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Brubru91
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Mar 29 Sep - 16:53
Bonjour,

Chose promise, chose due!
Comme je l'avais évoqué en présentation, voici le projet en cours que je vais tenter de mener au bout.
Le bateau est le remorqueur 911 paru dans le MRB n° 247 de janvier 1984 dont j'ai débuté la construction verscette époque et laissée en l'état depuis. La coque est en très bon état de conservation car stockée "au chaud". Echelle 1/15eme donc 74 cm de long.

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L'hélice sur l'arrière est maison sur la méthode de réalisation décrite également dans un autre numéro de MRB après réalisation des outillages. Diam. 60 mm et pas 100 mm.
Je ne sais plus pourquoi j'ai force cette dernière donnée.
Des heures et des heures de lime aiguille pour obtenir le profil en "aile d'avion".

Le groupe vapeur ci-dessous était prévu et restera à l'alcool.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Chaudiere à 3 tubes d'eau en partie inférieure dia. Int. 50 mm et long. 130 mm.
A l'origine, le bruleur était une simple boîte munie de 3 mèches et alimentée par le réservoir équipé d'une vanne pointeau.
Le tout fixe sur une platine à 2 niveaux adaptée a la cale du bateau.
Le réglage du régime nominal n'était pas facile mais depuis, beaucoup de choses ont changé.
J'ai beaucoup parcouru le site de Jacques et particulièrement ses nombreux essais sur les brûleurs à alcool. Super travail en passant!
Je vais donc réaliser un bruleur a gaz d'alcool et en amont j'y ajouterai un Chicken Feed Burner. Le régime de chauffe sera plein pot tout le temps mais pour les performances de ce type de bruleur cela ne semble pas important.
Le moteur d'origine ci-dessous refignole récemment était un 4 cylindres oscillant.
Je l'ai baptisé mon "usine à gaz" a cause de ses tubes d'alimentation.
Pistons diam. 8 mm et course 9 mm soit 1,8 cm3.
Il démarre vers 0 ,5 bar environ et tourne déjà allègrement sous 1,3 bar.
En effet, mes essais se font sur un vieux compresseur de récupération qui était je pense prévu pour des aerographes.
Il n'affiche que 3 bar vanné fermée et n'a que très peu de débit.

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Mais, pendant le confinement, j'ai construis ce petit moteur paru dans BM ° 35 de 2000 qui m'avait attiré l'epoque et dont j'avais stocké les plans.

G[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un monocylindre double effet sur coulisses de Stefenson.
Piston diam. 8 mm et course 8 mm soit 0,8 cm3.
Il tourne très bien sous 1,3 bar et chose étrange pour un mono, il démarre bien dans les deux sens si la pression n'est pas trop basse. L'hélice de ventilo n'est la que pour la charge.
Voila, si il y a des questions n'hésitez pas et je vous tiendrai informés de l'avancement.
Neanmoins j'avancerai doucement car j'ai également de temps en temps 3 autres modèles réduits a occuper. 2 identiques de 5 ans pas loin qui sont déjà très curieux de mes réalisations et un troisième de 2 ans sur Toulouse.
A bientôt donc.
Amicalement.
KBIO
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Remorquer 911 Empty Re: Remorquer 911

Mar 29 Sep - 18:54
Bonsoir!
Sympa comme projet!
Interessant à suivre et àvoir naviguer.
Tiens nous au courant de l'avancement et n'hésite pas à faire des commentaires pour nous éclairer!
Pour le bruleur à Alcool, BOBINO est l'homme de la situation.
Lui s'en sert, moi je le bois! :-0
Bonne soirée!!


Dernière édition par KBIO le Ven 30 Oct - 8:37, édité 1 fois

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Remorquer 911 Empty Systeme de chauffe

Ven 30 Oct - 7:59
Hello,
Saison 1, épisode 2 : Pour tout ce qui suit, je n'ai rien inventé car tout ceci est bien décrit dans le site de Jacques.
Le régulateur de débit d'alcool est réalisé et soudé à l'étain.
Le tube de verre joue le rôle de contrôle de niveau et son montage en presse étoupe n'existe que pour faciliter le réglage du niveau d'alcool dans ce dernier et donc dans le brûleur.
Le brûleur sur la photo est celui fabriqué à l'origine, une boîte en laiton brasée munie de 3 trous oblongs pour les mèches et 2 séries de trous diamètre 1,5 mm. Les mèches étaient des morceaux de mèches pour lampes à alcool mais vu les fumées et les noircissement importants, je les ai remplacé par du fin grillage d'acier. Les essais restent à faire...

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Toujours pour mes essais et trouver le brûleur optimisé, deux autres ont été usinés.
Le premier constitué de 3 champignons percés d'une couronne de trous de 1 mm. Les outillages et la méthode de fabrication sont décrits dans le BM n°21.

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Le second est une rampe de gazéification constituée d'un tube de cuivre de 12 x 10 mm aplati alimenté par deux conduits périphériques et chauffé par un autre conduit central muni d'une mèche.

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Ces deux derniers brûleur sont encore à braser mais je ne dispose pas de poste à braser.
A ce propos, j'aimerais avoir vos avis sur ce point car j'ai appris à braser il y a quelques années sur un poste professionnel sans me soucier de l'autonomie et je souhaiterais investir dans un modèle accessible financièrement. Soit < 200 euros.
Il existe des Oxypower et le modèle CV220 me parait bien même si son autonomie ne semble pas très importante.
Mais on peut aussi trouver des anciens Oxypack 3000 au Kyrène sur le net (LBC) a des pris abordables et peut-être négociables soit entre 100 et 150 euros.
Mon besoin est de braser ces types de petits brûleurs à alcool voir à gaz et des petites chaudières en tubes de diamètre 50 à 60 mm en épaisseur 1 à 1.5 mm.
Merci de votre aide.
La suite dans une prochaine saison mais avec les évènements que l'on sait cela ne va pas être simple.

BruBru.
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Ven 30 Oct - 8:48
Hello!
Voilà un beau sujet qui est interessant à connaitre et à suivre.
Il y a peu d'utilisateurs de ce genre de bruleur.
Concernant le poste à braser, méfie-toi des prix pas chers. Souvent ça vient de Hollande et les recharges d'O2 ne se trouvent pas dans nos grandes surfaces. Le filetage de connection sur le détendeur est différent. Je me fait suis avoir. Normes EU = une esbroufe !
Aldepr a un poste qui convient très bien pour ce que tu veux faire. Il va probablement t'en parler. C'est lui le département achat du Forum!
L'autonomie n'est pas terrible mais si tu ne t'en sers qu'épisodiquement, ce genre de poste pour la bijouterie est suffisant.
J'ai aussi pris un OXYPACK d'occasion sur le net et je enesuis pas déçu , mais c'est vraiment pour des gros travaux.
Tu peux en acheter un avec beaucoup de précaution (vérifie l'état des tuyaux et des détendeurs) et tu pourras ensuite y adapter des mini-lances (.6 --> 1mm) pour les travaux délicats.
Enfin, un chalumeau standards de chez CampingGaz devrait faire l'affaire pour ton projet.
Maintenant , j'espère que tu vas avoir d'autre avis. On ne manque pas de spécialistes en la matière qui pourront nous éclairer!
Bonne journée!!


Dernière édition par KBIO le Ven 30 Oct - 11:16, édité 3 fois

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Brubru91
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Ven 30 Oct - 9:02
Merci KBIO pour cette réponse rapide.
J'attend d'autres avis éventuels pour décider et je ferai un retour.
A+
KBIO
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Ven 30 Oct - 11:20
J'oubliais!
Es-tu allé là:
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Tu peux communiquer avec Bobino qui a fait un tas d'expériences en la matière . Il saura partager son expérience dans ce domaine.

Tiens-nous au courant
Cordialement.

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Ven 30 Oct - 11:49
Bonjour,

Pour les brasages de tes bruleurs une basique lampe à souder camping gaz fait très bien l'affaire ,c'est ce que j'ai dans mon atelier .
Presque aussi suffisant pour des chaudières de 50/60mm a condition de les positionner dans un foyer en pierre réfractaire.
J'ai réussi a braser du 100mm de diamètre avec une torche sur une bouteille de propane 13Kg toujours pareil bien positionné dans un foyer pour optimiser l'effet "four".

Tres jolie et propre tes petits moteurs.

Scyllias
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Ven 30 Oct - 13:44
Effectivement, je me posais la question sur la lampe à souder basique et, sans l'avoir essayé, j'avais un doute sur la puissance pour de la brasure argent ou cuivre à 700-730 °C.
Honte à moi qui n'ai pas tenté la chose mais je vais me repêcher...
A+
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Ven 30 Oct - 13:47
Euh, pour répondre à KBIO, oui, j'avais connaissance de ce système bien avant mon inscription sue le Net et/ou dans BM ou MRB. Je le trouve très intéressant et à mettre en pratique sur ma chaudière à foyer central dans un autre projet.
Merci
aldepr
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Sam 31 Oct - 7:39
Bonjour
Pour l'instant très peu de recul
Fourni avec des aiguilles pour les travaux minutieux c'est excellent.
Promotion du fabricant 20 € si achat recharge oxygène
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J'ai acheté recharge gaz et oxygène comme cela pas de surprise
Brubru91
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Sam 31 Oct - 8:04
Bonjour
Ok j'avais vu ce modèle tres abordable en cout.
Je pensais m'orienter sur le CV220 qui semble avoir un peu plus d'autonomie.
Autre question, quelle type de baguette d'apport utilises-tu?
Argent à 6 ou 40% (cher!) Ou cuivre/phosphore ou autre?
Merci.
aldepr
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Remorquer 911 Empty Re: Remorquer 911

Sam 31 Oct - 8:08
J'ai hésité également mais j'ai préféré pour limiter la dépense avoir 2 petites bouteilles plutôt qu'une grande c'est plus facile à gérer quand on tombe en panne évidemment on peut aussi acheter de grandes bouteilles si on a le budget j'utilise du fil à 70 % diamètre un demi mm
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Sam 31 Oct - 8:14
Ok, cool.
Je vais faire ma tambouille avec tout ces retours.
Au passage, merci à tous pour votre aide et dispo.
A+
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Sam 31 Oct - 8:34
Hello,
Je suis comme Scyllias91 ... pour moi, une simple bouteille de gaz 13 ou 6 Kg suffit largement pour le type de travaux envisagés. Eventuellement avec un chalumeau à plus fort débit qu'une petite lampe à main. Et toujours dans un foyer avec briques réfractaires pour conserver / répartir la chaleur.
Un Oxy pour ce type de travaux ne se justifie pas. J'avais envisagé son achat à un moment mais l'expérience me montrera que j'ai bien fait de m'abstenir. Nous avons un chalumeau au Kyrene au club mais vu le prix des cartouche, la haute consommation etc., j'ai laissé tombé. Pour les plus gros travaux, (chaidière diam 100 etc.) j'ai acheté un chalumeau gaz / électrique (Onlygaz) mais je crois que ça ne se fait plus ! Ca dépote.
Pour l'apport en argent, on m'a toujours dit 40% mini... Je prends mon fil (diam 0,6 et 1 mm) chez Cookson Clal, spécialiste bijouterie sur Paris et par correspondance. La teneur esn argent est de 60% je crois. Jamais été déçu par la qualité ni quoi que ce soit.
Cordialement.
D@m
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Sam 31 Oct - 9:07
Effectivement je suis allé voir sur le site de Cookson. Bonne adresse.
Il y a du choix et les prix sont bien plus abordables qu'en GSB.
Merci.
JPA
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Sam 31 Oct - 10:36
Bonjour brubru,
Très intéressantes tes recherches sur les brûleurs à alcool ! Peux-tu nous en dire plus sur le régulateur du brûleur ? En ce moment, pénurie totale sur les recharges en oxygène des bouteilles d'oxypack 500l. Je suppose que les hôpitaux sont prioritaires.
Brubru91
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Sam 31 Oct - 11:37
Re,
Je rappelle juste que la fonction de ce régulateur n'est que de maîtriser le niveau d'alcool dans le bruleur et en aucun cas il ne tient compte de la pression de chaudière pour assurer le débit de chauffe. Cet aspect est autrement plus compliqué et traité par Bobino dans ses carnets du forum.
Ceci dit et comme signale, je n'ai rien inventé car tout ceci est superbement décrit sur le site de Jacques de Polynesie et je n'ai fait que le redessiner à ma sauce. La base est en raccord standards de plomberie 20x27 reusine au tour. Astuce pratique pour ne pas avoir à usiner le tout.
Mais je peux si autorisé publier mes plans car ce système diffère un peu de celui de Jacques au niveau du réglage de niveau par tube sur presse-etoupe.
L'adresse du site de Jacques est rappelée sur le forum en rubrique sites persos... Et il faut aller voir dans les accessoires divers sous chauffage à l'alcool et au gaz d'alcool à brûler.
Cdlt.
PS : pour les admin, désolé de tous ces échanges à cet endroit qui auraient certainement  dû être faits dans une rubrique adaptee.
Il me semble que je dérive un peu de mon sujet initial.
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scyllias91
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Dim 1 Nov - 0:52
Pour les baguettes argent j'en ai trouvé pas cher sur le bon coin ,car certaines contiennent du plomb ce qui n'est plus autorisé à titre professionnel.
Pour moi avec mon usage ça me va parfaitement.
Brubru91
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Remorquer 911 Empty Brubru, le retour...

Jeu 27 Mai - 19:08
Bonjour à tous,

Le soucis quand on est pluridisciplinaire est que l'on a tendance à s'éparpiller.
Je m'explique :
Après avoir repris et fignolé plusieurs maquettes anciennes, Optimist BM éch. 1/3, barque à rames MRB, mais aussi la fabrication de moteur Brushless avion à partir de moteurs de lecteurs de CDRom, j'ai enfin repris mon remorqueur de 90 CH.
A oui, j'oubliais, il a fallu aussi refaire une pièce de la maison pour faire plaisir à Madame...
Avec tous les bons conseils reçus à l'automne, j'ai acheté de la brasure argent chez Cookson soudé mes brûleurs avec ma lampe Camping Gaz comme conseillé.
Cela s'est bien passé mais dès qu'il y a un peu de masse métallique, il faut vraiment chauffer longtemps. Je vais donc investir pour le futur.
Voici mes brûleurs soudés:

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Voici les photos des essais de chauffe avec le premier brûleur initial mais modifié par l'ajout de mèches en grillage d'acier inox.
Je pense que les trous sont trop gros aussi une modification en ajoutant une plaque percée et des tubes plus petits est prévue.

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Second brûleur, une flamme centrale trop forte, également à améliorer :

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Et le dernier, mon préféré...

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Pour tout ceci et pour faire un choix, il me faut encore maîtriser les paramètres de débit avec la vanne pointeau et aussi le niveau dans les brûleur réglable au niveau de la prise d'air du tube Pyrex. Encore du boulot avant de tenter les essais de chauffe et mise en pression chaudière pour savoir si le régime sera suffisant...

Sinon, le bateau avance aussi en // car repris, modifié et complété de la cheminée, des manches à air...
Je pense mettre la coque en peinture très prochainement pour vérifier la masse maximale admissible pour être dans la ligne d'eau car j'ai des doutes sur le poids final de mon groupe vapeur...

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Par ce beau temps revenu (ouf!), je reprends un p'tit rosé et je m'y remet
A bientôt pour de nouvelles aventures sur la tenue des feux.

Brubru.
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Ven 28 Mai - 8:35
Hello!
Belle performance et beau bruleur . C'est sympa de nous ne faire profiter !
Ca fera peut être des émules et on pourra remettre en route les vieux bruleur à alcool Saïto que tout le monde a laissé tomber pour le gaz !
Bonne journée!!

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Ven 28 Mai - 14:44
Bonjour et merci.
Mais comme je le disais, des améliorations sont encore nécessaires et je vous en ferais part.
Si toutefois certains sont intéressés, je peux publier les plans.
De la a supplanter le gaz en terme de chauffe et de réglage des feux....
Cela dit, lors de mes essais et avec le troisième bruleur type champignon, le tube de retour d'air du régulateur au reservoir s'etait débranché, donc un mise à l'air directe, je me suis retrouvé avec une torche verticale sur un des champignon???
Je ne sais pas si je peux le reproduire aussi je vais le tenter car pour une chaudière verticale ce serait à mon avis une chauffe d'enfer...
Merci encore à tous pour les conseils lors des échanges précédents et aussi aux posts de ce site car c'est bien grace a tout ceci que l'on avance.
A+
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Ven 28 Mai - 18:25
bonsoir!
Tiens nous au courant, c'est interessant.
Bonne soirée!!

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Jeu 19 Aoû - 12:17
Bonjour a tous,
Quelques nouvelles en prenant un petit rose Oleronnais. Seule consolation par le manque de soleil actuellement.
Pour faire suite au phénomène de torche sur mon bruleur a alcool, l'événement s'est reproduit une seconde fois sans que j'ai pu trouver le pourquoi.
La seule explication que j'ai trouve est la suivante.
A priori une prise d'air dans le circuit d'alimentation a fait que le regulateur s'est rempli en totalité et donc au dessus du tube de niveau sense maîtriser ce dernier. Le bruleur qui continuait à tirer sur l'alcool du régulateur a baissé d'intensité du fait de la dépression dans le circuit.
Lorsque le tube d'arrivée d'alcool au régulateur s'est débranché, remettant celui-ci à la pression atmosphérique, une plus grosse quantité d'alcool à été aspirée au bruleur d'ou la torche
Exploiter le phénomène avec l'adjonction de vannes dans le circuit demanderait du temps et des essais ce que je remet de pour plus tard.
Malheureusement je n'ai pas de photos.
Sinon lebateau et surtout le groupe vapeur avancent et la je ferai rapidement un post sur le sujet.
A bientôt.
Brubru91
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Jeu 19 Aoû - 19:06
Re-bonjour,
Apres les essais des brûleurs, Mon groupe est quasiment terminé.
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Pour le moment il n'a été testé qu'en air mais il fonctionne correctement entre 1 et 2 bar.
Prochaine étape, essais en chaud pour mise au point et ensuite mise en place dans le bateau pour essais en bassin et mesure de traction.
Mais tout ceci sera en septembre au retour des vacances.
A ce propos, mes superstructures étant très près de la chaudière, je souhaite les isoler par l'intérieur.
Je recherche donc un isolant thermique de faible epaisseur soit 3 mm maxi à coller.
Si quelqu'un a des sources suis preneur
Merci d'avance.
Le bateau avance doucement...
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Jeu 19 Aoû - 19:56
Superbe cette ensemble👍en plus tu as pris soin de faire des brides et non des raccords vissés.😍
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