-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Turbine JMC Rebound ! Empty Turbine JMC Rebound !

Mer 6 Déc - 17:39
Salut !
Le temps étant ce qu’il est et mon emploi du temps tant latent et d’humeur hivernale , je me suis tout de mème motivé et livré à une éxpérience sur la turbine.
Un petit essai de la turbine JMC , malgré la température du bouclard = 9 °C. Le bruleur n’étale pas mais la turbine est prometteuse avec un excellent couple à 500 RPM & 2,8 b.
Je ferai un autre essai avec une chaudière plus performante (2 x bruleurs) quand la température remontera ! La vanne ouverte à fond, faut produire plus de vapeur. Compte tenu de la démultiplication , je ne pense pas qu'on va gagner en tours par minutes en augmentant la pression . Mais cette turbine ou l'équivalent dit pouvoir déplacer un beau bateau avec une belle hélice de plus de 100 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Ven 8 Déc - 17:07
Bonjour KBIO,

Tu chauffes à l'oxypropane pour aller plus vite ? Turbine JMC Rebound ! 1684254766
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Ven 8 Déc - 17:40
Turbine JMC Rebound ! 1976100339 Turbine JMC Rebound ! 1976100339 C'est ma bouteille de BuPro qui est rangée dans le rack !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Sam 9 Déc - 10:37
KBIO a écrit:Salut !
je  ne pense pas qu'on va gagner en tours par minutes en augmentant la pression . Mais cette turbine ou l'équivalent dit pouvoir déplacer un beau bateau avec une belle hélice de plus de 100 mm.

Très juste... Une petite précision et un petit rappel. Si tu reprends le post sur la théorie de ce genre de turbine et d' injecteur, il y est démontré qu'augmenter la pression n' augmente pas la vitesse du jet de vapeur et donc pas la vitesse théorique max de la turbine. Par contre tu augmentes la puissance délivrée au coût de la consommation vapeur.
Et si le couple résistant est plus important que le couple max idéal de la turbine à disons 3b ( et donc la turbine n' atteint pas sa vitesse optimum), en passant à 4b, la puissance délivrée augmente et la turbine va pouvoir se rapprocher de sa vitesse max optimum et tu verras une augmentation de la vitesse en sortie...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Sam 9 Déc - 12:23
Le tout étant de trouver le point de l'asymptote le plus interessant !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Sam 9 Déc - 15:42
KBIO a écrit:Le tout étant de trouver le point de l'asymptote le plus interessant !

C 'est plutôt une parabole inversée et il faut trouver l' apex...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Sam 9 Déc - 18:19
C'est vrai j'oubliais l'American apex ! Turbine JMC Rebound ! 2321214765

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Mar 12 Déc - 19:31
500 tours/minute ça me parait pas très rapide pour une turbine ! Il faudrait marcher à 5 bars minimum. Comme expliqué par Rookie le rendement de ta turbine doit être de l'ordre de 15 à 20%. Le but c'est de se rapprocher le plus possible des 50%, sans toutefois pouvoir les dépasser. La vitesse de sortie de la vapeur au nez de la tuyère est pratiquement constante avec une tuyère simple convergente. Le rendement maximum (50%) est obtenu lorsque la vitesse périphérique du rotor est moitié de la vitesse de sortie de la vapeur du nez de la tuyère.
Si on bloque le rotor (vitesse périphérique du rotor = 0) : puissance délivrée par l'arbre de la turbine = 0.
Si la vitesse périphérique du rotor = vitesse de sortie de la vapeur au nez de la tuyère : puissance délivrée par l'arbre de la turbine = 0. Cela signifie que la résistance offerte par le rotor est nulle (ce qui est impossible) même si le l'arbre ne présente aucune force résistante.
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Mar 12 Déc - 20:12
500 RPM après démultiplication je suppose,donc beaucoup plus pour le rouet.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Mer 13 Déc - 8:53
Salut !
Comme je disais , la chaudière n'étalait pas à cause de la pression du gaz qui ne tenait pas. La bouteille de gaz se réfrigérait rapidement et la consommation vapeur n'était pas compensée.
Je dois pouvoir augmenter le nombre de RPM avec une température plus clémente ou bien réchauffer le gaz.
A suivre ....

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Mer 13 Déc - 10:57
Hello,
La remarque de Scyllias est judicieuse mais si l'on a 500 T/minute en sortie d'arbre à vide, avec une hélice au cul on risque de tomber à 200/300 T/minute. Est-ce que cela sera suffisant pour pousser un bateau ? Kbio peut-il nous préciser quel est le rapport de réduction et le diamètre du rotor ?
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Mer 13 Déc - 11:00
Le gaz a du mal à sortir de la bouteille et moi j'ai du mal à sortir de mon lit.
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Mer 13 Déc - 11:21
Kbio, toi qui maîtrise si bien la phase liquide, tu devrais l'utiliser pour t'affranchir des aléas de la météo. Quant à la chaudière, elle me parait peu adaptée à la turbine. Il faudrait une chaudière flash ou semi-flash pour étaler le débit nécessaire. Essayes la chaudière du "Mad Steam" tu auras sûrement de meilleurs résultats.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Mer 13 Déc - 18:01
Salut !

"et moi j'ai du mal à sortir de mon lit."
Tu te couches tôt , comme le commandant !!

Avant de ressortir la Flash , j'ai ressorti ma double Scott/double bruleurs  pour faire un essai avec la turbine.
J'ai aussi installé un petit cheval. Je devrais pouvoir faire un essai ce weekend !

Concernant le couple de cette turbine , il est "modestement phénoménal" en sortie d'arbre. Sans euphémisme ! Je ne pense pas que le nombre de tours puisse beaucoup baisser in situ . Mais ça me donne une idée de faire un essai avec mon bac à eau équipé d'une hélice. mème si l'expérience nous a démontré que le bac de Scyllias est le plus élaboré pour ce genre de test . Je pourrais aussi envisager de faire un test avec le frein de Prony.
Bref pour réussir à faire marcher tout ça en mème temps , va falloir bruler des cierges !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Turbine JMC Rebound ! 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Mar 23 Jan - 17:37
Hello !
Beau temps et pas froid (11°c) , j'ai décidé de faire un test de puissance de la turbine JMC .
Tout d'abord , cette turbine bouffe plus de vapeur qu'un contribuable ne peut en fournir ! J'ai du consommer 300 cc de flotte en 5/6 min  2/3 b pour faire mon test.
Les photos parlent d'elles mème. D'après le Tableur de Rookie , la turbine développe  une puissance de 1,9 w à 385 TPM & 2 b.
Je m'attendais à mieux !
A vérifier.
Bonne soirée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Turbine JMC Rebound ! Empty Re: Turbine JMC Rebound !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum