Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

vapeur et air comprimé ? - Page 2 Empty Re: vapeur et air comprimé ?

Mer 13 Sep - 7:33
Bonjour à tous,

Je viens de lire les messages concernant le sujet "air comprimé vs Vapeur",  et suite à mes recherches de motorisation, je suis tombé sur une partie de texte d'un tuto de MSM qui précise:  ne pas faire tourner une machine à vapeur à l'air comprimé car il n'y a pas de lubrification et l'on risque d'endommager la machine.`

Qu'en pensez-vous ? excusez-moi si la question vous parait idiote. Very Happy
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

vapeur et air comprimé ? - Page 2 Empty Re: vapeur et air comprimé ?

Mer 13 Sep - 10:45
En fait, le texte n'est pas faux, mais au 1er degré !
Je m'explique :
Faire tourner une machine à l'air comprimé n'endommage en rien la machine. Si et seulement si le huileur est conçu pour un fonctionnement à l'air comprimé ! Mais généralement, l'erreur la plus fréquente est de faire l'essai avec le huileur classique, soit à déplacement (ou vapeur si tu préfères) !! Et malheureusement ce huileur est conçu pour un déplacement de l'eau qui "pousse" l'huile, donc totalement inefficace à l'air....
Et oui, un fonctionnement sans lubrification à l'air peut-être plus dommageable que sous vapeur, car l'eau peut "adoucir" les frottements à l'inverse de l'air.....
JPA
JPA
Messages : 774
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

vapeur et air comprimé ? - Page 2 Empty Re: vapeur et air comprimé ?

Mer 13 Sep - 11:01
Hello,
Rien n'empêche de faire tourner une machine à vapeur à l'air comprimé. Il suffit de mettre quelques gouttes d'huile dans la tuyauterie d'arrivée à la machine. Il ne faut pas non plus la faire tourner pendant trois heures. Par contre le graisseur à déplacement qui permet de lubrifier la machine sera totalement inefficace avec de l'air comprimé car son fonctionnement est basé sur la condensation de la vapeur qui remplace progressivement la charge d'huile contenue dans celui-ci.
Une petite remarque au passage : Contrairement à un moteur thermique, sur les machines équipées de cylindres à double effet le piston n'exerce aucun effort latéral sur la chemise. Cet effort, dès que la bielle s'éloigne de la position verticale, est repris par le patin sur la glissière. La lubrification du piston n'est donc pas primordial. En revanche le tiroir, lui, est fortement appliqué sur la glace par la pression de vapeur qu'il reçoit. La lubrification de cet organe est donc très important et contribue également à assurer une bonne étanchéité. Un manque de lubrification du tiroir va provoquer à plus ou moins long terme des débuts de grippage qui vont provoquer de micro arrachements de métal avec apparition de rayures qui vont affecter l'étanchéité du tiroir. Pour des essais à l'air comprimé où la lubrification est imparfaite et de courte durée il est préférable d'utiliser une pression inférieure à la pression normale d'utilisation avec de la vapeur.
astronome
astronome
Messages : 131
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

vapeur et air comprimé ? - Page 2 Empty Re: vapeur et air comprimé ?

Mer 13 Sep - 11:07
Merci de votre aide, comme je commence seulement la vapeur je ne voudrais pas faire de conneries. Wink
Dans le doute il vaut mieux rester en vapeur donc. (avec de l'huile  lol! )
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/06/2018

vapeur et air comprimé ? - Page 2 Empty Re: vapeur et air comprimé ?

Mer 13 Sep - 11:48
Il y en a mème qui sont persuadés que la vapeur est lubrifiante !  vapeur et air comprimé ? - Page 2 2321214765
Comme quoi , il n'y a pas que les ministres pour dirent des conneries !
vapeur et air comprimé ? - Page 2 1976100339
Si tu dois roder ta machine à l'air comprimé ; débranche souvent la ligne d'air. Injecte de l'huile dans cette ligne (de l'huile de machine à coudre fera l'affaire puis que tu n'as pas de température élevée) , mais de la 20/40 fait aussi l'affaire et reste sur les parois plus longtemps.. Quand tu sens que la sortie d'air est trop sèche , tu recommences. Ton moteur est rodé quand l'huile qui ressort est propre.
Mais un moteur bien usiné n'a pas besoin d'être rodé. Un simple "trot" d'essai suffit à tout mettre en place dans l'ensemble .

Il n'y a pas que les débutants qui font des conneries si ça peut te rassurer , mais tu as raison, fais comme moi et il vaut mieux demander avant de se bruler la moustache !!!
Bon courage !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

vapeur et air comprimé ? - Page 2 Empty Re: vapeur et air comprimé ?

Mer 13 Sep - 13:27
je l'attendais celle là j'avais pris l'exemple de la voiture sur route sèche et mouillée. le mot lubrifié était mal choisi à l'époque.
Kbio comprendra.
c'est vrais qu'avec leurs machines en fonte, " les miennes sont toutes en bronze " la pompe en bronze du puits de grand père fonctionne toujours.
GAV/Styvel vapeur et air comprimé ? - Page 2 1486059558
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy
Messages : 191
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 74
Localisation : Wollongong Australia

vapeur et air comprimé ? - Page 2 Empty Re: vapeur et air comprimé ?

Jeu 14 Sep - 0:29
The low mechanical strength and flexability of the rubber car tyre tube is subject to [external] atmospheric pressure, so resists any attempt to inflate the internals.......however our small boilers have greater mechanical shell strength so resists any deformation of the shell, should the boiler be at 0B mano, or 2B mano

Having said all of this...leaking steam, and steam exhaust always has the illusion of work, whereas air has no personality vapeur et air comprimé ? - Page 2 1976100339
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/06/2018

vapeur et air comprimé ? - Page 2 Empty Re: vapeur et air comprimé ?

Jeu 14 Sep - 9:56
Salut Graine au Vent!

Il ne faut pas confondre "perte d'adhérence, "dérapage" et "lubrification" .
La glissade sur route mouillée est due à une perte d'adhérence du pneu en contact avec la chaussée. Il y a deux raisons principales à ce phénomène:
- Une couche d'eau importante sur la chaussée , le pneu n'a plus la capacité de l'évacuer , la voiture perd le contact avec la chaussée et elle fait ce qu'on appelle de l'aqua-planing. Elle fait du ski nautique. Ca surprend , c'est désagréable et avec des conséquences plus que dramatiques dans bien des cas.
Pas de lubrification pour autant.

- La deuxième et qui est d'actualité, c'est quand après une longue période de sécheresse la route a accumulé toutes les particules grasses issues des voitures, camions et autres engins qui l'empruntent: gras résiduel de l'échappement, notamment du gasoil qui n'est jamais complètement brulé , suintement d'huile des véhicules en tous genres , pertes de différentes matières , poussières d'usure des pneus , plaquettes de freins et autres résidus ramenés par les véhicules , la liste est longue .
Un petit crachin la dessus et diminution drastique de l'adhérence. Toutes ces particules sont hydrophobes et forment un genre de tapis glissant (comme un roulement à billes) . La voiture part en glissade et "Ouhlala" embrasse la glissière, le décor ou la voiture de devant !
Glisser n'est pas lubrifier.
Combien de cols de fémurs brisés par une glissade intempestive dues à un peu de gras sur le trottoir ??

- La lubrification (entre autres ), c'est la propriété de réduire la friction entre deux pièces en mouvement afin d'éviter l'usure et une diminution de la puissance. Dans notre cas , elle nous intéresse pour faciliter le glissement ds tiroirs plans ou cylindriques et éviter des rayures et une usure prématurée. Elle facilite  aussi le glissement de la tige du piston dans son presse étoupe. Elle aide au glissement du piston dans le cylindre et améliore l'étanchéité avec les parois du cylindre.
La tribologie , c'est l'étude des frottements , usures et lubrification d'éléments en mouvement.
Il ne faut qu'un tout petit peu d'huile. Trop ne consent pas et forme une mayonnaise rhédibitoire dans l'écoulement de la vapeur !
Ton pote JPA t'en dira plus à ce sujet.

Ne pas lubrifier ou compter sur la condensation de la vapeur pour y palier, n'empêchera pas la machine de tourner . Ele perdra en puissance , consommera plus de vapeur et s'usera plus rapidement avec formation de rayures, copeaux et autres désagrément incompatibles avec la longévité d'une bonne mécanique.
La pompe du grand père fonctionne encore parce qu'elle n'est pas sollicitée comme une machine à vapeur et prenant en compte la consommation et l'usage de l'eau en Bretagne, elle ne risque pas de s'user !...  vapeur et air comprimé ? - Page 2 1976100339

Question ; l'eau glisse sur la plume du canard ! Pourquoi ?? ....  vapeur et air comprimé ? - Page 2 153224623

S'envoyer un gorgeon de Chateau Buzet , ne lubrifie pas pour autant , mème si ça glisse bien, ça fait juste plaisir et se faire plaisir c'est  faire du bien à la mécanique interne !
Sinon ! Comment sont les langoustines cette année !
Bien cordialment.
vapeur et air comprimé ? - Page 2 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

vapeur et air comprimé ? - Page 2 Empty Re: vapeur et air comprimé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum