- aldepr
Construction d'un ber
Lun 25 Nov - 6:34
Bonjour
Comment faite vous pour relever le profil de la coque sans plan ?
Merci
Alain
Comment faite vous pour relever le profil de la coque sans plan ?
Merci
Alain
Re: Construction d'un ber
Lun 25 Nov - 9:33
Tu as ce genre de copieur à lamelles. A voir si tu as la profondeur suffisante. Il en existe des dizaines de modèles depuis 5 ou 6 €!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, un peu de patience: Bateau posé sur établi, calé vertical. Tu poses une équerre sur établi disons à 2 ou 3cm du haut de la coque et tu relèves quelques points avec un réglet, une demi douzaine devrait suffire: Hauteur du point par rapport à établi et distance bord équerre à coque.
Tu reportes sur un bout de carton, tu découpes et tu affines le modèle... En une demi heure tu devrais avoir tes profils...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, un peu de patience: Bateau posé sur établi, calé vertical. Tu poses une équerre sur établi disons à 2 ou 3cm du haut de la coque et tu relèves quelques points avec un réglet, une demi douzaine devrait suffire: Hauteur du point par rapport à établi et distance bord équerre à coque.
Tu reportes sur un bout de carton, tu découpes et tu affines le modèle... En une demi heure tu devrais avoir tes profils...
- aldepr
Lun 25 Nov - 11:09
- JPA
Lun 25 Nov - 12:04
Hello,
Il est possible également d'utiliser un niveau à rayon laser. Celui-ci, placé perpendiculairement à la coque, va dessiner une ligne rouge qui aura la forme de la tranche correspondante. Ensuite il suffit de prendre une photo en se plaçant dans l'axe du bateau.
Il est possible également d'utiliser un niveau à rayon laser. Celui-ci, placé perpendiculairement à la coque, va dessiner une ligne rouge qui aura la forme de la tranche correspondante. Ensuite il suffit de prendre une photo en se plaçant dans l'axe du bateau.
- aldepr
Lun 25 Nov - 12:26
Intéressant mais une fois que tu as la photo comment fais-tu
- JPA
Lun 25 Nov - 15:21
Je passe la photo sur l'ordinateur, je zoome pour ajuster la largeur à la taille réelle et je relève à l'aide d'un calque. Il y a sûrement d'autres méthodes que les surdoués de l'informatique doivent connaître mais je suis resté encore très "gomme/crayon".
- aldepr
Lun 25 Nov - 15:45
Merci