Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Ven 18 Nov - 18:57
Bonsoir,

La chaudière avance.
Les différentes pieces.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fond bombe du dessus en laiton de 1 mm d'épaisseur m'a demandé une dizaines de recuits pour parvenir à le former.
Évidemment ce n'est pas du cuivre mais je ne pensais pas que ce serait aussi dur.

Une après-midi de galère également pour cintrer correctement les tubes diametre 4 et les faire passer dans la cheminee diametre 16 mais le résultat semble bien.
Comme quoi il y a une grosse différence entre la théorie sur plan ou tout rentre bien et la réalisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y'a plus qu'à braser.
Argent haut point de fusion pour cheminée et tubes et moyen pour le reste. Mais il va me falloir soigner particulièrement celle des tubes dans la cheminée car aucune possibilité d'isoler cette dernière pour la tester.

A suivre...
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Ven 18 Nov - 20:38
Le recuit du laiton est un truc très aléatoire... Qui peut même conduire à l' effet inverse avec un durcissement! Les phénomènes de cristallisation avec les différends métaux de l' alliage sont du genre tordu.
La température pour un recuit varie de 400° à 800°C selon la composition exacte de l' alliage (que l' on ne connait en général pas...). Et la vitesse de refroidissement joue aussi sur le résultat.
Toutes raisons pourquoi je ne fais jamais plus de recuit sur du laiton, je le réserve au cuivre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Ven 18 Nov - 21:09
Je suis d'accord avec toi.
J'ai essayé deux refroidissements, à l'eau et à l'air.
J'ai du l'impression qu'a l'air le formage se passait mieux.
Mais j'éviterais a l'avenir et je vais recommander de la tôle de cuivre.
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Ven 18 Nov - 22:31
Bonsoir,
Tu n'as pas fait de rebord sur la plaque inférieure qui est traversée par les tubes. Ne penses-tu pas que braser juste l'épaisseur de la tôle sur le corps de la chaudière ne soit pas un peu fragile ? Normalement la tenue d'une brasure dépend de la surface de contact entre les deux pièces à assembler.
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Sam 19 Nov - 6:42
Bonjour,
Non, effectivement.
J'ai fait comme sur la chaudiere précédente à tubes de fumée testée à 8 bar.
Il est vrai que les tubes font office de tirants mais la c'est la cheminée qui reprend une partie des efforts.
En chargeant bien la brasure je pense que ça devrait le faire.
A cette petite échelle cela devrait tenir.
Mais sur que je ne le permettrais pas ceci sur des chaudières plus grosses car plus d'efforts dus à la pression.
Brubru
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Sam 19 Nov - 19:27
Bonsoir,

La chaudière est brasee et avec beaucoup de mal.
Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile car j'ai du m'y reprendre  plusieurs fois. Brassage, decapage, rebrasage...
Je n'ai donc pas fait de photos de toutes les étapes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Premier test en air sous eau à 3 bar car mon petit compresseur ne peut pas plus.

Pas de fuites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me faut faire maintenant le test hydraulique mais je dois reprendre ma pompe de test qui a quelques faiblesses.

A suivre.

Brubru
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Sam 19 Nov - 20:18
Beau boulot,tu fais dans le très petit avec tous les problèmes que cela posent.
Pour le test sous pression,pas besoin de pompe.tu remplis complétement ta chaudière d eau ,tu fixes un mano et tu chauffes doucement au chalumeau la pression va monter grâce à la dilatation de l eau.
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Sam 19 Nov - 20:33
Merci.
Oui j'ai testé cette methode la derniere fois pour ma chaudiere a tube de fumée car je voulais l'essayer au moins une fois.
Mais il semble que cela soit la méthode la plus dangeureuse car il faut bien maîtriser la chauffe et anticiper son arrêt.
Mais ca marche bien.
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Dim 20 Nov - 11:56
Bonjour,
Test hydraulique validé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai testé a 6 bar pour une utilisation à 3 mais comme tout se passait bien je suis monté à 10 et j'ai laisse faire.
Ma pompe ayant encore une microfuite, j'ai perdu un peu plus de 2 bar en 1/2 heure.
Maintenant il va falloir tester son efficacité.
A suivre.
Brubru.
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Dim 20 Nov - 16:00
Bravo! Braser ces petites chaudières n' est sûrement pas simple!!! Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 3995581187 Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 3995581187


Dernière édition par rookie78 le Dim 20 Nov - 17:27, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Dim 20 Nov - 16:11
Merci.
C'est sur, j'en ai eu quelques suées d'angoisse.
Surtout lorsque ma torche bi-gaz est arrivee en fin de cartouche en pleine brasure du couvercle.
Encore une expérience acquise, la prochaine fois et dans le doute, je la changerai par anticipation et en prévision du temps de travail.
Quitte à revenir sur l'ancienne pour des travaux plus courts.
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Malevthi
Malevthi
Messages : 260
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Dim 20 Nov - 16:31
Bonjour,
Félicitations, elle est toute mignonne !
J'ai hâte de voir les premiers essais.


Dernière édition par Malevthi le Jeu 24 Nov - 10:19, édité 2 fois
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Dim 20 Nov - 23:07
Hello,
Tu as l'air de penser que le test qui consiste à remplir la chaudière d'eau et à chauffer pour faire monter la pression est dangereux ! Je peux t'affirmer que c'est le test le plus sûr qui soit et absolument sans danger. Une seule condition : Il ne faut absolument AUCUNE bulle d'air à l'intérieur de la chaudière. Si tu as peur de chauffer trop exagérément avec un chalumeau, le test peut se pratiquer également en chauffant avec un simple décapeur thermique (mais c'est juste un peu plus long). S'il y a la moindre fuite, la pression chute immédiatement sans provoquer de déformation aux différentes pièces de la chaudière. Pour te prouver qu'il n'y a pas besoin de chauffer à 100°C, je te joins une photo d'un test que j'ai réalisé sur un tank à gaz que je peux tenir dans la main (moins de 60°C) à la pression de 10 bars.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Lun 21 Nov - 10:25
Bonjour,
Loin de moi la volonté de contester. Le côté délicat evoque n'était que ce que j'avais pu lire de ça et la.
Comme discute, je l'avait déjà experimente mais la différence avec toi c'est que la chauffe avait été faite avec mon bruleur a gaz sous la chaudière comme en fonctionnement nominal et non en chauffant le corps.
Ceci explique peut-être cela.
Mais j'aime bien le test à la pompe car la pression augmente très lentement de quelques dixièmes de bar à chaque action sur celle-ci et il me semble mieux maîtriser cette montée en pression.
Maintenant, je ne saurais dire quelle méthode est la plus représentative pour un test hydraulique de sécurité.
Cela dit, l'important dans tout ça c'est que ce test soit bien fait avant chaque mise en service et tout échange sur ce sujet comme sur tout le reste n'en sera que plus fructueux.

Brubru
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Lun 21 Nov - 10:50
Bonjour,
Ce test a pour but, avant tout, de détecter la moindre fuite qui pourrait révéler un défaut de brasure. Je ne possède pas de pompe d'épreuve et le test à l'air comprimé dans un seau d'eau ne permet pas de dépasser les 6 bars qui est la limite de pression de la plupart des compresseurs d'air. La montée en température (et donc en pression) peut se faire de manière très progressive, si l'on est patient, à l'aide d'un décapeur thermique. Les 6 bars maxi du compresseur d'air peuvent être suffisant pour tester une chaudière qui marche à 2 ou 3 bars, mais nettement insuffisant pour tester un tank à gaz qui doit être éprouvé à 15 bars.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Jeu 24 Nov - 8:20
Hello !
Personnellement , je teste à l'air comprimé dans un seau d'eau . On voit tout de suite les bulles si fuite il y a . Avec une Vanne pointeau et un mano sur le tank , on contrôle tout.
Mon compresseur monte à 10 b.
Pour le tank à gaz , idem. Je ne suis pas encore monté à 10 b sur les tanks à gaz . Pourtant j'ai eu chaud parfois , mais si ça tient à 10 b , alors ça tiendra à 20 b . ;-))
Bonne journée !


_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
scyllias91
Messages : 635
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 58
Localisation : bagnolet

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Lun 28 Nov - 14:13
JPA a écrit:Bonjour,
mais nettement insuffisant pour tester un tank à gaz qui doit être éprouvé à 15 bars.

Une cartouche camping gaz tient 15 bars ? j'ai un doute vu l'épaisseur.

j'ai jamais testé mes tank a gaz a plus de 7 bars. Si Fabrice passe par ici j'aimerai bien l'avis d' un pro .
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Lun 28 Nov - 17:30
Salut,

Je vous remets ci-dessous les valeurs des pressions de vapeur saturante pour le butane et le propane et leurs mélanges en fonction de la température.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• On y voit que pour un mélange propane/butane classique à 30/70 la pression à 40°C est de 6,8 b absolu, c' est à dire 5,8b mano.
Une température de 40°c peut facilement être atteinte les jours de canicule ou en laissant le tank en plein soleil.

• Donc oui, si on respecte la règle classique de tests, il faudrait tester à 2 fois cette valeur, soit grosso-modo 12b mano et comme dit JPA, 15b pour être tranquille...

Maintenant nos tanks sont en général petits, 40 à 60mm de diamètre et plutôt épais, au minimum 1mm bien souvent plus. Il n' y a pas de risque de les ouvrir... C' est plutôt un test des brasures.
De même pour la force exercée sur les fonds: Disons un tank de Ø60mm. Donc une surface de fond de 28cm2 et sous 6b une force de 173kgf. Un fond de 1,5mm ou 2mm ne se déformera pas beaucoup. Là aussi c' est la brasure qui compte.

Après, il y a la règle et ce que l' on fait... Et si vous êtes confiant dans vos talents de braseur...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Lun 28 Nov - 17:52
Hello,
J'avais pris comme référence 15 bars d'épreuve car c'est ce qui est gravé sur les bouteilles de butane de 13 kg. Maintenant, Kbio éprouve ses tanks à 10 bars et ça tient ! Mais personnellement je ne descendrais pas en dessous des 10 bars car la pression de gaz monte très vite dès que l'on dépasse les 40/50 °C. Les 15 bars d'épreuve correspondent peut-être plus à une quelconque réglementation qu'à une réalité physique mais, bon, qui peut le plus peut le moins.
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Lun 28 Nov - 18:05
Les pressions de vapeur saturée données par Rookie me paraissent un peu faibles. J'ai trouvé pour le butane : "6,9 bars à 50°C, norme de pression de valeur relative NF M41-010"
rookie78
rookie78
Admin
Messages : 1140
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 76
Localisation : 78290 croissy sur Seine
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Lun 28 Nov - 18:35
JPA a écrit:Les pressions de vapeur saturée données par Rookie me paraissent un peu faibles. J'ai trouvé pour le butane : "6,9 bars à 50°C, norme de pression de valeur relative NF M41-010"

Je ne crois pas ... J' ai revérifié, 490kPa à 50°C, ce qui nous donne à un poil près 4,9b... Selon Wikipedia...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Mar 29 Nov - 7:25
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce rappel théorique des pressions de gaz car les piqûres de rappel ne sont jamais inutiles.
J'ai justement procédé aux premiers essais de ma chaudiere a tubes et je pense avoir un souci de ce côté car mon petit réservoir de gaz est très froid en fonctionnement.
Il est vrai que nous sommes en automne et que les ateliers peuvent être moins chauds. Environ 13°C pour le mien quand je ne chauffe pas.
Sinon, j'ai les mêmes temps de montee en pression que ma chaudiere a tubes de fumée soit 4mn pour 1 bar, 5 a 6mn pour 2 bar et 7mn pour 3 bar.
Mais si la chaudière semble plus performante en fonctionnement, je ne parviens pas à tenir le 1 bar souhaite à plein régime.
J'ai tout de même 15 a 20mn de fonctionnement en alternant plein régime court et mi-regime et ralenti avec environ 60 à 70 cm3 d'aeau utiles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'essai est fait avec une helice maison de diametre 40 pas 40 peut-etre trop grosse pour mon moteur de 0,8 cm3.
Mais comme je le disait plus haut, mon réservoir de gaz est trop froid et je pense que ma chauffe est insuffisante.
Mon gicleur est un 0,2 avec un fil de 0,14 soit en théorie 32 g/h.
Je vais tenter de monter la puissance pour voir mais il me faudra revoir aussi le bruleur (nb et diametre des trous).
On avance mais encore de la mise au point à faire...
Brubru.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3362
Date d'inscription : 02/06/2018

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Mar 29 Nov - 9:26
Hello !
13°c sur un petit tank comme le tien , c'est faible et je te suggérerais de passer en phase liquide , ou d'augmenter la taille du tank , ce qui augmentera la surface d'échange in & out .
Augmenter la taille du gicleur ne fera qu'aggraver les choses et la pression chutera plus rapidement , entrainant une diminution du débit.
Passer en phase liquide se fait très facilement et ne présente aucun risque si tu laisses le temps au bruleur de se réchauffer . Et mème dans le cas contraire , tu mettras pas le feu comme Jauni !

Au vu de la vidéo que tu as postée , l'hélice semble bien brasser et je ne changerai rien de ce coté-là.

Avant toute chose , essaye d'immerger ton tank de gaz dans de l'eau à 20°c et regarde si ça améliore la tenue en pression.
Tu tiens le bon bout !
Voir ce qu'en pensent les autres !
Bonne journée !

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
JPA
JPA
Messages : 773
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Mar 29 Nov - 9:37
Bonjour,
Je pense que tu gagnerais beaucoup en efficacité si tu calorifugeais correctement ta chaudière. Le test n'est pas compliqué : Une fois la chaudière montée en pression, tu stoppes la chauffe et tu notes le temps qu'elle met à redescendre à 1 bar. Tu fais la même chose avec calorifuge, voire même en testant différent types de calorifuge et tu en tires les conclusions. Telle que tu nous la montres, ta chaudière perd à l'extérieur une bonne partie de la chaleur fournie par le brûleur.
Brubru91
Brubru91
Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Mar 29 Nov - 12:44
Hello,
Pour répondre à KBIO, c'est l'atelier qui est à 13° car le tank a gaz est bien plus froid du fait du soutirage.
Effectivement, ce matin j'ai fait un essai avec le gicleur à 0,2 mm donc en retirant le fil de 0,14 mm et si la puissance est meilleure, l'autonomie est plus faible. A peine 20 mn au lieu de 30 avec 12 à 13 g de gaz.
Euh, passer en phase liquide sur un bruleur type torche je pense que je saurais faire mais comment faite sur un bruleur type champignon??
Je pense aussi refaire un tank plus gros.
Pour répondre à JPA, bien sûr que la chaudière sera calorifugee comme la précédente avec des lattes de bois ou bien liege + lates de bois. Cette configuration n'était que pour les premiers test.
Brubru
Contenu sponsorisé

Mini chaudière à tubes bouilleurs - Page 2 Empty Re: Mini chaudière à tubes bouilleurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum