-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 23 Juil - 18:12
Hello !
Ca peut se faire mais je voudrais garder l'intégrité de la turbine dans son état virginal !
J'ai un vieux régulateur (+/- expérimental qui vient de chez BOBINO) et je vais essayer de travailler avec , la pression de la chaudière réglée à 3 b.
Je vais voir à utiliser des durite de carburateur. A suivre.

J'ai reçu mon embrayage centrifuge et là je suis comme une poule qui vient de trouver un couteau !Aucune idée de la façon de connecter ce truc ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 153224623
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 23 Juil - 18:26
En plus il y a un sens de rotation ! Donc inexploitable et reverse !
Je crois que ..... Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 378693853

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 23 Juil - 18:29
Hello,
C'est bien la première fois que j'entend parler d'une chaudière trop performante ! Il semblerait que ta turbine possède deux tuyères d'admission ce qui explique le couple confortable. Si la pression chaudière ne s'écroule pas avec l'ouverture vapeur en grand c'est qu'il y a encore des chevaux sous le coude en réserve. Pourquoi s'en priver en bridant la chaudière ? Il suffit d'agrandir un peu de col des tuyères de quelques dixièmes, avec un alésoir conique, pour augmenter la puissance de la turbine.

L'alésoir est réalisé à partir d'une lame de scie à métaux en respectant la pente de 1/12 (1 mm d'ouverture pour 12 mm de long)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est également possible d'agrandir le col en perçant avec un foret légèrement plus grand
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 23 Juil - 18:41
Si je comprend bien tu as une tuyère de marche AV et une tuyère de marche AR. Tu ne disais pas tout, petit cachotier ! Effectivement l'embrayage centrifuge ne marche que dans un sens. On s'en fiche un peu puisque tu as une hélice à pas variable. Sur la photo je ne voie pas la cloche qui vient coiffer les masselottes. Est-ce que cette cloche faisait partie du colis ? Sinon pas de problème pour un as comme toi du tournage sur métaux. Généralement la cloche est en Dural pour évacuer plus facilement la chaleur. 3 bars pour faire fonctionner une turbine, c'est un peu faible. Il faudrait 5 bars minimum, dans ce cas pas besoin d'agrandir le col des tuyères.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 23 Juil - 18:45
Tu as tout compris ! Cette turbine a une admission pour AV toute et une autre AR toute!
Il y a une vanne trois voies qui sélectionne. Je crois que je vais faire au plus simple.
C'est un "mulet" après tout ! Le bureau d'étude peut se permettre quelques frivolités i
Tchin ! ;-)

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Ven 28 Juil - 11:59
Salut !
Tout est prêt pour naviguer ! Reste juste à trouver un volontaire qui puisse m’accompagner ! Sont tous bancales et je ne vaux pas mieux !
La vidéo nous montre que la turbine tourne à 1800/1900 rpm @ 3 b ; L’essai est fait en phase gazeuse : 2 b/23° et les bruleurs sont pratiquement toujours en veilleuse après que la pression soit atteinte en 2 min.
Mon hélice à pas variable n’est pas fiable , elle a un point dur que je n’arrive pas à éliminer. J’ai donc décidé de mettre une 55 mm / trois pales classiques avec un pas standard.
Mais … ! Le couple de cette turbine me semble bien marqué pour envisager une hélice avec un pas plus fort.  Les essais nous en diront plus. Je ne crois pas avoir besoin de l’embrayage centrifuge , mais au cas où …. il est disponible.

Une question : doit-on lubrifier une turbine? et quelle huile injecter si nécessaire ?

Y’a plus K !
Bonne journée !


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
DBS88
Messages : 163
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Ven 28 Juil - 12:52
Thats impressive, can't wait to see it on the water, if only I lived closer, it would be great to accompany you to the lakeside and watch your creation run free, then celebrate with a beer or three!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Ven 28 Juil - 13:47
Yep !
A beer or three keeps you fit ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 1976100339
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Ven 28 Juil - 15:42
Salut,

A l' air comme tu le dis, impeccable! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 3995581187 Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 3995581187

- Puisque tu as supprimé l' hélice à pas variable et que tu ne mets pas l' embrayage, la dernière question (de taille!) est la prise de tours ... ou pas de la turbine avec l' hélice en charge dans l' eau.... Vivement un essai...

- La turbine est certainement montée sur roulements et toutes manières l' axe ne voit pas la vapeur... Il n' y a aucune autre source de frottements, je ne vois donc aucune raison de "huiler" la vapeur... Inutile et vraiment pas recommandé d'encrasser les ailettes et les injecteurs.

- Le seul point à voir est la lubrification du réducteur mais qui de toutes manières ne voit pas la vapeur...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Ven 28 Juil - 18:34
Merci Rookie !
Ta réponse corrobore bien ce que je pensais ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 1684254766
Injecter de l'huile dans le circuit ne peut que créer de la mayonnaise et réduire la vitesse de la vapeur en sortie de duse .
Rien n'est prévu par le constructeur de toutes façons et le réducteur ne touche pas la vapeur, donc "Quod erat demonstrandum" !
On laisse comme ça et je dois maintenant faire un essai aquatique !
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Ven 28 Juil - 19:22
Hello,
Intéressant et prometteur ton essai ! Surtout pas de graissage avec une turbine à vapeur. Seule exception : Si le palier de la turbine est un palier lisse. Dans ce cas il faut utiliser une huile très fluide pour lubrifier le palier, du genre huile de machine à coudre. Si le palier est du type à roulements aucune lubrification n'est nécessaire, les écolos te diront merci.
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Sam 29 Juil - 11:45
Pour info, quel diamètre le rotor de ta turbine ? Approximativement, je ne voudrais pas que tu ouvres la turbine rien que pour mesurer.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Sam 29 Juil - 18:07
Bonne question ! Elle fait 70 mm en bout de palettes.

Les essais de cet après midi !
Autant j'étais optimiste avec le test sur la table , autant je suis déçu et dépité par l'essai in situ !
La turbine prend bien ses tours hors de l'eau mais mème en la mettant dans l'eau avec d'infinies précautions, le couple baisse rapidement et la chaloupe ne prend pas la vitesse.
Et pourtant elle a du couple.
Je vais essayer une autre fois avec une hélice de 30 mm et voir , mais je ne m'attends pas à fracasser le mur du son .
Enfin ça occupe et ça fait causer !
Ca tombe bien , j'ai soif ! ;-))
Pression vapeur =3 b stabilisés. Pression gaz = 0,4 b mais les bruleurs sont pratiquement toujours en veilleuse.
Je crois que je vais construire un pédalo .... :-(!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Sam 29 Juil - 18:36
Bon, ce n' est pas si mal! Pas un racer, mais tu as quand même un sillage correct. Une des meilleures performance que j' ai vu avec une turbine...

Tu gagnerais sûrement beaucoup si tu montais en pression. Dommage que ta chaudière soit prête à débiter suffisamment à 5b et que tu la brides à 3b pour une bête histoire de raccord... Encore un effort...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mege66
Messages : 109
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 58
Localisation : Suisse

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Sam 29 Juil - 18:39
Très intéressant, ton bateau se déplace nettement plus vite que celui dont le lien figure plus haut dans le fil de discussion.

Peut-être utiliser une hélice avec un pas plus petit ?
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 30 Juil - 10:32
Hello,
Pas mal pour un premier essai ! Pour augmenter la puissance délivrée par ta turbine en bridant la pression de ta chaudière à 3 bars, alors qu'elle peut donner plus, il faut augmenter le débit de vapeur qui passe dans la turbine. Plusieurs solutions : Mettre une deuxième tuyère de marche avant ou bien modifier la position de la tuyère de marche arrière pour qu'elle fonctionne également en marche avant. Une autre solution peut-être plus simple à réaliser : augmenter le diamètre du col de la tuyère de marche avant, ce qui permet de garder la marche arrière.
Un autre essai pourrait également être réalisé en montant l'embrayage centrifuge sur la sortie de la turbine. Cela permettrait à celle-ci d'atteindre un régime de vitesse compatible avec un meilleur rendement. Pour rappel on obtient le rendement maximum d'une turbine à vapeur (sans dépasser toutefois 50%) quand la vitesse périphérique du rotor = 1/2 vitesse de la vapeur à la sortie de la tuyère. Si on s'éloigne de cette valeur le rendement chute très rapidement et on dépense un maximum de vapeur pour obtenir une maigre puissance.
Dans un autre domaine pour augmenter la vitesse du navire il faut se tourner vers des revêtements de carène qui améliore la glisse. Pourquoi pas pulvériser du Téflon en bombe sur la carène (en protégeant les oeuvres mortes car sinon impossible de faire des retouches de peinture) ?
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 30 Juil - 11:00
Bel essais ! comme dit plus haut ne pas brider la pression et tester des hélices de taille différente .
Je me sens moins seul dans mes essais Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 3995581187
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 30 Juil - 14:31
Si c' est ta durite qui éclate au-dessus de 3b et que tu ne veux pas braser sur la turbine, tu as ce genre de tuyau fait pour les circuits hydrauliques. Celui-là fait 5mm de diamètre intérieur et tient à 240b... Ça devrait te suffire!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cherchant bien il doit sûrement y avoir d' autres tailles... Vérins, circuits de freins, etc... sont des pistes à suivre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 30 Juil - 14:40
Ou ça en 4mm et 40b:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 30 Juil - 15:12
Hello,
Apparemment les durites proposées ne sont pas prévues pour des températures supérieures à 100°C, ce qui ne convient pas pour des applications vapeur. Par contre il y a la méthode "Bobino" : De la durite silicone classique gainée par de la tresse que l'on trouve sur certains câbles électriques multibrins voire même du câble blindé pour antenne TV.
url=https://servimg.com/view/18977461/690][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 30 Juil - 15:46
Hello !
J'aime bien l'idée de la tresse. J'ai essayé de doubler la durite avec une autre en silicone plus grosse par dessus mais elle ne plie plus !
j'ai mis une hélice de 30 mm 3xpales pour le prochain essai .
Croyez vous réellement qu'augmenter la pression de 3 b à 6 b va augmenter le couple avec une démultiplication qui est déjà de 10/1 ? Je n'ai aucune idée de la pression maxi pour laquelle la turbine est donnée mais vue les durites qui sont dessus , 3 b me semble le maximum . Après elles gonflent et éclatent !

Ca n'augmentera pas de beaucoup le débit de vapeur au travers de la Duse ... !

Ce qu'écrivait un vendeur dans les temps anciens.... Il entrainait un remorqueur avec une hélice 4 pales de 100 mm !? Moi je voudrais bien voir & comprendre .. !

Designed and manufactured by Kosaku Wada, in Yokohama, Japan, in the late 1970's. This versatile turbine has been used in steam/electric O gauge locomotives, and boats, I have used it in a model of Turbinia, and at the other end of the scale a large steam tug, where it powered a 4" diameter 4 bladed brass propeller, it's cleverly designed rotor and twin nozzles/exhaust port layout means that it has a reversing capability . Servo control of the single throttle/reverser lever is easily achieved, output is via the built in 10:1 reduction gearbox and dependent on load rotates at around 2500 rpm For sale is my ultra rare Wada Works model live steam turbine. Designed and manufactured by Kosaku Wada, in Yokohama, Japan, in the late 1970's. This versatile turbine has been used in steam/electric O gauge locomotives, and boats, I have used it in a model of Turbinia, and at the other end of the scale a large steam tug, where it powered a 4" diameter 4 bladed brass propeller, it's cleverly designed rotor and twin nozzles/exhaust port layout means that it has a reversing capability . Servo control of the single throttle/reverser lever is easily achieved, output is via the built in 10:1 reduction gearbox and dependent on load rotates at around 2500 rpm It is self starting in either direction, and has the authentic turbine whistle

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 30 Juil - 18:21
Mea culpa, j' avais été un peu rapide et n' avais pas prêté attention à la temp...
Mais dans ce cas, tu as ça par exemple, 4000PSI et 250°C. Diam INt4,8mm:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien d' autres je suis sur, je n' y ai pas passé des heures... Ca évite un bricolage...


Dernière édition par rookie78 le Dim 30 Juil - 19:08, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 30 Juil - 18:38
KBIO a écrit:Hello !
Croyez vous réellement qu'augmenter la pression de 3 b à 6 b va augmenter le couple avec une démultiplication qui est déjà de 10/1 ?
Ca n'augmentera pas de beaucoup le débit de vapeur au travers de la Duse ... !

Ce qu'écrivait un vendeur dans les temps anciens.... Il entrainait un remorqueur avec une hélice 4 pales de 100 mm !? Moi je voudrais bien voir & comprendre .. !

Belle question!!!
Le couple dépend de deux facteurs principaux: le débit massique et la vitesse du jet. Les deux ne sont pas indépendants. Et la tonne de paramètres qui rentrent en jeu va dépendre des caractéristiques de la tuyère:
- Purement divergente, ou de type Laval (convergente/divergente, supersonique)
- Diamètre du col
- Longueur, etc...

Sans connaître tout ça et sans démonter la turbine, la seule façon d' en avoir le coeur net ce sont des essais... Mais je pense que cela vaut la peine d' essayer et donc de résoudre tes soucis de durite...

La façon sure d' augmenter le couple serait de multiplier le nombre tuyères comme le suggérait JPA. Mais ça suppose des modifs sur la turbine...


Dernière édition par rookie78 le Lun 31 Juil - 9:35, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Dim 30 Juil - 19:28
Bonsoir !
Comme je disais , je ne voudrais pas toucher à l'intégrité de la turbine. Elle vaudrait cent sous que ça ne me dérangerait pas mais là ....
JMC fait des turbines. Vu le coup de main qu'on lui a donné pour fabriquer son petit cheval, on pourrait demander un renvoi d'ascenseur ! Ca ne pourra pas lui porter préjudice ...bien au contraire .. !
Je suis très pris la semaine qui arrive mais je ne laisse pas tomber !
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Lun 31 Juil - 17:45
Salut !
Décidément ce Forum ne recule devant rien et sans crainte aucune dévoile tout afin de ne pas laisser ses membres dans l'ignorance ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 378693853
Il n'a rien à cacher et partage tout ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 1841520389
Mâtin ! Quel Forum ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 1648071346
J'ai donc décider d'un commun accord avec moi-mème et sans tenir compte des risques inhérents à ce genre de démontage d'ouvrir la bête et de vous montrer ses entrailles !
Je découvre avec vous et pour ceux qui pensaient qu'on avait des duses supersoniques convergente/divergentes en seront pour leurs frais . Rien de très technique dans la sortie vapeur ! Je dirais mème , d'un simplicité déconcertante et confondante de simplicité ! J'ai dit et ne craint pas de le dire , c'est basique comme de l'eau qui coule de source.
Notez les roulements tout de mème ...Je me mets en chase de durites mais je ne m'attends pas à casser la baraque ( comme le dit mon pote égyptien Mû )!
Je vous laisse découvrir et commenter !
Le chef sushi et pas l'inverse ... ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 2216602540  Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 1976100339

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 2 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum