-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Construction d'un bruleur céramique !

Dim 12 Sep - 19:27
Salut !
Quand ça veut pas , ça veut pas! C'est mal barré comme disait Malarmé quand il s'est retrouvé à court de munitions ! Le débat est ouvert !
Ma céramique fond quand je brase dessus. C'est de l'isolant pour bijoutier. Construction d'un bruleur céramique ! 2973892394
Je vais donc revoir ma copie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Lun 13 Sep - 8:12
Houlà ! Pourquoi braser avec la céramique ??? scratch
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Lun 13 Sep - 8:35
Salut !
"Je m'ai mal espliqué !"
Je ne brase pas avec la céramique en place. Elle est installée avec du mastic réfractaire en finale.
J'utilise ces plaques blanches alvéolées , dites "céramique" qui sont vendues aux bijoutiers pour servir de plan de travail .
C'est avec ça que je fais ma plaque perforée sur le bruleur. Accessoirement je me sers de cette plaque pour servir de support pour un petite brasure.
Et là , je réalise que la flamme du chalumeau brule et perce cette matière.
C'est pas bon du tout , je dois revoir ma copie et trouver de la vraie céramique.
Stuart UK vend le bon bruleur pour 95 £ hors taxe . Donc si j'en veux un , il me faut ajouter la TVA , le port , la taxe sur la TVA et les frais de dossier , ... Bref , me faut envisager un crédit pour satisfaire tout le monde. Je refuse et au besoin je mettrai des bougies sous la chaudière comme pour mon gateau d'anniversaire. Construction d'un bruleur céramique ! 2801348807
Bonne journée!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Lun 13 Sep - 9:35
Ok, je comprends mieux maintenant !!!
Comme je l'avais suggéré, et au prix du kg de céramique, j'aurais tenté une plaque laiton percée. Et plus facile de faire un bruleur plat puisque c'est la recherche initial....
Mais ce n'est que mon avis....Wink
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Lun 13 Sep - 10:59
Hello!
Effectivement, c'est tres envisageable, d'autant plus que j'ai du treillis metalique en inox a mettre juste dessous.
Construction d'un bruleur céramique ! 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 14 Sep - 17:17
Salut!
Alors voilà ! Voulant en avoir le coeur net sur cette chaudière Cheddar et son bruleur, j’ai démonté la mienne !
Et là, je ne vous dis pas ma déconvenue (non, ce n sont pas des copains un peu cons qui sont passés! :-)) , je voulais parlé de ma réaction en voyant la taille   du bruleur. C’est un monstre comparé au 57 mm que je m’étais fait !
Bien évidemement , je m’empresse de vous faire partager le résultat de  mon travail afin que nous puissions sinon nous chauffer, au moins nous éclairer ensemble !
Le bruleur d’origine fait 70 mm. Le gicleur est un N° 8 (30/100 mm) c’est gros mais je vous rappêlle que ma chaudière monte à 3 b en 5 min dans sa configuration initiale.
Je dois donc y arriver avec. celle d’Atol !
J’ai commencé à tailler de la ferraille et de la céramique (?)  afin de fabriquer un nouveau bruleur comme le précédent qui n’a pas donné de bons résultats. Je vais laisser tomber et revoir integralement ma copie!
C’est pas gagner mais c’est en bonne voie !
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ps : Si quelqu'un peut en acheter un afin que je puisse le désosser et voir comment c'est fait dedans, je serais très heureux . Ca doit valoir dans les 150€ rendu à la maison! Construction d'un bruleur céramique ! 649247117 Construction d'un bruleur céramique ! 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mer 15 Sep - 8:14
Bonjour Kbio,

Ta photo montre également que la "carcasse" du brûleur est bien plus haute que la céramique ! Peut-être une piste pour éviter aux flammes rebelles de vouloir faire un tour dehors par les trous au bas de la chaudière....
Une certaine similitude avec le petit brûleur pour chaudières horizontale où l'air secondaire est apporté par les trous autour du tube céramique....

Bon courage pour cette construction ! Wink
aldepr
aldepr
Messages : 422
Date d'inscription : 03/07/2018
Age : 77
Localisation : Erquy 22430

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Jeu 16 Sep - 6:26
Bonjour
Très intéressant
Merci du partage
Alain
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Jeu 16 Sep - 14:44
Marhaba paes mohandes !
(et oui, il faut s'y mettre)

Et nous revoilà avec les bruleurs.
Tout d'abord, je vous présente un lot de bruleurs tous différents les uns des autres. Le plus gros étant le dernier que j'ai fabriqué pour les essais de la chaudière d'Atoll (Cheddar Vxx)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ensuite , on voit , ci-dessous, un bruleur Cheddar en place ( 70 mm / jet N°huit). On notera qu'il n'a aucun entrée d'aire secondaire. Malgré tout la chaudière monte à 3 b en 4 min. Sans bruit de souffle. Le bruit d'orgue que l'on entend parfois étant du (à mon humble avis) au souffle de la flamme chaude dans un conduit encore froid derrière les tubes d'eau et qui disparait quand tout est à température.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Enfin , à suivre, je vous montre les deux bruleurs qui ont servi au essais sur la chaudière : un camping gaz et un céramique. Je verrai plus tard à raccourcir la queue du camping gaz. On doit pouvoir gagner de la place sans nuire à la chauffe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Différence entre les deux bruleurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Enfin , essais du bruleur céramique avant mise en place.
Il fait 57 mm de diamètre et 20 mm de haut.
Le jet est un n°8 (un peu fort à mon gout). La suite nous le dira!
- 1er essai avec 1/4 b de pression gaz. La flamme est orange (pas bleue). La céramique est rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



- 2ème essai avec 1/2 b de pression gaz. . La flamme est encore orange. La céramique est rouge.
url=https://servimg.com/view/20007637/1249][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]



-3ème essai avec 1 b de pression gaz. La flamme est encore orange. La céramique est rouge . A peine au dessus d'un b , la flamme se souffle et ne se rallume pas. (Je ne peux rien faire comme tout le monde ! :-0)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Alors , pas d'affolement, on sait que le bruleur doit être dans un espace pratiquement clos pour chauffer come il faut.
La vidéo qui suit le démontre.
Avec ce bruleur , la chaudière monte à 3 b en 4 min (normal) et la flamme est bleue. La pression se maintient , bien que j'ai enlevé le moteur.
Mon sentiment est qu'avec ce diamètre de bruleur, je dois mettre un jet N°5. Mais on verra plus tard. Vous aurez noté que le niveau fuit toujours et donc , que la liste de ce que j'ai à faire s'allonge comme une facture d'EDF !
Evidemment , on ne voit pas la fin de la vidéo qui me montre en panique avec une pression qui monte (chaudière fermée) et la soupape qui me lance des SOS dans la margoulette!
Mais tout va bien .  Construction d'un bruleur céramique ! 1486059558



I'm Mogging away!
Tchow'


ps: Merci a Atol pour m'avoir parmi de mettre mon nez dans ce que je ne connaissais pas et que je ne comprends toujours pas complètement. Et à  Carmillon pour sa doc !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Lun 20 Sep - 16:28
Hello !
Comme promis, j'ai fait un essai avec un jet N°5.
Le rapport débit air/débit gaz semble bien adapté pour une belle flamme bleue.
Un jet N°5 pour un bruleur de 57 mm.
Un jet N°8 pour un bruleur de 70 mm.
Ces deux données me semblent une bonne base pour de futures constructions.

La queue du bruleur fait 46 mm.
les 4 prises d'air de 6 mm sont à 19 mm de l'extrémité coté jet.
Le porte gicleur fait 22 mm x 8 mm et il est juste situé à affleurer l'entrée d'air.

Me manque plus qu'à trouver de la "vraie" céramique ailleurs qu'en Chine !
Tchow'



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
Malevthi
Malevthi
Messages : 258
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 21 Sep - 21:36
La flamme bleue est très belle. Cependant un brûleur céramique n'est pas fait pour brûler comme un champignon. Pour exploiter ses qualités de rayonnement la céramique devrait rougir.
Cela viendra sans doute avec une meilleure qualité de matériau. En tous cas ça progresse bien  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Ven 1 Oct - 14:56
Salut,

Notre ami KBIO, s’étant lancé dans un de ces projets tordus dont il a le secret et ayant quelques soucis avec la mise au point de son brûleur céramique (c’est là qu’il met les copains à contribution   Laughing  Laughing ), nous en avons discuté et je me suis vite aperçu que nous ne parlions pas forcément toujours de la même chose et que le résultat recherché n’était pas très clair.
Ne connaissant pas grand-chose à ces brûleurs et ma curiosité étant éveillée, j’ai fait quelques recherches pour essayer de mieux comprendre…

• J’ai commencé par chercher des images de ces fameux brûleurs sur les forums et les sites de vendeurs. Et là, j’ai trouvé deux grandes familles d’images de brûleurs, tous parfaitement réglés selon leurs auteurs. Par exemple :
- Une image tirée d’un livre anglais largement distribué, « Ceramic Burners for Model Steam Boilers » d’A. Weiss & K. Walton :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Une image parmi d’autres glanée sur les forums (américains en particulier) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas du tout le même look… Effectivement, « brûleur céramique » ne veut pas dire la même chose pour tout le monde…

• Du coup, j’ai étendu ma recherche au chauffage industriel ou domestique par gaz/brûleur céramique. Là j’ai trouvé trois catégories :
- Chauffage gaz à infrarouge : Le style de chauffage d’appoint que vous avez sans doute vu (chez vous ou aux terrasses de café…) où on voit une plaque (de céramique) chauffée au rouge, voir au blanc.
- Chauffage gaz catalyse : Là, pas de flammes, la réaction se fait à basse température avec par définition un catalyseur. On oublie pour nos applications.
- Chauffage gaz dit « à infrableu » : Par analogie avec infrarouge, mais nom qui ne veut rien dire à destination du grand public… On retrouve un truc classique avec des flammèches bleues…

Bon ça se précise…

• Comment fonctionne donc un chauffage gaz à infrarouge ? J’ai trouvé de bonnes explications simples sur le site de « l’ ADEME » dont sont tirées les explications et schémas suivants :
- Le principe consiste à chauffer la surface d’un substrat (céramique) qui émettra alors un rayonnement infrarouge à une température ente 300 & 1200°. Ce rayonnement se fait à des longueurs d’onde de 2 à 4micro.m.
- L’énergie est transférée directement de la source au sujet sans l’intermédiaire d’un fluide (eau ou air…)
- Un émetteur radiant IR gaz (pour faire savant !) transmet donc l’énergie de combustion de deux manières simultanées : Par rayonnement, les ondes électromagnétiques pénètrent le récepteur et le chauffe en profondeur. Par convection en échauffant l’air à proximité du substrat. Le rayonnement est largement prépondérant.
- La puissance totale reçue par m2 se calcule avec une formule savante que je vous donne pour le plaisir (  Wink ! ) :
P = f x Epsilon x Sigma x (T2 -T1)⁴
Epsilon est une constante d’émissivité, Sigma la constante de Stefan-Boltzmann, et, plus intéressant pour nous, f un facteur de forme.
Le facteur de forme varie entre 0 et 1 selon le positionnement géométrique et la distance entre émetteur et récepteur…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« f » est élevé si les surfaces sont parallèles et proches mais décroit très vite avec la distance.
Ça colle avec mon expérience perso avec ce genre de chauffage d’appoint : Si on est loin de l’appareil on se caille, si on en est près on se roussit la braguette alors que l’on se gèle les fesses …

• Monter ce genre de brûleur à infrarouge dans une chaudière classique à tube foyer horizontal me paraît donc une hérésie : La paroi du tube foyer sera perpendiculaire à la surface de la céramique et le facteur de forme « f » minimal.

• Dans une chaudière verticale, l’utilisation peut se justifier, la surface de la céramique étant parallèle au fond de cuve et pouvant en être très proche, le facteur de forme « f » sera élevé. Il sera inutile, je pense, de multiplier les tubes de fumée, la température des gaz brûlés étant relativement basse (une bonne partie de la chaleur est utilisée pour chauffer la céramique). On devrait donc privilégier la surface du fond de cuve.

• On en vient à la réalisation d’un tel brûleur infra-rouge:
- Il faut que la combustion se fasse à la surface de la céramique pour la chauffer. D’où le profil avec creux et bosses : La flammèche est dans le creux (et même un poil dans le trou) et chauffe les protubérances alentours.
- On voit tout de suite que le réglage sera assez critique : Trop de pression de gaz et la flammèche se décollera du trou et on se retrouve avec un tapis de flammes bleues. Pas assez de pression et la combustion peut se déplacer sous la céramique et on crame le tout. Or dans les installations simples, la pression de gaz varie largement avec la température du réservoir. Un détendeur sera quasi obligatoire… Même effet avec la distance au fond de cuve et la contre-pression générée par les gaz de combustion et influençant la hauteur de flamme.
- La céramique recommandée est du type « mou » (??). D’après les forums, on doit pouvoir la marquer à l’ongle et non pas la version dure…

• Les avantages des brûleurs de type radiant IR publiés sur les forums sont :
- Une consommation réduite de gaz. Là je pose quand même une question : La quantité de chaleur nécessaire à la vaporisation ne varie pas avec le type de brûleur… Donc il faut bien la fournir… Mais il est vrai qu’avec le brûleur céramique la majorité de la chaleur est captée au niveau de la flamme par la céramique, avant d’être transmise majoritairement par rayonnement ce qui est très effficace. Et donc le rendement global pourrait être meilleur.
- Le brûleur, si soufflé, se rallume tout seul : Sans doute vrai pour un court, très court instant.

• Quelques commentaires trouvés sur les forums  ( je vous laisse traduire) :
- “A ceramic Burner should produce a nice red glow from the ceramic material itself. You do not want to adjust a ceramic burner for the blue flame.”

- “Ceramic burners are very quiet and need little gas to operate, thus extending fuel supply (butane).” (voir commentaire ci-dessus)

- “This material is as soft as chalk, very easy to work with, handtools suffice »

- “Flame below the burner will cause the burner to heat itself and not heat the boiler, flame above is losing the main efficiency of the burner which is the radiant heat it dissipates. A Radiant burner should glow red almost white, with very little flame above the burner surface. I have had flame below the burner destroy the burner by heating itself so much it remelted the silver solder that was used.”

-“The correct ceramic material should be so soft that you can dig into it with your fingernail, and has a weight that is not far removed from that of expanded polystyrene packing.
Also, to get the correct infra red glow, which is the main heating part, the surface must be like little pyramids or domes sticking up from the surface.”

- “I found, while testing my burner, that I got more consistent lighting, and a fuller burn pattern, when I lowered the test boiler (tin can with some water) to about 3/8-1/4" above the burner. Radiant area increases as boiler is lowered over the ceramic. If you go too close, the flame will sputter, if you raise too high, the flame will abandon the outer holes, and radiance will decrease. »


• Revenons aux brûleurs céramiques « à flammes bleues ». Pas de phénomène d’infra-rouge ! Ils fonctionnent en fait exactement comme un brûleur avec une tôle perforée et avec le même genre de performances. Les alvéoles de la surface ne sont plus critiques et on ne chauffe plus la céramique à blanc. Pourquoi mettre de la céramique alors ? Peut-être qu’il est plus facile d’avoir des flammes fines, mieux réparties et bien accrochées à la sortie du trou ? Je ne sais pas. Aussi peut-être une question de goût, de design et pour se faire plaisir…
A noter que ce type sera aussi monté assez proche du fond de cuve et le réglage de la flamme sera influencé par la contre pression généré par les gaz de combustion. Un brûleur bien réglé à l’air libre pourrait ne plus fonctionner un fois installé dans son enclos, et vice-versa…

En conclusion, un extrait d’un fabricant de brûleurs, « Clevedon » ,qui semble être revenu du brûleur céramique à radiant :
“This gauze burner is designed to be used with a vertical under-fired boiler up 3"/75mm diameter. It is roughly twice as efficient as a ceramic burner. “

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qu’ils appellent « gauze burner » est en fait une tôle perforée (gros trous)  avec en dessous une très fine toile métallique (comme de la gaze). Une version améliorée du brûleur à simple tôle perforée… Je pense que la combustion s’amorce en fait au niveau de la toile et est mieux distribuée. Un autre concept à explorer…

•  Voilà le résultat de mes recherches… La mise au point d’un brûleur céramique IR ne doit pas être simple pour que les flammèches s’accrochent au bon endroit !!!!  Le brûleur infrableu est peut-être un peu plus simple  à faire mais le réglage risque quand même de ne pas non plus être facile..
Alors bon courage à KBIO quel que soit la version qu’il souhaite faire…
Et je n'ai pas résolu l'histoire entre "céramique dure" et "céramique molle"...

Tous vos commentaires et expériences avec les bruleurs céramiques seront plus que bienvenus… Je reste un peu sur ma faim…


Dernière édition par rookie78 le Lun 4 Oct - 13:51, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malevthi
Malevthi
Messages : 258
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Ven 1 Oct - 16:06
Excellente étude ! Merci Rookie pour ces recherches.
Cela rejoint tout à fait ma petite expérience de ces brûleurs. J'avais prévu de chauffer une de mes chaudière avec ce type de brûleur mais malgré un très beau fonctionnement sur la table, la chauffe fut décevante en place. Les nombreux tubes d'eau quasi parallèles à la surface de la céramique à 4 ou 5mm n'avaient pas un bon rendement et je suis revenu à la torche bien plus efficace.
Je ne comprends pas très bien l'intérêt de ce genre de brûleur en bout de chaudières horizontales (pourtant courant chez les fabricants britanniques), mois de bruit sans doute ...
J'ai aussi fait un petit céramique IR rond (5 ou 6cm) fixé sur une bouteille Camping gaz qui me tient chaud à l'atelier. Le rayonnement se sent très bien à 1m.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Ven 1 Oct - 18:01
Bonsoir !
Voilà qui est clair et rejoint ce dont nous avions discuté ! A savoir que le radiant (infra rouge) c'est bien quand y-tu es à coté mais que dés que tu t'éloignes , ca ne chauffe plus. Pas pour nous.
Personnellement , je n'ai pas vu de céramique radiant dans des chaudières horizontales. Par contre on parle beaucoup de bruleur dont la céramique sert comme tu dis de diffuseur. Confusion des termes sans doute !
Je préfère la flamme bleue qui montera en léchant les parois mème si elle se refroidit et la plaque céramique évite un fastidieux travail de perçage.

Ta démo a le mérite d'être claire et logique. Ca nous manquait !

[i]La puissance totale reçue par m2 se calcule avec une formule savante que je vous donne pour le plaisir (  Wink ! ) :
P = f x Epsilon x Sigma x (T2 -T1)⁴ /i]
Trés interessant mais j'aurais préféré voir la carte de la Potinière à cette saison ! Construction d'un bruleur céramique ! 1976100339

Note : [u]Les fumées seront logiquement plus froides qu’avec une torche et donc le rendement global pourrait être meilleur./u]
Ne serait-ce pas le contraire ??

Autre note  ; On peut acheter des plaques dites "céramique" chez Cookson ou chez les chinois , mais ces plaques sont des supports pour la brasure des bijoux. En aucun de la bonne céramique qui résiste à la chaleur. Pour l'instant, je n'ai pas eu de problème mais j'attends de la vraie céramique avec des belles alvéoles pour mes bruleurs et je dormirais plus tranquille.
Je remplacerai cette matière par de la vraie!

Donc ; flamme bleue et gros rouge ! Construction d'un bruleur céramique ! 1648071346 A la tienne. Marcel !

Pour la petite histoire ...
En 1971 , je travaillais à Aberdeen en Ecosse  et à l'époque le monde britannique n'était pas encore rentré dans l'ère moderne. J'avais un chauffage à infra rouge au plafond de la salle de bain. Je ne vous dis pas comment on se pelait quad on prenait une douche. Comme dit Marcel : -"Chaud au cul et tout fripé devant ! "
La baignoire , classique en bronze ,sur sabots comme à l'époque victorienne , tellement haute que Sarko n'aurait jamais pu prendre un bain il y avait un robinet d'eau froide et un robinet d'eau chaude ! Oui ! Mais pas de mitigeur ! Pour se laver il fallait vraiment emboucaner dur parce que coté confort et plaisir , on était mieux au pub !
La machine à laver ? 2 tambours . Un dans lequel tu mettais ton linge et qui lavait. Ensuite , tu avais une grande pince en bois pour retirer le linge brulant et le mettre dans l'autre tambour pour l'essorage. Bien sur , tu savais que l'essorage était fini quand la machine avait fait trois fois le tour du salon !
La cuisinière électrique , je te dis pas comment il fallait la protéger avec du papier alu parce que c'était incontrollable et que tout débordait !
La tondeuse à gazon ? Une merde infame qu'il fallait pousser à la main tous les samedi quand tu étais bien crever pour pas laisser pousser la pelouse et surtout pas de daysies dans l'herbe ou on te regardait de travers. Moi j'avais des lapins dans le jardin ! Quand je montais sur plateforme, je ne pouvais pas faire l'entretien. Un jour je rentre chez moi et du monde s'était réuni devant la maison et il y avait la police.
Diantre me dis-je i Un cambriolage ? Que neni l'herbe avait poussé et j'avais un terrier dans le jardin!
"Honni soit qui mal y pense" comme ils disent!
J'étais ravi ! Les pictes , moins! Mème aprés les avoir invité à venir manger un civet de lapin quand je l'aurai attrapé. ces cons là ne mange pas de lapin ! A part leur haggis .. !
Bref , faut vraiment être un peu demeuré pour passer la Manche à la nage et vouloir vivre dans un tel "paradis"
Je vous dis pas !
Mais ils ont aussi de bons cotés et de bonnes spécialités. Faut le dire !
Et à l'hotel, si tu n'avais pas de "coin" pour mettre dans le chauffage tu étais obligé d'aller dormir chez la voisine de chambre quand elle n'avait pas trop de monnaie ! ! Scandaleux ! Encore queue ça se discute  !!  Construction d'un bruleur céramique ! 1976100339

Bonne soirée!


Dernière édition par KBIO le Sam 2 Oct - 9:33, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Ven 1 Oct - 18:56
KBIO a écrit:Bonsoir !
Personnellement , je n'ai pas vu de céramique radiant dans des chaudières horizontales.
Ben si, j'en ai vu sur des forums américains!!!! Devait pas chauffer beaucoup, mais il y a des fadas partout.... Comme je l'ai dit, pour moi c'est une hérésie et ils n'ont pas compris le principe du chauffage par IR.

KBIO a écrit:
Note : Les fumées seront logiquement plus froides qu’avec une torche et donc le rendement global pourrait être meilleur.
Ne serait-ce pas le contraire ??

J' essaie de comprendre pourquoi sur les forums plusieurs utilisateurs expliquent qu'ils consomment nettement moins de gaz pour une même production de vapeur lorsqu'ils utilisent un céramique infra-rouge?
La quantité d'énergie nécessaire à la vaporisation ne varie pas.. Ca c'est une constante. Donc le brûleur IR serait plus efficace pour transmettre la chaleur générée par la combustion. J'émets donc une hypothèse:
- Avec une torche on balance un flux de fumées très chaudes dans le foyer et on essaie au passage de piquer les calories. Mais on sait que les fumées au bout du foyer sont encore bien chaudes et on les perd à l'atmosphère. Donc rendement moyen.
- Avec le brûleur IR les calories de la combustion sont immédiatement captées par la céramique de manière très efficace et la combustion ne sert en gros qu'à ça. Elle les ré-émet sous forme de radiation. Et cette conversion  est apparemment avec un excellent rendement.
- Donc si on a capté un max de calories dans la céramique, les fumées devraient être sensiblement plus froides et le rendement global meilleur.
Rappelons nous bien qu'avec l'IR, ce ne sont pas les fumées et la convection qui chauffent, mais principalement les radiations.
- Ca correspond à peu près au discours que tiennent les vendeurs de ce type de chauffage...

Encore faut-il d'abord avoir une céramique incandescente!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Sam 2 Oct - 14:07
Tiens, tu as celle là en Espagne qui paraît pas mal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carmillon
Carmillon
Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 66
Localisation : Saint-Leu-La-Forêt

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Sam 2 Oct - 17:18
Hello,
Un avantage non négligeable à la céramique en mode infrarouge : la flamme ne se souffle jamais. Là où les brûleurs conventionnels ont la flamme qui décroche les jours de vents inappropriés, les céramiques marchent en autoallumage et permettent une navigation en toute tranquillité.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Sam 2 Oct - 18:33
Hello !

Tiens, tu as celle là en Espagne qui paraît pas mal...

Les alvéoles me semblent mieux formées.
J'ai la mème qui arrive de Chine. Je dois être livré incessement mais la livraison prend du temps.
Elle arrive probablement à pied par la chine ! Construction d'un bruleur céramique ! 2216602540 Construction d'un bruleur céramique ! 1486059558 Construction d'un bruleur céramique ! 1976100339

Roy m'en fait parvenir de UK , de la vraie. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée ! Construction d'un bruleur céramique ! 1648071346

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Sam 2 Oct - 19:09
De la molle ou de la dure?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Dim 3 Oct - 8:52
Hello !
Ni dure , ni molle mais friable, .... je présume.
J'ai demandé la mème que celle que j'ai sur mes bruleurs Cheddar et Stuart.
A suivre ...

conseil du jour : Ne mettez pas trop d'eau dans le pastaga  Construction d'un bruleur céramique ! 1648071346 !


Dernière édition par KBIO le Mar 31 Jan - 9:56, édité 1 fois

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Lun 4 Oct - 17:47
Carmillon a écrit:Hello,
Un avantage non négligeable à la céramique en mode infrarouge : la flamme ne se souffle jamais. Là où les brûleurs conventionnels ont la flamme qui décroche les jours de vents inappropriés, les céramiques marchent en autoallumage et permettent une navigation en toute tranquillité.

C'est ce que semble rapporter divers utilisateurs sur les forums.

Mais bien comprendre aussi qu'il n'y a qu'un seul point de fonctionnement pour avoir la céramique bien blanche et rayonnante. Pas question de réduire le débit gaz pour réduire la chauffe. Ça fonctionne en tout ou rien.
Pour éviter les déclenchements incessants de soupape, il faudra donc disposer d'une veilleuse indépendante pour rallumer le bruleur avec un petit délai, le temps que la céramique repasse au blanc...
Peut-on utiliser une marche dégradée en mode 'bleu" comme veilleuse? Je ne suis pas sûr...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F-BZH
F-BZH
Messages : 291
Date d'inscription : 28/05/2021
Age : 65
Localisation : Un trou paumé dans le 17

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 5 Oct - 8:52
Bonjour à tous,

Un brûleur céramique peut fonctionner avec un régulateur, mais le réglage de la position veilleuse est plus "délicat".
La hauteur de flamme descends à la régulation et la couleur de la céramique "fonce" un peu mais c'est pas systématique. Elle peut simplement devenir moins rayonnante (du jaune au blanc par exemple)
Il est évident que le changement d'état est moins visible que sur une torche classique.
Même si la veilleuse ne peut être aussi réduite, l'utilisation d'un régul est tout à fait envisageable avec ce mode de chauffage.
Ce n'est que mon point de vue, évidemment....Wink
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 5 Oct - 11:54
Salut,

F-BZH a écrit:Bonjour à tous,
Ce n'est que mon point de vue, évidemment....Wink

Comme je n'ai jamais utilisé ou même vu fonctionner un brûleur céramique infra-rouge, et que j'essaie de mieux comprendre les pros & cons, les points de vue d'utilisateurs "réels" sont plus que bienvenus!!!...

D'après les quelques calculs que j'ai pu faire et avec l'aide de Pierre dit "Bobino" notre expert résident en flux thermiques, un céramique IR de la taille adéquate pour le diamètre de cuve est très performant, nettement plus qu'un "flamme bleu" sur une chaudière classique verticale à tubes de fumées... D'où mes interrogations.. Pourquoi sont-ils si peu utilisés tout au moins par chez nous?

- Difficultés de réalisation?
- Réglage difficile, très délicat?
- Sensibles aux variations de pression du gaz?
- Risque de combustion sous la céramique et destruction+risque incendie?

Je ne sais point... Question Question Question


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3354
Date d'inscription : 02/06/2018

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 5 Oct - 12:38
Hello !
Si je peux donner mon avis.
j'ai fait un bruleur de 130 mm dit "Céramique" qui n'en a que le nom. La céramique rougit bien mais est-ce dans l'infra rouge ?? Je serais plutôt dans l'orange foncé! Je ne peux dire, je pense qu'il faut encore faire des mesures . Le gicleur est un 150 g/h .Pour ça il faut un autre bagage que le mien.

Sur un bruleur à flamme bleue, on fait ce qu'on veut surtout si comme dans mon cas, j'ai une ligne de veilleuse qui brule en permanence au dessus du bruleur .
Quand la flamme s'éteint , ce qui n'est , ou pas normal ou voulu , la veilleuse rallume immédiatement la flamme dès que le régulateur ouvre.

L'alimentation de mon bruleur, se faisait au travers d'un régulateur "Tout ou Rien" (pas de by-pass). Quand il avait atteint la pression maxi , il stoppait l'alim' en gaz et reprenait quand la pression baissait de 300/400 g. J'avais mis en plus sur la ligne , une vanne gaz qui fermait l'alimentation en cas de besoin. La veilleuse continuait de bruler mais sans faire monter la pression dans la chaudière.
J'allais me taper une 1664 avec les copains et quand je revenais, j'ouvrais juste la vanne gaz. La chauffe reprenait et la veilleuse bien positionnée ne se soufflait jamais.
Au bout de quelques minutes, on reprenait comme avant. Cette chaudière est posée sur un plateau avec 2 "petits chevaux" * et une machine allemande bizarre , type pilon pour la démo.

Mais se fier à une flamme qui s'éteint et qui "miraculeusement" reprend , perso, je ne suis pas fan !

* - Dit-on des "petit-chevals" ou des "petit chevaux" ?

Bonne journée!



_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1138
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Mar 5 Oct - 17:32
KBIO a écrit:Hello !
* - Dit-on des "petit-chevals" ou des "petit chevaux" ?

Le verbe, l'adverbe et la préposition sont toujours invariables dans un nom composé. L'adjectif s'accorde toujours.

une longue-vue
des longues-vues

un tire-bouchon
des tire-bouchons

Donc d'après cette règle: des "petits-chevaux" ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Construction d'un bruleur céramique ! Empty Re: Construction d'un bruleur céramique !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum