-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Rodage d'un moteur neuf

Sam 21 Déc - 8:29
bonjour
quelle est le " bonne " ou la meilleure technique pour effectuer le rodage d'un moteur neuf ?
- air comprimé ? en graissant les parties mobiles ?
- à la vapeur ? idem ci dessus …
merci pour vos conseils
olivier
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 21 Déc - 8:57
Hello!
Ma méthode mais il y en a d'autres.
Tu mets de l'huile de machine à coudre dans le tuyau d'arrivé d'air comprimé. et tu laisses tourner ton moteur doucement pendant 5 min. Tu observes.
Tu remets de l'huile et tu tournes à mi-régime : +/- 1000 RPM (ou à l'oreille)
Tu remets de l'huile et tu laisses tourner pendant des heures en remettant de l'huile jusqu'à ce qu'elle soit propre.
Tu viens voir de temps en temps et tu joues avec les tours pour t'assurer qu'il n'y a pas de point dur ou de réchauffement.

Mais Styvel a une excellente méthode , électrique et moins contraignante si tu es équipé8
Je ne doute pas un seul instant qu'il se propose généreusement de nous l'expliquer.

D'autres membres ont aussi leur méthode tout aussi valable.
Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 21 Déc - 10:24
Bonjour re
Puis prendre cette huile ? Ou absolument huile de machine a coudre?Rodage d'un moteur neuf 15769210
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 21 Déc - 11:03
Hello!
Pas de problème! L'huile n'est là que pour aider au glissement et éliminer les débris d'usure.
Pas de température , ni d'eau, donc pas besoin d'huile miracle . Tu peux mème mettre de l'huile d'olive , de cacahuète ou de palme!
Il ne sert à rien de mettre de huile dans le graisseur à condensation puisqu'il n'y a pas condensation!!
Je la mets dans le tuyau et je branche sur la machine.
Tchow'

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Invité
Invité

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 21 Déc - 11:07
Bonjour
Le rodage a l'air comprimé n'est pas vraiment la meilleure méthode même en le gavant d'huile quelle quel soit
Il manque un élément très important ……….la chaleur ! pour d'évidents problèmes de dilatation.
Je n'ai jamais fait aucun rodage pendant des heures . Simplement sous vapeur au début je fais tourner a vitesse et à charge modérée.
Ca me fait toujours un peu mal de voir des moteurs neufs tourner a vide comme des fous  a l'air comprimé .
C'est du rodage " a l'arrache" .
@+

PS: Il ne sert à rien de mettre de huile dans le graisseur à condensation puisqu'il n'y a pas condensation!!
Je n'ai pas vraiment compris Shocked
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 21 Déc - 11:10
Un pour vapeur et in pour air comprimé.....il va falloir choisir ....
Ce sera donc ....vapeur .
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 21 Déc - 17:01
Je continu le rodage dans la joie et la bonne H........VAPEUR!
Le moteur tourne correctement à mi régime, Tjs un peu de mal au démarrage il faut l'aider à la main,
À quoi vous quand un moteur est rodé ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 21 Déc - 17:50
Salut Atol.
Styvel a un moyen bien au point pour le rodage de ses machines.
Il utilise un moteur de ventilo voiture et un ampèremètre qu'il monte sur l'alimentation.
Il laisse tourner le moteur à faible régime pendant des heures tout en huilant la machine et en surveillant l'ampérage.
Lorsque l'ampérage est stable: sans à-coups de l'aiguille en variant le régime alors il considère que c'est bon.

Puisque tu a décidé de roder à la vapeur , il va falloir que tu te munisses d'un compte tours et que tu vérifies la pression à un régime donné.
Si tu ne consommes pas trop à pression et régime stable, sans point dur à la main, alors tu peux considérer que c'est bon.
Mais j'avoue que je ne pratique pas ce genre rodage qui manque d'informations pour s'en assurer , aussi ne puis-je trop t'aider.

Bonne soirée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 21 Déc - 20:32
Tout est clair, je me suis procure un compte tout , grâce à un membre de ce forum , effectivement je vais pouvoir le faire tourner à vapeur constante et voir l'évolution, pas très compliqué. ...il me suffit d'avoir un cahier et un stylo...
Bonne soirée
Olivier
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Dim 22 Déc - 14:51
Bonjour
Le rodage se poursuit , et les vis ou les vis 6 pas creuses font leur vie ....et s'en vont!
Que faut il prendre pour bloquer ces vis ?
Colle Cyrano ? Ou frein filet ? Mais lequel ?
Merci
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Dim 22 Déc - 15:05
Par exemple loctite 243 ?
avatar
Invité
Invité

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Dim 22 Déc - 18:14
hello la troupe
+1 avec berola, nos moteur se dilate sous l'effet de la vapeur et de sa température, j'ai toujours préféré le rodage in situ, pas de régime de F1, juste faire tourner a son régime de sénateur avec graisseur plein, et autre avantage cela permet de vérifier que toute l'installation ne présente pas de fuite ou autre soucis, cela permet également de régler tranquillement le régulateur en toute tranquillité sans une nuée de "bonnes âmes" qui ont toute un avis différents!!!! drunken drunken lol!
et bonne fêtes a tous, prenez soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers rendeer rendeer rendeer rendeer cheers
a l'année prochaine
avatar
Invité
Invité

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Dim 22 Déc - 18:17
Bonjour
Lorsqu'on veut immobiliser de la visserie la résine anaérobie est idéale ( Loctite ou autre marque)
Il faut prendre de la frein filet faible si on veut se préserver la possibilité de démonter sinon la forte rendra quasiment indévissable.
On peut toutefois dévisser en chauffant a plus de 120°
Inutile de bien reboucher le flacon car ces résines polymérisent en absence d'air . C'est pour ça que les flacons ne sont jamais totalement remplis.
@+
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Dim 22 Déc - 19:01
Ok merci
Et bonnes fêtes à vous tous ...
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 28 Déc - 10:23
Bonjour
Le rodage va bien, des questions:
-au bout de 10 minutes , avec un huillage extérieur abondant, le moteur ralenti...trop huile ou trop épaisse ?
- dans la chaudiere horizontal 98 x 170 je mets 450 cc d'eau , c'est bien .?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 28 Déc - 12:49
Bonjour a tous
Salut Atol , On crois tous avoir la façon qui va bien !!!!
Moi ,personnellement , je préfère le rodage a l'air ,ou la vapeur a vitesse réduite bien sur, avec de l'huile .
avec une machine montée j'entend , je pense qu'avec un moteur elec (perceuse ou autre )
si tu a des points dure sur les cylindres cela se répercute sur l'arbre manivelle qui va s'user anormalement
je parle en connaissance de cause ,cela m'est déjà arrivé , si tu peux refaire les paliers ca va, mais sinon !!!!!!!!!!!!!!
mais je ne doute pas que tu choisira la bonne méthode .
a plus
philbobo
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 28 Déc - 13:46
Je me demande si je ne mets pas trop huile ? Vos avis .

Quand je suis à 2 bars , j'ouvre le vanne registre et le moteur se bloque .....il me faut l'aider à la main et ensuite ça part bien ....
Raisons ?
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 28 Déc - 14:10
Bonjour,
vos machines à roder, c'est fabrication maison, ou du commerce ?
Kbio a expliqué plus haut ma façon de faire. (mes machines sont toutes de ma fabrication maison, avec tour et fraiseuse qui ont plus de 60 ans)
j'enlève les couvercles des cylindres et je mets de l'huile (moteur voiture) la machine est entrainée par un moteur de ventilo voiture sous 4 ou 5 volts voir moins. ça donne 100 tours minute environ, je monte un ampèremètre dans le circuit, et quand l'aiguille ( un vieux truc donc) ne bouge pratiquement plus, ça signifie qu'il n'y a plus de point dur.
un point quand même, ça m'étonnerais qu'une machine grippe à la vapeur, en tournant sous 2 voir 3 bar(s). ce sont pas des usinages genre pompe à injection diésel.
mais c'est certain qu'après avoir investi dans ces petites bête, ce serai trop bête de les casser.
bonne journée,
Styvel/Gav
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 28 Déc - 16:06
Je suis novice de chez novice .....
Démontage recherche des points durs ....sur un des tiroirs il y avait trop de téflon donc un GROS point dur ...les excentriques étaient mal réglés et trop près du roulement ....vu...
Essais vapeur tourne très bien à 2 bars ...mais réduit sa vitesse car pression = 1 bars ...CQFD...
Dur dur d'être un bébé !

Par contre pourquoi faut il l'aider à la main pour le démarrage ?
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 28 Déc - 17:05
C'est quoi comme machine, bicylindre mono, tu peux mettre une photo s'il te plait ?
à priori s'il faut aider au démarrage, c'est une question de réglage en général.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Sam 28 Déc - 19:02
C'est un 5 cc de chez Jmc bi cylindre vertical, il bloque au démarrage , moteur froid ( garage 14 degré ), car la vapeur condense à l'ouverture de la vanne , je pense ?
Je pense que le réglage est bon
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Dim 29 Déc - 9:39
Salut Atol.
Pour répondre à ta question sur le démarrage du moteur.
Il te faut comprendre que lorsque tu ouvres la vanne de ta chaudière vers la machine, tu as un effet de primage.
C'est à dire qu'avec la dépression à l'ouverture, tu entraines de l'eau avec ta vapeur qui en début de chauffe a un titre très faible.
Le ciel de ta chaudière étant restreint , le volume de vapeur l'est aussi.
On considère que tu perds 0,5 @ 1b entre la sortie de la chaudière et le tiroir  de la machine.
Tu te retrouves donc en entrée de moteur avec une pression de +/- 1.5 et une vapeur loin d'être saturée sur une machine froide. Ta pression de chaudière aura baissé dans le mème temps.
Cela suffit normalement à faire démarrer les moteurs Anton (tiroirs cylindriques) et JMC , ainsi que d'autres machines usinées par leur propriétaire , jusqu'à ce que la machine soit à température et la vapeur pleine d'énergie.
Tu as peut être un petit problème de réglage de tiroir , mais à peine juste assez pour t'empêcher un démarrage net ... et sans y mettre les doigts. Rien de méchant. Je n'y toucherais pas pour l'instant . Mais c'est toi qui voit!
Pour tout réglage de tiroir "gut-gut" consulter le Paganini de la mécanique : Styvel! Auxilliaire précieux et dévoué!  Rolling Eyes  Very Happy  Very Happy Mais il y en a d'autres! Laughing
Le démarrage en entrainant l'hélice est classique . N'hésites pas.
Cela permet de libérer suffisemment l'ouverture du tiroir et de permettre à la vapeur et la condensation de passer. Le plus gros de la condensation venant du réchauffage moteur. Celle qui précède cette introduction est négligeable de par le volume de la conduite et n'est pas encore rentrée dans la machine. Ou alors , la vapeur qui suit aura tôt fait de réchauffer les cylindres et la machine partira d'elle mème! (CQFD)
Pour faire court, tu montes la pression de ta chaudière à 3b et tu ouvres ta vanne à fond et sans mollir  . La pression va chasser le peu de condensation que tu as et entrainer la machine.
La machine doit démarrer avec quelques postillons vite disparus.
Personnellement, je n'aime pas travailler à 2 b. Ce n'est pas assez chaud pour conserver une bonne qualité de vapeur.
3b , c'est ma norme . Qui plus est lorsque le ressort de ton régulateur est fait pour travailler à 3b maxi.
Mais chacun fait comme il l'entend! Mème les sourds, ça va de soi!! Very Happy  Very Happy
Pour te familiariser avec ton équipement , je te suggère de remplir ta chaudière aux 2/3, tu montes à 3 b et tu essayes. On en reparle ensuite.
Quand tu as compris comment ça fonctionne, alors tu n'as plus de problème ! Enfin presque ! affraid
Désolé d'être un peu long, mais je ne sais pas faire court! Razz  Embarassed
Bon week end.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Dim 29 Déc - 10:10
bonjour
non pas trop long et le mérite d'être clair
je comprends bcp mieux certaines choses et principes de " base " en vapeur .
en " débutant ", il y a trop de pb ou soucis que l'on ne comprend pas ou mal, cela commence un peu à de décanter , et j'avance, c'est bien
je vous tiens au courant de la suite .
bonnes fêtes
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1144
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Dim 29 Déc - 18:57
Salut,

Il ya quelque trucs à bien assimiler sur ces histoires de primage, un concept pas toujours bien défini. L’occasion de faire un petit point…

D’abord, une bonne définition simple, celle du Larousse… Qui ne prête pas à discussion:
« Primage: Entraînement néfaste de gouttelettes d’eau par la vapeur à la sortie d’une chaudière ». Et c’est tout…. Là tout le monde est d’accord.

Ensuite, on peut entrer dans le détail des causes de ce primage. Certaines sources plus pointues distinguent deux catégories:
- Le primage mécanique.
- Le primage chimique ou moussage.
Les origines du primage sont différentes même si le résultat est le même, des gouttelettes d’eau dans la vapeur.

• Primage mécanique:
Sous l’effet de l’ébullition de grosses bulles se forment à la surface d’évaporation et envoient, en éclatant, des gouttes d’eau dans la phase vapeur. Selon la conception de la chaudière et les conditions d’utilisation, ces gouttes auront plus ou moins le temps de retomber dans l’eau au lieu d’être entrainées vers la sortie.

