-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc Empty machine oscillante Bobino 4cc

Ven 27 Oct - 11:42
Je possède une petite machine construite par notre regretté Bobino. Après quelques essais : Quelques fuites, points durs et mise au point à régler. Cette machine oscillante possède une astucieuse capsule qui augmente la pression des cylindres sur le bâti lorsque la pression vapeur augmente également, ce qui tend à limiter les fuites de manière efficace.
Après démontage des cylindres, il apparait que les surfaces d'appui montrent des traces d'usinages assez marquées. Il va donc falloir procéder à un rodage des surfaces sur les cylindres et sur le bâti.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit ici sur le cylindre de droite les surfaces d'appui brutes d'usinage. Sur le cylindre de gauche les surfaces en cours de rodage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur cette photo le rodage est terminé. Les traces d'usinage ont complètement disparues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce rodage j'utilise de la pâte à roder du grade le plus fin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une barre de métal bien lisse me sert de marbre. A droite la pâte à roder après usage. Il faut faire des mouvements circulaires en appuyant modérément, dans un sens puis dans l'autre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je termine le rodage en utilisant du Cif ou tout autre produit à récurer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le test final pour s'assurer que le rodage est parfaitement exécuté : En enduisant les surfaces d'appui d'une fine couche d'huile fluide (genre huile pour machine à coudre) le cylindre reste "collé" au marbre qui à servi au rodage
Il faut ensuite bien nettoyer les pièces qui ont été rodées afin d'éliminer totalement toute trace de pâte à roder.
A suivre.......
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 27 Oct - 14:13
Une petite astuce pour roder à la main , on peut par exemple tout les 10 mouvements changer l'orientation de la pièce de 90° dans sa main pour éviter de roder de biais.
Il est difficile d 'avoir une pression bien perpendiculaire au plan à usiner à la main.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 27 Oct - 17:57
Bonsoir !
Une question.... Compte tenu du prix d'un vrai marbre , mème de petite dimension, ...
Qu'en est-il de roder ces surfaces sur des pierres qui servent à aiguiser les couteaux ??
N'est-ce pas un peu tendre ???
;-)

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 27 Oct - 19:57
Une pierre a aiguiser est a mon avis beaucoup trop tendre.
Un bout de verre trempé peut faire l'affaire, pas cher voir gratuit en récupérant des chutes et en les jetant après utilisation (on ne fait pas cela tout les jours)

Eric
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Sam 28 Oct - 8:47
Hello !
Pas bête comme solution ! machine oscillante Bobino 4cc 1684254766
Merci du conseil !!
Mon voisin a de magnifiques baies vitrées en verre trempé. Je trouve un caillou et je m'en occupe ! machine oscillante Bobino 4cc 1486059558
machine oscillante Bobino 4cc 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 3 Nov - 10:59
Bonjour à tous,

Pour un "marbre pas cher", perso j'utilise un carré de 10x10cm de glace de 10mm au moins !
A l'inverse du verre, la glace est "moulée" sur un marbre et non étiré comme le verre. (jusqu'à 4mm c'est du verre, au delà c'est de la glace).
Pour 3 francs six sous, le miroitier du coin vous coupera uns chute, même plus épaisse, ça fera largement l'affaire et la planéité sera plus que suffisante pour nos besoins...
La mienne est collé sur un morceau de ctp par protection et commodité, et me sert depuis 40 ans....
On peut intercaler toutes les feuilles d'abrasif voulues, même mouillées et terminer à la pâte à roder fine sur la glace elle même, pas de soucis...
Bon rodage.... Wink
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Sam 4 Nov - 17:30
Même motif, même punition pour les blocs fixés sur le bâti : A gauche le bloc déjà rodé, à droite le bloc brut d'usinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est plus facile de roder les blocs qui sont ici amovibles, plutôt que si le bâti était en un seul morceau.
On peut voir au centre la capsule qui permet de moduler la pression des cylindres sur le bâti en fonction de la pression vapeur, astucieuse idée de Bobino.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Sam 4 Nov - 18:11
Hello !
On voit bien la différence ! Connaissant les machines BOBINO qui marchent du feu de Dieu, ce petit rodage va encore améliorer la chose !
Bonne soirée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Styvel
Messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 84
Localisation : Camaret sur mer

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Lun 6 Nov - 16:59
Bonjour,
comme marbre j'ai eu pendant longtemps un morceau de pierre tombale qui faisait 40x20
x15 cm. la partie supérieure était d'excellentes corrections. maintenant j'ai un marbre de pro qui dort.
comme le reste d’ailleurs.
GAV/STYVEL
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 9 Nov - 14:34
Hello,
Voyons maintenant l'étanchéité au passage des tiges de piston. La tresse graphitée/graissée, c'est bien beau mais les fibres ont tendance à venir coincer entre la tige et son fourreau. Idem pour le ruban Téflon qui se décompose en fibres qui viennent coincer également.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai opté pour une olive tournée dans du Téflon. Un petit poussoir en laiton vient compenser la distance entre l'olive et l'écrou de serrage.
Il faut serrer modérément pour que la tige coulisse sans trop forcer et sans que l'olive n'ait trop de jeu.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 9 Nov - 14:55
Tout à fait d'accord avec toi!
Mais le top du top , sans avoir besoin d'aller chez Nordauto, c'est de mettre un petit ressort entre le Téflon et le poussoir !
Rattrapage automatique et dans la durée !
Et tu sais come moi que la durée , ça peut être trés long et que lorsqu'on a trop duré , on consulte ! machine oscillante Bobino 4cc 1648071346
Je sors ! machine oscillante Bobino 4cc 2921559000

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Sam 11 Nov - 13:04
Hello,
Pas mal l'idée du ressort. Il faut malgré tout qu'il soit assez raide pour que l'olive reste bien plaquée contre le fond du presse-étoupe quand la tige de piston fait des mouvements de va et vient. Dès que j'aurais trouvé des ressorts adéquats, je ferai l'essai.
Il faut maintenant fabriquer des joints sous les plateaux de cylindre. Les joints d'origine étaient collés et ne sont plus utilisables. En tant que marin je taille ces joints dans de la carte marine classique en papier fort (les cartes dites "de plaisance" ne conviennent pas). On peut également remplacer la carte marine par du papier à dessin un peu fort du style "papier Canson. Ces joints en papier doivent être copieusement imbibés d'huile jusqu'à saturation.

Première étape : faire des trous à l'emporte-pièce correspondants au diamètre de l'alésage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite on marque le contour du joint en appuyant bien fort sur les bords du plateau. Cela permet entre autre de bien positionner le méplat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'étape suivante consiste à percer les trous en se servant d'une queue de foret comme emporte-pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois le joint mis en place, il ne reste plus qu'à éliminer le surplus qui dépasse à l'aide d'un cutter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Sam 11 Nov - 17:53
La carte marine , c'est parfait pour faire des joints !
Maintenant , .... avec le GPS , c'est plus difficile... ! machine oscillante Bobino 4cc 1486059558 machine oscillante Bobino 4cc 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
astronome
astronome
Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : Senlis

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Dim 12 Nov - 7:03
Je suis avec intérêt ce chantier qui me permet de connaitre "un peu" la conception de ce type moteur.
Goog job JPA   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Dim 12 Nov - 21:42
Hello,

Pour revenir sur le rodage, pour moi on ne rode pas sur un marbre classique. Un marbre classique sert à faire du traçage ou de la métrologie.
Faire du rodage sur un marbre va l'usiner et créer des défauts de  planéité sur le marbre lui-même.
Pour faire du rodage il faut utiliser un marbre de rodage voir le lien ci -dessous( le dernier en bas de page):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans mon atelier j'ai un vrai marbre (En marbre) jamais je ne roderai dessus. Pour nos besoins modélistiques comme déjà écrit un bout de verre trempé est parfait .

PS: On pourrait créer une rubrique "tour de main" avec des sections de type brasage ,rodage etc
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Lun 13 Nov - 9:10
Salut !
Tous ces avis sont très intéressants et permettront à chacun de se faire une opinion !

PS: On pourrait créer une rubrique "tour de main" avec des sections de type brasage ,rodage etc
C'est prévu ! Fonce !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mer 15 Nov - 11:45
Hello,
Malgré toutes ces opérations visant à améliorer les performances de la machine, je constate une forte disparité entre la marche avant et la marche arrière. Je soupçonne donc le boisseau d'inversion de marche d'être à l'origine de ce dysfonctionnement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tiroir rotatif me parait tout à fait conventionnel avec deux encoches en "V" permettant le passage de la vapeur vers les lumières d'admission et un fraisage central permettant l'évacuation de cette vapeur vers la sortie. Le basculement de 45° dans un sens ou dans l'autre permet de croiser les flux pour obtenir le fonctionnement dans un sens puis dans l'autre. La position intermédiaire obture les lumières ce qui donne la position de stop. Rien que de plus classique. Un ressort ainsi que la pression de vapeur applique ce tiroir sur la glace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'examen de la glace me laisse un peu dubitatif ! Je m'attendais à voir quatre lumières réparties de 90° en 90° + une lumière centrale pour la sortie vapeur. Au lieu de cela, sur les quatre lumières menant aux différents cylindres, seules deux sont débouchantes, une est tout juste marquée d'un coup de pointeau et l'autre est percée mais ne débouche pas. Serait-ce un oubli de notre cher Bobino ? Ce qui expliquerait cette différence entre marche avant et marche arrière. (La photo apparait dans le sens portrait alors qu'elle a été sélectionnée dans la sens paysage. Impossible de la remettre dans le bon sens, ce qui la rendrait plus explicit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mer 15 Nov - 12:36
Salut !
Notre ami BOBINO avait l'habitude d'avoir plusieurs fers au feu et il est possible qu'il ait zappé cette étape de la fabrication.


ps: J'ai corrigé la position de ton image. Si ça te convient et corrige ton post en conséquence. Aucune prouesse dans la manip. Il y a des jours où ça passe et d'autres où ça passe pas ! C'est la rançon de la "Start up Nation" du gamin ! machine oscillante Bobino 4cc 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mer 15 Nov - 16:32
Merci Kbio,
ça permet de voir que les deux lumières qui débouchent vont au cylindre de droite, les deux qui ne sont pas opérationnelles vont au cylindre de gauche.
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 16 Nov - 11:12
Voilà donc le principe de l'inversion de marche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et perçage des deux lumières inachevées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 16 Nov - 14:13
hello !
Cette distribution me semble plus logique que précédemment. .... et puis c'est plus propre !
Mais dis moi : la machine fonctionnait elle avant que tu débouches la ligne ???? machine oscillante Bobino 4cc 153224623
Sinon, il fait beau ???


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 16 Nov - 17:45
La machine fonctionnait mais la marche arrière était beaucoup moins efficace que la marche avant. Dans la foulée j'avais fait un rodage de la glace.
Pas mal de vent et de pluie cette après-midi.
Tu connais ce proverbe maritime ? "tempête en novembre, t'en chies en décembre"
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 16 Nov - 19:20
Pour moi , y'a pas de saison ! Les deux se manifestent toute l'année !
machine oscillante Bobino 4cc 1486059558 Je sors !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 766
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 17 Nov - 17:47
Hélas, trois fois hélas,
Je n'aurais pas du douter des compétences et du savoir faire de Bobino ! Sad Sad Sad
Dès les premiers essais, après perçage des lumières, les résultats sont catastrophiques ! La vapeur passe directement à l'échappement, quel que soit le sens de la marche, sans que le moteur daigne bouger un tant soit peu.
Après réflexion, les deux lumières qui ne débouchaient pas, c'était volontaire. On remarquera toutefois que la prise de pression qui va à la capsule censée adapter la force qui applique les cylindres sur les glaces, n'est opérationnelle que pour un seul sens de marche. Une vis de réglage permet de trouver le bon compromis pour que les cylindres ne fuient pas, sans qu'une force excessive ne freine la machine exagérément. Lorsque le bon réglage était trouvé pour marcher dans un sens avec la capsule sous pression, quand on changeait de sens de marche les cylindres fuyaient comme un panier. A l'inverse lorsque le bon réglage était trouvé avec la capsule sans pression, au changement de marche la force d'application des cylindres était trop forte et la machine stoppait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'inversion de marche telle que conçue par Bobino
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 17 Nov - 18:29
Je comprends mieux... Je trouvais ça "bizarre" ces trous non percés mais qui permettaient quand même l' inversion de marche???...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

machine oscillante Bobino 4cc Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum