mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
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F-BZH
jacques987
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mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Mer 4 Aoû - 21:51
- F-BZH
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Jeu 5 Aoû - 10:27
Sympa ce petit moteur ! simple et efficace.....
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Dim 8 Aoû - 4:36
- F-BZH
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Dim 8 Aoû - 9:22
La peinture donne un petit plus pour le look !
La vitesse de rotation est intéressante, le genre de petite machine pour une petite embarcation légère et rapide.....
La vitesse de rotation est intéressante, le genre de petite machine pour une petite embarcation légère et rapide.....
- scyllias91
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Dim 8 Aoû - 15:01
Bien mignon ce petit moteur.
Pour le compte tour, il faut une différence nette de teinte pour fiabiliser la lecture .Peindre en noir le volant et laisser juste un segment en blanc.
Je suis passer au compte tour à détection magnétique on trouve sur le net des aimants puissants de 2mm de diamètre et 1 mm d 'épaisseur ,ça marche parfaitement.
Pour le compte tour, il faut une différence nette de teinte pour fiabiliser la lecture .Peindre en noir le volant et laisser juste un segment en blanc.
Je suis passer au compte tour à détection magnétique on trouve sur le net des aimants puissants de 2mm de diamètre et 1 mm d 'épaisseur ,ça marche parfaitement.
- KBIOAdmin
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Dim 8 Aoû - 19:57
Bonsoir!
Une bien belle machine ! Bravo!
Une bien belle machine ! Bravo!
_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Lun 9 Aoû - 6:51
Bonsoir et merci de vos commentaires.
Une bonne idée que cette peinture du volant.
Je ne connaissais pas cet autre type de compteur, je vais regarder sur le Web.
Une bonne idée que cette peinture du volant.
Je ne connaissais pas cet autre type de compteur, je vais regarder sur le Web.
- scyllias91
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Lun 9 Aoû - 10:21
- scyllias91
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Lun 9 Aoû - 10:25
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Mar 10 Aoû - 7:05
Bonsoir et merci pour les liens.
Pour les aimants, aucun problème, j'en ai ...
J'ai essayé de commander ce modèle mais cela devient vraiment complexe ne serait-ce que pour entrer mon adresse ... Je ferai un nouvel essai demain.
Pour les aimants, aucun problème, j'en ai ...
J'ai essayé de commander ce modèle mais cela devient vraiment complexe ne serait-ce que pour entrer mon adresse ... Je ferai un nouvel essai demain.
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Lun 16 Aoû - 5:57
Bonsoir,
De nouveaux essais avec ce petit moteur, essais de puissance avec le frein à air et sans trop y croire, essais avec l'hélice, une surprise inattendue !
J'ai eu tort de trop penser à mes expériences précédentes.
Cette propulsion semble possible.
Si j'arrive à ne pas dépasser une masse à entraîner de 900 g, le petit moteur aura trouvé son étagère de retraite. Sinon, il faudra trouver d'autres solutions ... d'autant que j'aimerais me limiter à 2 bars mano.
De nouveaux essais avec ce petit moteur, essais de puissance avec le frein à air et sans trop y croire, essais avec l'hélice, une surprise inattendue !
J'ai eu tort de trop penser à mes expériences précédentes.
Cette propulsion semble possible.
Si j'arrive à ne pas dépasser une masse à entraîner de 900 g, le petit moteur aura trouvé son étagère de retraite. Sinon, il faudra trouver d'autres solutions ... d'autant que j'aimerais me limiter à 2 bars mano.
- F-BZH
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Lun 16 Aoû - 9:21
Bonjour Jacques,
Pour avoir fait de l'avion électrique pendant un bon nombre d'années, je pense que ton hélice n'est p'tèt pas la mieux adaptée. Un peu plus de pas, des pales un peu plus larges, et peut-être trouver le bon diamètre....
Pour mon petit moteur à soupape, l'idée de lui joindre une hélice aérienne m'a effleurée un moment, mais je n'ai pas encore fait l'essai que tu viens de faire !!! Je vais devoir y réfléchir plus sérieusement.....
Si je tente l'expérience, voilà le type d'hélice que j'utiliserais....
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Ce type d'hélice est très performant, plus rigide que les GWS et d'un poids acceptable...
Si le poids est un problème, les GWS (les célèbres orange indoor) seront le meilleur compromis et le meilleur rendement.
Pour avoir fait de l'avion électrique pendant un bon nombre d'années, je pense que ton hélice n'est p'tèt pas la mieux adaptée. Un peu plus de pas, des pales un peu plus larges, et peut-être trouver le bon diamètre....
Pour mon petit moteur à soupape, l'idée de lui joindre une hélice aérienne m'a effleurée un moment, mais je n'ai pas encore fait l'essai que tu viens de faire !!! Je vais devoir y réfléchir plus sérieusement.....
Si je tente l'expérience, voilà le type d'hélice que j'utiliserais....
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Ce type d'hélice est très performant, plus rigide que les GWS et d'un poids acceptable...
Si le poids est un problème, les GWS (les célèbres orange indoor) seront le meilleur compromis et le meilleur rendement.
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Mar 17 Aoû - 5:49
Bonsoir et merci pour ta réponse.
Il est vrai que l'hélice est un facteur essentiel. Ici, je me suis servi d'une hélice qu'un ami de passage m'avait laissée et que j'ai "retaillée" à mon diamètre.
J'ai pas mal exploré les sites pour mieux la comprendre.
Mais je tombe souvent sur des inconnues comme le coefficient moyen de traction d'une hélice qui est finalement la seule donnée qui me manque pour bâtir une "feuille de calculs" permettant de vérifier si la puissance du moteur et le couple qu'il génère est en adéquation avec le couple à la roue de cet engin.
Bon, j'ai lu que finalement l'expérimentation était un bon moyen d'obtenir des résultats. Ce que je pratique. Résultat en attente ...
J'aimerais bien que tu procèdes à une expérience. Cela ferait probablement avancer les choses.
Il est vrai que l'hélice est un facteur essentiel. Ici, je me suis servi d'une hélice qu'un ami de passage m'avait laissée et que j'ai "retaillée" à mon diamètre.
J'ai pas mal exploré les sites pour mieux la comprendre.
Mais je tombe souvent sur des inconnues comme le coefficient moyen de traction d'une hélice qui est finalement la seule donnée qui me manque pour bâtir une "feuille de calculs" permettant de vérifier si la puissance du moteur et le couple qu'il génère est en adéquation avec le couple à la roue de cet engin.
Bon, j'ai lu que finalement l'expérimentation était un bon moyen d'obtenir des résultats. Ce que je pratique. Résultat en attente ...
J'aimerais bien que tu procèdes à une expérience. Cela ferait probablement avancer les choses.
- F-BZH
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Localisation : Un trou paumé dans le 17
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Mar 17 Aoû - 8:51
Bonjour Jacques,
Oui, l'expérimentation personnelle reste le seul moyen "réel" d'obtenir des chiffres ! la feuille de calcul est rarement utilisable pour SON cas...
En aéro, il existe un moyen simple pour "étalonner" la traction d'une hélice, une balance de cuisine numérique aidée d'une équerre pour mesurer la poussée sur le plateau débroussaille déjà bien les choses.
Les hélices plastique valent 3 francs six sous, donc, ne pas hésiter a avoir un panel de diamètre afin de voir celle qui se comporte le mieux avec le moteur.
Le moteur étant une donnée "fixe" de l'équation, la pression d'utilisation, le diamètre de l'hélice et la traction mesurée restant les données modifiables pour obtenir le meilleur compromis, les essais te donnerons à coups sûr les résultats recherchés.
Nous n'aurions pas été aussi éloignés, je t'aurais envoyé un stock de différents diamètres, une ancienne activité pro m'a laissé pas mal de stock de ce type d'hélices, et je suppose que tu devrais pouvoir trouver plus près....
En ce qui concerne mon dernier projet, j'ai d'autres trucs sur le feu en ce moment, peut-être cet hiver, si je trouve un peu plus de temps....
Bonne recherche
Oui, l'expérimentation personnelle reste le seul moyen "réel" d'obtenir des chiffres ! la feuille de calcul est rarement utilisable pour SON cas...
En aéro, il existe un moyen simple pour "étalonner" la traction d'une hélice, une balance de cuisine numérique aidée d'une équerre pour mesurer la poussée sur le plateau débroussaille déjà bien les choses.
Les hélices plastique valent 3 francs six sous, donc, ne pas hésiter a avoir un panel de diamètre afin de voir celle qui se comporte le mieux avec le moteur.
Le moteur étant une donnée "fixe" de l'équation, la pression d'utilisation, le diamètre de l'hélice et la traction mesurée restant les données modifiables pour obtenir le meilleur compromis, les essais te donnerons à coups sûr les résultats recherchés.
Nous n'aurions pas été aussi éloignés, je t'aurais envoyé un stock de différents diamètres, une ancienne activité pro m'a laissé pas mal de stock de ce type d'hélices, et je suppose que tu devrais pouvoir trouver plus près....
En ce qui concerne mon dernier projet, j'ai d'autres trucs sur le feu en ce moment, peut-être cet hiver, si je trouve un peu plus de temps....
Bonne recherche
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Mar 17 Aoû - 10:06
Oui, dans son coin il y a Tahiti, Bora-Bora ...F-BZH a écrit:et je suppose que tu devrais pouvoir trouver plus près....
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Mer 18 Aoû - 5:54
Bonsoir,
Bien sûr les hélices ... Plus aucun magasin de modélisme comme j'en avais découvert un il y a 40 ans !
On vend encore des boîtes de construction, mais plus aucune pièce détachée.
Quant aux commandes en Métropole (ou ailleurs), en ce moment c'est la galère (un colis parti le 12 mars n'est toujours pas là)
Pas grave, je vais continuer mes essais.
Bien sûr les hélices ... Plus aucun magasin de modélisme comme j'en avais découvert un il y a 40 ans !
On vend encore des boîtes de construction, mais plus aucune pièce détachée.
Quant aux commandes en Métropole (ou ailleurs), en ce moment c'est la galère (un colis parti le 12 mars n'est toujours pas là)
Pas grave, je vais continuer mes essais.
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Mer 18 Aoû - 11:45
Bonjour Jacques,
Et pourquoi pas une hélice en bois local taillée à la main ? Un nouveau défi !
Vu d'ici la vie en Polynésie ressemble à un rêve, mais pour un modéliste ça doit souvent être la galère. Heureusement il y a internet pour garder le lien ...
Et pourquoi pas une hélice en bois local taillée à la main ? Un nouveau défi !
Vu d'ici la vie en Polynésie ressemble à un rêve, mais pour un modéliste ça doit souvent être la galère. Heureusement il y a internet pour garder le lien ...
Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Jeu 19 Aoû - 6:53
Bonsoir,
Le moral il en faut ...
Ce matin, je suis passé à mon bureau de poste dans l'espoir de la récupération d'un autre petit colissimo arrivé à Tahiti ... bureau fermé jusqu'à nouvel ordre. Bon, retour et nouvelle fouille de l'atelier ...
Le moral il en faut ...
Ce matin, je suis passé à mon bureau de poste dans l'espoir de la récupération d'un autre petit colissimo arrivé à Tahiti ... bureau fermé jusqu'à nouvel ordre. Bon, retour et nouvelle fouille de l'atelier ...
- KBIOAdmin
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Jeu 19 Aoû - 20:12
Salut l'autre bout du monde.
Ne désespère pas , nous avec le Brexit un colis met un mois pour sortir d'Angleterre et encore 15 jours pour arriver dans un point relay. Et pourtant , si on tient compte du tarif, ça devrait être livré en limousine et en 24 heures !
Il parait qu'ils vont être à court de bière parce que tous les chauffeurs étrangers sont virés !
Sont bien aussi cons que nous ceux-là !
Bien cordialement .
Ne désespère pas , nous avec le Brexit un colis met un mois pour sortir d'Angleterre et encore 15 jours pour arriver dans un point relay. Et pourtant , si on tient compte du tarif, ça devrait être livré en limousine et en 24 heures !
Il parait qu'ils vont être à court de bière parce que tous les chauffeurs étrangers sont virés !
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Bien cordialement .
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- JPA
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Sam 21 Aoû - 11:52
Hello,
Ton système de propulsion par hélice aérienne est intéressant. Pourquoi ne pas caréner ton hélice en rognant le bout des pales pour les adapter au carénage. Ceci limite la perte par écoulement marginal en bout de pale et tu gagnerais en poussée.
Ton système de propulsion par hélice aérienne est intéressant. Pourquoi ne pas caréner ton hélice en rognant le bout des pales pour les adapter au carénage. Ceci limite la perte par écoulement marginal en bout de pale et tu gagnerais en poussée.
- F-BZH
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Sam 21 Aoû - 18:28
Perso, avant de caréner l'hélice, je ferais des essais pour trouver le diamètre avec le meilleur compromis, après le crénage sera que du bonus pour le rendement....
Pour la loi de Bernoulli, je ne suis pas sûr qu'à 2500rpm, il y ait une quelconque différence ! Mais après tout, pourquoi pas...
Pour la loi de Bernoulli, je ne suis pas sûr qu'à 2500rpm, il y ait une quelconque différence ! Mais après tout, pourquoi pas...
- JPA
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Jeu 26 Aoû - 12:47
Hello,
Inutile d'impliquer ce vieux Bernouilli pour comprendre ce qui se passe entre une hélice carénée et une hélice non carénée. Lorsqu'une hélice est au point fixe ou se déplace à faible vitesse (cas des véhicules terrestres), il se forme derrière l'hélice une zone de surpression et à l'avant une zone de dépression. La nature ayant horreur du vide, comme chacun sait, l'air en surpression a tendance à revenir vers l'avant sans contribuer à la propulsion du véhicule, ce qui occasionne une perte de rendement non négligeable. Si l'hélice se déplace à bonne vitesse (cas des avions) ce phénomène est très atténué et le carénage n'apporte pas grand'chose de plus. C'est pour éviter ce passage de l'air d'un côté et de l'autre que l'on équipe les haut-parleur d'un "baffle", c'est également pour cette raison que les avions de construction récente (Boeing, Airbus) ont le bout des ailes relevé pour former écran.
Il ne serait d'ailleurs pas très compliqué d'équiper une hélice d'un carénage et de mesurer la différence de poussée avec ou sans ce carénage.
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Inutile d'impliquer ce vieux Bernouilli pour comprendre ce qui se passe entre une hélice carénée et une hélice non carénée. Lorsqu'une hélice est au point fixe ou se déplace à faible vitesse (cas des véhicules terrestres), il se forme derrière l'hélice une zone de surpression et à l'avant une zone de dépression. La nature ayant horreur du vide, comme chacun sait, l'air en surpression a tendance à revenir vers l'avant sans contribuer à la propulsion du véhicule, ce qui occasionne une perte de rendement non négligeable. Si l'hélice se déplace à bonne vitesse (cas des avions) ce phénomène est très atténué et le carénage n'apporte pas grand'chose de plus. C'est pour éviter ce passage de l'air d'un côté et de l'autre que l'on équipe les haut-parleur d'un "baffle", c'est également pour cette raison que les avions de construction récente (Boeing, Airbus) ont le bout des ailes relevé pour former écran.
Il ne serait d'ailleurs pas très compliqué d'équiper une hélice d'un carénage et de mesurer la différence de poussée avec ou sans ce carénage.
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- KBIOAdmin
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Jeu 26 Aoû - 19:56
Salut !
Alors , doit-on caréner les éoliennes ? .... ou les écolos ?
Alors , doit-on caréner les éoliennes ? .... ou les écolos ?
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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
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- JPA
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Re: mini moteur à piston-valve de 0.35 cm3
Ven 27 Aoû - 8:30
Salut Kbio,
Non, non, une éolienne ce n'est pas un moteur qui entraîne une hélice pour brasser de l'air !!!!! Le problème est différent !
Non, non, une éolienne ce n'est pas un moteur qui entraîne une hélice pour brasser de l'air !!!!! Le problème est différent !
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