Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 17 Nov - 19:20
Bobino doit bien rigoler là où il est ! machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 1976100339
Bon ! Le tout est que ça marche.
machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mar 21 Nov - 12:13
Il ne reste plus qu'à refaire une pièce ! Boucher les trous ferait prendre le risque de boucher également les passages de vapeur. Pour cela il faut d'abord dessouder les tuyaux qui arrive au distributeur. Pour garder un positionnement rigoureux des brides d'assemblage, il faut confectionner un gabarit. Celui-ci, taillé dans un morceau de dural, a l'avantage de dissiper la chaleur au niveau des brides pour éviter qu'elles ne se dessoudent accidentellement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis confection de la glace du distributeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mar 21 Nov - 13:33
Les joies du "faire" et "refaire"... Mais tu t' en sors bien !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mar 21 Nov - 14:56
Hello !
Interessant à suivre ! machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 1841520389
D'accord avec Rookie ! De ce temps là , il faut trouver à s'occuper ! machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 1976100339
Attention au coup de chaud ! machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 153224623
machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mer 22 Nov - 19:36
Dessoudage réussi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien que les trous sont traversants, ce qui n'était pas évident avec les tuyaux en place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a plus qu'à percer à l'identique (sauf les deux trous que j'ai malencontreusement percés) et à rebraser. Ce qui reste une opération délicate !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tout ça sera à nouveau d'équerre et que la machine tournera aussi bien dans un sens que dans l'autre, je m'attaquerai au problème de pouvoir rendre la capsule opérationnelle dans les deux sens de marche.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mer 22 Nov - 20:42
Salut,

Lorsque j' avais préparé le poste sur le sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Bobino" suggérait comme solutions soit de faire un empilage de deux capsules, soit d' en monter une de chaque coté de l' axe...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 23 Nov - 10:49
Mettre deux capsules ou en faire une double me parait bien compliqué. Je pense plutôt installer un clapet à bille trois voies. La bille se déplace toujours du côté où il y a le moins de pression et vient obturer la sortie côté échappement ce qui évite toute dépense inutile de vapeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 23 Nov - 12:11
Solution élégante ce clapet 3 voies!!! Tu vas nous faire un petit bijou... Bobino de là-haut doit se régaler...
Des détails sur la réalisation de ce clapet et la remise en état de la capsule seront les bienvenus. Ça règle le défaut classique des moteurs oscillants et permet de les utiliser pratiquement sans fuites à des pressions plus élevées.
Devrait intéresser pas mal de monde.
Bobino était un fan des moteurs oscillants. Pour lui, simplicité, moins de pièces et d' axes en mouvements, meilleur rendement, indéréglable, que des avantages si pas de fuites...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 23 Nov - 16:20
machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 2205502948
A moins de trouver une capsule de Vidie sur un vieux baromètre , en fabriquer une ne doit pas être facile.
D'un autre coté, si le principe est intéressant , deux surfaces bien planes font très bien le job.
Maintenant , pour la beauté du geste et vu le temps ... machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 1684254766

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 1 Déc - 0:30
Hello,
J'avais trouvé bizarre que le boisseau d'inversion de marche comporte une restriction d'un côté et pas de l'autre. En fait je comprend un peu mieux le système à Bobino : la prise de pression alimentant la capsule se situe sur le canal supérieur et correspond à la marche avant. En marche arrière le canal inférieur est en pression mais n'alimente pas la capsule. La restriction est donc là pour éviter qu'une pression trop forte ne fasse décoller les cylindres. La marche arrière étant, comme chacun sait, une marche exceptionnelle et de courte durée. Bobino a donc privilégié l'alimentation de la capsule avec la marche avant. Du coup le fonctionnement était très différent entre marche avant et marche arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit très bien la restriction sur l'un des passages du boisseau.
Du coup j'ai refait la base du distributeur avec seulement deux lumières débouchant sur les canaux supérieur et inférieur et j'ai élargi la restriction pour rendre le boisseau symétrique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bingo, la petite machine tricote allègrement aussi bien dans un sens que dans l'autre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'instant la capsule n'est pas fonctionnelle, mais à l'avenir je vais insérer un clapet à trois voies entre les deux brides de l'inverseur pour que cette capsule soit mise en pression dans les deux sens de marche.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 1 Déc - 9:31
salut !
Bobino avait sursis étagères des tas de projets non aboutis , en cours ou finis qui sortaient toujours de l'ordinaire. On reconnaissait chez lui l'ingénieur en ébullition cérébrale permanente. Pas toujours simple à suivre mais toujours interessant et original.
Par contre , s'il pouvait bricoler sans crainte, il n'avait pas toujours l'outillage ou la fibre de la finition.
sEs machines et chaudières nous e prouvent tous les jours.
A l'occasion , je me plais à faire tourner son moteur sans excentrique.Quand on le voit, on se dit immédiatement que ça ne peut pas marcher sans point dur ou autre problème. Foutre dieu ! La machine démarre au 1/4 de tour et tourne sans à coup aucun !
C'est bien que ce soit toi qui redonne vie à ses machines. machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 1684254766
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 1 Déc - 13:43
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ne pas alimenter la capsule en amont de l'inverseur.
Quelque soit le sens de marche il est nécessaire de plaquer les cylindres sur les glaces .
En réalisant un piquage avant l'inverseur la pression est de facto celle de la chaudière donc une force de plaquage proportionnelle à la pression chaudière.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 1 Déc - 14:06
Salut scyllias91,,

De ma compréhension du système à capsule, le but est d' avoir une force d' appui proportionnelle à la pression de fonctionnement du moteur.

L' inverseur fait fonction non seulement d' inverseur mais aussi contrôle la pression envoyée au moteur par laminage. Donc ralenti = faible pression, plein régime=haute pression.

C' est cette pression variable que l' on veut envoyer à la capsule de manière à ce que la force de plaquage varie elle aussi avec le régime moteur.

En prenant la pression par piquage en amont de l' inverseur, ce serait toujours la pression max chaudière. Et dans ce cas autant juste tarer un simple ressort d' appui....


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 1 Déc - 23:26
Ca c'est la théorie, vue de ma modeste expérience mon régulateur fonctionne plutôt lorsque mon moteur est au ralentit et que la pression croit dans la chaudière .
Donc au ralentit pression élevé et en marche avant à grande vitesse la pression de la chaudière décroit.
je serais curieux de voir si le laminage de l'inverseur fait réellement chuter la pression ou juste le débit de vapeur.
Qui monte un mano en aval de l'inverseur pour voir ce qui se passe réellement ?
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Sam 2 Déc - 17:34
Salut Scyllias !
La situation est différente !
Dans le cas de ton régulateur, ta pression chaudière agit sur une membrane et il n'y a pas de débit vapeur. La pression chaudière baisse et ton régulateur ouvre à fond. Mais ce n'est pas lui qui fait varier la vitesse de la machine . Il augmente juste le débit de gaz et donc la remise en route du bruleur.
Dans le cas de la capsule , quand tu commences à envoyer la sauce , la pression dans la ligne descend et ta machine tourne. La capsule n'est alimentée que dans le cas où la machine tourne. Quand tu ouvres à fond , La pression qui s'applique à la capsule ne varie pas en fonction de la vitesse de ta machine ou alors ta machine est surdimensionnée par rapport à ce que peut fournir la chaudière.
Dans tous les cas , la chaudière doit fournir au moins autant de vapeur/pression que ta machine peut en prendre.
Le seul moment "chaud" c'est quand tu envoies la vapeur dans la machine. Le condensat qui n'est pas compressible écarte la capsule et ça fuit . Je dirais que le système se purge.
JPA qui est un excellent pédagogue ( ce n'est pas une pissotière pour piéton! Laughing ) va t'expliquer ça mieux que moi !
TchÔ !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Dim 3 Déc - 13:40
Hello,
Avant toute chose il faut savoir de quoi l'on parle à propos de "régulateur". Il y a d'une part le "régulateur de chauffe" qui est un appareil qui doit maintenir une pression vapeur quasi constante à la chaudière entre deux valeurs proches l'une de l'autre et qui agit sur le brûleur pour assurer la chauffe de la chaudière. Il y a aussi le "régulateur vapeur" qui est une vanne agissant sur le débit de vapeur qui arrive à la machine. Le fait de diminuer le débit de vapeur en restreignant la section de passage, fait chuter également la pression de vapeur dans le conduit qui communique avec la machine. Ceci permet d'adapter la puissance de la machine pour faire varier la vitesse du navire.
Par analogie avec un circuit électrique on peut comparer le système de chauffe à un chargeur de batterie, la chaudière à une batterie, le régulateur vapeur à un rhéostat et la machine à vapeur à un moteur électrique.
Dans le cas qui nous intéresse l'inverseur de marche assure les fonctions combinées de "régulateur vapeur" et d'inversion de marche. Entre la position "stop" et la position "marche AV" ou "marche AR", il y aura progressivement augmentation de la pression vapeur de 0 bar jusqu'à la pression chaudière.
L'augmentation de la pression sur les cylindres va avoir tendance à augmenter la force qui écarte les cylindres du bâti (dans le cas d'une machine oscillante).
Si l'on applique une force constante sur les cylindres (ressort ou pression chaudière) et que l'on règle cette force pour éliminer les fuites à pleine puissance, les frictions vont être trop importantes pour la marche au ralenti. A l'inverse si l'on règle la force d'appui pour une bonne marche au ralenti, on aura sûrement de fuites pour une marche à pleine puissance.
L'idée de Bobino est de rendre cette force adaptée à la puissance que l'on demande à la machine en soumettant une membrane à la pression effective qui arrive aux cylindres et qui peut être différente de la pression chaudière.
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Lun 4 Déc - 12:36
Hello,
La remarque de Scyllias est tout à fait pertinente. Il a constaté que lorsque l'on diminue la vapeur sur la machine, la pression chaudière a tendance à augmenter et lorsque l'on ouvre en grand sur la machine cela fait chuter la pression chaudière. C'est justement à cause de cela qu'il n'est pas judicieux de raccorder la capsule à la pression chaudière. Ce que l'on recherche c'est exactement l'inverse, c'est à dire une force d'appui maximum quand on demande un couple important à la machine et une force d'appui plus faible quand ce couple diminue. Cela ne peut se faire que si la capsule reçoit la même pression que les cylindres.
Pour en revenir à notre petite machine, j'ai mis des bagues en Téflon sur les paliers de têtes de bielles. Cela m'évite de lubrifier ces paliers avec les projections d'huile qui vont avec et donc une cale plus propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mer 13 Déc - 12:25
Après ces premiers tests à l'air comprimé, installation sur le ber qui comprend déjà la chaudière, le tank à gaz et le déshuileur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tank à gaz a été déplacé et le brûleur coudé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par rapport au montage d'origine le tank à gaz qui était fixé près du brûleur a été déplacé à l'arrière de la machine pour une meilleure répartition des poids dans la chaloupe. Le brûleur a été coudé afin de recevoir un futur régulateur de pression qui prendra place entre ce brûleur et la chaudière. Ces transformations ont été faites dans le but de reculer le centre de gravité de l'ensemble. Quelques fuites (minimes) malgré tout, dues au fait que la capsule ne soit pas encore opérationnelle. Ce premier test à la vapeur est plutôt encourageant, on peut voir quelques gouttes de condensation sur le tuyau de gaz. Prochains tests dans la chaloupe en statique dans un premier temps puis en navigation (selon météo).
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Mer 13 Déc - 18:07
Je suis curieux de voir comment tourne cette machine dans la chaloupe mais je ne doute pas qu'elle un bon couple. Ton ensemble est bien compact et p^ratique.
Tchö !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1131
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 14 Déc - 10:00
Installation bien propre! machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 3995581187
Dans quelle coque vas tu l' installer?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 14 Déc - 11:30
Hello,
Voilà l'installation vapeur dans la coque du Filochard. Cette coque avait été construite au départ pour une propulsion par moteur Stirling. J'avais prévu à la construction de pouvoir adapter plusieurs types de propulsion. On remarquera la cheminée aux couleurs de la prestigieuse Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis. J'ai travaillé pour cette compagnie, hélas disparue, pendant près de 15 ans. Connue à Singapour sous le nom de "Cognac line" à cause de la couleur et des étoiles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Jeu 14 Déc - 19:21
Excellent ! Ca s'adapte pile poil ! machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 1684254766
Ca s'arrose aussi , mème si le temps ne s'y prête pas !
machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 15 Déc - 8:31
Alors ! T'es encore rentré bourré et t'as coulé la péniche ???
machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 1976100339 machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 1976100339

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 765
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 15 Déc - 10:55
Mon voisin portugais il m'a dit : "quand le péniche il coule, il faut prendre des antibiotiques, mais la prochaine fois met un préjervatif"
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3342
Date d'inscription : 02/06/2018

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Ven 15 Déc - 11:25
Donc sa femme qui picole aussi a vu des péniches à la Seine alors qu'elle habite Laval ! machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 2321214765
machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

machine oscillante Bobino 4cc - Page 2 Empty Re: machine oscillante Bobino 4cc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum