-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Lun 31 Juil - 18:26
Thankyou for sharing this project and for being brave enough to open up such a rare turbine. I too wish to explore the use of turbines and a couple of years ago bought this, alas it has sat in its box waiting for me to find the time to play with it. It will have to wait a while longer since I have other projects already started, but I am inspired by the success you have achieved.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Lun 31 Juil - 18:36
Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 1684254766 Lovely one !
At least you can work it out with high pressure.
Can you tell us more about the max working pressure and the ratio ??
also , which manufacturer ?
Definitely an interesting project !
Thanks for sharing !

Au moins, vous pouvez le faire avec une pression élevée.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la pression de travail max et la démultiplication ??
Et aussi , quel fabricant ?
Certainement un projet intéressant !
Merci d'avoir partagé ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Lun 31 Juil - 18:47
Surprenant!!!! Je m' attendais à plus sophistiqué!!!!

La tuyère ne semble rien à voir avec une "Laval"... Une simple buse...
Des ailettes droites... On cherche pas la détente...

Seul truc astucieux, la technique de construction qui permet une haute densité des ailettes...

Avec ça je pense que oui, augmenter la pression devrait augmenter forcément le débit massique et donc le couple...
Tu pourrais aussi reprendre l' idée de JPA et augmenter le diamètre de la buse puisque ta chaudière débite un max...

Curieux de voir ce qu' en pense JPA....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Lun 31 Juil - 18:55
DBS88 a écrit:I too wish to explore the use of turbines and a couple of years ago bought this,

Looks like a serous piece of engineering! Beautiful!

Would be interesting to open it!!!....

Une jolie pièce! Le design paraît très sérieux...

Ce serait intéressant de l' ouvrir!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
DBS88
Messages : 175
Date d'inscription : 28/12/2021
Age : 64
Localisation : Redhill, Surrey, United Kingdom

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Lun 31 Juil - 19:14
The turbine is a single stage impulse turbine called the Trident - its made in the UK by JC Model Steam Turbines.
The RPM for the output shaft is 4500rpm at 30psi and 5200rpm at 45psi
The gearbox ratio is 3.7:1 so it runs at approx 20000rpm at 45psi
Accelerating nozzle is 1.1mm in dia
18 vane rotor
Exhaust is 10mm dia
All shafts run in stainless steel ceramic ball races (4) Swiss Made.

Maintenance After 20 hours running the turbine and gearbox are flushed out with paraffin, the turbine and gearbox are then filled with light machine oil, the turbine is spun gently, then the oil is all drained.
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Mar 1 Aoû - 11:45
Hello,
Toujours intéressant de voir la turbine avec les tripes à l'air !

Première remarque : les ailettes ont l'air d'être plates au lieu d'être incurvées. Logique puisque la turbine est supposée tourner dans les deux sens, mais c'est au détriment de l'efficacité de la turbine.

Deuxième remarque : La hauteur des ailettes est beaucoup trop importante. Seule la surface qui se trouve directement en face de la tuyère est active. Le reste de la surface qui n'est pas directement frappée par la vapeur va brasser un mélange air/vapeur qui va avoir tendance à freiner la rotation du rotor, un peu comme un ventilateur.

Troisième remarque : Les sorties vapeur perpendiculaires au plan de rotation du rotor. Une sortie inclinée dans le sens de la rotation permettrait une meilleure évacuation de la vapeur.

Les tuyères sont peut-être un peu plus sophistiquées que ce qu'on imagine d'après la photo. En effet le passage au col de la tuyère sur la turbine de DBS88 fait 1,1 mm de diamètre. La sortie de tuyère de Kbio semble faire plus, donc peut-être une tuyère de type convergente/divergente. Les tuyères que je fabrique ont un col de 1,3 mm de diamètre ce qui correspond à la pointe d'un foret à centrer de 3 mm de diamètre. Il aurait été intéressant de regarder à travers la tuyère pour voir la restriction et avoir une idée du diamètre au col à l'aide d'un fil calibré.

Pour conclure : Je ne croie pas beaucoup que l'on puisse tirer grand'chose d'une turbine alimentée en vapeur en dessous de 5 bars. Pour Kbio je pense qu'il aurait intérêt à régler son problème de durite pour marcher au moins à 5 bars. Des solutions existent : Rookie propose des durites renforcées (mais peut-être pas faciles à couder selon un faible diamètre), on peut également gainer la durite avec de la tresse de masse pour câble électrique ou encore insérer la durite dans un ressort à spires jointives.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Mar 1 Aoû - 13:00
Salut !
Les ailettes sont droites mais un peu inclinées dans le sens d'attaque dans un sens ou l'autre.
Ce matin, j'ai réalisé qu'une duse était bouchée. Le forêt de 1 mm ne passait pas alors qu'un forêt de 1,3 passait dans l'autre.
Compte tenu de la sortie vapeur et aplatie comme elle est, je doute fort que le profil soit sophistiqué et j'ai donc décidé d'aléser 1,5 mm. Ca ne devrait pas changer grand chose sinon plus de vapeur à passer.
Je vais essayer d'utiliser les mème durites mais avec une gaine thermoretractable autour . Je suis monté à 4 b avec les durites nues et je pense pouvoir dépasser allègrement 5 b quand elles seront renforcées.
A suivre.
Pour information , dans le cadre d'une coopération étroite et partagée , notre ami JMC racle un fond de tiroir afin de m'envoyer de quoi assembler une de ses turbines afin de faire des essais eta comparatifs .
Ca va être interessant !
JPA , peux-tu stp , nous remettre ton post sur le frein de Prony , parce qu'à présent les mesures au pif ou au doigt levé ne sont plus suffisante. Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 2784476732
bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Mar 1 Aoû - 18:19
Hi !
Je n'ai pas eu le temps de faire des essais aujourd'hui, mais je me suis fait la reflexion que si j'utilisais de la gaine thermoratractable pour renforcer les durites, je m'expose à des surprises dès que la vapeur va passer ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 2321214765
Faut que je trouve mieux. Ca ira pour les essais à l'air sans plus.
Il pleut ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 1594941480
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Mer 2 Aoû - 16:04
En ce qui concerne l'idée de gainer la durite avec du thermorétractable, je pense que cela doit être faisable. En effet la gaine se rétracte jusqu'à un certain point mais pas au delà. Il faudrait faire des essais avec différents diamètres. Sinon remplaces la durite par un tube en cuivre arrivant au ras des raccords et utilises la durite juste pour les jonctions. Elle ne risque pas d'éclater entre deux serre-câbles quasiment jointifs.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Mer 2 Aoû - 18:15
Salut jPA!
Merci pour le tutoriel du frein de Prony. Pour le parfaire le tutoriel que je déplacerai dans la rubrique idoine, peux-tu le reprendre et nous indiquer comment lire le couple. Je présume qu'il faut serrer la vis contre l'axe jusqu'à ce que le moteur s'arrête. On relâche un peu et on lit la mesure sur la balance.
;-))


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Mer 2 Aoû - 18:25
Hello !
Notre ami Dave me fait parvenir ces images de la turbine WADA qui semble avoir souffert quelque peu. Il semblerait qu'il ne faille pas trop jouer avec la pression. La force centrifuge soumet les pales à de trop fortes contraintes . Il y a une limite à ne pas dépasser. L'origine de ces photos provenant probablement de KNO3, j'espère qu'il va nous en dire plus. (KNO, please, can tell us more ?) .
Il faut donc être prudent avec mes essais . Je ne voudrais pas en arriver là ...
On profite aussi d'une vue sur la boite de démultiplication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Mer 2 Aoû - 19:01
Ouais!!! Un jouet en tôle emboutie!... Effectivement faut pas trop pousser la pression...
Vu le prix de ces trucs je suis quand même déçu...L' effet "collectionneur" sans doute...
Mais motorisé un remorqueur avec une hélice de 100 comme l' indiquait le vendeur, là je suis plus que dubitatif...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Mer 2 Aoû - 19:55
Pour la turbine, si tu ne la fais pas tourner à vide avec l'hélice hors de l'eau, tu ne crains pas grand'chose. Mais il est vrai que s'il n'y a pas de résistance sur la sortie d'arbre ce genre d'engin part très très vite en survitesse.
Pour le fonctionnement du frein de Prony, il faut démarrer la machine avec la molette du ressort complètement détendue. Il faut ensuite resserrer progressivement le ressort avec la molette tout en augmentant le nombre de tours de la machine. C'est le même principe sur une voiture classique à essence, quand tu embrayes progressivement, il faut accélérer dans le même temps, sinon ton moteur cale. Quand tu ne peux plus monter dans les tours c'est que tu as atteins la puissance maximum de la machine.
kno3
kno3
Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 47
Localisation : Bucarest

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Mer 2 Aoû - 21:44
Hello!
Yes the photos above are of my own Wada turbine whose rotor broke on my first attempt to steam it.
I have filmed how it happened:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It wasn't a new turbine. I suspect there was a weak spot on the outer circle of the rotor, which caused it to break.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Jeu 3 Aoû - 8:59
Hello KNO !
Thanks for sharing this video ! You were at the right place at the right time !
i gauss that the turbine had a default as the Saïto boiler is rated for 2 b . Unless you tighten the safety valve above.please confirm.
I sial try mine  different pressure , up to 4 b in the first time, just to check if any improvement.
But , looking at the other video on Tube, I don't think that this WADA turbine can de liver a good torque !
To follow up ...

Merci pour le partage de cette vidéo ! Vous étiez au bon endroit au bon moment !
Je suppose que la turbine avait un défaut car la chaudière Saïto est calibrée pour 2 b . Sauf si vous serrez la soupape de sécurité , veuillez confirmer.
J'essairai  la mienne à différentes pressions, jusqu'à 4 b la première fois, juste pour vérifier s'il y a une amélioration.
Mais, en regardant l'autre vidéo sur Tube, je ne pense pas que cette turbine WADA puisse délivrer un bon couple !
À suivre ...


Je recommande de s'inspirer de cette chaloupe bien profilée et de cette turbine qui de par sa conception développe plus de puissance .
L'injection de vapeur à travers une duse convergente/divergente semble être la bonne solution. Il nous faudrait en savoir plus sur cette turbine....
Measurered power :        3 watts  at 15000 to 22000 rpm
Steam consumption :   960 gr /h at 4 bar
Gear ratio 1/7.2



QUI SAURA NOUS TROUVER LE MRB N° 341 D'AVRIL 1992 ?

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1143
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Jeu 3 Aoû - 14:59
KBIO a écrit:Salut jPA!
Merci pour le tutoriel du frein de Prony. Pour le parfaire le tutoriel que je déplacerai dans la rubrique idoine, peux-tu le reprendre et nous indiquer comment lire le couple. Je présume qu'il faut serrer la vis contre l'axe jusqu'à ce que le moteur s'arrête. On relâche un peu et on lit la mesure sur la balance.
;-))


On avait fait tout un truc détaillé sur le Forum là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mesure précise est difficile à atteindre... Si tu veux des détails sur les difficultés dans l' utilisation d' un frein de Prony, tu peux te documenter là, vieux memo de 1864 mais toujours valide:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La méthode donnée par JPA est une façon d'obtenir une valeur. je t' en propose une autre sans doute un peu plus longue à suivre mais peut-être plus précise au final...
- Rappelons que dans le calcul de puissance, les deux paramètres, vitesse de rotation et couple, sont intimement liés et on ne peut parler de l' un sans préciser l' autre.
- Le but est d' obtenir la courbe puissance versus vitesse de rotation ce qui nous donnera le couple max à la vitesse optimum pour notre moteur.
- Lancer moteur à plein régime (gaz ouverts au max) avec serrage minimum du frein. Noter vitesse et couple ou plus exactement force lue sur balance.
- Répéter l' opération avec serrages de plus en plus importants. La vitesse va bien sûr diminuer et la force augmenter.
- Continuer jusque' à quasi blocage du moteur.
- Pour chacun des points de mesure calculer le couple, puis la puissance selon les formules adéquates. L' idéal est de te faire un tableau Excel qui fera les calculs pour toi.
- Et tu peux donc tracer la courbe puissance versus vitesse. Elle sera en cloche et au point haut tu auras la puissance maximum que peut délivrer la machine et à quelle vitesse ce résultat est atteint.





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Jeu 3 Aoû - 16:57
Salut !
C'est vrai et je le savais mais je ne retrouvais pas.
Plus-tu changer le titre ou le doubler ,en mentionant "Frein de Prony" que le moteur de recherche trouve de suite.
Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 779
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Jeu 3 Aoû - 17:08
Dans la pratique il vaut mieux commencer à faire l'essai à la vitesse de ralenti et augmenter progressivement vitesse + serrage du frein. Si l'on commence à ouvrir la vapeur en grand sans mettre en charge la machine on risque de voir celle-ci partir en survitesse avec des dégâts mécaniques à la clé, en particulier si la machine en question est une turbine. Sur les machines à vapeur alternatives on peut mener les essais à couple constant ou à vitesse constante, ce qui n'est pas possible sur les moteurs thermiques.
Malevthi
Malevthi
Messages : 262
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Jeu 3 Aoû - 17:08
KBIO a écrit:QUI SAURA NOUS TROUVER LE MRB N° 341 D'AVRIL 1992 ?

J'ai ! C'est lui qui m'a inspiré à l'époque pour me lancer dans ce genre de fabrications Very Happy

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
kno3
kno3
Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 47
Localisation : Bucarest

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Jeu 3 Aoû - 17:26
KBIO a écrit:Hello KNO !
Thanks for sharing this video ! You were at the right place at the right time !
i gauss that the turbine had a default as the Saïto boiler is rated for 2 b . Unless you tighten the safety valve above.please confirm.
I sial try mine  different pressure , up to 4 b in the first time, just to check if any improvement.
But , looking at the other video on Tube, I don't think that this WADA turbine can de liver a good torque !
To follow up ...

Merci pour le partage de cette vidéo ! Vous étiez au bon endroit au bon moment !
Je suppose que la turbine avait un défaut car la chaudière Saïto est calibrée pour 2 b . Sauf si vous serrez la soupape de sécurité , veuillez confirmer.
J'essairai  la mienne à différentes pressions, jusqu'à 4 b la première fois, juste pour vérifier s'il y a une amélioration.
Mais, en regardant l'autre vidéo sur Tube, je ne pense pas que cette turbine WADA puisse délivrer un bon couple !
À suivre ...


Je recommande de s'inspirer de cette chaloupe bien profilée et de cette turbine qui de par sa conception développe plus de puissance .
L'injection de vapeur à travers une duse convergente/divergente semble être la bonne solution. Il nous faudrait en savoir plus sur cette turbine....
Measurered power :        3 watts  at 15000 to 22000 rpm
Steam consumption :   960 gr /h at 4 bar
Gear ratio 1/7.2



QUI SAURA NOUS TROUVER LE MRB N° 341 D'AVRIL 1992 ?



Hello.
I can confirm the pressure wasn't very high, but can't remember now. The turbine was defective, that's most likely.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Jeu 3 Aoû - 18:31
Hello !
Jmc nous fait le plaisir de nous envoyer une turbine en pièces détachées afin que nous puisions en discuter. Sympa de sa part !
Le moins que l’on piuisse dire c’est que l’usinage est de premère qualité  et que cette « bestiole » ne craint pas la montée en pression ; ce qui est un bon point pour la suite.
Rien à voir avec le metal embouti de chez WADA . On passe au niveau nettement supérieur .
Je  pense qu’il y a moyen d’améliorer ses performances malgré tout.
- Les duses d’injection vapeur sont de simples injecteurs de <2 mm de diamètre qui pourrait être changés pour des duses convergentes /divergnentes .
- Les sorties vapeur sont mal placées et trop restreintes et doivent freiner l’échappement. Il y a moyen d’améliorer en agrandissant les diamètres dans un premier temps. Quid de laisser les flancs
ouverts ???
- A mon avis , il y a trop de pignons qui bouffent trop de puissance et simplifier pour un simple pignon qui entraine un plus gros dans un rapport de 10/1 devrait aussi permettre de gagner en puissance .
- La roue à aubes est bien usinée et peut encaisser le choc , mis là aussi un autre dessin permettrait de tirer des watts !
Je sens déjà les neurones qui pré-chauffent et qui vont nous épater .(de campagne! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Jeu 3 Aoû - 20:33
J ai pas le mrb mais j ai trouvé cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Ven 4 Aoû - 12:16
Salut Eric !
Faut que tu changes de fournisseur , c'est exactement celle que je montre plus haut ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 1976100339
Mais merci tout de mème, on continue de chercher ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 636
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Ven 4 Aoû - 18:11
Quand je regarde le forum sur mon tel je ne vois pas tout...
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3377
Date d'inscription : 02/06/2018

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Ven 4 Aoû - 18:20
Pas de problème , ca arrive à tout le monde ! Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 1684254766
Aujourd'hui , j'ai préparé l'appareillage pour les mesures de couple.
Faut que je maitrise avant de ma lancer dans les mesures , mais ça devrait le faire.
Ca servira aussi pour les autres machines dont on sait très peu de chose à ce niveau.
Bonne soirée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Discussion autour de la turbine et son usage! - Page 3 Empty Re: Discussion autour de la turbine et son usage!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum