Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 22 Oct - 8:35
atol a écrit:C'est clair et précis,  je vais m'y mettre ,  mais h'ai tjs peur de commette un acte irréparable ( pour moi )
- Je n'arrive pas à retirer les couvercles H et B des cylindres, comment faire ?
- qu'elle épaisseur du tor pour le joint torique ?
- je vais prendre du joint bleu en faible épaisseur,  plus facile
- pour le serrage des ressorts ? Une indication ?
Merci

A part "péter" une vis, tu risques pas grand chose !! Pis, faire une connerie, c'est progresser.....Wink
-Si les couvercles sont dur, c'est probablement qu'ils sont collés à l'auto joint. Essaie de glisser une lame fine entre cylindre et couvercle. Sinon, dévisse légèrement le pied de bielle et tape légèrement dessus pour pousser le couvercle H.
-Pour le tor du joint : un peu réflexion !! Diamètre int de l'écrou ou ext du filetage du couvercle B, moins le diamètre de l'axe, et tu as la réponse !! Wink
-Pour le serrage, la réponse dépend de la force de ton ressort !! tu serres de manière à ce que le cylindre ne se décolle pas trop vite, si à 1 bar ça pisse de partout, tu resserres progressivement... Et tu t'arrêtes avant de gripper le cylindre sur sa glace.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 22 Oct - 9:02
OK merci , je fais
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 22 Oct - 12:51
Ça y est ...tout est démonté, les joints des pistons hs, changés, 2 questions
- la tige de piston fait 4 mm de dia , je prends un joint torique de 4 int x 1mm de tor ?
- quand le piston est en haut , il doit boucher le trou sur le cylindre? Ce n'est pas le cas
Merci
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 22 Oct - 13:53
je joints des photos
le piston en bas doit recouvrir le trou et idem pour le haut, ce n'est pas le cas, je ne comprends pas ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 22 Oct - 14:07
je viens de réfléchir ...si si
le piston est en haut , le trou du haut est visible, le piston est en bas le trou du bas est visible ?
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1128
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 22 Oct - 14:14
Tu y es presque...
Reprends le principe de la distribution sur un oscillant: C'est la bascule du cylindre qui ouvre ou ferme admission/échappement.
Et oui les trous doivent impérativement être découverts au PMH et PMB sinon pas d'entrée ni de sortie vapeur d'un côté ou de l'autre du piston.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 22 Oct - 16:18
OK
Et bien voilà, après quelques heures de labeur et votre aide , tout fonctionne et même bien ...content le papy ...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 23 Oct - 8:55
chaloupe African Queen - Page 2 3995581187 Atol désigné Vaporiste de l'année !
Bravo , y'a plus ka !


Dernière édition par KBIO le Sam 23 Oct - 11:23, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 23 Oct - 10:00
Exact , merci pour le titre ....encore quelques réglages et ..a l'eau
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 28 Oct - 15:51
Je poursuis les réglages...
Je serre la vis avec le ressort pour plaquer au mieux le cylindre oscillo, mes questions :
- un moteur oscillo fuit Tjs un peu ? Normal ?
- j'ai du mal a démarre le moteur au départ, il y a une procédure particulière ?
Atol
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 28 Oct - 16:03
Au départ il se rempli d'eau, normal. Il faut donc l'aider un peu.
Tu peux laisser monter gentiment la pression en ouvrant légèrement l'inverseur du moteur, il se réchauffera doucement et commencera à tourner tout en finissant de se purger...
Une fois chaud, tu refermes et tu laisses monter la pression.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 28 Oct - 17:47
OK je vais faire
Et pour les fuites ?
Il me faut plus de 2 b de pression pour que le moteur tourne et que l'inversion fonctionne, normal ? Mais alors pkys de fuite eau et vapeur, j'y pers mon peu de latin ....
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 28 Oct - 18:05
Un oscillant bien usiné est étanche ! Mais sa construction demande beaucoup de soin et de précision !!
Si ta machine a été usinée "un peu vite" et avec les moyens dont dispose un amateur même éclairé il y a peut-être des erreurs qui engendrent facilement contre-pressions et fuites....(manque de symétrie, mauvais équerrage, décollement des cylindres, etc....)
Sur tes dernières photos, on voit les distributeurs, peux-tu mesurer l'espace entre les deux trous et le comparer avec le trou sur le bloc cylindre. Un oscillant bien symétrique demande 0.5mm de recouvrement maximum, au delà, c'est de la contre pression et de la fuite.....
Essaie de faire un dessin à l'échelle 10 par exemple et mesure précisément ce recouvrement (source de bien des fuites sur ce type de moteurs)
Le dressage des faces et l'application des glaces participent activement aux nombreux endroits d'où parviennent les fuites.
Vérifie devant une lampe que les glaces restent en contact permanent pendant toute la rotation (perpendicularité de l'axe d'oscillation) idem pour le pied !!!
Vérifie le contact à 3,6,9et 12h, il peut y avoir un point où la glace se décolle ! donc fuite et conso maximum....
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Jeu 28 Oct - 19:41
Avec ces explications, je comprends mieux, ce moteur est une usine à fuites, cela commence par l'inverseur, ensuite les cylindres, j'ai fait tout les réglages possibles et tjs fuites, jusqu'à trop serrer, si je serre le ressort pour plaquer les cylindres, je suis obliger de monter la pression...donc j'arrête , j'y ai passé 3 jours ....je vais commender chez Cleveton steam, un oscillo neuf, je vais proposer le mien sur ce forum pour pas cher
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 29 Oct - 9:22
Salut Atoll.
C'est tout de mème bizarre que tu n'arrives pas à régler ce moteur !! Ou alors tu t'es fait refaire par celui qui te l'a vendu et qui savait qu'il fuyait .
N'est-ce pas celui qui l'a usiné ?
il serait interessant que tu contactes quelqu'un qui saurait te donner un avis sérieux.
Avec le Brexit, Clevedon ne veut plus travailler avec la France . Je te conseille plutôt Miniature Steam. Tu commandes comme si c'était un site français et il se de-merde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce bi-oscillant coute 200 € hors taxes. Ce qui devrait faire 270€ rendu à la maison si tu n'échappes pas à la douane.
C'est pas cher , c'est du métrique et c'est du bon matos.

Autre conseil. Avant d'acheter sur le bon coin parles-en sur le bon forum ! Ca t'évitera peut-être de te pigeonner!
Bien que je ne suis pas persuadé du tout que ton moteur soit foutu et qu'il ne faille pas grand chose pour en faire un neuf.

Bonne jouruée

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 29 Oct - 9:47
Très sympa ce petit oscillant !! De plus l'étrier est plus sérieux que les cylindres "tirés"....
La "copie" du Puffin Stuart puis Cheddar est très jolie aussi, à peine plus chère, un peu plus puissante et l'aspect fonderie en prime.....Wink
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 29 Oct - 16:22
Bonjour à vous
Je n'aime pas resté sur un échec, ce matin dès potron minet, sur l'etabli et on démonté tout ....
En fait il y avait plusieurs pb, le régulateur Jms, avait sa veilleuse trop ouverte, et ensuite une cochonnerie....
Résultat, démontage du tank , vérification du mano, démontage et re du régulateur, la tout est ok, c'était bizarre car je tournais la molette du regul et je restait à 2 bars, mais trop de pressions et donc des fuites...
Le moteur fuit bcp moins , je dois faire encore 2 ou 3 réglages, et on sera bon...le pb est l'accumulation des différents pb....le métier, qui rentre?
Une question le bi oscillo de MSN fait quelle largeur?je ne vois pas , merci pour votre aide
Atol
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 29 Oct - 16:38
Hello !
Comme tu dis Ali ,c'est le métier qui rentre et quand on est tout seul on ne voit pas tout.
La machine de Miniature Steam fait L-80 x l-65 (avec le lub.) x H-85.
Mais tu vas t'en sortir , j'en suis sur.
Si ça peut te rassurer, j'ai le mème problème avec une daube qui vient de l'autre coté de la Manche. C'est le maneton de la tête de bielle qui n'est pas d'équerre et un espace se crée e,ntre le corps et le cylindre quand il est en position basse.
Courage, comme le dit une chanson dans mon régiment de Spahis: - Les descendants des régiments d'Afrique - " Les Africains sont là ! Prends garde à toi, les Africains sont là!" Et nous on chantait ça en marchant au pas et en bombant le torse: aa :
Doit pas être trop woke le KBIO ! chaloupe African Queen - Page 2 2973892394 Il n'a jamais rien compris ! chaloupe African Queen - Page 2 1648071346

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Ven 29 Oct - 19:39
Merci pour ge coup de "remonte " moral, c'est sûr que tout seul, ça n'aide pas bcp ...et je ne vois pas tout, normal, mais oui ça va le faire, j'ai réglé le pb production vapeur, et je vais finir par le moteur , un peu de 600 à l'eau , de l'huile de coude , et tout ira...bien ! ou mieux ...
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 30 Oct - 6:33
Bonjour
Pour roder les glaces j'ai utilisé de la patte effacé rayures de carrosserie et fini au miror.
J'ai entraîné le moteur avec une perceuse, j'utilise également de la patte à roder.
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 30 Oct - 8:06
OK
Merci pour ces conseils, je vais faitre
F-BZH
F-BZH
Messages : 290
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 30 Oct - 8:13
Ne pas oublier de bien rincer toutes les pièces à l'eau chaude et liquide vaisselle après l'utilisation d'une pâte à roder ! Et ne pas hésiter à tout démonter pour ce rinçage, sinon le rodage continuera jusqu'à l'usure....
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 30 Oct - 8:24
D'accord

Pour info le moteur oscillo 5009 de MSN, fait qu'elle cylindrée ? Et peut entraîner ma chaloupe ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3340
Date d'inscription : 02/06/2018

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 30 Oct - 8:59
Hello !
La machine fait 2,15 cc et peut entrainer une chaloupe de 90 cm.
Tout bon pour ton AFqueen !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
atol
atol
Messages : 628
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 71
Localisation : Essey les Nancy

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Sam 30 Oct - 9:05
Euh.....ma chaloupe fait 1.18 x 0.34....je pense un peu juste ?
Contenu sponsorisé

chaloupe African Queen - Page 2 Empty Re: chaloupe African Queen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum