-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

je mis colle!! Empty je mis colle!!

Ven 7 Juin - 22:06
hello la troupe, après avoir longtemps réfléchi !! je me lance avec l'expertise et le retour d’expérience de Francis et de Philippe son fils.
j'ai acquis la même coque que la leur, et Francis ma réalisè un moteur SONICO,

pour ma part j'ai réalisè le système d’évaporation rapide en utilisant du tube cuivre de 3 mm int. parois 0.6, trouvé sur la bay en Angleterre un quo-listié avait mis le lien a l'époque.
enroulement de 15 mt en deux spirales accolé plus un enroulement large sur le dessus  pour la surchauffe.


l'enveloppe de l'ensemble sera au plus serré  en tôle d'inox avec échappement direct sur le dessus,et isolation, que je dois aller chercher chez SERADEL!!!!

pas de fioriture, pas de niveaux évidement, pas de sifflet....,

pour la gestion gaz, évidement phase liquide, merci Yves et Bobino pour leurs conseils sur ce forum,

pour la phase délicate entre l'eau non vaporisé et la phase vapeur une double vanne rc ,l'une pour la décharge de l'eau en attente de vaporisation , l'autre pour la gestion vapeur une fois la vaporisation etablie, bon cela c'est sur le papier après l’expérience sera plus parlante....ou pas  Twisted Evil

pour la pompe avec Francis nous sommes en  Brainstorming Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Shocked  concernant le débit et la pression, mais Kbio a déjà bien débroussaillé le terrain avec ses test de pompe et nous pensons nous en inspirer.

bon on est juste au début , mais l'aventure est motivante, avec ma vieille expérience de off shore , l'ensemble de nos  différentes compétence l' on devrait arriver a un OFNI intéressant!!

a suivre Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Ven 7 Juin - 23:42
Hello,
Voilà un projet intéressant ! Peux-tu nous mettre quelques photos de la coque et un schéma (même succinct) de la future installation vapeur ?
avatar
Invité
Invité

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Sam 8 Juin - 19:12
bonjours, voila les bestiaux, en haut celle de Vap 38 et de son fils en ordre de marche, en dessous mon ensemble .
tout pesé, coque 800 g brut avant découpe, poids des organes complet sans rc ni enveloppe du "pulvérisateur", 1kg200 soit pour l'instant 2kg
il va falloir joué serré sachant qu'il manque encore la pompe!!!! l'arbre d’hélice et le gouvernail, weight-weitcher va devoir passer par là. What a Face  What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par america12mj le Lun 10 Juin - 10:51, édité 1 fois
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Sam 8 Juin - 20:19
Hello,

Ton enroulement est semblable a celui que j'avais réalisé et mis en ligne sur Blooo ,aucun problème ça vaporise.Je reste persuader de ma petite expérience et des videos des anglais avec leur course au pylone qu'un seul regime de fonctionnement marche correctement et pour cela il faut atteler la pompe au moteur avec la démultiplication qui va bien ( donc le debit).
C'est la à mon avis tout le challenge, car ce qui fonctionnera sur table sans charge à l'hélice ne sera plus vrai une fois le moteur en charge dans l'eau.
Mais tout cela est bien passionnant je vais suivre tes essais avec grand intérêt .
Eric
avatar
Invité
Invité

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Mar 23 Juil - 19:42
hello la troupe ,
étant de retour du soleil crétois, ou nous avons laissé a regret , agape, libations, et autres plaisirs liés aux vacances bien mérités, j'ai finalisé réservoir et bruleur cette après midi.
les deux bruleurs rottenberg "envoi du bois", réservoir vide sur la balance avec les deux bruleurs accouplés, 500g, après le plein 617 g, soit donc 117 g de gaz liquide, allumage en douceur puis après T° des deux spirales sur le bruleur, ouverture en grand, et là je n'arrive pas a y croire, 35 minutes a fond.... et le réservoir n'a pas perdu 1 degré.merci la phase liquide, est ce que c'est un bon résultat, je ne sais pas, demain je vais commencer les essais de vaporisation dans le double serpentin, j'ai trouvé une pompe de camping car dans les tiroirs de mon père, qui a une certaine époque avant le modernisme des camping car de maintenant avais déjà l'eau courante et la douche dans le sien, la pompe malgré sa petite taille pousse de l'eau a 8 bars!!!, peut être que demain qu' elle sera  a la hauteur,ou pas .... on verrat
je vous tiens au jus ...........de raisin
au fait il fait un peu frais en France je mis colle!! 649247117 je mis colle!! 649247117 je mis colle!! 649247117 je mis colle!! 649247117 je mis colle!! 649247117
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Mer 24 Juil - 10:48
Bonjour,
J'ai hâte de voir tes essais. Avec la phase liquide on ne fait que déplacer l'endroit où le gaz produit du froid pour se gazéifier. Au lieu que ce soit dans le réservoir, c'est autour du brûleur, donc c'est tout à fait normal que le tank reste à température ambiante.
Bonne suite !
avatar
Invité
Invité

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Mer 24 Juil - 11:01
bonjours Malevthi
oui effectivement, le problème du givrage est déplacé au niveau des bruleurs, c'est pour cela que j'utilise la technique des Sieurs KBIO et BOBINO, qui grâce a un serpentin judicieusement disposé sur un de bruleurs, réchauffe le gaz en provenance du tank avant d’être dispatché entre les deux bruleurs et cela marche bien.
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Mer 24 Juil - 11:07
Oui, je pratique de la même façon. Il faut penser à refroidir ensuite le gaz surchauffé pour ne pas abimer les accessoires qui peuvent suivre.
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Mer 24 Juil - 11:51
Je suis devenu un adepte de la phase liquide, que du bonheur...
Je vais sans doute partir su un projet identique que Pascal. C'est une solution intelligente qui permet une très bonne production de la vapeur avec un minimum de poids embarqué.
C'est nettement plus technique qu'une chaudière mais combien plus efficace.
Je suis l'évolution du sujet.
a+
avatar
Invité
Invité

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Mer 24 Juil - 12:11
hello Francis, pas trop chaud chez toi, surveille ta boite aux lettre, j'ai reçu ton SMS trop tard, donc envoyé de la maison je mis colle!! 2321214765 je mis colle!! 2321214765
cette après midi je teste ma petite pompe en terme de débit, et je vais surveiller la production de vapeur, je fais un petit rapport ce soir
a toute..........vapeur
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Mer 24 Juil - 15:19
La pompe de camping-car doit avoir un débit trop important. ll faudra peut-être lui ajouter un by-pass de réglage avec retour du surplus dans la bache (ou le lac).
avatar
Invité
Invité

je mis colle!! Empty je m

Mer 24 Juil - 18:54
résultat des test cette après midi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila le dispositif,
la pompe camping car a rendu l’âme
j'ai sorti mon système de remplissage de mes avions et la cela fonctionne.
la mise en vapeur demande au moins 2 minutes, peut être que les boucles qui sont sur le dessus des enroulements ralentit le processus ,
après un certain temps de vaporisation, il se créait une pulsation periodique qui est en rapport avec la vitesse de rotation de la pompe, quand j'augmente la vitesse de la pompe ont sent bien des coups de béliers entre la pompe et l’évaporateur, un anti retour s'impose, le moteur lui marche très bien , il me faudra finaliser ma vanne double entre le moment de la phase liquide et vapeur, ce n'est pas le problème pour l'instant, l'ensemble évaporateur est emmailloté dans une céramique de 20 mm, ce qui malgré tout n’empêche pas la convection de la chaleur !
il est impératif de sécuriser la sortie des gaz , le ctp de 22 n'a pas aimé !!!
ne pas utiliser de silicone pour la vapeur cela ne tient pas plus de 5 mm Laughing Laughing Laughing Laughing

conclusion,

régler le problème de la pulsation avec soit une pompe de au moins 8 bars, ma pompe de remplissage ne tient pas plus de 2 bars, ce n'ai pas sa vocation What a Face

installé dans la ligne un anti-retour "Balaise"

finalisé un habillage pour l'ensemble

ou bien .................faire une chaudière conventionnelle a tube d'eau(type SCOTT) avec une pompe a moteur électrique............
vap38
vap38
Messages : 229
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Saint Marcellin 38160

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Mer 24 Juil - 20:28

bravo pour les essais çà progresse vite Very Happy
je propose une idée pour régulariser le débit et le volume d'eau.
Il suffit de réaliser un mini réservoir rempli à moitié d'eau et la partie supérieure gonflée avec une cartouche de CO² pour pulser l'eau à un débit constant.
La détente élastique du volume d'air contribue à une poussée constante et non saccadée de l'eau.
Il suffit de réaliser ce petit accumulateur d'eau pneumatique avec une alimentation en eau par une mini pompe.
Je pense que l'effet bélier doit être gommé avec ce dispositif avec un contrôle de pression stabilisée avec une soupape tarée selon le besoin.
J'ai faux ! à vous de me dire ! la soupape permet de limiter les crêtes en pression du dispositif.
avatar
Invité
Invité

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Mer 24 Juil - 21:03
merci de ton sentiment, mais je pense que le premier sujet de réflexion est la pompe, celle ci ne doit absolument pas mollir qu'elle que soit la demande, une double effet serait parfaite pour avoir un flux permanent
, ma pompe est une pompe a tube pressé par galet pas top pour ce genre d'application, je pense que le rapport débit/chauffe a une énorme importance, mon tube est de 3.2 int, et j'ai remarqué une dégradation du fonctionnement quand j'augmentais le débit,mon inquiétude pour l'instant est la production thermique autours du vaporisateur, je suis inquiet pour la fibre
a suivre
avatar
Invité
Invité

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Jeu 25 Juil - 20:50
cette apres midi, j'ai finalisé la double vanne,

principe

comme il faut pouvoir évacuer l'eau le temps qu'elle se vaporise,et que des que la vapeur se forme pouvoir fermer la sortie d'eau, j'ai accouplé par engrenage les deux vannes, deuxième avantage, cela "devrait" permettre de gérer le ralenti en ouvrant la purge et simultanément de refermer la vapeur , a tester des  que possible.
j'ai réduit les boucles du dessus de l’évaporateur a zéro, de façons a ne garder que les deux ensembles des pires horizontales

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les deux vannes sont calées de façons a en avoir une ouverte et l'autre fermée, un servos avec un pignons plus gros attaque l'un des deux et permets 2 tours d'ouverture.
avatar
Invité
Invité

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Jeu 25 Juil - 22:58
j'ai trouvé une pompe de camping car dans les tiroirs de mon père, qui a une certaine époque avant le modernisme des camping car de maintenant avais déjà l'eau courante et la douche dans le sien, la pompe malgré sa petite taille pousse de l'eau a 8 bars!!!,

Actuellement on trouve sur le net des pompes à membrane qui peuvent monter a 11 bars 8 l/mn en plus elles ont un pressostat qui coupe et rétabli le courant en fonction du débit demandé
Elles coutent pas cher .Elles font 100 w .Une simple vanne en sortie pour ajuster son débit et elle gère le reste.
j'en ai mis une sur ma grosse loco ; elle a pompé des centaines de litres  sans faiblir dans une grosse chaudière timbrée à 8 bars .
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Lun 29 Juil - 11:12
Hello,
J'ai réalisé une pompe simple effet qui monte allègrement à 15 bars. Les variations de pression sont amorties efficacement par une capacité type hydrophore équipée d'un clapet de décharge réglé à 15 bars. Il n'est pas nécessaire de pressuriser cette capacité, la seule condition c'est de vider l'eau à chaque utilisation car l'air contenu dans la partie supérieure fini par se dissoudre dans l'eau et ce d'autant plus que la pression est élevée.
Je ne pense pas que les boucles faisant office de surchauffeur situées au dessus des serpentins soient très utiles. Si le débit de l'eau d'alimentation est correctement réglé les dernières boucles du serpentin deviennent rouge et font office de surchauffeur. L'idéal serait d'avoir une régulation du débit d'eau avec une détection de la température en sortie vapeur afin de ne pas trop surchauffer un peu à la manière des installations frigo.
Une autre difficulté en flashsteam est que si l'on a trouvé le bon réglage chauffe/débit d'eau pour un régime donné, dès que l'on va faire varier la puissance (pour manœuvrer par exemple) tout ce bel équilibre va s'effondrer. Les Anglais ne sont pas confrontés à ce problème en faisant tourner leurs modèles au pylone avec une vitesse constante.
Autre considération à propos des variations périodiques de débit : Tout le monde a bien compris qu'une pompe alternative entraînait des pulsations dans le serpentin mais il en va de même avec un moteur à piston qui fait chuter brutalement la pression dans le serpentin à chaque tour. Le fonctionnement est largement amélioré en interposant également une capacité entre la sortie du serpentin et le moteur et qui va atténuer ces variations de pression périodiques.
Pour une raison inconnue je n'arrive pas à insérer de photos, à voir !
Contenu sponsorisé

je mis colle!! Empty Re: je mis colle!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum