Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Céramique VS champignon Empty Céramique VS champignon

Sam 4 Déc - 11:24
Bonjour à tous,

Ayant eu quelques déboires avec la céramique lors de son apparition notamment chez Cheddar dans les années 90, j'ai continué d'utiliser la bonne vieille méthode de notre ami André Leconte
Une "gamelle" sur mesure, un peu de laine d'inox dans le fond (ça peut aussi être des tournures) un petit tamis alu ou inox et enfin une grille laiton ou inox percée.
L'avantage est que tous les matériaux ou presque sont dans l'atelier du modéliste tâtant un peu de la mécanique ou de la vapeur

La fiabilité et la solidité dans le temps est aussi à prendre en compte ! Même une chute malencontreuse a peu de chance de briser la grille.

Quelques photos d'un besoin précis, là je cherchais plutôt à faire "mini, mini" (40x20x20) et injecteur 0.15mm soit +-30gr/h.

Intégration dans un châssis pour du 45mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les divers éléments
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la flamme "plein pot"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La flamme au ralenti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'exemple ci dessus, le tamis n'est pas "collé" à la grille mais à 1mm dessous ! la grille possède 4 picots pour maintenir cet espace entre les deux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme j'ai déjà dit, la souplesse du concept est essentiellement dimensionnel, le prix de revient n'est pas négligeable non plus....Wink
Si les plans intéresse, faites le savoir.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Céramique VS champignon Empty Re: Céramique VS champignon

Sam 4 Déc - 19:24
Excellent !
Come quoi sans se compliquer la vie on arrive à quelque chose qui fonctionne! Céramique VS champignon 2784476732


Dernière édition par KBIO le Dim 5 Déc - 11:39, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 258
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Céramique VS champignon Empty Re: Céramique VS champignon

Dim 5 Déc - 9:46
Très belles flammes bien réparties, c'est simple et efficace Céramique VS champignon 3995581187
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Céramique VS champignon Empty Re: Céramique VS champignon

Dim 5 Déc - 10:49
J' ai toujours questionné l'utilité de passer par la céramique si le but n'est pas de passer à l'infra-rouge... Ce chouette brûleur avec ses multiples petits dards bien formés me conforte dans cette opinion... Céramique VS champignon 3995581187 Céramique VS champignon 3995581187

Bon, adapter le Ø et le nombre de trous au débit gaz/air pour obtenir ces belles flammes doit tout de même demander quelques expérimentations...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Céramique VS champignon Empty Re: Céramique VS champignon

Lun 6 Déc - 8:59
En fait, c'est presque plus simple que pour un brûleur céramique ! Le phénomène infra-rouge n'existant pas dans ce type de chauffe, c'est un élément de moins à mettre au point....Wink
Parfois il arrive que les flammes bleues soient parfaites mais pas de rougissement de la "pierre" et là, les essais à répétition commencent.... scratch
Et quand on pense avoir trouvé, la pierre se met à fondre !..... Mad Mad
Ce type de brûleurs (céramique) demande quand même une connaissance en matière d'application des gaz que le vaporiste moyen ne dispose pas forcément....
Une céramique qui décide de fondre au milieu du lac, c'est moyen ! surtout en hiver sans récup.....J'ai déjà donné affraid
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3360
Date d'inscription : 02/06/2018

Céramique VS champignon Empty Re: Céramique VS champignon

Lun 6 Déc - 11:49
Hello !
C'est vrai qu'avec un bruleur à rampe ou un camping gaz, on arrive au mème résultat finalement !
De plus, c'est beaucoup plus simple à réaliser et à régler !
Tiens! Vu le temps je vais faire un feu dans la cheminée ! Céramique VS champignon 378693853
Bonne journée!!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Contenu sponsorisé

Céramique VS champignon Empty Re: Céramique VS champignon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum