-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche Maudslay. Empty Inversion de marche Maudslay.

Dim 13 Sep - 14:23
Revoir le post de Rookie sur la question pour les détails:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Principle of the Maudslay.
Firts of all it is   necessary to understand that the principle is based on 4 dented wheels and to keep the formulas simple we will assume :
-1) That they are at the four corners of a parallelogram.
-2) The two on the bottom shafts are the same and the the two intermediates are also the same .This keeps the formulas very simple and, believe me,
you most likely don’t want to solve the general case…
Hence, the rotation of the crank shaft is transmitted to the eccentric shaft via the two intermediaries and the rotation of the two shafts is in the same direction and at the same speed.
The gear on the bottom right is tighten on the engine crankshaft . The one on the bottom left is tighten on the eccentrics (sliding valves) shaft.
They do not touch each other.

Explanation:
-The engine is stopped .
Looking at the video, we can see that the control lever pivotes on the crankshaft  from the right to the left with an angle of 45°. It is important to keep the 4 gears at the same size to allow this angle of 45°. if not the course of the control lever will be different.
The crankshaft gear does not rotate. Obvious.

Looking at the top right gear, moved by the lever , we can see that it rotates by 90° . Transmitting this rotation to the left gear.
Now looking at the bottom left gear which is free to rotate ,we observe that it makes a complete half turn and rotates by 180°.
This is normal:  90° on the top  + 90° on the bottom = 180°
So 45 ° on the lever makes 90° rotation on the two top gears which give 180° on the eccentric shaft.
See the white marks on the gears.
Fantastic ! This is exactly what we need to do for changing the steam inlet in the slide valves box from to top to bottom (for instance).
The engine then  , sarts to runs in the other direction.

Now , be careful!  We  can understand that if I displace the control  lever by 47° (instead of 45°) , the two top gears will rotates by 47° X 2 = 94° .
Therefore, the slide valves gear will rotate by 94° x 2 = 188°.
Too bad ! I am out and my timing is wrong. The slide valve is out and the steam does not enter. The engine stops !!
Don’t panic ! To avoid this we can set a bolt at the right side of the control lever and another on the left side of it.
Then , we can adjust exactly the course of this lever to 45° by screwing in or out the two opposite bolts.

The proper adjustment of the slide valves in slide valve boxes are identical of those for classic slide vales engines (ie: Stuart, ….)
The only attention required is to set the timing in a way that the rotation of the engine pushes the control lever in the same direction. This to avoid a force against it.
The great  advantge of the Maudslay compared to the Stephenson for example, is that we can set the exact timing while the engine is running!
Magic !
Mr Maudslay (1771-1831) Respect! You are a genius!! And this is a Breton who tells it! But coming from a country who invented the « Happy Hours » , second major invention, this is not surprising ! LOL!
Kind regards.

Tout d'abord , il faut comprendre que le principe est basé sur 4 roues dentées et afin de garder les formules simples nous supposerons:
-1) Qu'ils sont aux quatre coins d'un parallélogramme.
-2) Les deux sur les arbres inférieurs sont les mêmes et les deux intermédiaires sont également les mêmes. Cela permet de garder les formules très simples et, croyez-moi, vous ne souhaitez probablement pas à avoir résoudre le cas général.
Ainsi, la rotation du vilebrequin est transmise à l'arbre d'excentrique par les deux intermédiaires et la rotation des deux arbres se fait dans le même sens et à la même vitesse.
L'engrenage en bas à droite est vissé sur le vilebrequin du moteur. Celui en bas à gauche est serré sur l'arbre des excentriques (tiroirs de distribution). Ils ne se touchent pas.

Explication:
-Le moteur est arrêté.
L'engrenage du vilebrequin ne tourne pas
En regardant la vidéo, nous pouvons voir que le levier de commande pivote sur le vilebrequin de droite à gauche avec un angle de 45 °. Il est important de garder les 4 pignons de la même taille pour permettre cet angle de 45 °. sinon la course du levier de commande sera hors course.

En regardant le pignon supérieur droit, déplacé par le levier, on voit qu'il tourne de 90 °. et transmettre cette rotation au pignon gauche.
En regardant maintenant l'engrenage en bas à gauche qui est libre de tourner, on observe qu'il fait un demi-tour complet et tourne de 180 °.
C'est normal: 90 ° en haut + 90 ° en bas = 180 °
Donc 45 ° sur le levier fait une rotation de 90 ° sur les deux vitesses supérieures qui donnent 180 ° sur l'arbre excentrique.
Voir les marques blanches sur les engrenages.
Fantastique! C'est exactement ce que nous devons faire pour changer l'entrée de vapeur dans le boîtier des tiroirs de haut en bas (par exemple).
Le moteur commence alors à tourner dans l'autre sens.

Maintenant, soyez prudent! On comprend que si je déplace le levier de commande de 47 ° au lieu de 45 °, les deux vitesses supérieures tourneront de 47 ° X 2 = 94 °.
Par conséquent, l'engrenage de l'excentrique des  tiroirs tournera de 94 ° x 2 = 188 °.
Dommage ! Je suis absent et mon timing est faux. Le tiroir est sorti et la vapeur n'entre pas. Le moteur s'arrête !!
Pas de panique! Pour éviter cela, nous pouvons placer un boulon bloquer sur le côté droit du levier de commande et un autre sur le côté gauche de celui-ci.
Ensuite, on peut ajuster exactement la course de ce levier à 45 ° en vissant ou en dévissant les deux boulons opposés.

Le bon réglage des  tiroirs  est identique à celui des moteurs à tiroirs classiques (ex: Stuart,….)
La seule attention requise est de régler le calage de manière à ce que la rotation du moteur pousse le levier de commande dans le même sens. Ceci pour éviter une contre force qui aura tendance à renvoyer le levier vers le coté opposé.
Le grand avantage du Maudslay par rapport au Stephenson par exemple, c'est que nous pouvons régler le timing exact pendant que le moteur tourne!
C'est magique!! !
M. Maudslay (1771-1831) Respect! Tu es un génie!! Et c'est un Breton qui le dit! Mais venant d'un pays qui a inventé les «Happy Hours», deuxième grande invention majeure, ce n'est pas étonnant! LOL!


Traduction à venir. Ca c'rest du boulot pour Berola qui est fluent en anglais à présent qu'il fréquent notre forum avec assiduité et un interet non dissimulé ! Merci à lui!!Laughing

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Lun 14 Sep - 17:24
Bonjour
Merci pour le partage et le temps passé.pour la réalisation de cette vidéo.
Alain
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Lun 14 Sep - 17:31
bravo pour la demonstration et la video.
Tu aurais du faire une marque sur le pignon coté distribution pour visualiser la rotation de 180°.
Comme quoi une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours Inversion de marche Maudslay. 3995581187
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Lun 14 Sep - 18:42
Salut Scyllias.
Merci de ta remarque, ça fait plaisir de savoir qu'on ne fait pas tout ça dans le vide!
Tu n'es pas le premier à me faire cette remarque et j'avoue ne pas être satisfait de ma vidéo.
J'aurais voulu la recommencer , mais plus de trois heures pour la charger sur U'Tube, ça perturbe passablement mon tempérament poecylotherme .
Finalement ceux qui ont remarqué que la pignon de l'arbre manivelle qui ne tourne pas sont ceux qui ont tout compris !!

Je constate aussi que j'ai commis des erreurs dans la rédaction du changement de marche du PB2, mais fort heureusement que l'oeil averti de notre ami Aldepr a su me reprendre.

Bien cordialement.


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Lun 14 Sep - 20:34
bonsoir a tous
Merci KBIO , je lirai tous ca demain en rentrant de St brieuc.
pourvu que je comprenne !!!!Idea
bonne soirée
philbobo
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Lun 21 Sep - 12:35
Salut les éveillés , ceux qui veillent et qui surveillent!
Ce fut un weekend chargé et hautement gastronomique, mais néanmoins studieux et riche d'enseignement avec mon compère Philbobo !

La Maudslay est finie et installée sur le PB2 sans souci aucun, sinon un réglage un peu capricieux mais résolu.
Finalement, plus facile que je ne pensais.
Voilà! Va falloir passer à autre chose.
Bien cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Mar 29 Sep - 17:30
Bonjour,
Merci Kbio pour ces explications sur la Maudslay.
En lisant et en relisant ce sujet je me demande si il n'y a pas un moyen d'utiliser ces rapports d'engrenages pour des roues à aubes ?

Je m'explique : les bateaux à roues à aubes latérales ne sont pas réputés pour leur capacité à virer ! Je cherche donc un truc ( simple ! ) pour au moins débrayer la roue en dedans du virage, voire la faire tourner à l'envers ; le tout sans changer le mouvement de la roue côté extérieur du virage.
Je ne sais pas pourquoi mais en lisant ton sujet j'ai l'impression qu'il doit y avoir une solution.

Pour le moment la construction de mon bac de la Rance avance doucement mais il n'y a rien de très photogénique ni de très compliqué, c'est le traitement et l'avancement de la coque. Du coup je pense mécanique à venir, et là les neurones commencent à chauffer Inversion de marche Maudslay. 2321214765

Bien cordialement
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Mar 29 Sep - 18:44
Hello Disier!
Ce fut l'objet d'une longue discussion et autant d'investigation avec Rookie sur ce sujet.
Et à l'unanimité, on a décidé de rester simple et classique. Malgré la position des roues au centre de carène , l'inversion de marche sur l'une ou l'autre devrait donner plus de mal de tête qu'elle ne donnera de satisfaction.
Un bateau à roues à aubes n'est pas fait pour virer comme un Goliath et dans une version standard, changer de bord ne présente pas de problème majeur et rédhibitoire!
Notre ami Raphael a présenté une vidéo sur Le Coligny  de son copain Gérard, et qui démontre suffisamment de manœuvrabilité pour être sûre et confortable. Le Coligny (Amiral Français pour lequel j'ai la plus grande admiration) est dans la mème ligne que ton bac de la Rance.


Aprés , si tu recherches la difficulté et le plaisir de s'y adonner, tu peux envisager un tas de combines pour les inversions de roues et la giration du navire. Mème un piquet radio commandé en proue qui s'enfonce dès que tu veux virer ! Mais il faudra du courant et pas beaucoup d'eau sous la coque! Smile
Je ne vois pas comment la Maudslay et son principe  t'apporteraient quelque chose  en la matière. Du moins à ma connaissance.
A voir ce qu'en pensent nos experts!
Bonne soirée.


Dernière édition par KBIO le Mer 30 Sep - 8:49, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Mar 29 Sep - 23:10
Merci Yves
Je ne connaissais pas cette vidéo de Raphaël. Je suis étonné de la manœuvrabilité du Coligny !

C'est sûr que je ne cherche pas la giration d'un Goliath ; ce n'est pas logique de faire tourner les roues en sens contraire et ça ne doit pas être harmonieux en navigation, mais j'imaginais simplement qu'en débrayant la roue interne au virage cela restait fluide et améliorait la manœuvre.
Tu as probablement raison, je vais arrêter de me faire des nœuds dans le cerveau.

Par contre, j'avais pas pensé au piquet radiocommandé !! Inversion de marche Maudslay. 1976100339
Bonne soirée
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Lun 5 Oct - 13:02
Hello,
Il y a bien une solution très simple : c'est le différentiel ! Comme sur les ponts arrière de véhicule, en freinant plus ou moins l'un ou l'autre des demi axes on peut avoir une des roues à aubes qui tourne plus vite que l'autre. Ce genre de système peut améliorer la manoeuvrabilité du bateau mais je ne crois pas à l'efficacité d'un virage sur place en faisant tourner une roue dans un sens et l'autre en sens inverse. La distance entre les roues est faible, la coque étant étroite, de ce fait le couple de giration ne sera pas très efficace comparativement à la longueur de la coque qui opposera un couple résistant important à vaincre.
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Lun 5 Oct - 18:24
Merci JPA,
Complètement d'accord avec toi ; il n'est pas question de faire un virage sur place !! Juste d'améliorer la maniabilité.
Aurais-tu une description simple d'un différentiel ? En cherchant sur le net on tombe très vite sur des choses complexes et que j'ai beaucoup de mal à imaginer dans mon bateau à vapeur.
Cdt

KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Mar 6 Oct - 9:21
Salut!
Tu devrais trouver ton bonheur là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Didier 94
Didier 94
Messages : 277
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 70
Localisation : Val de Marne

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Mar 6 Oct - 21:59
Merci Kbio
Voilà qui va m'occuper un moment !
A+
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Dim 18 Oct - 15:45
Hello!
Une autre schéma interessant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Mege66
Messages : 111
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Mer 21 Juin - 11:14
KBIO a écrit:La Maudslay est finie et installée sur le PB2 sans souci aucun, sinon un réglage un peu capricieux mais résolu.
Finalement, plus facile que je ne pensais.
Voilà! Va falloir passer à autre chose.
Bien cordialement.

Salut KBIO

C'est un fil de discussion très intéressant.

J'ai maintenant deux machines Baylis PB2 avec l'ancien système d'inversion avec joint torique : une version normale comme illustrée dans ton post et une autre machine plus basse d'environ 2 cm avec des scotch yokes. Les deux avec une pompe d'alimentation.

L'inversion avec le joint torique fonctionne encore bien, mais je préfère l'inversion Maudslay.

As-tu éventuellement fait des dessins de la transformation ?

Cordialement, Mege
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3370
Date d'inscription : 02/06/2018

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Jeu 22 Juin - 8:53
Hello !
Oui, cette reverse à l'aide de joints thoriques et d'un quartier denté n'est pas fiable quoiqu'on fasse.
La Maudslay a ceci de formidable, c'est qu'on peut régler "Marche Avant Toute" et Marche Arrière Toute" avec la machine en marche et qu'il n'y a pas besoin d'usinage .

La modification est assez simple et n'est qu'affaire de pignons.
Il te faut démonter les pignons d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite tu te trouves 4 pignons avec de belles dents qui engagent bien. Assures-toi que les deux  diamètres des pignons qui sont d'une part sur l'axe manivelle et d'autre part sur l'axe des tiroirs soient inférieurs à la distance entre ces deux axes. Sinon, ils se touchent et tu ne peux rien faire.
Les deux pignons supérieurs peuvent être de tailles différentes :
- Plus petite : le déplacement latéral  de la commande est trop importante et  touche avant que l 'inversion soit faite.
- Plus grand , c'est mieux.
- De mème taille , c'est bien aussi.
Tu perces et filet les deux pignons inférieurs qui sont solidaire des deux axes. Les deux du haut sont libres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ensuite tu te fabriques des biellettes d'1 mm d'épaisseur , qui relient les pignons entre eux de chaque coté et la manette d'inversion de marche.
Tu te fabriques des axes en inox avec des gorges à chaque extrémité  pour les tenir en place avec des circlips . Tu perces un trou filetée de chaque coté du chassis , en face de la commande d'inversion. Ca permettra d'ajuster parfaitement la marche avant et la marche arrière .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, le plus dur , c'est de synchroniser l'axe manivelle avec celui des tiroirs. Mais ça tu demandes à JPA ! Ou alors, tu fais ce que je n'ai pas fait, tu marques bien la position de celui des tiroirs avec celui des pistons au point mort haut et tu n'y touches plus.

Au final tu règles Marche AV & AR et c'est un régal !
Bon courage.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Inversion de marche Maudslay. Empty Re: Inversion de marche Maudslay.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum