Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Sam 30 Mai - 20:29
On entend souvent parler de bruleur qui se souffle à cause du vent.
J’ai voulu en savoir plus et je me suis livré à l’expérience qui suit.



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Re: Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Sam 30 Mai - 20:51
Très interessant et qui conforte mon sentiment lors de mes anciennes mesures.

Par contre il serait intéressant de faire les mêmes essais mais avec le brûleur en veilleuse. Il est possible que cela se passe moins bien et une veilleuse éteinte serait alors interprétée comme un brûleur éteint.... On entend bien quand même dans tes manips que par moment la flamme est perturbée.

Dernier point: Ton vent était surtout latéral ou par dessus. Il faudrait essayer un flux montant., le vent sur l'eau frappant la coque latéralement sera dévié vers le haut et par venturi "aspirera" les fumées... D'où trop d'air au brûleur???

Enfin, tu as un brûleur costaud et une flamme conséquente et bien formée. Que se passerait-il avec une flamme molle?

Tu vois encore quelques questions pour t'occuper au cas où....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Re: Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Sam 30 Mai - 20:58
Oui!
Les questions en amènent d'autres.Excellent!
Par contre si tu regardes la pression du bruleur , j'ai 100 gr environ. La flamme est molle par rapport à une pression de 1 ou 2 bar comme c'est généralement le cas !
La journée a été longue. Test d'un bruleur dans un courant d'air. 2801348807 Test d'un bruleur dans un courant d'air. 1486059558
Bonne soirée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Re: Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Sam 30 Mai - 23:16
Merci pour ces expériences intéressantes. A suivre avec d'autres conditions de vents et de flammes Test d'un bruleur dans un courant d'air. 1684254766
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Re: Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Sam 30 Mai - 23:30
KBIO a écrit:Oui!
Les questions en amènent d'autres.Excellent!
Par contre si tu regardes la pression du bruleur , j'ai 100 gr environ. La flamme est molle par rapport à une pression de 1 ou 2 bar comme c'est généralement le cas !
La journée a été longue.  Test d'un bruleur dans un courant d'air. 2801348807  Test d'un bruleur dans un courant d'air. 1486059558
Bonne soirée!

Je voulais dire un brûleur à flamme molle et pas un brûleur torche...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Re: Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Dim 31 Mai - 23:02
Hello

Mon test du jour:



Bizarrement le ventilateur semble moins perturber le bruleur que le vent au bord du lac.
J'essaierai de confirmer demain si le vent souffle encore ...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Re: Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Lun 1 Juin - 8:32
Hello!
Bravo pour cet essai !
Cela confirme que le bruleur est moins sensible au vent (surtout un BOBINO) que le haut de la cheminée , qui pose problème.
Bobino, justement, qui a une grande expérience dans ce domaine pourrait nous en dire plus sur une restriction dans le conduit cheminée afin de permettre un genre d'effet Venturi qui aiderait à apaiser les caprices d'Eole !
Comme quoi, on de bonnes questions, mais pas toujours de bonnes réponses! Le bon coté des choses, c'est qu'on cogite ! Et à nos ages, c'est très sain !Test d'un bruleur dans un courant d'air. 1486059558
Vous allez voir qu'on va bientôt inventer un déflecteur à fumées comme on en voit sur certaines cheminées.
Et disons les choses honnêtement ; on est moins emmerdé par les moteurs diesel ! Test d'un bruleur dans un courant d'air. 649247117
Il va faire beau!
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Re: Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Lun 1 Juin - 9:50
Je crois que cette façon de souffler sur la cheminée, en fait presque "dans la cheminée", provoquera presque toujours l'extinction en bloquant l'évacuation des gaz brûlés.

Sur ma chaloupe "Danmar", j'avais mesuré la vitesse de sortie des gaz, brûleur 100grs sur cheminée de Ø26mm, à 3km/h... Ce n'est pas beaucoup, et en soufflant comme tu le fais, je pense que tu induis un flux d'air rentrant largement au-dessus de cette valeur. Et donc plus rien ne sort et extinction.
Si tu as un petit anémomètre même en plastique (on ne reste dans le flux que quelques secondes) tu peux mesurer ton débit de sortie.

Par contre, un peu rare et surprenant que le vent sur l'étang soit descendant... Rafales, tourbillons???...

Ta cheminée semble d'un diamètre assez conséquent... Un chapeau chinois devrait bien améliorer la situation.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Re: Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Lun 1 Juin - 17:58
Hello!
Test d'un bruleur dans un courant d'air. 2216602540 On parle toujours de chapeau chinois !
C'est terrible cette dépendance aux asiatiques! Test d'un bruleur dans un courant d'air. 2321214765
Alors que nous, les Bretons , nous avons des chapeaux ronds dont l'usage permettrait de relancer la croissance.
Pensez-y!
Et pour la cheminée ???
Une coiffe de Bigouden! Vous verrez! Elle tirent bien aussi ! Test d'un bruleur dans un courant d'air. 1976100339 Test d'un bruleur dans un courant d'air. 1976100339
Bonne soirée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Test d'un bruleur dans un courant d'air. Empty Re: Test d'un bruleur dans un courant d'air.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum