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claude86
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Modification d'un moteur Empty Modification d'un moteur

Lun 21 Déc - 17:04
Bonjour, Modification d'un moteur 2205502948
je suis en cours de réalisation d'un remorqueur à roue à aube.
Pour la motorisation je pense utiliser (et fabriquer) un motorisation sur le principe du moteur de Bernard Rétif pour le Gulnare.
Comme je veux monter un moteur par roue, je pense diminuer l’alésage du cylindre de 40% environ pour avoir une consommation acceptable.
avez vous des conseils à me donner. Modification d'un moteur 2321214765
Car il faut que je fasse une conception d'un bloc moteur de deux bi-cylindres  oscillants avec deux sorties d'arbre dans le même axe.
La liaison arbre  moteur et arbre roue étant assurée par deux engrenages (possibilite de réduction)
Alésage d’origine  18mm
Course 36 mm (conservée)
Diamètre tige de Piston  4 mm
Modification d'un moteur 311625452
Philbobo
Philbobo
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Modification d'un moteur Empty Re: Modification d'un moteur

Lun 21 Déc - 23:10
Bonjour
Waouh , d'origine ta machine fait 36,64 cm3
Alésage 18mm / course 36mm . En diminuant de 40% Car il faut que je fasse une conception d'un bloc moteur de deux bi-cylindres cela ferait dans les 22cm3 par machine , je me trompe peut être mais cela fait beaucoup je pense .
Mais attendons les puriste vont réagires
Bonne soirée
Philbobo

Données utilisateur :
Alésage : 18 mm
Course : 36 mm
Nombre de cylindres : 2 Valeurs calculées :
Nombre d'effets : 2 Cylindrée : 36,64 cm3
Diamètre de la tige de piston : 4 mm Cylindrée corrigée (-volume tige de piston) : 36,39 cm3
Pression absolue (moyenne) : 3,7 b Pression effective : 2,7 b
Température d'évaporation : 139 °C
Vitesse de rotation : 2000 tr/min Puissance indiquée (théorique) : 1 310,12 W
Consommation volumique de vapeur : 72 784,42 cm3/min
Masse volumique de la vapeur : 2,010 kg/m3
Consommation de vapeur à la minute : 146,30 g/min
Durée de fonctionnement à pleine puissance : 10 min Consommation eau pendant le fonctionnement à pleine puissance : 1 462,97 cm3
Chaleur latente de vaporisation 2 141,59 kJ/kg
Quantité de chaleur à fournir pendant le fonctionnement à pleine puissance : 3 133,08 kJ
KBIO
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Mar 22 Déc - 8:52
salut!

Tu sembles déjà avoir une bonne idée de ce que tu veux faire , aussi avec un peu plus de détails, nous pourrions te faire part de nos avis.
En réduisant 40%, je présume que c'est le diamètre du piston puisque tu ne changes pas la course . Ca nous donne une cylindrée de 12 cc par machine. Donc 24 en tout !
C'est déjà une belle cylindrée.
Mais tout n'est pas perdu ! Tes roues vont (ou devraient) tourner à +/- 150 TPM .
Ces moteurs avec une longue course ont un couple important et avec deux machines, tu ne devrait pas avoir a sur-multiplier autant qu'avec une seule avec une petite cylindrée.
Disons que tu démultiplies avec un coeff de 2 : ce qui est raisonnable dans ton cas. il faudrait que tes machines tournent à 150 TPM X 2 = 300 TPM.
Il te faut produire - 300 TPM par ( 12x2) cc = 7200 cc/m de vapeur à 3 b.
Là, je laisse Rookie te parler de la chaudière et de sa capacité nécéssaire.
Mais si je peux me permettre:
- Deux roues indépendantes , c'est pour la beauté du geste. Au niveau rendement, manoeuvres et autres, ça n'apporte pas grand chose.
- La position des machines va ^étre délicate et prendre de la place.
- Brasser en arrière avec des pales concaves, c'est faire beaucoup de bulles sans grand résultat , mais ça se fait ! Je vais le faire ! Tout en sachant
que ce genre de bateau n'est pas fait pour manoeuvrer , ni culer!
D'ailleurs, un bon Teuton te dira bien qu' en tant qu'Hulant il ne peut pas faire marche arrière!!

Il n'empêche que ton projet est super interessant et que l'on compte bien y participer autant qu' en profiter!
Bien cordialement.



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hautier47
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Mar 22 Déc - 10:35
Bonjour.
Je suis toujours étonné et surpris de voir le nombre de modélistes qui souhaitent à tout prix avoir deux roues à aubes indépendantes sur leurs maquettes. Pouvez vous me citer un exemple de bateau à roues à aubes grandeur nature possédant une telle caractéristique ?
Pour ce que je connais, à savoir tous les bateaux à vapeurs à roues à aubes de la flotte Helvétique, aucun ne possède cette caractéristique.
Lors de la révision des ces bateaux, qui sont pour la plus part centenaires, il à été ajouté pour certains un propulseur d'étrave pour faciliter la manoeuvre au débarcadère.
Des roues indépendantes sur un bateau n'apportent pas grand chose si ce n'est se compliquer la vie !
Mais bon finalement chacun fait selon son idée et .......pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Quand à la marche arrière sur ces bateaux, toujours en parlant de ce que je connais, les bateaux de la flotte Hévétique qui sont appelés à naviguer sur un canal sont équipés d'un safran à la proue pour faciliter le pilotage et l'efficacité des pales concaves est en réalité assez surprenante même en marche arrière.
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Mar 22 Déc - 13:52
Tiens ! Le Suisse qui vient nous faire un petit coucou ! Modification d'un moteur 1684254766
Et un petit coucou Suisse , c'est sympa ! Modification d'un moteur 1648071346
Modification d'un moteur 635205159


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Didier 94
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Mar 22 Déc - 14:42
Salut Gégé !
Content de te retrouver Modification d'un moteur 1684254766
Modification d'un moteur 635205159
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scyllias91
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Mar 22 Déc - 19:53
Moi je préfère le couteau au coucou c, est plus polyvalent alien
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claude86
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Modification d'un moteur Empty Re: Modification d'un moteur

Mar 22 Déc - 20:12
Bonsoir,
Merci pour vos remarques
Vos réponses me posent réflexion !
N'étant pas un spécialiste, j’écoute et lors de conversation entre copains, beaucoup d'entre eux m'ont parler de mauvaise maniabilité de ce type de propulsion.
Donc je me suis dit que deux roues indépendante seraient peut-être la solution. De plus à Atlantica, j'ai pu admirer le magnifique Gulnare. et pour améliorer la manœuvrabilité le safran est rallongé se qui confirme les "dires". Le StrongBow étant un remorqueur je pense que la manœuvrabilité est importante.
Maintenant les observations de Hautier 47 me pose un dilemme et il confirme les dire de KBIO !
Je réfléchi et je reviens
a+
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Mar 22 Déc - 20:26
Salut Claude86
Pendant que tu réfléchis, regarde une vidéo de mon Cheviot. Trouves tu que son rayon de braquage est trop important ? Il fait aussi bien qu'une chaloupe avec une hélice !
KBIO
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Mer 23 Déc - 9:04
Bonjour!
Le moteur Rétif avait une grosse cylindrée parce qu'il était prévu pour tourner aux environs de 100 RPM avec ou sans démultiplication.
Tu noteras que la première machine doit faire 22cc et que celle du bas n'en fait que 10,63cc (à re-vérifier).
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Ceci étant dit, tu as évidemment toujours la possibilité de construire deux machines indépendantes de plus petites cylindrées, et nous serons tous disposés à collaborer !
Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'on doit la fermer , en vertu de quoi, ce n'est pas parce que ça ne sert à rien qu'il ne faut pas le faire! (humour douteux mais qui se veut convivial)  . Ce servira toujours et nous apprendrons quelque chose.
Notre helvétique étant remonté comme un coucou, contre cette option je partage son avis mais il n'est pas interdit d'innover et de se distraire !
J'ai vu ton oeuvre sur un Forum ami et tu es très capable de réaliser de belles choses. Nous en tirerons profit, sois en assuré!

Je te post la vidéo d'un Coligny qui vire bien. que j'avais déjà transmise à Didier les Belles Bachantes (le tombeur des veuves de l'EHPAD d'Erquy) : Modification d'un moteur 378693853  Modification d'un moteur 649247117


Nous avons déjà parlé de cette machine dans un autre temps, .... j

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Bonne journée Modification d'un moteur 635205159

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Mer 23 Déc - 10:07
Je ne peux qu'abonder les dire de hautier47.
J' avais longuement développé ce truc dans mon sujet sur la conception des roues à aubes et expliqué pourquoi des roues indépendantes n'apportaient pas grand chose au prix de beaucoup de complications...

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Modification d'un moteur Empty Re: Modification d'un moteur

Mer 23 Déc - 10:32
Kbio a écrit:Je te post la vidéo d'un Coligny qui vire bien. que j'avais déjà transmise à Didier les Belles Bachantes (le tombeur des veuves de l'EHPAD d'Erquy) :
Modification d'un moteur 1976100339
Ma tante y est restée jusqu'à 102 ans . Le climat réginéen est excellent Modification d'un moteur 1684254766

Mais pour revenir au sujet, pourquoi alors cette réputation de mauvaise maniabilité ? Serait-ce simplement une fake news ?
Modification d'un moteur 635205159

KBIO
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Modification d'un moteur Empty Re: Modification d'un moteur

Mer 23 Déc - 11:54
Serait-ce simplement une fake news ? a écrit:

On entend tellement de choses ! Modification d'un moteur 2216602540
Et on en raconte tellement que l'on ne sait plus qui croire ni quoi dire!
Comme quoi il vaut mieux passer pour un con et ne rien dire que dire ce qu'on pense et ne laisser aucun doute ce sujet!
Je suis bien placé pour le savoir!! Modification d'un moteur 1976100339

Bon , c'est pas le tout, mais j'ai encore perdu le couteau à huitres! Il a du partir à la poubelle la dernière fois que j'en ai ouverts !
Jamais laisser la bouteille de Muscadet sur le plan de travail!! Modification d'un moteur 2321214765
Ma'a salami ! ..........Comme on dit chez toi!! Modification d'un moteur 1976100339

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Mer 23 Déc - 12:30
Didier 94 a écrit:
Mais pour revenir au sujet, pourquoi alors cette réputation de mauvaise maniabilité ? Serait-ce simplement une fake news ?
Modification d'un moteur 635205159

Non, ce n'est pas une fake news. Il y a des explications simples de géométrie pourquoi la maniabilité est moins bonne qu'avec hélice et gouvernail dans le flux. De nouveau je te renvois à mon post sur le sujet.
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Mais moins bonne manoeuvrabilité ne veut pas dire que ça ne tourne pas.... Par contre c'est sur que tu ne feras demi-tour sur place!!!...

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Mer 23 Déc - 13:29
Bonjour.
Mes amis KBIO et Didier 94 sont un brin moqueur envers le petit Suisse !
Je ne suis absolument pas remonté contre l'idée de claude 86, bien au contraire j'adore les modélistes qui souhaitent innover et sortir des sentiers battus. Ce sujet m'intéresse beaucoup et je le suivrais avec intérêt. Modification d'un moteur 1684254766

Je dis simplement que je n'ai encore jamais vu une telle conception sur un bateau grandeur nature et je demande toujours que l'on me donne un exemple de bateau ayant existé avec ce principe de roues indépendantes. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai reçu aucune réponse, mais peut être que cela à existé ?  Affaire à suivre. Modification d'un moteur 2784476732

Dans cette attente, et sans vouloir polluer le sujet de l'ami claude 86, permettez moi mes amis KBIO et Didier94, puisque vous aimez les coucous, de vous présenter un illustre vieux coucou français que vous aurez sans doute reconnu. ( Sans lui vous n'auriez sans doute pas d'obélisque place de la Concorde à Paris ) Comme l'original, la maquette est propulsée à voile et à vapeur et réalisées, en partie, avec l'aide précieuse d'un accessoire absolument indispensable du couteau suisse le tire bouchon !!
Il n'aura pas échappé à votre oeil critique que les voiles s'établissent et se carguent à l'aide de la télécommande. Modification d'un moteur 3763442693
  Je vous prierais de bien vouloir vous lever lors de la montés des couleurs s'il vous plait ! Modification d'un moteur 2784476732  Son rayon de braquage est ce qu'il est et en l'ocurence parfaitement réaliste.

Amitiés a vous et bonne fête de fin d'année.

Didier 94
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Mer 23 Déc - 14:36
Quelle magifique réalisation !! Modification d'un moteur 1684254766
Modification d'un moteur 3995581187 Modification d'un moteur 3763442693
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claude86
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Mer 23 Déc - 15:01
Bonjour,
Après avoir vu les magnifiques vidéos ci-dessus, ce sont de très beaux bateaux et la maniabilité est correcte.
Chapeau !!! le Sphinx ça fait rêver
Je vais donc me ranger dans la ligne de rookie78, Hautier 47 car ayant le plan de Rétif l'adaptation du moteur sera plus facile
En primeur voici ce que je vais faire en 4 vues

Perspective (coque éclatée)
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vue de la proue
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Vue de dessus
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Vue de coté
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IL me suffira de tailler 4 engrenages similaire de 23 Dents module 2

Merci a+
JPA
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Mer 23 Déc - 16:38
Hello,
Joli projet ! La démultiplication étant de 1/1 pourquoi ne pas faire attaquer directement l'axe des roues par les bielles de la machine ? Si l'on ne veut pas modifier l'ensemble machine il suffit de la réhausser et de mettre des manchons ou des tourteaux d'accouplement sur les deux demi-axes des roues. Concernant les roues indépendantes cela peut être intéressant sur un plan expérimental mais comme dit Hautier, je ne pense pas que cela ait existé sur les bateaux grandeurs. Sur un plan pratique il aurait fallu du personnel supplémentaire pour faire marcher les deux machines séparément, ce personnel supplémentaire n'étant nécessaire que pour la courte durée des manoeuvres. Commercialement parlant ce choix n'était pas intéressant pour exploiter des bateaux dans un climat de forte concurrence en regard du peu d'avantage obtenu pour les manoeuvres.
KBIO
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Mer 23 Déc - 17:30
Chapeau bas Monsieur Hautier !
Vous avez fait fort encore une fois!!
Modification d'un moteur 3995581187

Pour en revenir à Claude 86, pourquoi ne pas mettre un pignon central sur l'axe des roues si tu t'en tiens? à ce principe?
Mais comme dit JPA, la machine en prise directe, , ça serait pas mal non plus!! On verrait bien l'arbre manivelle .
Ciao!


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JPA
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Mer 23 Déc - 19:54
Je suis un peu hors sujet mais pour l'anecdote : Il y avait autrefois, au musée de la marine à Paris, une maquette qui montrait les opérations d'embarquement de l'obélisque à bord du Sphinx. Le navire y était représenté échoué sur le sable. La partie avant du navire était démontable pour pouvoir y glisser horizontalement ce monument dans la cale. Au départ il devait y avoir deux obélisques mais les opérations de transport ce sont révélées tellement difficile que le deuxième est resté en Egypte. Je ne sais pas si l'on peut encore voir cette maquette au musée de la marine.
hautier47
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Mer 23 Déc - 21:59
Salut JPA

L'obélisque n'a jamais été embarquée su Sphinx, mais bien sur le Louxor ( barge à fond plat ) qui avait été conçue spécialement pour cette opération de rapatriement. Louxor à été remorqué par Sphinx ( premier bateau mixte, voile /vapeur, de la marine française) sur le trajet Alexandrie Rouens.
Cordiales salutations. hautier47
JPA
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Jeu 24 Déc - 11:46
Salut Hautier,
Merci pour ces précisions helvétiques ! Effectivement on voit mal l'obélisque traverser la salle des machines du Sphynx. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été au musée de la marine. Encore bravo pour tes réalisations qui respectent scrupuleusement la réalité.
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scyllias91
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Jeu 24 Déc - 12:44
L avantage de l entrainement par pignons est que dans le cas d un régime de rotation inadapté il est possible de changer l étagement des pignons sans aucune modification.
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Jeu 24 Déc - 16:30
Salut!
Gégé est un érudit, cela va sans dire! Modification d'un moteur 1684254766
J'avais aussi vu cette maquette au musée de la Marine du temps où je traînais dans le coin.
Mais je n'ai jamais compris comment ce musée fonctionnait. Les maquettes bougeaient au grés des expos de Brest à Marseille et j'ai mème eu droit à une Expo sur Tintin .. La Licorne et autres ..
Décevant quand on a visité les musées de marine de certains pays d'Europe!!

Pour répondre à Scyllias, je pense plutôt que l'avantage de ne pas avoir de pignons, c'est qu'on doit jouer sur le régime vapeur et donc la vitesse de rotation. Avec une bonne cylindrée, ça ne pose pas de problème. Raison pour laquelle B.Rétif a fait ce monstre!!
Faire tourner des roues à 100/200 RPM , ça laisse de la marge !
Les pignons sont là pour des petites machines de 2 & 3 cc.
C'est ce qu'on voit généralement sur ce genre de bateaux.
Gégé pourrait nous en dire plus et nous présenter ses machines dans le détail , compte tenu de son éxpérience.
Bien cordialement.

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Ven 25 Déc - 11:44
Hello!
Il fait beau, les mômes sont calmes avec leur c cadeau et moi , je me planque !!

Une idée comme ça en passant pour notre ami Claude 86:
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