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rookie78
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Ven 9 Fév - 10:43
Du travail d' artiste.... Construction d'Isabel - Page 2 1684254766

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JPA
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Ven 9 Fév - 10:56
Bravo pour la méthode ! Ce n'est pas très courant en mécanique d'avoir trois paliers parfaitement alignés sur une aussi longue distance. En général on se laisse une petite tolérance et l'on ajuste avec des cales. Les supports de paliers fixés sur une surface cylindrique sont encore un autre challenge.
JPA
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Ven 9 Fév - 11:08
Peux-tu nous montrer comment le cylindre est fixé au bâti ? Apparemment il est solidaire de la glissière qui est seule fixée au bâti. Simple curiosité.
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Jlp76
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Ven 9 Fév - 11:55
Une plaque de 5mm est prise en sandwich entre le couvercle coté piston et l'embase du guide de crosse.
C'est un peu acrobatique mais l'alignement est bien assuré. Ce montage "en l'air" laisse toute la place pour les soupapes et leur commande. On aurait pu, en sus, supporter le cylindre à l'autre extrémité en utilisant le couvercle de contre tige mais après "trituration" du montage ce ne me semble pas indispensable.
On est loin du système des bâtis anglais en fonte type Victoria. Le côté vintage n'est plus là !
JPA
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Construction d'Isabel - Page 2 Empty Re: Construction d'Isabel

Ven 9 Fév - 16:39
Bonjour jlp 76,
La glissière (guide crosse) n'est pas là uniquement pour maintenir la crosse dans l'alignement du piston, mais doit avant tout absorber la force verticale, composante de la poussée exercée par le piston sur la bielle. Si ta machine ne sert qu'à la démonstration, pour tourner sans entraîner quoique ce soit, ta plaque support de cylindre de 5 mm d'épaisseur semble suffisante. Par contre si tu envisages de faire entraîner quelque chose avec ta machine, l'ensemble cylindre/glissière risque d'être le siège d'oscillations préjudiciables à la bonne tenue des deux vis de fixation.
Un petit schéma, à main levée pour comprendre les forces qui s'exercent sur la machine :
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On remarquera que pour un sens de rotation horaire la poussée verticale de la crosse s'exerce vers le bas, aussi bien dans le sens aller du piston que dans le sens retour. Si la machine tournait dans le sens anti-horaire, la force verticale serait dirigée vers le haut.
A noter que cette force verticale ne s'exerce que deux fois par tour et s'annule pour les positions extrêmes du piston.
Pour éviter ces oscillations trois solutions :
1) Fixer l'autre extrémité du cylindre comme tu le suggérais
2) Fixer l'autre extrémité de la glissière au bâti
3) Fixer un gousset à 90° sur la plaque de fixation qui existe déjà et le visser également sur le bâti pour annuler les vibrations/oscillations
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Jlp76
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Ven 9 Fév - 17:48
Désolé JPA, je n'ai répondu qu'à ta question. J'avais anticipé l'éventuel problème et, par sécurité, car ce n'est pas sur le plan, j'ai réuni avec une vis l'extrémité du guide avec son support (coté sortie bielle).
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Jlp76
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Ven 9 Fév - 18:45
PS:La photo de la vis en question :
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Ven 9 Fév - 19:46
Bien vu !!!!! C'est tout à fait étonnant que ça n'aie pas été prévu dès le départ sur le plan.
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Sam 10 Fév - 10:54
Hello,
Est-ce que ta machine ne serait pas une machine Corliss avec 4 soupapes ? Par hasard ?
Je suis aussi un peu étonné par le guide qui dépasse du cylindre, à l'opposé de la glissière et de la crosse. Cela fait beaucoup de points de guidage, 4 au total entre ce guide, le piston, le presse-étoupe de tige et la crosse dans la glissière. Tout cela augmente le risque de coincer si tous ces points ne sont pas rigoureusement alignés. De plus ce guide est fermé à son extrémité, si de la vapeur arrive à se condenser à l'intérieur cela risque de bloquer.
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Jlp76
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Sam 10 Fév - 12:58
Je ne connais pas le système Corliss. Par ailleurs, je remarque que les pistons avec contre-tige ont été très largement utilisés en ferroviaire. Cela tient sans doute au fait qu'ils sont horizontaux et qu'ils ont besoin de ce soutien contrairement aux moteurs marine qui sont aidés par la pesanteur.
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Tu remarqueras que le cylindre de la 241 A2 a une décharge pour la contre-tige. C'est le petit tuyau que l'on voit à peine sur la photo (mon père ne rigolait pas avec les plans SNCF !)
Sur Isabel, le tube guide est suralésé de 50/100èmes.
Il me semble aussi que Bengs a conçu Isabel comme un modèle d'exposition fonctionnel plutôt à l'air comprimé qu'à la vapeur d'ailleurs.
L'alignement ne pose pas de difficulté, j'ai juste fait attention au centrage et à l'ajustage de chaque pièce au moment de l'usinage mais en tournage de pièces uniques, c'est facile.
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Jlp76
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Mer 14 Fév - 12:13
- Suite de l'usinage des bras du régulateur avec le fraisage de l'ébauche tournée afin d'obtenir les plats aux articulations. Un bridage énergique directement sur la table est plus sûr qu'une prise en étau.
- Le régulateur est presque terminé. J'ai préféré faire des axes goupillés plutôt que d'utiliser les vis/écrous du plan: axes de 2mm, goupilles de 0,8, sportif mais faisable avec le gabarit approprié !
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La construction se termine. Il ne me reste à faire que la pièce de commande du régulateur, quelques axes et la peinture.
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Jlp76
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Mer 14 Fév - 12:23
Pour faire suite à la question de JPA, je me suis renseigné sur le système Corliss, tout simplement merveilleux !
Isabel en est loin: espaces morts énormes, pas des soupapes rotatives, pas de distribution variable. Le seul point commun serait la séparation des flux de vapeur chaude et froide puisqu'il n'y a pas de boite à vapeur.
PS: j'ai trouvé sur le net un modèle réduit fonctionnel assez extraordinaire de cette machine avec toutes ses pompes.
JPA
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Sam 17 Fév - 13:00
Hello,
Je ne suis pas un spécialiste de la vapeur ferroviaire, mais il existe beaucoup de machines horizontales (et certaines de taille assez considérable) qui ne possèdent pas de contre-tiges. Peut-être une facilité pour sortir le piston du côté opposé à la glissière ?
Je pense que le cylindre de la locomotive que tu nous montres est équipé de purge de chaque côté du cylindre, apparemment commandés par une petite bielle. Ces purges servaient à maintenir les cylindres en température quand la machine était à l'arrêt. Je me rappelle de cela à l'arrivée à la gare St Lazare du train en provenance de Rouen.
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Jlp76
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Ven 23 Fév - 18:59
Perçage pour la vis d'arrêt à l'aide d'un foret rallongé par mes soins ( stub percé en pince, foret fixé au Loctite vert)
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Assemblage pour tout vérifier avant démontage et peinture. Ce devrait être terminé courant semaine prochaine. 2 mois ! même pas essoufflé !
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Ven 23 Fév - 20:01
Construction d'Isabel - Page 2 3763442693

Que dire ...De l orfèvrerie !
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Sam 24 Fév - 16:53
Hello,
Superbe la réalisation ! Mais tu nous laisses un peu sur notre faim. Est-ce qu'il serait possible d'en savoir un peu plus sur le système de distribution ? Il semblerait que l'admission et l'échappement se fasse par soupapes. C'est un dispositif que l'on n'a pas l'habitude de voir sur nos petites machines équipées de tiroirs plans ou cylindriques. A quand une petite vidéo pour la voir fonctionner ?
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Jlp76
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Sam 24 Fév - 18:30
En effet, les soupapes sont commandées individuellement par un arbre avec des excentriques et des biellettes.
Ma finition va prendre du retard car je viens de décaper ma première couche de peinture qui refuse de sécher !
Je crains que cette peinture ait été trop vieille et que son siccatif se soit trouvé dénaturé... au bout de 40 ans !
J'ai donc commandé la peinture idoine et je recommence.
Tu as une vidéo de la machine en fonctionnement sur le site de Bengs Modelbau.
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Lun 4 Mar - 19:31
Elle a une belle gueule cette machine et les finitions sont impeccables !
Construction d'Isabel - Page 2 3995581187

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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!

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Jlp76
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Mar 5 Mar - 10:11
Et voilà !
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L'essai à l'air comprimé est concluant à ceci près que la plage de fonctionnement du régulateur, pour une raison que je n'ai pas encore trouvée, me paraît réduite.
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Mar 5 Mar - 10:33
Joli travail. Construction d'Isabel - Page 2 3763442693 Construction d'Isabel - Page 2 3763442693

Qu' entends tu par " plage de fonctionnement réduite" du régulateur à boules? Ces engins limitent la vitesse max quelque soit la pression vapeur. Et cette vitesse ne dépend en pratique que du poids des boules, de la géométrie et du ressort...

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Mar 5 Mar - 11:12
Tout d'abord bravo pour le résultat qui est magnifique. C'est dommage, les photos ne permettent pas de comprendre la manière dont le régulateur agit sur les soupapes d'admission. On suppose qu'il limite l'ouverture de ces soupapes mais on ne voit pas le détail de la transmission du mouvement. A première vue la gorge qui reçoit la fourchette manque de jeu et risque de coincer quand la gorge se déplace de haut en bas. Le fonctionnement aurait été plus efficace si les extrémités de la fourchette étaient munies d'axes prenant dans la gorge.
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Jlp76
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Mar 5 Mar - 19:58
En fait, ce régulateur déplace le point de pivot de la commande des culbuteurs d'admission. Il y a surement quelque chose qui m'a échappé mais le dinosaure est têtu et ça ne va pas se passer comme ça !
D'accord avec JPA, le profil plat de la fourchette est discutable. Je l'ai déjà peu modifié, sans doute pas suffisamment. Ca marche mieux si la fourchette n'engage que très peu, mais à ce moment là, les pignons ne sont pas assez engrenés !
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Jlp76
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Mer 6 Mar - 15:08
J'ai donné plus de liberté au système, en fait j'ai tendance à ajusté plutôt serré ! Maintenant ça marche.
J'ai fait une video mais je ne sais pas la joindre au message. Mayday!!!
JPA
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Jeu 7 Mar - 17:01
Hello,
Donner trop de jeu (en augmentant la hauteur de la gorge par exemple) va donner plus de statisme, autrement dit le régulateur mettra plus de temps à réagir. Une bonne solution consiste à diminuer l'épaisseur des branches de la fourchette, sauf les extrémités des branches qui seront taillées en forme de boule.
As-tu essayé de voir comment le régulateur réagissait en freinant le volant à la main ?
KBIO
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Jeu 7 Mar - 18:58
Salut !
Concernant la mise ne ligne de ta vidéo , as-tu un compte U-tube ?
C'est par là que je passe et ça se fait bien.
Construction d'Isabel - Page 2 635205159

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KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!

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