Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Tank à gaz pour "Der Seekadett" Empty Tank à gaz pour "Der Seekadett"

Sam 28 Déc - 15:35
Salut,

Sur "Der Seekadett", le tank à gaz est lui aussi un peu spécial... Pour des raisons d'encombrement et place disponible, il est logé sous la plancher la baignoire avant... Il doit donc être de petit diamètre et tout en longueur. Ce qui avait été modélisé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement sur la maquette, le diamètre du tank peut être un peu augmenté à 40mm Ext (37mm int) et la longueur est ramené à 170mm.

Pour minimiser le clapot dans ce petit tube et donc les risques d'envoyer des bouchons de gaz liquide vers le brûleur (crachotement voir extinction) j'ai placé une cloison avant la vanne de sortie de gaz. Le petit compartiment ainsi créé communique avec le corps principal via 3 ou 4 trous de Ø1mm en partie haute. A noter que cette chambre intermédiaire contiendra aussi un peu de liquide (même pression de vapeur saturante des deux côtés). Mais le capot devrait y être considérablement réduit.

Voilà ce que ça donne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il fallait alors passer à la réalisation. Le même copain qui m' a réalisé la chaudière s' y est attelé.

- Corps: un bout de tube de Øext 40mm, ep 1,5mm (Fallait le trouver celui-là aussi...)
- Les fonds sont taillés  dans une plaque de cuivre de1,5mm. Mise en forme par repoussage sur une forme au tour, puis détourés. Technique qui marche nickel d'après le copain, simple et aisé à faire. Les formes sont en acier ce qui permet des recuits intermédiaires rapides.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà le tank à gaz brasé/nettoyé avec en même temps le petit déshuileur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit à petit, tous les éléments de la machine vapeur pour la Seekadett sont réunis...

Marcel.
---------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 772
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Tank à gaz pour "Der Seekadett" Empty Re: Tank à gaz pour "Der Seekadett"

Sam 28 Déc - 23:59
Hello,
Jolie réalisation ! L'écran anti-tangage est une trouvaille astucieuse mais limite fortement la quantité de liquide que l'on peut embarquer. En mettant le puisage du gaz au milieu du tank il me semble qu'on ne devrait pas avoir trop d'aspiration de liquide en cas de tangage. Peut-être que la disposition de l'ensemble dans la coque du bateau ne s'y prêtait pas ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3357
Date d'inscription : 02/06/2018

Tank à gaz pour "Der Seekadett" Empty Re: Tank à gaz pour "Der Seekadett"

Dim 29 Déc - 9:49
Hello!
Pour tout dire, c'est suite à l'implantation de ma sortie gaz au milieu que Rookie a fait faire un compartiment en bout de tank. Un ou deux trous de 1 mm en haut du "baffle" permettant de laisser passer suffisamment de gaz pour alimenter le bruleur.
Je n'ai pas voulu en mettre sur le mien (feignant! Rolling Eyes ) , considérant que je ne naviguerai que par temps calme.
Erreur! Shocked
Lorsque le liquide touche la sortie gaz , le bruleur s'éteint après une belle flamme jaune du plus bel effet!! Mais sans conséquence pour le réchauffement climatique. ????
On verra à l'usage mais je pense qu'il tient le bon bout là! Embarassed
Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 772
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Tank à gaz pour "Der Seekadett" Empty Re: Tank à gaz pour "Der Seekadett"

Dim 29 Déc - 11:54
Hello,
Avant que le niveau de liquide n'atteigne la prise de gaz située au milieu du tank, il faudrait que le bateau soit dans la même position que le Titanic juste avant qu'il ne se casse en deux !
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Tank à gaz pour "Der Seekadett" Empty Re: Tank à gaz pour "Der Seekadett"

Dim 29 Déc - 14:20
Salut,

JPA a écrit:
...mais limite fortement la quantité de liquide que l'on peut embarquer.

- Limite, oui, mais fortement, non... Je perds grosso-modo 13 ou 14% de capacité. Et le tank étant de toute façon largement sur-dimensionné (105cm3 de volume utile versus un calcul d'environ 60cm3) pour des raisons plus liées au givrage potentiel qu'autre chose, ça n'est pas un problème. Et même cette diminution je ne suis pas sur car lors du remplissage la pression de vapeur saturante étant forcément la même des deux côtés de la cloison, je pense que du gaz va se liquéfier des deux côtés. Je ferai un essai de remplissage avec pesée pour voir ce que j'y mets vraiment.

JPA a écrit:Hello,
Avant que le niveau de liquide n'atteigne la prise de gaz située au milieu du tank, il faudrait que le bateau soit dans la même position que le Titanic juste avant qu'il ne se casse en deux !

Tu as raison en statique ou avec un tangage doux et régulier! Mais avec un tank qui s'agite assez rapidement de l'avant vers l'arrière et vice-versa, il peut se former un régime de "vagues" assez hautes. Je m'étais amusé à regarder ce qui se passe avec un tube en plastique transparent (enveloppe de balles de ping-pong...) et de l'eau lorsque on le remue gentiment. Et la densité du gaz liquide étant proche de la moitié de celle de l'eau, les "vagues" seront d'autant plus hautes.

Bon, peut-être ceinture et bretelles, mais c'était simple à faire à la construction et impossible après.

Marcel.
-------------------

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 772
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Tank à gaz pour "Der Seekadett" Empty Re: Tank à gaz pour "Der Seekadett"

Dim 29 Déc - 17:02
Ton idée reste originale et astucieuse. Il y avait aussi la possibilité de cloisonner avec des cloisons multiples ouvertes en haut et en bas, montées sur un axe et le tout juste enfilé dans le tank avant brasure des fonds. Possibilité également de faire deux tanks moitié moins long reliés en haut et en bas. J'aime bien ton expérimentation dans un tube transparent pour visualiser les mouvements de liquide. Il ne faut pas oublier non plus que la surface d'un liquide en ébullition est particulièrement agitée et que ton système doit être très efficace pour prévenir les entraînements de liquide. Je pense tout de même qu'au bout d'un certain on doit retrouver du liquide dans le compartiment de puisage. Il serait intéressant de mesurer la position du centre de gravité avant et après remplissage sur un certain nombre de navigations.
Cordialement
JPA
Contenu sponsorisé

Tank à gaz pour "Der Seekadett" Empty Re: Tank à gaz pour "Der Seekadett"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum