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rookie78
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Distribution: L'épure circulaire Empty Distribution: L'épure circulaire

Sam 6 Juin - 10:50
Reprenons le cycle avec un tiroir à recouvrement intérieur. La modification de la largeur de la barrette a introduit de nouvelles phases et leur durée individuelle sur un cycle de 360° est évidente d’après l’étude faite précédemment (nous gardons les mêmes notations, « A » étant l’augmentation de l’angle de calage correspondant au recouvrement « e » :
- Admission : 180° -2A
- Détente : A
- Échappement : 180° mais qui se décompose en « anticipé » sur A et échappement normal sur 180°-A.
- Compression : A

Il est commode de visualiser ces différentes phases sur un graphique :

Distribution: L'épure circulaire Epure_10

Ce genre de graphique est appelé « Épure circulaire ». Très dépouillé dans le cas présenté d’un moteur à « simple effet ». On y voit immédiatement que sur plus de la moitié du cycle il n’y a aucune force motrice à s’exercer sur le piston et un moteur arrêté dans cette portion ne pourra pas redémarrer.

- Pour obtenir l’épure circulaire complète d’un cylindre à double effet, ajoutons les phases du cylindre du bas. Facile à dessiner, il suffit de faire une rotation de 180° des phases du cylindre supérieur que nous venons de définir puisque d’une certaine manière il marche la tête en bas. Et notons « 1 » le cylindre supérieur et « 2 » le cylindre inférieur :

Distribution: L'épure circulaire Epure_11

Cette fois, dans la majeure partie d’un tour, il y a l’une des faces du piston sous pression, en phase d’admission, et le redémarrage se fera sans problème. Il persiste toutefois deux courtes zones de valeur « 2xA » en approche des points morts sans admission, une face étant en échappement anticipé et l’autre en compression. Et bien sûr aux points morts, pas de démarrage.

- Finalement, établissons l’épure circulaire d’une machine à deux cylindres, double effet, calés à 90°. L’épure du nouveau cylindre est de nouveau facile à dessiner : Ce sera la même que pour le premier cylindre, mais décalée de 90°. Notons « 3 » la face supérieure et « 4 » la face inférieure :

Distribution: L'épure circulaire Epure_12

Plus aucun problème, il y a en tout point d’un tour au moins une des faces des pistons qui sera en phase admission et le moteur redémarrera toujours.

A noter le cas particulier d’une machine compound où le cylindre HP échappe à l'admission du cylindre BP (ou MP dans le cas d'un triple cylindre). Dans ce cas, le triple cylindre se comporte comme un monocylindre et nécessitera un traitement adapté.
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