• Primage chimique (moussage):
Il se forme à la surface d’ébullition une sorte de « mousse » mélange assez épais d’eau et vapeur, gênant l’évaporation et favorisant l’entraînement de gouttelettes d’eau (c’est « poisseux »). Phénomène provoqué par la présence dans l’eau de matières (sels minéraux entre autres) en suspension ou de la présence d’autres produits tensioactifs qui, en abaissant la tension superficielle, augmentent le moussage. Un peu comme la différence entre faire bouillir de l’eau claire dans une casserole ou un potage mixé fin.

• Lutte contre le primage mécanique:
- Soigner la conception de la chaudière en assurant un ciel suffisant et une surface d’évaporation correcte. On en a longuement discuté là avec notamment les effets de la dilatation de l’eau:
        https://modelismenavalvapeur.forumactif.com/t484-remplissage-chaudiere-deshuileur
- Soigner la sortie vapeur: Privilégier un dôme avec petite grille en guise de filtre ou des copeaux d’inox façon « tampon à récurer ».
- Eviter les accélérations brutales du moteur: Elles induisent une chute brutale de la pression dans la chaudière et qui se trouve ainsi en dessous de la pression de vapeur saturante correspondant à la température de l’eau. D’ où un gros coup de de vaporisation avec grosses bulles! Ça s’emballe un peu.
- Ne pas utiliser des brûleurs trop surdimensionnés. Idéalement une chaudière devrait fonctionner en régime continu avec la consommation vapeur égale à la production vapeur… Sur nos engins nous fonctionnons par cycles: Baisse de la pression, allumage du brûleur et coup de chauffe, remontée de la pression, coupure du brûleur, etc… Des bruleurs trop puissants vont provoquer une chauffe trop rapide et de nouveau la production de grosses bulles. Regardez une casserole d’eau arrivée à ébullition… Si on continue à chauffer plein pot, ça déborde… On baisse un poil pour juste maintenir l’ébullition et ça se passe mieux. On a tendance a largement surdimensionner les brûleurs pour réduire les temps de chauffe…
Vous pouvez visualiser ces phénomènes dans une série de vidéos mentionnées dans ce poste qui déjà traitait in-fine du primage. En anglais certes, mais faciles à suivre et instructives:
         
https://modelismenavalvapeur.forumactif.com/t8-surchauffe-de-surchauffe

• Lutte contre le primage chimique:
Dans les installations industrielles, les eaux de chaudière subissent divers traitements pour en améliorer la qualité.
A notre échelle, c’est plus simple: Utiliser de l’eau déminéralisée ou, encore mieux, distillée. Surtout dans les régions où l’eau est par exemple très calcaire… Se méfier des eaux de gouttière qui peuvent s’être chargées d’un tas de cochonneries (oxydes des gouttières, polluants, débris microscopiques, etc…). Et vider régulièrement totalement la chaudière pour éviter l’accumulation de sels par exemple.

• Qualité de la vapeur:
On parle souvent du titre de la vapeur… Hors ce « titre » n’a rien à voir avec celui que l’on utilise dans le diagramme de Mollier par exemple pour définir l’état global d’un système fermé.
Certaines sources parlent plutôt de la part de siccité de la vapeur, ce qui me paraît plus explicite et sans ambiguïté. Larrousse: « Etat de ce qui est sec ».

Je ne connais pas exactement le degré de siccité auquel nous arrivons sur nos petites chaudières. Mais ce qui est sûr c’est que au delà des performances du moteur qui seront dégradées vous allez aussi considérablement augmenter la consommation apparente d’eau avec une vapeur chargée en gouttelettes!  Je vous fais grâce du calcul, mais si en volume vous avez 1/1000ème de gouttelettes d’eau la consommation totale d’eau sera augmentée d’environ 80%. A méditer…

Et bien sûr ensuite on peut réfléchir au surchauffage de la vapeur, mais c’est une autre histoire...

Marcel.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3380
Date d'inscription : 02/06/2018

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Lun 30 Déc - 9:16
Hello!
On m'avait dit que Wikipédia disait des conneries, mais là c'est flagrant!
Merci de cette mise au point qui a le mérite d'être claire et sans ambiguïté!
N'oubliez pas de mettre le champ' au frais et d'aller chercher vos belons! Demain il sera trop tard.
J'en connais qui se foutent du primage ont déjà amorcé la pompe!!
On va y arriver!
Bonne journée.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Rodage d'un moteur neuf Empty Re: Rodage d'un moteur neuf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum