- Dubus
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Moteur bicylindre MRB
Sam 30 Mar - 21:33
Salut,bonsoir....
Il y a quelques années, j'ai réalisé ce petit moteur décrit dans MRB n° 287......j'ai juste un petit tour Hobbymat, pas de fraiseuse ....
Bon,ça tourne à l'air comprimé ....mais il lui faut au moins 4 bars....
La période de rodage a été assez longue....
Un jour ,j'en referai un ....mieux réalisé....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a quelques années, j'ai réalisé ce petit moteur décrit dans MRB n° 287......j'ai juste un petit tour Hobbymat, pas de fraiseuse ....
Bon,ça tourne à l'air comprimé ....mais il lui faut au moins 4 bars....
La période de rodage a été assez longue....
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- Dubus
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Re: Moteur bicylindre MRB
Sam 30 Mar - 21:35
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Re: Moteur bicylindre MRB
Lun 15 Avr - 17:20
Salut Dubus !
J'avais pas vu ce post ! Désolé ! Usiner une telle machien avec un petit Bobbymat , faut du talent !
quand tu dis qu'elle tourne avec 4 b de pression , est-ce que la machine est "souple" quand tu la tourne à la main ou bien a-t'elle des points durs ?
Si elle est souple , c'est probablement un problème de réglage ..
A voir ce qu'en disent nos experts !
A+
J'avais pas vu ce post ! Désolé ! Usiner une telle machien avec un petit Bobbymat , faut du talent !
quand tu dis qu'elle tourne avec 4 b de pression , est-ce que la machine est "souple" quand tu la tourne à la main ou bien a-t'elle des points durs ?
Si elle est souple , c'est probablement un problème de réglage ..
A voir ce qu'en disent nos experts !
A+
- JPA
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Re: Moteur bicylindre MRB
Mar 16 Avr - 11:30
Bonjour Dubus,
Je connais cette machine pour en avoir les plans. La distribution est assez fantaisiste, le tiroir est à recouvrement mais les excentriques sont présentés calés à 90°. Avec du recouvrement (hauteur des lumières = 1,5mm et hauteur des barrettes de 2mm) ils devraient être calés à 105°. D'autre part quand le piston est au point mort les deux parties du cylindre sont en échappement alors qu'il ne devrait pas y avoir de circulation de vapeur. Si en plus il y a quelques fuites au niveau des pistons et des presse-étoupe de tige, je ne suis pas très étonné de la forte consommation d'air comprimé avec en plus une forte pression nécessaires pour faire tourner la machine sans obtenir la puissance espérée sur la ligne d'arbre. Pour améliorer les performances de ta machine, en faisant simple, il faut soigner les étanchéités (sans provoquer de frottements excessifs) et SURTOUT modifier les cotes des tiroirs qui sont tout à fait impropres. Si cela t'intéresses et que tu as la possibilité de refaire les tiroirs, je t'envoie prochainement les nouvelles cotes.
Je connais cette machine pour en avoir les plans. La distribution est assez fantaisiste, le tiroir est à recouvrement mais les excentriques sont présentés calés à 90°. Avec du recouvrement (hauteur des lumières = 1,5mm et hauteur des barrettes de 2mm) ils devraient être calés à 105°. D'autre part quand le piston est au point mort les deux parties du cylindre sont en échappement alors qu'il ne devrait pas y avoir de circulation de vapeur. Si en plus il y a quelques fuites au niveau des pistons et des presse-étoupe de tige, je ne suis pas très étonné de la forte consommation d'air comprimé avec en plus une forte pression nécessaires pour faire tourner la machine sans obtenir la puissance espérée sur la ligne d'arbre. Pour améliorer les performances de ta machine, en faisant simple, il faut soigner les étanchéités (sans provoquer de frottements excessifs) et SURTOUT modifier les cotes des tiroirs qui sont tout à fait impropres. Si cela t'intéresses et que tu as la possibilité de refaire les tiroirs, je t'envoie prochainement les nouvelles cotes.
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Re: Moteur bicylindre MRB
Mar 16 Avr - 11:48
- Dubus
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Re: Moteur bicylindre MRB
Mar 16 Avr - 14:45
Bonjour à tous.....
Et merci pour vos commentaires. Cette machine est ma première et unique réalisation. N'étant pas mécanicien ni ajusteur de formation,j'ai été assez heureux et surpris qu'elle fonctionne.
Elle n'a pas de point dur quand je la fait tourner à la main,mais j'ai compris assez rapidement que je n'en tirerais aucune puissance. J'avais pensé, bien sûr à des problèmes d'étanchéité au niveau des presses etoupe ,du piston,qui n'a pas de segments ou joint...
A part les pièces tournées, j'ai tiré toutes les pièces en bronze d'un arbre d'hélice récupéré au boulot...
Scie a metaux,trous tangents et limes....
Si en plus la conception et mauvaise.....j'ai fait confiance à l'auteur de l'article,n'ayant pas les connaissances pour douter..
JPA....,oui,de nouvelles cotes ,m'intéressent beaucoup..! Parce que j'aime bien cette petite machine,j'en referais bien une autre.....
Au fait,il faut refaire les excentriques,aussi,les recaler à 105 °... .?
Et merci pour vos commentaires. Cette machine est ma première et unique réalisation. N'étant pas mécanicien ni ajusteur de formation,j'ai été assez heureux et surpris qu'elle fonctionne.
Elle n'a pas de point dur quand je la fait tourner à la main,mais j'ai compris assez rapidement que je n'en tirerais aucune puissance. J'avais pensé, bien sûr à des problèmes d'étanchéité au niveau des presses etoupe ,du piston,qui n'a pas de segments ou joint...
A part les pièces tournées, j'ai tiré toutes les pièces en bronze d'un arbre d'hélice récupéré au boulot...
Scie a metaux,trous tangents et limes....
Si en plus la conception et mauvaise.....j'ai fait confiance à l'auteur de l'article,n'ayant pas les connaissances pour douter..
JPA....,oui,de nouvelles cotes ,m'intéressent beaucoup..! Parce que j'aime bien cette petite machine,j'en referais bien une autre.....
Au fait,il faut refaire les excentriques,aussi,les recaler à 105 °... .?
- Dubus
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Re: Moteur bicylindre MRB
Ven 3 Mai - 22:32
Bon,en tans pis pour mes questions de bricoleur.....
Je vas le demer.......r tout seul...
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Re: Moteur bicylindre MRB
Sam 4 Mai - 11:11
Ne désespère pas ! Le marin est occupé mais toujours actif et ne laisse jamais tombé personne .
C'est le propre de ces gens-là de porter secours aux mères , sans ostracisme aucun ! Mème aux plus jolies femmes !
C'est le propre de ces gens-là de porter secours aux mères , sans ostracisme aucun ! Mème aux plus jolies femmes !
- JPA
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Re: Moteur bicylindre MRB
Dim 5 Mai - 11:31
Bonjour Dubus,
Désolé de ne pas avoir donné suite à tes attentes. J'ai tendance à me disperser et parfois je zappe certaines choses en cours. Peux-tu me dire si tu as respecté à la lettre les cotes des lumières sur le bloc cylindre et les dimensions du tiroir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'est pas nécessaire de retoucher aux lumières du bloc cylindre. La modif peut se faire très simplement. Il faut basculer le tiroir de 90° et diminuer de 0,5 en haut et en bas pour avoir une échelle de cote verticale telle que 1,5-5-1,5. Dans la largeur il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit et on aura une échelle de cote telle que : 2-6-2. La largeur du tiroir se trouve augmentée de 1mm mais trouve largement sa place dans la boîte à tiroir.
Avec cette nouvelle disposition on aura un tiroir sans recouvrement avec un positionnement "arrête sur arrête" du tiroir quand l'excentrique est calée à 90° avec la manivelle du cylindre. Ceci entraîne une admission sur toute la course du piston, ainsi que l'échappement, mais permet un fonctionnement moins aléatoire. Je ne saurai trop te recommander par ailleurs de soigner particulièrement les étanchéités des pistons et passages de tiges piston et tiroirs. Usage de joints toriques fortement conseillé en respectant les jeux pour éviter tout frottement excessif.
Désolé de ne pas avoir donné suite à tes attentes. J'ai tendance à me disperser et parfois je zappe certaines choses en cours. Peux-tu me dire si tu as respecté à la lettre les cotes des lumières sur le bloc cylindre et les dimensions du tiroir ?
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Il n'est pas nécessaire de retoucher aux lumières du bloc cylindre. La modif peut se faire très simplement. Il faut basculer le tiroir de 90° et diminuer de 0,5 en haut et en bas pour avoir une échelle de cote verticale telle que 1,5-5-1,5. Dans la largeur il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit et on aura une échelle de cote telle que : 2-6-2. La largeur du tiroir se trouve augmentée de 1mm mais trouve largement sa place dans la boîte à tiroir.
Avec cette nouvelle disposition on aura un tiroir sans recouvrement avec un positionnement "arrête sur arrête" du tiroir quand l'excentrique est calée à 90° avec la manivelle du cylindre. Ceci entraîne une admission sur toute la course du piston, ainsi que l'échappement, mais permet un fonctionnement moins aléatoire. Je ne saurai trop te recommander par ailleurs de soigner particulièrement les étanchéités des pistons et passages de tiges piston et tiroirs. Usage de joints toriques fortement conseillé en respectant les jeux pour éviter tout frottement excessif.
- Dubus
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Re: Moteur bicylindre MRB
Ven 10 Mai - 14:37
Bonjour à tous......
Un grand merci @JPA pour ces explications et nouvelles cotes.....!
Je vais potasser tout ça....la théorie de l'admission et de l'échappement parce que ce n'est pas tout à fait évident dans ma tête...
Un grand merci @JPA pour ces explications et nouvelles cotes.....!
Je vais potasser tout ça....la théorie de l'admission et de l'échappement parce que ce n'est pas tout à fait évident dans ma tête...
- Dubus
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Re: Moteur bicylindre MRB
Ven 10 Mai - 17:17
C'est précisément ce que je suis en train de lire....!
- KBIOAdmin
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Re: Moteur bicylindre MRB
Ven 10 Mai - 18:19
- Jlp76
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Re: Moteur bicylindre MRB
Dim 19 Mai - 11:27
Tout à fait d'accord avec JPA sur l'utilisation des joints toriques mais il faut que les cotes des gorges soient rigoureusement respectées si on en veut tout le bénéfice. Ce qui peut impliquer la reprise de pièces existantes (montage sur machine, centrage ..)
En basse pression, de la ficelle de cuisine infusée dans de la graisse Belleville chaude fait bien l'affaire dans des presse étoupes déjà faits.
En basse pression, de la ficelle de cuisine infusée dans de la graisse Belleville chaude fait bien l'affaire dans des presse étoupes déjà faits.
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