-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Bac à vapeur de la Rance

+9
KBIO
Malevthi
Philbobo
JPA
rookie78
scyllias91
Styvel
aldepr
Didier 94
13 participants
Aller en bas
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Bac à vapeur de la Rance Empty Bac à vapeur de la Rance

Mar 1 Sep - 22:54
Bonjour,
Voilà quelques photos de mon nouveau projet. Il s'agit d'un vapeur qui permettait, sur la Rance, de relier St Malo, Dinard et Dinan. J'étais tombé sous le charme d'une maquette à Atlantica Steam il y a quelques années. Son constructeur m'a passé les plans ( merci à lui ) et j'ai profité du confinement pour débuter la construction avec du bois que j'ai retrouvé sur mes étagères :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un bateau à roues à aubes latérales. J'espère qu'il ressemblera à quelque chose comme cela !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en suis là pour le moment ; la prochaine étape est la réalisation du pavois.

Bac à vapeur de la Rance 635205159 Didier
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 2 Sep - 7:00
Bonjour
Superbe
Merci du partage
Alain
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 2 Sep - 9:10
Hello!
Voilà un sujet interessant ... et plein d'intérêt en cette période de rentrée , mais que je vais suivre avec le plus grand intérêt ! Bac à vapeur de la Rance 2801348807
Je remarque la position du bateau à quai et les précautions qu'il faut prendre pour ne pas endommager les pelles de la roue.
Bon courage et à bientôt.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 2 Sep - 10:05
Bonjour,
joli projet, et beau début de construction, comme d’ hab. à suivre.
Styvel/GAV
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mar 10 Nov - 23:24
Bonsoir,
Quelques nouvelles du chantier avance doucement, la coque est finie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je cherche maintenant à positionner au mieux le groupe vapeur ce qui n'est pas évident car c'est mon premier bateau à roues à aubes latérales et l'axe des roues qui sera au milieu de la coque me complique les choses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant ce temps un ami, Claude excellent modéliste, a eu la gentillesse de me fabriquer des roues à aubes articulées et tout et tout... ça va être superbe !
Dommage que le confinement nous empêche de nous rencontrer, j'espère que ce sera pour bientôt !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bac à vapeur de la Rance 635205159

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 11 Nov - 8:49
Hello!
C'est un beau projet qui promet d'être magnifique! c'est sympa de nous en faire profiter! Bac à vapeur de la Rance 1841520389
Bravo pour tout le travail réalisé ! Ca change des kits standards !
Tu pourrais nous en dire plus sur ta machine , la chaudière, le rapport d'entrainement, et tout ce qu'on ne sait pas!
Quel diamètre ton hélice ?? Bac à vapeur de la Rance 2801348807 Bac à vapeur de la Rance 1486059558
On est curieux sur notre Forum!
Pour rappel , tu as une magnifique chaudière qui t'attend en Bretagne et qui convient parfaitement pour un 5cc. Surtout pour entrainer des roues à aubes!
Et une chaudière, confiné ou pas , ça s'arrose! Et avec Styvel en prime!
Bonne journée!


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 11 Nov - 9:33
Bonjour Didier Kbio et toute l'équipe,
magnifique comme dab, un peu plus de détail sur les roues à aubes stp Didier. joli travail que celui de Claude;
Kbio avec le confinement, une petite chaudière ça s'expédie, et en retour Didier une bonne bouteille ça s’expédie aussi. mes Ga..... GT sont à 28. ce doit être bon.
blague à part, très joli travail.
à bientôt, et bonne journée
Styvel/Graine au vent Bac à vapeur de la Rance 3995581187 Bac à vapeur de la Rance 1841520389
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 11 Nov - 10:32
Hi!
Je suis aux ordres! Mais les gamma GT ou sport ne passent pas par la poste ;, mème par lot de 28!! Gamin!
Didier en MP!
A+
Bac à vapeur de la Rance 649247117

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 11 Nov - 12:11
Hello !
Après ma grosse ( trop grosse !) chaloupe j'ai voulu faire du léger et du plus petit.
La machine est le petit Quartz horizontal de Fabrice ( Anton ) et la chaudière une JMC de 80 mm de diamètre.
Les roues ont un diamètre de 120 mm, largeur 61 mm, avec des palettes articulées entrainées par un excentrique. En "distanciel" comme on dit aujourd'hui c'est absolument magnifique. Vivement le présentiel !!

Pour la chaudière et les Gamma ; je serai à la retraite à Noël. Bac à vapeur de la Rance 1648071346 Il y aura plein de choses à liquider au cabinet mais dès mi-janvier je prendrai du temps pour aller plus souvent et rester plus longtemps en Bretagne. Ce sera plus sympa de se voir plutôt que de donner un surcroit de travail à la poste ! Bac à vapeur de la Rance 649247117
C'est noté pour la bonne bouteille !
Bac à vapeur de la Rance 635205159
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 11 Nov - 12:29
je suis un peu honteux, mais par ordi ce n'est que du virtuel. alors!!!!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 11 Nov - 19:23
Bonsoir,
J'ai oublié de vous parler de l'entrainement qui est pourtant le problème actuel à résoudre. ; en plus c'était une des questions de Kbio !Bac à vapeur de la Rance 1976100339
Fabrice, avec son moteur, recommande une réduction de 6 à 8/1.
Mais que choisir entre chaine et pignons? Je trouve des avantages et des inconvénients pour les deux Bac à vapeur de la Rance 2321214765
Et puis sur le net je ne trouve pas grand chose aux dimensions compatibles avec du modélisme...

J'ai choisi de réaliser pour la première fois un bateau à roues à aubes pour sortir un peu des sentiers battus et résoudre de nouvelles questions ; je ne suis pas déçu ! Bac à vapeur de la Rance 649247117
Bonne soirée
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Mer 11 Nov - 20:03
Hello
Vu le peu de puissance disponible je pense que les pignons sont la meilleure solution. Les chaînes en petits pas sont aussi horriblement chères et rares. Non non je ne parle pas de cheval...
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Jeu 12 Nov - 11:02
hello,
je pense aussi aux pignons, ou alors pignon et vis sans fin. faut voir.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Jeu 12 Nov - 11:34
- Je pense que la vis sans fin est à écarter: Très mauvais rendement, avec des démultiplications importantes, de l'ordre de 30% au mieux!!!... Et demande un graissage sérieux, idéalement par barbotage...

- Pour obtenir une démultiplication de 6 ou 8 avec des pignons, il va falloir un ensemble à deux étages minimum pour garder la roue dentée dans des diamètres raisonnables.

- Confrontés au même problème sur notre projet, nous en avions parlé là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le résultat de nos recherches:
• Chez GHW-Modellbauversand, on trouve du pas de 4mm, 5mm et 6mm.
Chaine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais la 4mm est 6 ou 7 fois plus cher que le 6mm!!!! Pour la 6mm ils vendent au mètre, en 500mm ou en 250mm: 19,4€TTC pour 1m, 10,63€TTc pour 500mm.
Pignons: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détails techniques incomplets.

• Chez Conrad:
Chaine uniquement au pas de 6mm à prix raisonnable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Les meilleures infos sont chez HPC: On y trouve du 4 ou 6mm. Mais le 4 de nouveau à des prix prohibitifs et de toutes façons pas dispo!!! Pour le 6mm ils ne vendent que 5m minimum soit 5 x 12,35HT= 62€ HTminimum achat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Jeu 12 Nov - 14:27
Il est donc clair qu'il faut que je fasse avec des pignons.
Je vais regarder ce soir en dfétail la doc de Rookie78.
Pour le moment j'ai trouvé chez L'Octant de quoi faire une réduction de 6.66 à un seul étage avec des taraudages de pignons qui collent avec les axes : 4 mm sur le moteur ; 6 mm pour les roues.
A suivre....
Bac à vapeur de la Rance 2784476732
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Jeu 12 Nov - 19:07
Salut Didier!
Pas évident cette histoire de pignons ou de chaine !
Et encore on n'a pas encore abordé le problème des robinets et des baignoires qui fuient! Bac à vapeur de la Rance 2321214765
Bon courage et au plaisir .
Bac à vapeur de la Rance 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Jeu 12 Nov - 21:48
Bonsoir,
Quand je pense que je n'ai pas vu passer le sujet sur les roues à aubes ! Bac à vapeur de la Rance 2321214765 Magnifique réalisation !!
Merci à Rookie78 pour les différents liens. A force d'étudier le sujet je commence au moins à comprendre de quoi je parle ; c'est un premier pas ! Bac à vapeur de la Rance 1486059558

Manifestement le système de chaine ou courroie n'a pas l'air d'emballer grand monde.
Avec les pignons je suis arrivé à diverses hypothèses :
- pignons de 18 dents avec roues dentées de 120 dents : réduction de 6.66 ( 0.15 ) avec un seul étage ( plus simple ) mais une roue dentée de 61 mm de diamètre. Cela dit les roues font 120 mm de diamètre donc ce n'est pas forcément incohérent.
- réduction à deux étages avec 18 > 45 suivie de 20 > 60 ce qui donne une réduction de 7.69 ( 0.13 )
- ou bien : 18 > 45 suivie de 20 > 55 ce qui donne une réduction de 6.89 ( 0.145 )
En sachant que Fabrice recommande une réduction entre 6 et 8 mais j'ai peur qu'en réductant trop, ce petit moteur ne puisse plus pousser.
D'ailleurs, quelle est la perte de puissance entre un montage à un ou deux étages de réduction ?

Bref, encore de quoi faire travailler les neurones ; avant de s'attaquer au problème des robinets et baignoires qui ne sont pas fichues d'être étanches à l'éducation nationale ! Bac à vapeur de la Rance 649247117
Bac à vapeur de la Rance 635205159
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Ven 13 Nov - 11:27
- Les rendements d'un ensemble pignon/roue pour des engrenages de qualité raisonnable est de l'ordre de 95%... Donc un deuxième étage aura peu d'impact sur le rendement global.
Les pignons sont des trucs assez complexes. Le rendement d'ailleurs dépend un peu du matériau, mais beaucoup plus du profil de denture. Plus la hauteur des dents est faible meilleur le rendement... Mais il reste normalement toujours au dessus de 90%.
Après c'est une question d'encombrement et de look général selon ce que tu souhaites....

- Je ne comprends pas trop ta remarque sur "trop de réduction et le petit moteur ne pourra plus pousser"? Avec une grande réduction tu auras plus de couple à la roue, mais tu devras faire tourner le moteur plus vite pour obtenir une même vitesse des roues. Si tu veux 150tr/mn (ce qui devrait être largement suffisant) à la roue avec une réduction de 8 le moteur devra tourner à 1200tr/mn. Ce que je pense le moteur Anton est capable. Tu consommes juste plus de vapeur.

- Pour revenir sur la vis sans fin, je ne dis pas que c'est impossible, c'est attractif sur le principe, juste pas très efficace dans cette application... J'avais d'ailleurs vu une chaloupe à roues motorisée avec ce sytème mais je n'ai pas retrouvé le truc sur le NET... Il semble me souvenir que c'était un bateau assez léger avec un gros moteur...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Ven 13 Nov - 11:50
Hello,
Avec une réduction par vis sans fin, il faut obligatoirement des butées à billes sur l'axe de la vis sinon les frottements deviennent vite excessifs. Il faut deux butées, une pour la marche avant et une pour la marche arrière. Il faut savoir également que c'est un mécanisme irréversible. Dès que le moteur va s'arrêter les roues vont se bloquer en provoquant un gros remous. Avec une démultiplication par roues dentées, les roues à aubes vont ralentir progressivement entraînées par le sillage du bateau, dans un mouvement beaucoup plus réaliste.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Ven 13 Nov - 17:01
Hi!
Fais gaffe Didier, il va te demander de prévoir un système de relevage des roues comme les trains d'atterrissage d'avions!!
Bac à vapeur de la Rance 649247117 Bac à vapeur de la Rance 649247117
Je vais me cacher!! Bac à vapeur de la Rance 1648071346 Bac à vapeur de la Rance 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Ven 13 Nov - 18:08
Kbio, tu es incorrigible Bac à vapeur de la Rance 1976100339

Je me suis mal exprimé.
Pour l'évolution des vitesses de roues c'est OK
Mais j'imagine que plus on augmente le couple plus il faut un moteur puissant.
En gros sur un velo d'appartement avec des pédales bien freinées c'est plus dur de pédaler lentement que plus rapidement. Je me dis donc qu'avec la résistance de l'eau sur les palettes il y a une vitesse en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ; cette vitesse étant en partie liée à la puissance du moteur.
Sans aller jusqu'à cette vitesse "limite" c'est cette question qui me chiffonne . D'où ma question : en ralentissant trop la vitesse des roues il faut compter d'autant sur une bonne puissance du moteur
Mais j'ai peut-être tout faux  !

D'accord avec JPA pour le réalisme des roues à aubes avec les roues dentées.

Bac à vapeur de la Rance 635205159



rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Sam 14 Nov - 11:15
Oui tu as un peu tout faux!!! Bac à vapeur de la Rance 2321214765

Je crois que tu mélanges un peu tout en imaginant le problème à l'envers. Il n'y a pas de vitesse limite basse liée à un manque de puissance du moteur...

Très schématiquement:
- Disons que pour faire démarrer la roue à aubes (vaincre force de frottements et inertie) il faut appliquer à son axe un couple "R".
- Tu disposes d'un moteur qui peut délivrer sur son axe un couple "M".
- Si "M">"R", pas de soucis la roue tourne.
- Si "M"<"R" là ça ne tourne pas...
Dans ce cas, il faut "amplifier" le couple "M". C'est le rôle de l'engrènement qui n'est rien de plus que l'équivalent d'un bras de levier. On n' applique plus directement le couple "M" du moteur à la roue, mais le couple résultant de l'engrènement qui sera "M" x démultiplication. Et il faudra choisir le rapport pour que "M" x démultiplication soit supérieur à "R". La valeur du couple "M" du moteur ne change pas avec la démultiplication. C'est le couple à la sortie de l'engrènement qui change. Avec un moteur donné et donc un couple de sortie "M" tu peux générer un couple beaucoup plus important en sortie d'engrènement. Galilée disait, paraît-il, "Donnez moi un point d'appui et un levier et avec mon petit doigt je soulèverai la Terre"....

Magie??? Non, la contrepartie de cette augmentation du couple à la sortie de l'engrènement est la diminution de la vitesse de rotation. Sans rentrer dans de longues formule, la puissance d'un sytème en rotation est P= C x V, avec C le couple et V la vitesse de rotation. Cette puissance est bien sûr la même en tout point de la transmission (aux pertes frottement près). Rien ne se perd et rien ne se créée. Et donc en un point si le couple est élevé la vitesse sera faible et vice-versa.

Il y aura une limite supérieure qui s'établira entre la puissance délivrée par le moteur et la résistance des pales à la rotation qui augmente avec la vitesse. A cette limite, la vitesse rotation des roues sera la vitesse du moteur divisée par la réduction. Le calcul théorique serait une jolie prise de tête! Vive l'expérience...

Le seul risque que tu as à prendre une grande démultiplication est que à cette limite supérieure, la vitesse des roues soit un peu basse... Mais dans tous les cas, la roue démarrera...


Dernière édition par rookie78 le Dim 15 Nov - 10:53, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Sam 14 Nov - 11:46
Hello!
Pour faire simple, Didier.
Si M > R quand le bateau est dans l'eau alors ça baigne (si je peux dire).
Par contre si R > M dans la mème situation , alors ça fera ventilateur original mais ...... sur la cheminée!
Dans les deux cas, ça s'arrose! Bac à vapeur de la Rance 1976100339
Ne sois pas inquiet , tu es bien entouré, ça va marcher !
Bon weekend!
C'est la saison des coquilles st Jacques, mais on n'en laisse pas beaucoup pour les parisiens, alors vient les manger chez nous et avec du beurre salé , bien sûr !
Cordialement !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Sam 14 Nov - 12:13
Merci Rookie, je pensais bien que je n'avais pas le bon raisonnement et que je me fourvoyais.
Ton explication est claire et limpide ; c'est super ! Bac à vapeur de la Rance 2784476732

Pour Kbio, nous avons fait une cure de Coquilles fin octobre avec d'autres produits excellent du fond des mers. Bac à vapeur de la Rance 649247117
Je te conseille la boutique du bateau "L'intrépide" sur le port avec les arrivages en direct !
Et puisque tu es consommateur et un amateur éclairé, j'espère que tu participes à la révolte contre les éoliennes en baie de St Brieuc !

Bon week-end
Bac à vapeur de la Rance 635205159
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3373
Date d'inscription : 02/06/2018

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Sam 14 Nov - 17:59
Ah mon bon Didier!
Tu sais ! KBIO arrive à un age où le CRS courre plus vite que lui , alors se révolter !!!!Bac à vapeur de la Rance 153224623
D’un autre coté, se révolter contre des éoliennes/hydroliennes qui seront noyées dans le brouillard 1 jour sur 2  et qu’il ne faudra plus toucher dans 10 ans parce que ça fera d’excellentes frayères ,….. tu sais comme le vulgum pecus est  soupe au lait et « versatatile ».
On disait la mème chose du pont de Milau et à présent on paye pour le voir. Ca devait être pareil quand ils ont construit les pyramides ou l’arc de Triomphe.
Les mèmes qui ralent aujourd’hui feront payer les couillons demain pour aller les voir!
En parlant de Triumph, je suis sorti de la route cet été avec la mienne, mais fort heureusement une équipe  d’un camp de vacances  dans le coin a su me sortir de l’ornière dans laquelle je m’étais imprudemmenti fourvoyé!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non, je suis plus remonté contre les algues vertes , leur odeur de décomposition (H2S) qui ferait passer celle d’une marée noire pour un aimable diffuseur de parfum , les méthaniseurs qui commencent à déborder dans les rivières tuant tout et qui nous sautent à la gueule , le lisier sur la route et saturant la morne plaine dont le bocage a été éradiqué , sans compter les autres  saloperies en tout genre que déverse notre chère FNSEA au prétexte de nous nourrir et qui aura tout tué par stérilisation continue et mal-bouffe intensive!!
Les silos à grains (sans entretien)  qui s’érigent Ici et là !
Sais-tu que le sigle FNSEA signifie : Fasciste Nanti Sans Etat d’Ame! Faut pas croire la mère Lambert!
Faut que je fasse gaffe à ce que je dis, parce que chez nous tu peux tout dire (Pays des droits de l’homme oblige! LOL!)  mais pas basher le monde agricole ! Ils ont mème créé une cellule Demeter pour te foutre en tôle si tu fais pleurer l’exploitant agricole!
Te dire !
Alors tu sais, pour être franc ; aprés  l’Olympic Bravery, le Torrey Canyon , le Boehlen , l’Amoco Cadiz (Catarina Tchic, Tchic !) , le Tanio, l’Erika , les algues vertes, les triploïdes malades, et j’en passe, les éoliennes m’en touchent une sans beaucoup bouger l’autre comme disait qui tu sais….. LOL!
On trouve mème des containers et de la coke sur la plage aujourd’hui ! C’est riche la Bretagne tu sais!!
Quand tu seras dans le coin on t’invitera dans notre lieu de pélerinage culturelo-gastronomique aux Sables d’Or et on t’en contera de bien bonnes!
On parle beaucoup Vapeur , néanmoins et nez rouge en plus!!
Reprends en un! C’est ma tournée!Bac à vapeur de la Rance 1648071346

J’ai un couple de faisans dans mon jardin depuis une semaine! C’est magnifique!
J’attends juste la bande de demeurés qui soufflant dans une tompette toute la journée au culs de chiens idiots et asthmatiques viendront déguisés en rambo , gilets oranges , les tirer !
Ca aussi je ne comprends pas!
Payer des impôts locaux pour donner des subventions à une orgnisation de chasse locale pour élever du gibier à poil et à plume et pour s’occuper le temps libre prendre plaisir à les tirer le Dimanche! Dans ton jardin en plus! Enfin! Ils régulent comme ils disent !
Enfin ce que j'en dis! Je dois souffrir lelourd balourd  d'un déficit intellectuel qui m'handicap la comprenne! Ca doit venir du foie! A force, tu parles !!

Tu vois mon bon Didier!  C’est pas simple la vie et plein de contradictions comme d'espoir!
Allez! Un petit dernier et on rentre !!
Bien à toi!

ps: Dis-moi, on ne serait pas un peu hors sujet, là ?? Bac à vapeur de la Rance 2216602540 Bac à vapeur de la Rance 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Bac à vapeur de la Rance Empty Re: Bac à vapeur de la Rance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum