Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty chaloupe African Queen

Dim 26 Sep - 14:18
bonjour à vous tous
suite à une demande, je vais ouvrir un sujet sur ce projet de semi maquette de l'African Queen .
j'ai acqui il il y quelques mois une chaloupe de taille 1.16 x 0.35 , un beau bébé, la base est la pour mon projet de me rapprocher au mieux de cette célébre chaloupe.
je vous joins la photo de départ et du groupe vapeur.
la chaudiére m'a donné quelques sueurs " chaudes " et a été rachetée par un gentil membre de ce forum. j'ai commandé et reçu une nouvelle chaudiére de chez JMC, je rajoute un régulateur, un coupe gaz et un sifflet.
l'extérieur a été repeint aux couleurs , avant de faire les salissures qui vont bien. l'intérieur refait, un plancher en cours , etc photos à venir .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Lun 27 Sep - 8:40
Salut Atol !
Voilà projet qu'il est beau ! Tu vas effectivement avoir du boulot pour "saloper" la belle ! Je parle de la chaloupe et pas de Catherine Hepburn bien sur !

C'est la première fois que je vois une injection d'eau dans la chaudière qui est tangentielle . si c'est la mème chaudière que je t'ai achetée , je ne la retrouve pas sur celle-ci ! Ou alors un défaut de photo ..... ! Me fourvoie-je ???

On va suivre ton projet avec attention et si je peux te donner un conseil de départ , c'est de retirer cette affreuse "ficelle" qui ceint la coque et de la remplacer par de la corde de sisal de 10 mm de diamètre. Tu pourras aussi planter un mât avec son feu , devant la chaudière.
N'hésite pas à regarder un maximum de doc sur cette chaloupe. Regarde le film éventuellement et copie ce que tu vois !!
Bonne continuation.

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Lun 27 Sep - 10:08
Bon courage pour ton projet et documentes l'avancée des travaux...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Lun 27 Sep - 11:36
Bonjour
Je suis toujours preneur des conseils....
Effectivement je ne comptais pas m'occuper de Catherine , je suis d'ailleurs à la recherche d'une figurine au 1/8
Por le cordage, ok mais peut être en 6 mm ? Cela fait 4,8 cm de dia en grandeur ?
Planter un mat avec son feu ? Une explication , je comptais le mettre plus en avant, sur la partie haute ?
Un soucis , devant la chaudiere il y a le gros bruleur Jms...
Je vais regarder le film et je commence à avoir un peu de doc
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1129
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Mar 28 Sep - 11:38
A une époque je m'étais intéressé à cette chaloupe... J'ai retrouvé quelques liens qui peuvent donner des idées...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Mar 28 Sep - 13:43
merci pour les liens
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Mer 29 Sep - 20:41
voici les 1 eres photos
avancement :
peinture intérieure, trappe avant 2 portes, pount revu, cotés interieurs refait, radio installée, et assise arriére finie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Mer 29 Sep - 20:42
et mise en peinture " aux couleurs "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 30 Sep - 8:23
Salut!
La vie est belle !
Il va encore falloir "saloper" tout ça et retirer les pitons qui retenaient ta protection action de la coque. Ou alors tu t'en serviras pour y accrocher des pare-battages. Mais 2 de chaque coté seront bien suffisant.
Bon courage. chaloupe African Queen 311625452

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 30 Sep - 20:07
Effectivement....la vie est belle.
Je n'aime m'as trop saloper ...mais bon quand il faut...
Question
- comment faire tenir le sisal ?
- qu'est-ce qu'un feu ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 1 Oct - 8:48
Salut !
Pour faire tenir le sisal autour de mes coques , j'utilise de la colle Néoprène. Tu traces un léger trait de colle sur le coté de la corde et un autre tout le long de la coque qui doit la recevoir .
Tu attends 10 min et tu poses. Ca tient!
Attention n'en mets pas trop et attends que ce soit juste sec au toucher . Ca tiendra des années !

Quand je parle d'un feu, je devrais plutôt dire un "fanal" ou un feu de position dans le cas de ta chaloupe. Nous avons sur ce forum, des marins qui pourraient nous expliquer ça . Il leur suffit juste de fermer leur bouche et de se retirer l'auriculaire de la portugaise , puis d'utiliser leurs autres doigts pour nous expliquer tout ça. Ca ne nuira pas à leur apathie endémique de passif devant la télé et ça assouplira leurs doigts gourds de goémoniers en retraite !
Enfin, ce que j'en dis, c'est manière de les éveiller ! chaloupe African Queen 1976100339
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 1 Oct - 9:28
Bonjour
Compris pour la pose du sisal.
Pour le reste oui je comprends, mais on va rentrer en période....d'hibernation ? Peu être difficile, et attendre le printemps , c'est long , allez au boulot....
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 2 Oct - 7:22
atol a écrit:
- qu'est-ce qu'un feu ?
Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Dim 3 Oct - 0:40
I believe the vessel African Queen was from a 1951 movie , however adapted from a 1935 Novel ........ so the Ships Lights that would have been a requirement would date from a time period earlier than that date  chaloupe African Queen 2321214765 


It is possible that the vessel had one mast light facing Fwd, not for identification as a vessel, but for illumination of River or Lake?  chaloupe African Queen 3995581187




Derek
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 16 Oct - 19:32
hello Derek !
I guess that you are right ! The trafic on African rivers at this time did not probably , required some identification or signalisation light but a kind lighting to find out the way.
Cheers !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 21 Oct - 17:08
bonjour
un petit soucis sur le moteur oscillo ....ca fuit ! normal, non ?
comment faire pour minimiser ces fuites
je dois mette un presse étoupe sur la bielle , j'ai fait un fil treqqé avec du téflon , 5 tours , mais c'est trop fin et ca rentre dans la tige et tout devient dur ?
comment faire ? faut il beaucoup serrer les ressorts qui tiennent l'oscillant ?
photos jointes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 21 Oct - 17:10
suite la table avec l'inverseur fuit, aussi ....faut il la passer au papier de verre 600, 800 ou 1000 ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 21 Oct - 18:07
Pour les tiges de piston/bielles, s'il y a du jeu, essaie de trouver des joints torique Viton au diamètre qui va bien.
Pour les cylindres, outre l'état des glaces et des distributeurs qui doit être le plus "plat" possible, les fuites viennent souvent d'ailleurs ! Perpendicularité du maneton (dans les 4 positions 3,6,9,et 12h) Un léger jeu du pied de bielle peut résoudre bien des problèmes....
Idem pour l'axe de rotation !! et bien-entendu la position des 4 trous sur les distributeurs et le recouvrement qui ne doit pas être excessif.....
Pour l'inverseur, même punition !! plat pour les deux pièces et axe de rotation bien perpendiculaire, sinon même remède que pour les cylindres....
Un bon marbre et du papier 400 est suffisant, si tu n'a pas de marbre, un morceau de verre de 8 à 10mm fait parfaitement l'affaire et coute pas grand chose chez le miroitier de coin (chute de 100x100mm)


Dernière édition par F-BZH le Jeu 21 Oct - 19:31, édité 1 fois
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 21 Oct - 18:52
Ou la la, compliqué
Je vais voir pour les joints toriques et après...
Pas simple pour moi
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 21 Oct - 19:19
Pour rectifier, je crains de ne pas y arriver...
Que vaut le petit moteur oscillo du fabricant anglais ?
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 21 Oct - 19:34
atol a écrit:Que vaut le petit moteur oscillo du fabricant anglais ?

Si tu veux parler de "feu" Cheddar, les produits étaient de belles factures, faut juste trouver les occaz....
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3341
Date d'inscription : 02/06/2018

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 21 Oct - 19:51
Salut!
Les conseils de BZH sont excellents et il faut que tu te lances un peu.
Tu te fais une montagne de ce problème bénin enfant !
Il n'y a rien de compliqué ,dans ce qu'il t'explique ! Tu démontes le moteur par pièces et tu frottes les surfaces sur un papier au grain fin.
Tu as bien quelqu'un dans ton coin qui pourrait t'expliquer la méthode.
Prends des photos avant et pour le papier , vois avec ton miroitier du coin ! Si tu ne le connais pas encore ce sera une bonne occasion de rompre la glace. LOL!
Sinon , tu en trouveras dans n'importe GSB.
Si ça fuit un peu, c'est pas grave. Avec un peu d'huile , ça va s'améliorer.

Quand à trouver des occases de chez nos amis anglais, tu risques de tomber sur une machine dont le propriétaire voudra se défaire.
Sans compter les problèmes de Brexit .
Tu me diras, chez nous ce n'est pas mieux !

Mets tes mains dans le cambouis et tiens nous au courant. Mais, ne te mets pas martel en tête pour une fuite.
Pour la tige de piston , pas le choix, tu trouveras des joints chez Anton ! Il doit encore proposer quelques pièces du fond du tiroir en sortant à gauche , près de la poubelle ! Des fois qu'il aille dans son atelier entre deux apéros !! chaloupe African Queen 1684254766

Allez ! Du courage on est tous passé par là !
A+ chaloupe African Queen 635205159





_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 21 Oct - 20:37
Merci pour ce remonte-moral...j'en ai besoin....
Mes questions :
- je n'arrive pas à démonter le haut et le bas du cylindre, les vis oui , mais pas le cercle-bouchon..? Faut il le démonter ?
- sur les 2 montants verticaux, il y a un plaque et 4 vis , faut il mettre un joint ? Et si oui , lequel ?
- comment serrer vis + ressort qui tiennent le cylindre ?
Merci pour vos conseils
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 22 Oct - 7:39
Bon, je vais essayer de simplifier !!

Les couvercles H et B des cylindres doivent se monter avec du joint (papier Canson huilé à découper tant bien que mal, ou plus simple, de l'auto-joint bleu ou noir selon la marque) attention pour l'Auto-joint, un film !!! Pas comme le dentifrice sur la brosse.....
Alors, enlever les vis des couvercles, sans enlever les couvercles ne sert à rien !! On enlève les couvercles, on dresse les glaces, on nettoie à l'eau chaude + liquide vaisselle, on sèche et on remonte proprement avec une goutte d'huile sur les glaces et le piston.
Pour le dressage des glaces du cylindre, deux solution !! Un marbre si on peut enlever l'axe, sinon une pièce de métal assez épaisse avec un trou pour laissé passer l'axe et du papier collé sur la pièce de métal qui fera office de marbre.....
Pour le serrage des ressort, bin faut démonter un des deux cotés du carénage central ! c'est pas plus compliqué....Et non, ya pas de joint à mettre à cet endroit là....No

Comme dit KBIO, faut se mettre un peu les mains dans le cambouis, sinon faut rester à l'électrique.......
L'oscillant, ya rien de plus simple !! Faut pas hésiter à démonter ! Une pour comprendre, et deux pour entretenir....
Le Laiton s'use et se déforme, donc un re-dressage des faces et un entretien s'impose de temps en temps, c'est aussi ça la mécanique... Wink

Bonne bricole Wink
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 22 Oct - 7:53
C'est clair et précis, je vais m'y mettre , mais h'ai tjs peur de commette un acte irréparable ( pour moi )
- Je n'arrive pas à retirer les couvercles H et B des cylindres, comment faire ?
- qu'elle épaisseur du tor pour le joint torique ?
- je vais prendre du joint bleu en faible épaisseur, plus facile
- pour le serrage des ressorts ? Une indication ?
Merci
Contenu sponsorisé

chaloupe African Queen Empty Re: chaloupe African Queen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum