
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 20:19
Merci,c 'est bien ce que je pensais
- Didier 94
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 25 Nov - 23:59
Merci pour le partage de cette video !
Bel ensemble et belle navigation malgré ce froid hivernal !
Didier
Bel ensemble et belle navigation malgré ce froid hivernal !
Didier
- scyllias91
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Localisation : bagnolet
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 19 Aoû - 16:33
Bonjour,
Je suis en train de modifier mon bateau avec un ensemble Cheddar Pintail.
J en profite pour vous montrer ce que j utilise comme petites lattes pour recouvrir le liege qui me sert d isolant, des "touillettes" a café.
Je pense que c, est du hetre tres fin, les miennes font 18 cm par 6mm ep 0.8mm.c,est parfait et tres économique.
A noter que le pont de mon bateau a été recouvert du même matériau.
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Je suis en train de modifier mon bateau avec un ensemble Cheddar Pintail.
J en profite pour vous montrer ce que j utilise comme petites lattes pour recouvrir le liege qui me sert d isolant, des "touillettes" a café.
Je pense que c, est du hetre tres fin, les miennes font 18 cm par 6mm ep 0.8mm.c,est parfait et tres économique.
A noter que le pont de mon bateau a été recouvert du même matériau.
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- scyllias91
- Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 19 Aoû - 23:46
- KBIOAdmin
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Sam 20 Aoû - 15:02
C'est malin !
Maintenant , y'a plus de douillettes à la machine à café !
Maintenant , y'a plus de douillettes à la machine à café !
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
- Brubru91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Sam 20 Aoû - 17:40
Salutous,
Moi aussi j'ai un petit stock de touilletes à cafe mais plus courtes et offertes par mon patron à mon départ en retraite .
C'est d'ailleurs celles-ci que j'ai mis sur la minichaudiere de mon minigroupe de chauffe.
Tres pratique car plus fines et plus adaptées à l'échelle de nos modèles.
Enfin je le pense.
A+
Moi aussi j'ai un petit stock de touilletes à cafe mais plus courtes et offertes par mon patron à mon départ en retraite .
C'est d'ailleurs celles-ci que j'ai mis sur la minichaudiere de mon minigroupe de chauffe.
Tres pratique car plus fines et plus adaptées à l'échelle de nos modèles.
Enfin je le pense.
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- scyllias91
- Messages : 635
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Age : 58
Localisation : bagnolet
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Dim 28 Aoû - 21:26
- scyllias91
- Messages : 635
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Localisation : bagnolet
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 24 Mar - 18:00
Une petite vidéo avec la deuxième motorisation. Le chalenge était d'avoir les 2 motorisations parfaitement interchangeable a savoir que la commande MAV /MAR nécessite seulement le débranchement d'une chape et la vanne coupe gaz se positionne exactement au même endroit pour que le poussoir reste le mêmeµ.
Donc nouvelle motorisation à la place du groupe Cheddar Pintail ,un groupe Saito ou presque car la chaudière et tank a gaz sont d'origine Saito mais le moteur est un Tribute copie du Saito V4PR.
Une petite vidéo du test sur table :
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Scyllias
Donc nouvelle motorisation à la place du groupe Cheddar Pintail ,un groupe Saito ou presque car la chaudière et tank a gaz sont d'origine Saito mais le moteur est un Tribute copie du Saito V4PR.
Une petite vidéo du test sur table :
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Scyllias
- scyllias91
- Messages : 635
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 24 Mar - 18:12
- KBIOAdmin
- Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 24 Mar - 18:40
Hello !
Bien vu le compte tour embarqué !
Tu vas pouvoir nous dire à combien tourne le V4 lorsqu' il est dans l'eau et avec quelle hélice : diamètre et nombre de pales.
Mais c'est valable pour es autres machine/hélices.
Bien vu le compte tour embarqué !
Tu vas pouvoir nous dire à combien tourne le V4 lorsqu' il est dans l'eau et avec quelle hélice : diamètre et nombre de pales.
Mais c'est valable pour es autres machine/hélices.
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 24 Mar - 18:59
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Ven 24 Mar - 19:28
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Sam 25 Mar - 10:17
- scyllias91
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Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Mar 11 Avr - 12:18
Bonjour,
Une petite vidéo de mon canot équipé de l ensemble chaudière Saïto et machine "tribute"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis satisfait du fonctionnement même si je trouve la pression en service un peu faible tout juste un bar.
J ai quelques idées en tête,je partagerai bien sur mes essais.
Scyllias91
Une petite vidéo de mon canot équipé de l ensemble chaudière Saïto et machine "tribute"
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Je suis satisfait du fonctionnement même si je trouve la pression en service un peu faible tout juste un bar.
J ai quelques idées en tête,je partagerai bien sur mes essais.
Scyllias91
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Mer 12 Avr - 18:11
- KBIOAdmin
- Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Jeu 13 Avr - 9:08
Hello !
Ca va être difficile de tenir le 2 ou 3 bars avec une chaudière Saïto et une telle machine rapide.
L'allure est belle et la vitesse semble parfaite .
Peut être qu'en mettant une hélice avec un pas plus fort .... mais ensuite , c'est le bateau qui tourne autour de l'hélice !!
Ca va être difficile de tenir le 2 ou 3 bars avec une chaudière Saïto et une telle machine rapide.
L'allure est belle et la vitesse semble parfaite .
Peut être qu'en mettant une hélice avec un pas plus fort .... mais ensuite , c'est le bateau qui tourne autour de l'hélice !!
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- scyllias91
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Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Jeu 13 Avr - 10:46
Ce qui est bizzare c, est qu on est bien dans l assemblage préconisé par saito et que la doc du moteur donne une pression d utilisation entre 2 et 3 bar.
La seule chose que j ai modifié c'est le bruleur gaz a la place du bruleur a l alcool.
Peut-être que l alcool est plus performant que le gaz. Je donne la parole au spécialiste.
La seule chose que j ai modifié c'est le bruleur gaz a la place du bruleur a l alcool.
Peut-être que l alcool est plus performant que le gaz. Je donne la parole au spécialiste.
- KBIOAdmin
- Messages : 3371
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Jeu 13 Avr - 14:51
Hello !
Si tu veux obtenir 2 b dans ta chaudière , tu dois t'assurer que:
-il n'y ait aucune fuite avant l'arrivée vapeur sur la machine. Faut pas grand chose.
- la soupape ne fuit pas arrivé à 1 b .
- la pression monte à 3 b et que tu ouvres sur ta machine sans pour autant bouffer plus de vapeur que la chaudière ne peut en produire.La machine doit être adapté.
Quant à savoir si le bruleur gaz chauffe plus ou moins que le bruleur à alcool , ça dépend de chaque type de bruleur et surtout de la masse de combustible bruler dans le mème temps.
Pour info, l'alcool à bruler est composée de méthanol, éthanol et autres saloperies que je ne connais pas.
Ce que je sais par contre mais pas que moi , c'est que le butane a un pouvoir calorifique bien supérieur et le propane encore 10% supérieur .
Le tableau ci-dessous te donne une idée des PCI des différents combustibles.
Je ne mettrais donc pas le bruleur en compétition avec le bruleur à alcool qui chauffe trés bien tout de mème.
Pour les chiffres exactes, tu vois avec nos ingénieurs qui te feront un plaisir de te gaver de chiffres et d'équations.
Moi à mon niveau, c'est comme pour le pinard: on goutte d'abord et après (plusieurs essais) on en cause !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Compare le PCI du Méthanol et de l'Ethanol avec celui du Butane.....
En passant tu compares l'énergie que délivre 1 l de gasoil et 1 l de bio-ethanol et tu te poses la question de savoir comment on peut faire pousser de la betterave et autres saloperies immangeables pour faire rouler nos bagnoles.
Moi, j'ai la réponse , mais ce n'est pas politiquement correct !
Si tu veux obtenir 2 b dans ta chaudière , tu dois t'assurer que:
-il n'y ait aucune fuite avant l'arrivée vapeur sur la machine. Faut pas grand chose.
- la soupape ne fuit pas arrivé à 1 b .
- la pression monte à 3 b et que tu ouvres sur ta machine sans pour autant bouffer plus de vapeur que la chaudière ne peut en produire.La machine doit être adapté.
Quant à savoir si le bruleur gaz chauffe plus ou moins que le bruleur à alcool , ça dépend de chaque type de bruleur et surtout de la masse de combustible bruler dans le mème temps.
Pour info, l'alcool à bruler est composée de méthanol, éthanol et autres saloperies que je ne connais pas.
Ce que je sais par contre mais pas que moi , c'est que le butane a un pouvoir calorifique bien supérieur et le propane encore 10% supérieur .
Le tableau ci-dessous te donne une idée des PCI des différents combustibles.
Je ne mettrais donc pas le bruleur en compétition avec le bruleur à alcool qui chauffe trés bien tout de mème.
Pour les chiffres exactes, tu vois avec nos ingénieurs qui te feront un plaisir de te gaver de chiffres et d'équations.
Moi à mon niveau, c'est comme pour le pinard: on goutte d'abord et après (plusieurs essais) on en cause !
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Compare le PCI du Méthanol et de l'Ethanol avec celui du Butane.....
En passant tu compares l'énergie que délivre 1 l de gasoil et 1 l de bio-ethanol et tu te poses la question de savoir comment on peut faire pousser de la betterave et autres saloperies immangeables pour faire rouler nos bagnoles.
Moi, j'ai la réponse , mais ce n'est pas politiquement correct !
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
- scyllias91
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Localisation : bagnolet
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Sam 2 Sep - 14:17
Une petite vidéo avec le tribute :
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Sam 2 Sep - 15:25
- Mege66
- Messages : 112
Date d'inscription : 28/08/2022
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Localisation : Suisse
Re: construction "turnabout" bateau de 1888. de Scyllias.
Lun 4 Sep - 9:45
Félicitations : Une très belle vitesse pour une si petite machine à vapeur. Les coques étroites permettent de bonnes vitesses.
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