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Jlp76
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Dim 19 Mai - 11:12
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Voici l'état d'avancement des travaux. Pas de difficulté particulière. Je vais pouvoir m'intéresser aux paliers et ensuite ensuite entrer dans le "dur" avec les bielles et vilebrequins.
Mais... comme quand il ne pleut pas, il fait beau, les travaux d'intérieur vont ralentir !
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Dim 19 Mai - 18:29
Hello !
C'est propre et ça fera une sacrée belle machine ! on attend que ça fume et .... que ça pompe !
Pompe à vapeur - Page 2 1684254766

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JPA
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Lun 20 Mai - 11:03
Hello,
Je suppose qu'il y a un clapet sur le piston de la pompe. Il faudra également un clapet de pied au bout de la tuyauterie d'aspiration pour que le pompage soit effectif.
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Jlp76
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Lun 20 Mai - 14:17
Merci JPA, sois rassuré Mr Evans avait tout prévu. Tu peux d'ailleurs voir le plan, disponible sur le net et édité par Mr J. De Waal auquel je fais référence dans le premier message de ce sujet. Au passage, je viens de commander des membranes de pompe à essence de Velosolex qui devraient bien convenir à cet usage et me ramener 60 ans en arrière !!!
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Jlp76
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Dim 26 Mai - 19:12
Pour le clapet qui est situé sur le piston de pompe, j'ai trouvé la membrane idéale: une membrane de pompe à essence de Velosolex ! Je vous montrerai plus tard.
J'ai relevé une incohérence sur le dessin du plongeur. J'ai donc écrit à Julius De Wall qui m'a très gentiment répondu par retour; problème résolu.
J'ai entrepris l'usinage des paliers (5 au total). En  définitive, ils seront tous droits car je n'ai pas trouvé comment usiner les paliers inclinés de façon rigoureuse. Une impression 3D aurait été une solution mais je n'ai pas eu la formation, comme on dit maintenant.
J'ai fait 2 gabarits de montage sur ma fraiseuse. Je n'aurais pu en faire qu'un seul mais il me manquait un taquet sur l'axe Y (ce que j'ai fait par la suite).
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Image 1: ébauche, Image 3: finition.
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Jlp76
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Sam 1 Juin - 15:23
Suite des paliers:
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Il reste à faire les couvercles, les graisseurs et les perçages.

La pompe et son piston:
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Compte tenu du faible degré d'utilisation de cette pompe, le joint du piston sera fait avec de la tresse graphitée.
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Sam 1 Juin - 18:01
Un projet rondement et bien mené!!! Pompe à vapeur - Page 2 3995581187 Pompe à vapeur - Page 2 3995581187

Tresse graphitée, pourquoi pas, mais pas toujours simple à poser et tenue aléatoire... La solution moderne, un joint torique en nitrile, aurait bien marché et tu étais tranquille pour l' éternité...

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Sam 1 Juin - 19:31
Un bien bel aspect , surtout les paliers !
La graisse graphitée , moi, j'aime bien ! On l'emploie dans les pompes haute pression qui pompent à peu près tout , du solvent à l'acide . Quand ça fuit , un petit tour de clef et ça baigne!
Mais avant que ta pompe fuit , tu as de la marge , mème avec de l'eau lourde de Lourdes !
Kenavo !

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Jlp76
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Dim 2 Juin - 10:54
Comme je dois maintenant faire les vilebrequins, je préfère être sûr de l'entr'axe et j'ai donc terminé les engrenages. Ils sont en XC38 et viennent du commerce. J'en ai repris les flancs et je les ai réalésés à 13mm pour pouvoir y insérer une bague fendue pour faire la rainure de clavette. Cette bague est fixée au Loctite. On verra bien...
Les engrenages ont été repris sur le tour et centrés au comparateur sur un mandrin 4 mors indépendants (désolé, dans le feu de l'action, j'ai oublié les photos !). Ultérieurement, il faudra que je trouve une idée pour rendre la grande roue un peu plus élégante.
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Philbobo
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Dim 2 Juin - 20:23
Bonsoir a tous
Salut Jpl 76 !
Du très beau travail! ! Bravo !
Tu sais , si ton piston est bien usiné, avec des belles rayures fines tu n'as
pas besoin de joint d'aucune sorte Very Happy
Bonne soirée
Philbobo
JPA
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Mar 4 Juin - 12:49
L'usinage est de très grande qualité, bravo ! Une chose m'interpelle un peu : Les paliers en bronze sont d'une seule pièce. D'habitude on trouve deux demi coquilles logées dans le support, lui-même fermé par le chapeau de palier. Cela facilite largement le démontage et la mise en place de l'arbre manivelle. De plus pour la maintenance cela permet de changer ces demi coquilles qui sont des pièces d'usure. Si tu n'envisages pas ce genre d'opération, vu le faible usage que tu comptes faire de cette pompe, pourquoi ne pas avoir fait ces paliers d'une seule et unique pièce en bronze ?
JPA
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Mar 4 Juin - 12:58
As-tu vraiment positionné la membrane du bon côté du piston (ou as-tu monté le piston dans le bon sens) ?
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Jlp76
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Mar 4 Juin - 18:33
Comme ces paliers sont en une seule pièce sur le plan, je ne me suis pas laissé rebuter par la facilité Very Happy . Toutefois, ils seront en demi-coquilles sur les bielles. Quant à les faire tout bronze, je n'avais pas suffisamment de matériau.
Le joint est du bon côté. Comme tu peux le voir la prise d'eau est côté presse-étoupe et le refoulement par le couvercle opposé. Le clapet anti-retour est dans la boite sous le vase en cuivre.
JPA
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Jeu 6 Juin - 10:10
Hello,
Es-tu vraiment sûr de ton coup concernant le sens de circulation de l'eau dans ta pompe ? En hydraulique (que j'ai pas mal pratiqué) la tuyauterie haute pression est toujours de diamètre inférieur à la tuyauterie basse pression. Ce qui n'est pas le cas si tu fais sortir l'eau côté opposé au presse-étoupe.
Les pompes sont conçues de préférence avec l'aspiration opposée au presse-étoupe car si celui-ci est fuyard, d'une part on ne s'en apercevrait pas (puisque sous vide), d'autre part la pompe ne pourrait pas s'amorcer d'elle-même.
Enfin pour finir, le ballon en cuivre est un accumulateur destiné à lisser les variations de pression d'une pompe alternative. Au début du fonctionnement il se rempli partiellement d'eau en laissant une poche d'air dans la partie supérieure. Si cet accumulateur n'existait pas, le débit de la pompe serait saccadé : pression lors de la course aller du piston, pas de pression lors de la course retour.
Avec ce dispositif, lors de la course aller, l'air est comprimé dans l'accumulateur. Lors de la course retour, l'air comprimé cède sa pression à l'eau contenue dans l'accumulateur. Les variations de pression dues aux mouvements du piston sont ainsi très fortement atténuées.
De temps en temps il faut vider l'accumulateur car l'air sous pression à tendance à se dissoudre dans l'eau et donc la poche d'air diminue de volume dans le temps.
A noter : l'accumulateur est TOUJOURS côté refoulement de la pompe. Placé sur l'aspiration il ne sert à rien.
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Jlp76
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Jeu 6 Juin - 11:19
Jusqu'à présent, je suis le plan à ceci près que j'ai du modifier la boite à vapeur et le cylindre car le dessin initial ne permettait pas de polir la glace. Je dois dire que je n'ai pas pensé à regarder de près le fonctionnement de la pompe...
A te lire, il semble, en effet qu'il y ait un souci !
JPA
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Jeu 6 Juin - 11:55
Peux-tu nous montrer la planche qui concerne les composants de la pompe ?
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Ven 7 Juin - 11:14
Hello,
J'ai jeté un oeil aux plans de Julius De Waal. Pas facile de s'y retrouver, la boîte à clapet est sur une planche et le clapet sur une autre planche. Cette pompe n'a rien de conventionnel. Comme je disais plus haut, les conduites haute pression (donc de refoulement) ont toujours un diamètre plus faible que les conduites basse pression (donc d'aspiration). Dans le plan de Julius De Waal le diamètre intérieur "d'aspiration" fait 6mm, le diamètre intérieur de "refoulement" fait 14mm, ce qui est contraire à ce qui ce fait habituellement. D'autre part l'accumulateur placé sur la conduite d'aspiration fait que la pompe ne pourra jamais s'amorcer. Il est facile de modifier le plan de Julius De Waal pour en faire une pompe fonctionnelle : Il faut retourner le piston pour le positionner dans l'autre sens et remplacer le clapet prévu dans le fond de la boîte à clapet par un clapet battant à l'extrémité de la conduite venant du corps de pompe. Il est nécessaire de prévoir un clapet de pied à l'extrémité du tuyau d'aspiration qui plonge dans l'eau.
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Jlp76
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Ven 7 Juin - 11:34
Merci JPA, d'accord avec toi. Je vais regarder comment modifier la boite à clapet.
Si on considère que la gravure de 1871 est une représentation fidèle de l'original, l'entrée et la sortie sont donc inversés sur le plan !
L'abondance de la production de plans de JDW se fait au détriment du contrôle, mais cela a le mérite d'exister et c'est beaucoup.
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Jeu 13 Juin - 19:37
Bonjour JLP76,
Voilà la solution que je te propose sans modifier notablement les éléments que tu as déjà construits :
Remplacer le joint de la boîte à clapet de refoulement, côté pompe, par une feuille de caoutchouc toilée de 1mm d'épaisseur, taillée selon le croquis ci-dessous. Pour que le clapet ne se déforme pas il faut coller dessus une rondelle de laiton, collé à la néoprène. A défaut de caoutchouc toilé, on peut tailler le joint dans une vieille chambre à air. A part l'opercule qui doit rester libre, il faut coller également le restant de la surface du joint sur la plaque de fond de la boîte à clapet.
Je te laisse le soin de trouver la solution pour retourner le piston muni de son clapet.
Ainsi tu pourras comparer l'efficacité de la pompe telle qu'elle a été dessinée par JDW ou selon ma version.
Avec ma version, pour que la pompe soit auto-amorçante, il ne faut pas oublier de mettre un clapet de pied à l'extrémité du tuyau d'aspiration, sinon le niveau d'aspiration doit se trouver à la même hauteur que la pompe.

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JPA
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Jeu 13 Juin - 19:47
Concernant les plans de JDW, personne n'est à l'abri d'une erreur d'interprétation. Il y a beaucoup de jolies machines dans son catalogue. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que l'extrême densité de ses plans fait qu'il n'est pas toujours facile de les lire aisément.
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Jlp76
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Ven 14 Juin - 16:21
Merci JPA. C'est une solution simple et fort séduisante qui sera mise en oeuvre en première intention. Toutefois, je vais mettre cette construction au ralenti pour profiter d'un éventuel été avec mes engins de TP.
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Sam 15 Juin - 19:46
Au moins les plans sont en métrique et ça doit aider beaucoup !
Je ne sais pas comment ce Monsieur peut proposer autant de plans de machine toutes plus délirantes les unes que les autres !
Un sacré bonhomme en tous cas !
Bonne soirée .... au coin du feu !

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Jlp76
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Jeu 20 Juin - 14:20
Un peu de tournage en attendant l'inspiration: ce volant est une pièce de fonderie d'acier de chez Bengs Modelbau. Je dois la reprendre en épaisseur mais aussi un peu en diamètre pour tenter de rendre la jante plus élégante.
On est en limite de capacité pour le tour mais Mr Myford avait prévu un rompu. Comme je voulais un bridage sûr sans mettre les rayons en tension, j'ai bridé et calé sur une rondelle d'acier laquelle a été ensuite bridée sur le plateau. Ainsi, j'ai pu charioter, dresser la jante et aléser le moyeu dans le même montage.
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Malevthi
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Jeu 20 Juin - 15:25
Belle pièce. Tes usinages sont toujours très bien réfléchis pour un résultat parfait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Jlp76
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Dim 15 Sep - 19:54
Les affaires reprennent: voici les vilebrequins, l'excentrique et son collier et l'ébauche des chapeaux des paliers. Les vilebrequins sont assemblés : les arbres sont en stub et fixés sur les manivelles par Loctite et goupilles.
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