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JPA
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Lun 16 Sep - 11:24
Hello,
On va continuer à suivre avec intérêt la suite des travaux. Peux-tu nous dire quel nombre de dents comporte chacune des roues dentées ?
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Jlp76
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Mer 18 Sep - 13:33
96 et 24 dents, module 1.
Les vilebrequins et la pignonnerie sont en place: libres et sans jeu.
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JPA
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Mer 18 Sep - 15:40
Salut Jlp76,
Le nombre de dents de la grande roue est donc exactement quatre fois plus grand que celui du petit pignon. C'est intéressant car cela permet de caler ensemble les deux points morts pompe et cylindre vapeur. Si ce n'était pas le cas on risquerait d'avoir le cylindre vapeur au point mort alors que l'effort résistant de la pompe serait au maximum avec les deux manetons décalés de 90°. Ce cas de figure risquerait d'arriver avec un rapport de denture qui ne serait pas juste.
Pour info dans les réducteurs de turbines à vapeur, la grande roue comporte toujours une dent de plus que le multiple des petits pignons, ceci afin de répartir uniformément les usures. Mais il n'y a pas de problème avec les points morts.
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scyllias91
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Mer 18 Sep - 16:50
Pour info dans les réducteurs de turbines à vapeur, la grande roue comporte toujours une dent de plus que le multiple des petits pignons, ceci afin de répartir uniformément les usures.

C est un principe de base en mécanique !Sauf besoin spécifique
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Jlp76
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Lun 30 Sep - 16:42
J'en suis maintenant aux des bielles:
L'une est celle de la pompe à laquelle il manque la tête et l'autre ce qui sera la bielle motrice.
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Je ne ferai pas la crosse et son guide comme sur le plan car je trouve que ça ne "meuble" pas assez la machine. Je m'oriente donc vers un ensemble de type Victoria avec sa bielle à fourche et ses grandes glissières.
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DBS88
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Mar 1 Oct - 14:34
Beautiful turning work on the Lathe
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Jlp76
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Mer 2 Oct - 9:23
Le tournage entre pointes a cet avantage de pouvoir inverser la pièce tout en conservant le centrage. Ainsi, j'ai pu usiner le fuseau du corps de bielle avec le même réglage d'inclinaison du chariot supérieur.
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Mer 2 Oct - 11:16
Interessant , mais comment fais-ty pour trouver le centre parfait de chaque. coté ?

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Jlp76
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Mer 2 Oct - 13:53
Les points de centre sont perçés lors de l'ébauche. Ils peuvent être conservés sur la pièce finie s'ils ne sont pas gênants, sinon il faut faire une ébauche plus longue et les effacer en dressant les extrémités quand on en a plus besoin.
Dans mon cas, j'ai percé les centres en prenant l'ébauche centrée au mandrin 4 mors indépendants pour ne pas avoir trop de matière à enlever aux extrémités, lesquelles doivent être alignées et centrées au mieux par rapport au corps de bielle. Le point de centre a été conservé coté tête et effacé coté fourche (photo à suivre)
PS: le tournage entre pointes à existé bien avant l'apparition des mandrins. J'aurais tant aimé inventer quelque chose !
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Jlp76
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Sam 5 Oct - 9:55
Le corps de bielle et le guide de crosse sont terminés. Je vais maintenant faire les têtes des 2 bielles mais il faut que je trouve comment m'y prendre !
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Sam 5 Oct - 10:41
Joli travail!!! Pompe à vapeur - Page 3 3995581187 Pompe à vapeur - Page 3 3995581187

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DBS88
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Sam 5 Oct - 20:50
The finished pump is going to be very impressive as well as being beautiful
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Dim 6 Oct - 8:52
C'est très propre ! On sent l'amor du travail bien fait !
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Jlp76
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Jeu 10 Oct - 19:47
Je fais les 2 "chapeaux" de bielle en même temps bien qu'ils ne soient pas de la même dimension et ne les séparerai qu'en fin d'usinage. Ceci pour avoir les extrémités libres bien maintenues et éviter l'effet "diapason".
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JPA
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Ven 11 Oct - 12:00
hello,
Le système de fixation des paliers de bielle par clavetage à l'aide de cales coniques est très anglais. C'est un dispositif très efficace qui permet de changer très rapidement un palier usé ou grippé. Ce système a également été très utilisé sur les bateaux à vapeur américains, qui ont repris à leur compte une bonne partie de la technologie britannique. Le principe des paliers clavetés autorise une intervention en cours de navigation sans avoir à priver le bateau de propulsion trop longtemps.
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Ven 11 Oct - 12:17
Exactement comme sur la vrai Stuart !
C'est tout bon !

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Jlp76
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Ven 11 Oct - 13:45
J’en ai fait 7 quand j’ai construit ma Beam Engine ! J’en n’ai même pas profité pour inventer le foret pour faire des trous rectangulaires. Heureusement il n’y en a que 2 cette fois-ci.
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Ven 11 Oct - 14:14
C'est qu'on envoie des robots sur la lune et on n'a pas encore été foutu d'inventer un foret qui fore un trou carré !
Comme quoi on a des limites !
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scyllias91
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Ven 11 Oct - 15:18
On va sur la lune et on peut faire des trous carrés dans la lune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Ven 11 Oct - 15:32
Ca m'en bouche un coin disait Pintcarré !
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Jlp76
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Lun 14 Oct - 10:11
Avantage du temps maussade, je reste concentré !
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La bielle de pompe n'est pas terminée et il ne me reste plus que celle du tiroir et le tiroir pour "presque" terminer le travail.
A ce sujet, sachant que la glace est en dural et que le fonctionnement se fera à l'air comprimé, comment faire le tiroir ? alu, bronze, teflon ?
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Jlp76
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Lun 14 Oct - 10:40
Au passage, j'ai fait les paliers de cette façon:
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JPA
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Lun 14 Oct - 18:49
Hello,
L'alu (ou dural) reste un matériau très tendre, donc facile à usiner, mais très sensible à l'abrasion ainsi qu'aux effets de pile si il est en contact avec un autre métal, particulièrement en milieux humide. A noter que la pression de l'air va plaquer très fortement le tiroir sur la glace.
Le coefficient de frottement n'est pas très bon et alu sur alu, on risque des grippages avec arrachement de métal.
Bronze sur alu : l'alu risque de s'user par rapport au bronze + corrosion par effet de pile.
Un tiroir en Téflon ? Pourquoi pas ! Le coefficient de frottement est plutôt bon et la dilatation importante provoquée par la vapeur n'aura aucun effet avec de l'air comprimé.
Une autre solution consisterait à intercaler une tôle en inox entre la glace en alu et le tiroir. C'est une méthode qui est généralement utilisée quand les lumières ont été mal usinées ou que la fonderie présente des manques. Dans ce cas le tiroir peut être en bronze sans problème. C'est également une solution pour pouvoir expérimenter facilement différentes dimensions de lumières pour jouer sur le pourcentage d'admission.
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Lun 14 Oct - 19:15
Pour info, les dimensions du tiroir font 19 mm x 15 mm soit une surface de 2,85 cm2.
Si l'on admet une pression d'air de 1,5 bar, la force qui va plaquer le tiroir sur la glace sera de 4,3 kgf ou 42 Nf.
Si l'on admet une pression d'air de 2 bars, la force qui va plaquer le tiroir sur la glace sera de 5,7 fgf ou 56 Nf.
On voit donc que la force d'appui sur le tiroir est loin d'être négligeable. Un peu d'huile téflonnée (très fluide) introduite à l'admission devrait largement améliorer les performances de la machine. Réserver l'huile moteur pour automobile, beaucoup plus visqueuse, au graissage extérieur (articulations, glissières, etc.).
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Jlp76
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Mar 15 Oct - 9:45
Le teflon semble, en effet, l'option la moins mauvaise en la circonstance. Une glace en inox reste la solution de réparation.
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