Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Ven 12 Avr - 16:52
Bonjour les amis,
M'étant lancé dans la fabrication d'un moteur à vapeur bicylindre 5cc et pensant que la partie la plus délicate (même si chaque pièce est compliquée à petite échelle) était le tiroir d'admission et de refoulement de la vapeur au niveau du cylindre.
Il me semble à priori que le tiroir cylindrique est plus facile à réaliser et pourrait être plus étanche qu'un tiroir plan mais comme la plupart des machines sont à tiroir plan c'est qu'il y a une raison.
Déjà que la compréhension de ces tiroirs n'est pas évidente (entraînement, dimensions des ouvertures, chevauchement, etc) je préférais d'abord vous demander votre avis.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Lun 15 Avr - 17:54
Hello !
J'ai bien un avis sur la question mais je laisse la réponse à plus compétent !
Et des compétents , ce n'est pas ce qui manque sur notre forum ! Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique 2216602540 Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique 1976100339
Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique 2784476732

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Lun 15 Avr - 18:28
Je ne sais pas s'il y a des compétents mais à force de chercher sur internet des réponses à mes questions je suis tombé sur les plans d'une machine à vapeur de Jean-Pierre Duval que j'ai voulu remercier mais malheureusement son site sur Free semble avoir disparu comme tous les comptes Free on dirait Sad
Je joins donc ses plans: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi je suis tombé sur une machine, belle également: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et j'ai rencontré un génie, Jean-Claude Blanchon, malheureusement disparu, alors je ne peux m'empêcher de laisser le lien vers ses oeuvres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Benobo le Sam 27 Avr - 1:09, édité 2 fois
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Mar 16 Avr - 11:55
Hello !
C'est vrai que JC Blanchon est une sacrée pointure. Nous n'avons pas eu l'honneur de le compter parmi nous sur le Forum mais je ne sais mème pas s'il savait que le Forum existait . Dommage ! On aurait beaucoup appris avec lui.
Machine KACIO ? On n'a pas de recul sur ces machines. Certainement au dessus que les Microcosmes et plus proche du Saïto .Quand on en aura ... ??
JP.Duval a dessiné beaucoup de plans et il communiquait facilement avec ceux qui utilisaient ses plans. Un pilier de notre hobby.
Que des références finalement !
Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique 635205159

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Mar 16 Avr - 12:31
Que des références mais déjà mieux que de savoir et de se le garder.
À partir de tout ça on peut déjà arriver à quelque chose.
JPA
JPA
Messages : 780
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 72
Localisation : 22100 Lanvallay

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Mar 16 Avr - 13:08
Hello,
Sous son apparente simplicité le tiroir cylindrique demande un ajustage EXTREMEMENT précis du tiroir avec son alésage. Il ne pourra jamais être aussi étanche qu'un tiroir plan qui se trouve appliqué contre la glace par la pression de la vapeur. Par contre sur le plan mécanique, l'inversion de marche se fait très facilement. Il suffit de permuter l'entrée et la sortie vapeur en se passant de la classique coulisse de Stephenson. Mais il y aura inévitablement toujours des fuites aux extrémités du tiroir cylindrique si l'on ne met pas de joints toriques à celles-ci.
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Mar 16 Avr - 13:33
Merci JPA,
Justement de prime abord je pensais que le tiroir cylindrique était plus facile à rendre étanche comme nous avons des joints O-rings à notre disposition mais tu m'apprends une chose sur la pression qui plaque le tiroir plan (après coup ça semble logique) donc c'est vrai que ça a l'air mieux.
Je suis en train de dessiner tout ça mais avec de si petits diamètres pas trop facile d'y loger de petits O-rings.
À force de visionner des vidéos et de voir qu'à quasi chaque coup l'inversion du sens de rotation semble contrariée et qu'il faille relancer la machine à la main je pensais que ça pouvait venir du tiroir et de son étanchéité mais c'est peut-être plutôt dû alors à l'inertie du système et à des frottements aussi à vitesse de rotation nulle.


Dernière édition par Benobo le Sam 27 Avr - 1:06, édité 1 fois
avatar
Jlp76
Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Dim 21 Avr - 9:58
Autre avantage du tiroir plan: on peut se passer de purgeurs pour évacuer l'eau de condensation moteur froid. En effet, le tiroir va se soulever sous l'effet de l'eau dont la pression est plus forte que celle de la vapeur permettant ainsi à cette eau de rejoindre la lumière d'échappement. Ceci n'est pas possible avec un tiroir cylindrique et peut entrainer des blocages.
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Lun 22 Avr - 20:17
Merci JLP, en effet et pas négligeable.
Malevthi
Malevthi
Messages : 262
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 60
Localisation : Digne-les-Bains Alpes du Sud
http://Bloooo.fr

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Dim 5 Mai - 21:53
Bonjour,
Benobo a écrit: je suis tombé sur les plans d'une machine à vapeur de Jean-Pierre Duval mais malheureusement son site sur Free semble avoir disparu comme tous les comptes Free on dirait Sad
Rien n'a disparu, j'ai accès à son site comme avant.
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Lun 6 Mai - 10:31
Oui, je suis tombé dessus mais par un autre chemin que celui qui était repris sur un autre site, merci.
Philbobo
Philbobo
Messages : 252
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 66
Localisation : pleumeur gautier

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Lun 6 Mai - 18:59
Bonjour a tous
vous avez tous raison au sujet des tiroirs plants et cylindriques
Moi ,pour avoir fait les deux  ,la facilitée va au tiroir plan ,mais je dois
reconnaitre que le cylindrique me plait bien , par contre il faut des machines très précises
car, il ne faut surtout pas mettre de joint torique il ne tiendrait pas très longtemps
Mais ce n'est que mon avis
philbobo
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Lun 6 Mai - 19:09
Oui c'est ce que j'ai pu comprendre, le joint plan a l'avantage qu'il soit plaqué par la vapeur, chose difficilement concevable en imaginant un système.
KBIO
KBIO
Admin
Messages : 3383
Date d'inscription : 02/06/2018

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Lun 6 Mai - 19:28
Hello !
Je me permets d'intervenir au sujet des O'rings sur tiroirs cylindriques.
En accord avec Philbobo , Il est de notoriété publique qu'ils ont en effet , la fâcheuse habitude de s'abimerez passant devant les lumières. Logique !
L'usinage de ces tiroirs demande de la précision et contrairement à ce que l'on pourrait penser , ne sont pas la bête application d'un plan.
L'expérience en la matière est primordiale pour un résultat optimum.
Mais ne pas essayer ne mène à rien , alors ... !
Bye!

_________________
KBIO! Dit aussi Garcimore. Parce que si vous saviez.......;-))
Je ne suis pas sérieux!
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Lun 6 Mai - 19:44
Tout à fait d'accord avec toi et c'est une des des raisons pour lesquelles j'ai pensé à la rotation plutôt qu'à la translation.
Comme tu dis seule l'expérience compte, dame nature est plus forte.
avatar
Jlp76
Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2022
Age : 74
Localisation : Le Havre

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Aujourd'hui à 11:54
NB: Les machines Corliss ont des soupapes rotatives, il y en a aussi sur la 151 A1 du PLM (1931). Ce ne sont que 2 exemples.
avatar
Benobo
Messages : 50
Date d'inscription : 11/04/2024
Age : 62
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Aujourd'hui à 14:57
Merci Jlp, j'ai pu trouver une Corliss et si c'est bien ça il y a 4 soupapes rotatives aux 4 coins du cylindre mais ça a l'air assez complexe.
Contenu sponsorisé

Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique Empty Re: Bicylindre vapeur 5 cc avec tiroir cylindrique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum