Distribution: Les différents types
Dim 7 Juin - 18:22
Comme nous l’avons vu, le changement de sens de la marche d’une machine à vapeur requiert une mécanique spéciale pour commander les vannes et/ou les tiroirs. On appelle cet ensemble la « distribution ».
Pour l'anecdote, c'est à un gamin qui travaillait dans une filature anglaise que l'on doit l'automatisation de la distribution. Son rôle était de tirer sur des ficelles pour ouvrir ou fermer des vannes à boisseau contrôlant l'admission et l'échappement d'une immense machine à vapeur. Ce travail était particulièrement fastidieux et les journées particulièrement longues car on n'avait pas encore inventé les 35 heures… Le gamin qui n 'était pas bête avait remarqué qu'à chaque fois qu'il tirait sur l'une ou l'autre de ces ficelles, un point du volant d'inertie passait toujours au même endroit. Il eut alors l'idée d'amarrer ces ficelles au volant, aux endroits adéquats, et la machine s'est mise à tourner toute seule sans intervention humaine. L'histoire ne dit pas s'il a été récompensé pour sa découverte ou s'il a été licencié, puisque son poste avait été supprimé…
Trois grandes catégories :
• Pour les moteurs oscillants, le système est très simple puisqu’il suffit d’inverser admission et échappement. Pas d’excentriques ni biellettes, une vanne rotative suffit. Très simple et pertes mécaniques minimum. (source image Microcosm)
• Pour les moteurs « pilon » à tiroirs cylindriques et il suffira d’un excentrique par cylindre et d’une vanne rotative d’inversion. (Source image « Anton » modèle « Jade »)
• Pour les moteurs « pilon » à tiroirs plans, c’est plus compliqué puisqu’il faut pouvoir inverser le sens de l’angle de calage ou passer d’un excentrique calé dans un sens à un deuxième calé symétriquement.
De nombreux systèmes ont été développés au cours des âges, avec un ou deux excentriques, du plus simple au plus complexe. Quelques un :
- Distribution de Walschaerts
- Coulisse Deprez
- Coulisse Hackworth
- Coulisse Allan
- Coulisse Dutheil
Certains systèmes travaillent avec deux tiroirs superposés :
- Distribution Farcot
- Distribution Bouron
- Distribution Bonjour
Certains systèmes sont dits "elliptiques" et permettent dans une certaine mesure de faire varier indépendamment les phase de détente, d’avance et de compression.
Les passionnés et les plus curieux pourront trouver de nombreux traités scannés sur le Net et décrivant tous ces systèmes.
Deux systèmes sont principalement utilisés en modélisme pour les moteurs « pilon » à tiroirs plans : « Coulisse de Stephenson » et « Système Maudslay ».
Pour l'anecdote, c'est à un gamin qui travaillait dans une filature anglaise que l'on doit l'automatisation de la distribution. Son rôle était de tirer sur des ficelles pour ouvrir ou fermer des vannes à boisseau contrôlant l'admission et l'échappement d'une immense machine à vapeur. Ce travail était particulièrement fastidieux et les journées particulièrement longues car on n'avait pas encore inventé les 35 heures… Le gamin qui n 'était pas bête avait remarqué qu'à chaque fois qu'il tirait sur l'une ou l'autre de ces ficelles, un point du volant d'inertie passait toujours au même endroit. Il eut alors l'idée d'amarrer ces ficelles au volant, aux endroits adéquats, et la machine s'est mise à tourner toute seule sans intervention humaine. L'histoire ne dit pas s'il a été récompensé pour sa découverte ou s'il a été licencié, puisque son poste avait été supprimé…
Trois grandes catégories :
• Pour les moteurs oscillants, le système est très simple puisqu’il suffit d’inverser admission et échappement. Pas d’excentriques ni biellettes, une vanne rotative suffit. Très simple et pertes mécaniques minimum. (source image Microcosm)
• Pour les moteurs « pilon » à tiroirs cylindriques et il suffira d’un excentrique par cylindre et d’une vanne rotative d’inversion. (Source image « Anton » modèle « Jade »)
• Pour les moteurs « pilon » à tiroirs plans, c’est plus compliqué puisqu’il faut pouvoir inverser le sens de l’angle de calage ou passer d’un excentrique calé dans un sens à un deuxième calé symétriquement.
De nombreux systèmes ont été développés au cours des âges, avec un ou deux excentriques, du plus simple au plus complexe. Quelques un :
- Distribution de Walschaerts
- Coulisse Deprez
- Coulisse Hackworth
- Coulisse Allan
- Coulisse Dutheil
Certains systèmes travaillent avec deux tiroirs superposés :
- Distribution Farcot
- Distribution Bouron
- Distribution Bonjour
Certains systèmes sont dits "elliptiques" et permettent dans une certaine mesure de faire varier indépendamment les phase de détente, d’avance et de compression.
Les passionnés et les plus curieux pourront trouver de nombreux traités scannés sur le Net et décrivant tous ces systèmes.
Deux systèmes sont principalement utilisés en modélisme pour les moteurs « pilon » à tiroirs plans : « Coulisse de Stephenson » et « Système Maudslay ».
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